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De l'intérêt de la lance canon de toit...


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Téch'
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Une petite vidéo qui démontre bien l'intérêt du canon, même en rural.

Le choix du canon me semble avoir été parfait, en revanche, la tenue des mecs, la mise en place de l'alimentation et la rapidité de l'attaque en intérieure sont ubuesques...

On notera tout de même un délai exceptionnel de 2 min 30 pour avoir un fourgon sur les lieux (début de la vidéo = fin de la sirène jusqu'à arrivée SLL du fourgon).

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brembored
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui mais la sirène a duré 2 min !!
(bon ok, je suis mauvaise langue, 4 min c'est déjà très bien pour des SPV Wink )

Et que dire de l'EPA sur place à 6min 46
(Dans un village rural français, à combien est la première EPA 30...)

Ceci dit, le 1er Fourgon ne semble pas complet (sont que 3 ou 4, non?)
Ca montre la pertinence d'un départ rapide avec les 3 ou 4 premiers présents et d'un renfort ensuite 3 ou 4 min après (avec votre fameux BSEC utopiste)

Pour en revenir au canon, c'est étonnant car n'est-ce pas une sorte d'attaque à l'américaine?
Qui pourrait, tel qu'on nous l'apprend, rabattre les flammes à l'intérieur.
Mais ça ne semble pas être le cas.

La mise en place l'alim ne me choque pas outre-mesure :
Au moins, le conducteur travaille, et il n'est pas aidé par 2 personnes, une seule suffit.
Par contre, personne en ARI à l'intérieur, en effet
Z'ont peut-être l'info que la maison est vide??
Enfin un BAT en reco avec une LDV n'est pas superflue...

Ce qui m'impressionne, c'est le gars du canon.
Il sait ce qu'il a à faire, il ne s'éparpille pas, il est calme, il prépare son canon sans stress, il connait son agrès.
Et en 2 min, il a vidé sa tonne mais couché le feu.
Une preuve de plus s'il en fallait.

En France, le 1er FPT aurait été à 10 km, on aurait attendu 6 ou 7 SPV pour décaler, à l'arrivée le CA aurait fait se reco, demandé une LDT et ça aurait fini en feu de comble généralisé...
Moi, moqueur? Ah non :mrgreen:

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VERDI 14
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Pour en revenir au canon, c'est étonnant car n'est-ce pas une sorte d'attaque à l'américaine?
Qui pourrait, tel qu'on nous l'apprend, rabattre les flammes à l'intérieur.
Mais ça ne semble pas être le cas.


Si on s'attarde , tu remarquera qu'il s'agit d'un feu sur le balcon avec une propagation à la toiture et non pas un feu d'intérieur qui se propage vers la toiture .Ca explique aussi que feu est important au début de la vidéo puis baisse d'intensité .Le potentiel calorifique n'étant pas assez important pour enflammé rapidement la toiture.

L'attaque par l'extérieur est donc adapté dans ce cas .
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Novi38
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 18:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord avec toi.
D'autant + que les premiers signes de fumée (bien foncés) ont disparu à l'arrivée du fourgon (fumée blanche/gris clair) : pas de signes de développement autres que les combustibles extérieurs (balcon, galandage de toit...) Il suffit de "noyer les braises", quoi !
A mon avis, avec un embrasement d'origine intérieure et propagation à la toiture par les gaz de combustion, ce type d'attaque est complétement inefficace, gourmande en eau et en personnel. Mieux vaut trouver le foyer initial et l'inerter. Rien n'empêchera l'EP de lutter contre la propag par l'extérieur, surtout après avoir créé 1 exutoire au faîte.
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spv68
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

je peut mettre le bourdel dans votre topic??

vous avez vu l'intensité de votre feu?? sur le balcon c'est déja quasi éteint et le toit pareil ya même plus de flamme à l'arrivée des SP, la le canon est utile que pour ça portée, mais une 1000 à 500l/minute aurait fais le même boulot (sur CE feu, je ne doute pas de la qualité d'un canon et d'une attaque massive sur un gros feu)
par contre en effet chappeau pour la rapidité, et c'est peut être ça aussi qui a évité que le feu prenne de l'ampleur...
Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 21:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, c'est pas le feu du siècle Wink

Mais en terme de consommation de personnel, il est éteint par un gars tout seul

C'est aussi un paramètre intéressant vu le prix d'un SPP et le peu de dispo-journée d'un SPV
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Téch'
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, pas un gros feu, mais un moyen lourd pour le stopper net.

Sur le balcon, rien d'inquiétant, je suis bien d'accord, en revanche sous la toiture c'est un peu plus embêtant, il n'y pas grand chose, mais c'est là qu'est le risque, et le porte-lance, ou du moins l'opérateur de lance (?) l'a bien saisi.

Je me demande s'il a réellement vidé la tonne (citerne pour les puristes...), ou s'il n'arrête pas tout simplement vu que l'utilisation du canon n'est plus très utile une fois les flammes rabattues.

