Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
etablissement sur motopompe


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 18 Sep 2010, 01:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh, je ne suis pas complètement certain d'avoir compris ce que voulait dire bonhomme et SPV-SDIS69, mais de ce que j'en ai compris, ca ne m'a pas l'air net.

Le passage d'un diamètre plus grand à un diamètre plus petit entraîne forcément un changement de vitesse de l'eau. Le débit est égal au produit de la section par la vitesse d'écoulement. Forcément la réduction de diamètre provoque l'augmentation de la vitesse d'écoulement à débit constant, et par conséquent l'augmentation des pertes de charge. De plus, le passage d'une grosse section à une plus petite section provoquera d'autant plus de pertes de charge singulières que la différence de diamètre sera élevée.

Section plus petite, débit plus rapide, mais perte de charge plus importante, toujours et encore. La pression à l'entrée de la ligne, on s'en tape, vu qu'on ne peut pas l'adapter, et que le poteau ne peut que réduire le débit pour compenser la pression opposée. L'intégralité des pertes de charge s'opposent à la pression de la conduite enterrée. Si la pression de résistance qui s'exerce est trop importante, le débit va être mécaniquement diminué jusqu'à ce que le système retrouve son équilibre : débit plus faible, donc pertes de charge plus faible, donc la résistance s'amoindrit.

Donc quand bonhomme dit :

Citation:
Quelque soit l'alim, 70mm, 110mm, la meme quantité d'eau qui viendra de la colonne devra passer dans le tuyaux plus etroit


Non. Selon la pression du poteau (en fait ce n'est pas celle du poteau, mais celle à la sortie du poteau, dépendant immédiatement de la pression dans la conduite) et la pression de résistance (pertes de charge), le système va chercher l'équilibre des forces, en diminuant le débit si nécessaire.

Citation:
Ce qui veut dire que pour que la meme quantité d'eau par minute passe dans un conduit plus etroit, elle doit accélérer. Ce qui fait que la pression au PI sur une colonne 150mm est inférieure a la pression a l'entrée du tuyaux de 110mm qui elle meme est inférieure a la pression a l'entree d'un tuyaux de 70mm.


L'implication n'est pas la bonne. Il manque le fait que l'accélération augmente les perturbations liées aux frottements. Du coup, en raison de l'augmentation des pertes de charge, la pression diminue. Et n'augmente pas... La pression fournie par le réseau est une constante dépendante des variables intrinsèques aux réseaux qu'on ne peut modifier et qui est uniquement "subie" par les SP dans leurs alims.

Citation:
Vous verrez que la pression a la sortie de la lance est supérieure a celle a la sortie du 45mm. Tout ca parce que la lance devient de plus en plus etroite. Pourtant c'est la meme quantité d'eau/min qui sort du tuyaux de 45mm ou de la lance. (les PDC dans la lance sont négligeable vu la petite taille)


Si la lance devient plus étroite, c'est pour augmenter l'énergie cinétique de l'eau, et donc la portée. Tu le dis toi-même : la perte de charge liée à la lance est négligeable, donc ca signifie qu'il y en a tout de même une. Mais en utilisant la relation donnée au début, tu constates que la réduction de la section permet une augmentation de la vitesse, et par conséquent de l'énergie cinétique vu que celle-ci est fonction du carré de la vitesse, tout ça pour atteindre de la portée, qui sera bien moins grande sans lance.

Je chercherais plus dans la mécanique des fluides et les histoires de turbulence...?

À voir...

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 19 Sep 2010, 00:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est vrai que dans mon raisonnement il y a quelque chose qui ne colle pas.
Vu que si la velocité augmente, la pression diminue, et j'ai indiqué le contraire dans mon raisonnement... smile_uuh

En lisant les livres sur l'hydraulique pour les sapeur pompier en grande bretagne, les calculs indiquent egalement qu'en theorie 1x110mm est plus avantageux que 2x70mm. MAis il est egalement indiqué que si le diametre du tuyaux augmente, les frottements augmentent egalement, vu que la "cross section" (je ne sais pas si le terme est francais...) est plus importante. Ce qui signiefierait une PDC plus important dans un tuyaux de 110 qu'un de 70.

concernant les turbulances, si le changement de diametre s'effectue en douceur, (comme dans le cas d'une lance 40/14) les turbulances sont minimes, par contre si la transition se fait brutalement (reduction d'une colonne de 150 vers une sortie en 110 ou 70 sur un poteau) les turbulances sont non negligeables et se produisent immediatement apres la "zone de transition" ce qui a un impacte negatif sur la velocité de l'eau.


A moins que, vu que la pression baisse si la vitesse augmente et vice versa, le passage en 110 generera une perte de vitesse, augmentant legerement la pression a l'interieur du tuyau, mais pour un 70, les turbulances etant superieurs, la vitesse sera reduite grandement et donc la pression dans le tuyau de 70 sera "theoriquement" superieure a celle du tuyaux de 110mm. Le PI ne generant pas de pression, mais acheminant uniquement l'eau des canalisation vers les tuyaux, les difference de pression sont due aux tuyaux uniquement, et donc la reduction soudaine de diametre creant des turbulances, la pression va tout de meme fluctuer, pour des raisons physiques.

Donc dans les calculs, ce phenomene a-t-il été ignoré? et est-ce la la difference entre la theorie et la pratique?

En tout cas je suis a court d'idée sur le coup...

PS: faire de l'hydraulic a minuit et quart .... smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 20 Sep 2010, 22:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:

En lisant les livres sur l'hydraulique pour les sapeur pompier en grande bretagne, les calculs indiquent egalement qu'en theorie 1x110mm est plus avantageux que 2x70mm. MAis il est egalement indiqué que si le diametre du tuyaux augmente, les frottements augmentent egalement, vu que la "cross section" (je ne sais pas si le terme est francais...) est plus importante. Ce qui signiefierait une PDC plus important dans un tuyaux de 110 qu'un de 70.

C'est l'inverse en fait.
Je vais regarder dans quelques bouquins qui relatent des essais comme celui que j'ai fait. C'est interessant, mais on a sorti 400mde 70 en "couronne" (pas dé dévidoir en Belgique!) et 200 de 110... ça fait un sacré paquet de tuyaux et au bout d'un moment c'est un grand méli-mélo dans la cours...
Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 20 Sep 2010, 22:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ca ne peut venir d'un régime turbulent, tout du moins pas plus turbulent dans le 110 que dans le 70 en fait. La vitesse d'écoulement est identique (de l'ordre de 2 m.s-1) et considérée par certaines sources germanophones comme étant quasi-négligeables (< 5 m.s-1), et la section des 70 étant plus petite que le 110, on n'a toujours pas notre solution (section plus petite est plus sujette aux régimes turbulents)...

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 21 Sep 2010, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,

Et quid des alimentation en 2*110 sur une BI de 100 pour les pompes 2000/15.
c'est ce qui est fait pour l'alimentation des Fourgons d'Appuis.
le réseau parisien étant bien fourni.

merci

amitiés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Tipi007




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Capot de motopompe le 04/11/2006
MOTOPOMPE SIDES le 02/05/2012
Recherche Motopompe remorquable Renault des Années 30 le 04/09/2012
Vpi Ukrainiens établissement d'une division le 08/01/2014
Plans d'Etablissement Repertoriés le 12/09/2006
manuel ou instructions d'emploi pour motopompe Guinard le 05/06/2009
Recherche information sur motopompe apparemment Français... le 27/05/2010
recherche remorque motopompe vide le 18/11/2012


 Sauter vers:   

etablissement sur motopompe


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group