Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
SDIS40 - incendie de forêt au sanguinet (Landes)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
GUIGIB
Habitué
Habitué



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 185

MessagePosté le: 04 Sep 2010, 08:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Landes : deux cents hectares en feu
L'incendie le plus important de la saison pour le département s'est déclaré hier à Sanguinet.

150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain.

Hier, vers 19 heures, un épais nuage noir bouchait l'horizon près de la ville de Sanguinet, dans le nord des Landes. Autour tourbillonnaient quelques avions, Canadair et Dash. Marie-Claire, une habitante d'une maison proche du sinistre, s'était réfugiée pour quelques heures dans la salle des fêtes de la commune : « On nous a dit de partir. On nous a expliqué que les vents tourbillonnants empêchaient de prévoir la direction qu'allait prendre le feu. » Et, pour la cinquantaine de personnes qui avaient dû être évacuées, le signe ne pouvait pas tromper : « Lorsque la fumée est noire, c'est que tout brûle et que c'est loin d'être fini. »

Les soupçons du maire

En effet, l'incendie qui s'est déclaré en milieu d'après-midi aux abords de la petite départementale reliant Biscarrosse à Sanguinet s'est rapidement avéré le plus important de la saison dans les Landes. Entre 150 et 200 hectares de pins avaient brûlé hier soir. Et le front de feu s'étendait encore sur plusieurs kilomètres.

Même si une enquête de gendarmerie a été ouverte et est toujours en cours, le maire de Sanguinet, Bernard Laine, ne se fait guère d'illusions sur l'origine du feu. « Je circulais sur la départementale dans l'après-midi, j'ai été parmi les premiers à donner l'alarme. J'ai clairement identifié trois départs de feu, distants d'une cinquantaine de mètres. Vu l'intensité à ce moment-là, il ne pouvait pas s'agir de sauts de feu », lâche l'édile, qui ne masque pas sa colère. « C'est une partie de notre patrimoine qui s'enflamme, on perd une grande partie de notre forêt, avec des arbres de tous âges », poursuit-il. Car, rapidement, la sécheresse exceptionnelle que connaissent les Landes cet été, ajoutée aux vents, a fait le reste.

Le feu a pris une puissance peu commune en peu de temps, tout en se déplaçant, poussé par les vents, d'ouest en est. Très vite, il s'est attaqué à la cime des arbres - un phénomène relativement rare. Pour couronner le tout, le terrain fait de chablis s'est avéré très difficile d'accès.

Les pompiers ont pourtant dépêché de gros moyens avec 150 hommes, un Canadair ainsi qu'un Dash contenant 6 000 litres d'eau et deux Tracker contenant 3 000 litres d'eau.

Un feu fixé en soirée

En fin d'après-midi, des renforts ont dû être demandés au Sdis de la Gironde. On attendait une cinquantaine d'hommes supplémentaires, un Dash supplémentaire et deux autres Tracker.

La stratégie était alors de contenir la pointe la plus active de l'incendie, qui, s'étendant sur 800 mètres de long en tout, se dirigeait vers la D 46. Les bulldozers ont donc dégagé un couloir parallèle à la route tandis que les avions larguaient sur cet espace du produit retardant. Enfin, sur cette véritable ligne de front, une soixantaine de pompiers tentaient de bloquer l'avancée des flammes.

Une manœuvre qui a finalement permis de fixer le feu, vers 21 heures, sans qu'il enjambe la départementale.

La cinquantaine d'habitants qui avaient été évacués par précaution dans l'après-midi ont finalement pu regagner leurs maisons en début de soirée.

Pendant une grande partie de l'après-midi, les départementales 652 et 46 ont été fermées à la circulation à hauteur du sinistre.

Quant aux 200 pompiers présents sur les lieux, ils s'attendaient hier soir à passer la nuit sur le site, en espérant venir à bout du feu dans la journée d'aujourd'hui.

Source : www.sudouest.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 04 Sep 2010, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!! smile_hello

Est-ce que les pompiers de Paris assurant la sécurité incendie du Centre d'Essai des Landes de Biscarosse ont été engagés en renfort du SDIS 40?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
simmon
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 109
Localisation: Saône & Loire (71)

MessagePosté le: 04 Sep 2010, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Jarod a écrit:
Bonjour!! smile_hello

Est-ce que les pompiers de Paris assurant la sécurité incendie du Centre d'Essai des Landes de Biscarosse ont été engagés en renfort du SDIS 40?


Il me semble avoir vu un CCF "Sapeurs Pompiers de Paris" au JT de FRance 2 a l'instant ;)

A Plus,

Simmon

_________________
Futur Sapeur-Pompier (du moins je l'espère Big_sourire )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 04 Sep 2010, 14:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

au info on a pu voir des pompiers avec des textiles marqué sapeurs pompiers de paris , donc je pense qu'il etait de la partie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 04 Sep 2010, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai regardé les infos et j'ai vu 1 gars avec 1 textile de la BSPP et un CCF marqué "SAPEURS POMPIERS DE PARIS" du Centre d'Essais des Landes. Ils étaient donc présents!

Sinon quelqu'un sait-il les moyens terrestres engagés?