À la fin de la vidéo on voit un BAT (en cuir... mais bon, les autrichiens quoi...) finir de s'équiper.

Je te l'accorde pour les deux minutes d'alerte Brembo... Big_sourire

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yves l'indien
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MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 08:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Malgré que ce feu soit de faible intensité cette vidéo montre quand meme l'utilité du canon de toit.
On voit manifestement que ces pompiers sont aguerris et formés a son usage et qu'ils on pas peur de vider la citerne
Pour avoir utilisé un canon de toit a plusieurs reprises sur différent feux inutile de vous dire que j'en suis un chaud partisan .
Dans mon ancien SDIS tous les FPTet CCR sont équipés de canon .
Pour l'attaque extérieure elle est maintenant parfaitement reconnue pour stopper un propagation vertical, dans ce cas un canon de toit est tres efficace .
Kenavo Yves l'indien

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MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonne efficacité du 1er fourgon dès le début, lance canon mise en place dès le début, son servant neutralise quasiment à lui tout seul toute propagation extérieure de l'incendie. L'alimentation du fourgon est réalisé quelques instants après. Il manque juste comme cité un binome sous ARI avec LDV en reconnaissance. Vu le résultat, on ne peut qu'adopter cette technique avec des lances canon sur les toits de tout nos FPT.
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MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je pense que là, on a un exemple à la fois et à prendre "avec des pincettes". Comme le dit Verdi, c'est sur le balcon et on voit que ça diminue en intensité quand ils arrivent.
Là encore, c'est une bonne connaissance du feu qui donne la réponse: un feu en extérieur, ça progresse et on peut l'atteindre facilement.
Un feu d'intérieur, ça ne laisse la place qu'à deux hypothèses:
1) le feu est pas ventilé. On arrive vers le backdraft et là, casser les carreaux avec la lance canon, ça fait boum et on a plus de maison (multiple vidéo sur Youtube)
2) feu ventilé "un peu". Dans ce cas, le feu va attendre qu'on ouvre, pour se diriger vers le flashover. Il nous attend. On doit être prudent et là encore, l'attaque au canon me semble trop violente.
3) feu bien ventilé. Dans ce cas il a atteint le flashover avant qu'on arrive donc tout est en feu et l'usage du canon se comprend

Dans le cas présent, on a un feu de faible surface, en extérieur.
Par contre, dans les cas 1 et 2, avoir le canon est une façon rapide de réagir.

Mais je pense aussi que tout dépend du personnel et de la compétence. On peut avoir tout ce qu'on veut dans des caisses, sur le toit ou dans les poches, si on sait pas s'en servir, ça changera rien. J'en ai un bon exemple ici avec un feu d'immeuble très haut, et des gars vidant consciencieusement leurs réserves d'eau avec des canons qui n'arrivent pourtant pas à atteindre l'étage concerné...

Concernant les engins, lors d'un stage sur la base militaire aérienne de Wondsdrecht (Pays Bas), j'ai vu des FPT de l'armée de l'air Belge. 4x4, réserve poudre, réserve mousse, canon de toit, mat d'éclairage, etc, etc, etc... Il y avait même un petit bloc désincar. Juste assez de place pour 2 binomes un peu serrés, mais un "engin à tout faire" très impressionant et tout petit (devait rentrer dans les avions pour les missions "ponctuelle").

Comme pour tout, ça me semble donc un bon outils à mettre dans la "caisse à outil". Malheureusement, cette "caisse à outil" est généralement remplie par les commerciaux avec des trucs qui servent à rien et quant aux trucs utiles, soit les gars savant pas qu'ils sont là, soit ils savent pas s'en servir.
Un jour ou l'autre sur un feu d'appart un gars utilisera le canon, pétera le carreaux, ça ventilera, on aura 3 morts et on dira "le canon, c'est pourri" et on les retirera. Alors qu'on masquera simplement l'incompétence du personnel.

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 19:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ceci dit , le moyen d'extinction choisi est judicieus, sur ce type de feu .
Donc bonne annalyse de la situation à l'arrivée et pas de perte de temps .

Citation:
Ceci dit, le 1er Fourgon ne semble pas complet (sont que 3 ou 4, non?)
Ca montre la pertinence d'un départ rapide avec les 3 ou 4 premiers présents et d'un renfort ensuite 3 ou 4 min après .


C'est typiquement "germanique" et dans les corps volontaires.J'habite à coté du Luxembourg et de l'Allemagne , souvent les engins de premier départ ne comporte que 3 ou 4 places pour du personnel en premier départ , ensuite soit la commune est riche et les SP disposent d'un second engin pompe qui compléte le premier départ . Soit la commune dispose de moins d'argent et c'est un vehicule de transport de personnel qui suit.
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Téch'
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MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 20:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faut pas dire à un Autrichien qu'il est Allemand... smile_tirelalangue
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MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 20:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ni a un Luxembourgeois :) :)
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