A bientôt! smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 04 Sep 2010, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le feu de forêt qui a détruit 167 hectares depuis vendredi après-midi à Sanguinet et n'était toujours pas maîtrisé samedi en début d'après-midi est d'origine criminelle. "Il s'agit d'un incendie volontaire car nous avons eu trois départs de feux bien identifiés et simultanés", a expliqué le capitaine Patrick Huchet, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Parentis en Born.

Environ 50 pompiers, aidés par deux Canadair et trois bulldozers, étaient toujours sur place samedi en début d'après-midi afin de "ceinturer le feu pour qu'il ne sorte pas du périmètre établi", a indiqué Stéphane Poyau, commandant au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), chef du corps des sapeurs-pompiers des Landes et responsable du PC.

"Quand l'ensemble des sept kilomètres de périmètre sera ceinturé, on pourra envisager de parler de feu maîtrisé", a poursuivi le commandant. Selon lui, ce sont au total 167 hectares de forêt qui ont brûlé, ce qui représente le plus important incendie de l'été dans la forêt landaise. "Les prochaines heures seront fatidiques", a cependant tenu à souligner M. Poyau, rappelant que la température de l'air est élevée et que le vent, même s'il n'est pas significatif, est susceptible de ranimer le feu à certains endroits.

Sur place, des techniciens d'investigation criminelle et des enquêteurs de la gendarmerie continuaient samedi après-midi à "recueillir des témoignages et des renseignements", a indiqué Jean-Pierre Laffite, le procureur de la République de Mont-de-Marsan qui s'est rendu sur place samedi matin. "Nous n'avons pour le moment aucun suspect", a-t-il ajouté, précisant qu'un appel à témoins a été lancé auprès des personnes qui auraient noté, vendredi vers 14H00, "des comportements suspects au niveau de la route départementale qui relie Sanguinet à Biscarosse".

Depuis le 30 août, le département voisin de la Gironde a connu une recrudescence des feux, à raison d'une vingtaine par jour avec des surfaces détruites heureusement faibles, dont "à peu près la moitié autour du bassin d'Arcachon, situé non loin de Sanguinet. Ces feux de forêts et de bâtiments auraient eu une origine criminelle, avait indiqué la gendarmerie.

D'importants moyens humains et aériens ont été déployés vendredi après-midi pour maîtriser l'incendie, qui a nécessité l'évacuation à titre préventif et durant quelques heures d'une trentaine d'habitations. Au plus fort de l'événement plus de 150 sapeurs-pompiers, deux Canadair, deux Dash ainsi que deux Trackers venus de Marignane (Bouches-du-Rhône) étaient sur place.

Samedi matin, deux Trackers et deux Dash étaient toujours sur la zone, avant de repartir à la mi-journée vers Marignane.

source sud ouest
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
yoan du 47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 37

MessagePosté le: 06 Sep 2010, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jarod a écrit:
Bonjour!! smile_hello

Est-ce que les pompiers de Paris assurant la sécurité incendie du Centre d'Essai des Landes de Biscarosse ont été engagés en renfort du SDIS 40?


OUI je pense car sanguinet est tres pret de BISCAROSSE (meme pas 10 bornes je croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
coconut's40
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Mar 2010
Messages: 16
Localisation: landes (40)

MessagePosté le: 10 Sep 2010, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement les sapeurs pompiers de paris etaient present comme pour le feu de garosse ( avril 2010 )

les moyens terrestres engagés etaient de 24 unités feux de forets ( 1 vlhr 2 ccf )

et les moyens aeriens etaient de 2 canadair cl-415, 2 trackers et 1 dash
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bmpm40
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 380
Localisation: ta pas besoin de savoir :)

MessagePosté le: 05 Oct 2010, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je confirme aussi. Habitant pas trés trés loin de l'incendie je voyer la fumer et entendé les pompiers.

_________________
Bataillon de Marins Pompiers de Marseille
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
julien.79
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 429
Localisation: argenton les vallées

MessagePosté le: 05 Oct 2010, 16:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

bmpm40 a écrit:
Je confirme aussi. Habitant pas trés trés loin de l'incendie je voyer la fumer et entendé les pompiers.


je voyais la fumée et entendais les sp,

c'est mieux comme ça

bonne fin d'après midi julien

_________________
FDF1; COD2; SAV1; TRS 2; sgt

Dernière édition par julien.79 le 06 Oct 2010, 07:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre julien.79
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 05 Oct 2010, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cela dit, je suis à environ 90km à vol d'oiseau de Sanguinet et depuis la tour de guet de mon CS on voyait aussi la fumée...

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal DCD le 25/01/2006
salaires chef d'équipe sécurité incendie le 04/04/2006
cap agent de securité incendie le 18/02/2007
en cas d'incendie le 24/03/2007
Incendie de tuyaux. le 25/01/2008
[Deja traité] Incendie de plants de cannabis !!! le 15/08/2008
filiere SAV à la filiere incendie le 03/03/2009
Système de sécurité Incendie en ERP le 29/04/2009


 Sauter vers:   

SDIS40 - incendie de forêt au sanguinet (Landes)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group