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ESP nouvelle génération


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Casper49
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MessagePosté le: 16 Sep 2010, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Il est prévu de remplacer la vieille Echelle Sur Porteur de 21m (à l'huile de coude) de notre CSP par un engin de nouvelle génération (ESP ou ER)

Je crois savoir que les constructeurs d'ESP motorisée ne sont pas légion.

Quelqu'un a t il un engin de ce type (ESP ou ER motorisées) dans son centre ? Pouvez vous m'en faire la critique et m'en donner les caractéristiques ? (poid total, poid de l'echelle seule, dimensions, facilité d'usage...)

Merci

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Baptiste211
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MessagePosté le: 17 Sep 2010, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SapLal a posté une photo d'une ESP sur un sujet de la JNSP du SDIS 59

Je te file le sujet

http://www.forum-pompier.com/sujet30225.html

C'est celle utilisée dans le SDIS 59 (si plus de vieille ESP en service)

Il donne deux trois informations mais tu peux te renseigner sur le site du fabricant il me semble Wink
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SapLal
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 17:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme te l'a déjà dit Baptiste, le SDIS 59 a mis en service 4 nouvelles ESP fin 2009.
Il s'agit d'ESP équipement BS INDUSTRIE sur châssis RENAULT Midlum 220.

Tu trouvera une publicité ici.

Et le site de BS Industrie est !

Bonne recherche, et si tu as des questions ou si tu veux des photos fais-moi signe ! Wink

@+ Sap'Lal
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Casper49
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Merci de ces infos. Mais j'aimerai en particulier des avis d'utilisateurs.

Sur le site constructeur, l'engin il est forcément tout bien tout beau.
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SapLal
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le Nord, ces 4 ESP sont affectées à Gravelines, Bruay-sur-l'Escaut, Douai et Cambrai.

Il me semble que SPPdu59 soit du CIS Douai. Wink

@+ Sap'Lal
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Téch'
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 18:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Par contre, j'ai du mal à saisir l'intérêt tactique d'une telle échelle. SapLal, tu peux m'éclairer peut-être sur l'utilité dans le Nord ?...

@+

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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Qu'est-ce qui te surprend Tech'? Le but étant de passer là où les EPS et EPC ne passent pas à savoir les cours intérieures, les petites ruelles, etc. Il n'y en a pas dans le ch'Nord?

Bye. smile_hello

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Téch'
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 18:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Qu'est-ce qui te surprend Tech'? Le but étant de passer là où les EPS et EPC ne passent pas à savoir les cours intérieures, les petites ruelles, etc. Il n'y en a pas dans le ch'Nord?

Bye. smile_hello


Que c'est un moyen cher et rare et que par conséquent la possibilité de faire un sauvetage à l'ESP, j'y crois très peu. Notamment avec une vitesse de déplacement ne dépassant pas le kilomètre et demi par heure.

Une solution beaucoup moins chères et qui peut être sur tout fourgon, c'est une échelle à coulisse trois plans. Hauteur de travail quasi-identique, consommation de personnel relativement importante, mais unique solution (avec les coussins de saut) pour faire du sauvetage là où une EPC ne passe pas. Et encore, la prévision peut régler bon nombre de problèmes aussi...

Dans le genre engin inutile que l'on pourrait économiser, j'avoue ne pas voir mieux.

@+
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seb50
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 20:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour ,

Ci joint une ESP 24 M RIFFAUD de mon cs Beaumont Hague.

Avec roues en bois , je vous donne plus d'infos demain, je pense que brembored la connait bien!!!!

Pas facile à mettre en oeuvre , demande 4 SP et il faut la pousser pour la déplacer! Il faut environ 10 Minutes entre l'arrivée sur place et la mise en place.....

A+
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SPPdu59
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Qu'est-ce qui te surprend Tech'? Le but étant de passer là où les EPS et EPC ne passent pas à savoir les cours intérieures, les petites ruelles, etc. Il n'y en a pas dans le ch'Nord?

Bye. smile_hello


Que c'est un moyen cher et rare et que par conséquent la possibilité de faire un sauvetage à l'ESP, j'y crois très peu. Notamment avec une vitesse de déplacement ne dépassant pas le kilomètre et demi par heure.

Une solution beaucoup moins chères et qui peut être sur tout fourgon, c'est une échelle à coulisse trois plans. Hauteur de travail quasi-identique, consommation de personnel relativement importante, mais unique solution (avec les coussins de saut) pour faire du sauvetage là où une EPC ne passe pas. Et encore, la prévision peut régler bon nombre de problèmes aussi...

Dans le genre engin inutile que l'on pourrait économiser, j'avoue ne pas voir mieux.

@+

Je ne suis pas d'accord du tout. C'est un engin classé dans les engins spéciaux, qui dit engins spéciaux dit peu de sorties. Tu crois qu'un PMA par exemple serait pas utile dû au peu de sorties qu'il va faire ? Il suffit rien que d'une fois pour que cela arrive. Là où cet engin (esp) est affecté, c'est qu'il y en a besoin. Certe nombreux sont mes collègues qui disent qu'il faut avoir le coeur gros pour aller faire un sauvetage avec l'ESP, surtout en haut où c'est vraiment très dangereux et peu rassurant... M'enfin un véhicule qui sera très utile notamment dans les ruelles pour aller chercher des matériaux qui menaçent la VP ou autre.

Côté très négatif, très long à mettre en place, on part à deux mais plus on est mieux c'est ! impossible d'utilisation quand il y a beaucoup de vent. Et j'auserais oublié, formation très complexe sur cet engin qui faut travailler beaucoup en manoeuvre.

@ ++ spp'59 smile_coolman
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SapLal
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 21:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

seb50, si tu pouvais éviter de mettre un lien vers le blog d'un fléau qui nous a pourri tout le forum par ses âneries et sa syntaxe en crépon ça serait super. Merci !

Demain je suis de garde, mais mercredi je pourrais vous reparler du cas des ESP dans le Nord. Wink

@+ Sap'Lal
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Casper49
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 22:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour aiguiller un peu les réponses à ma question, voici la problématique :

Angers, que mon CSP défend, possède un chateau dont l'unique accès se fait par un pont levis (aujourd'hui fixe). Un des bâtiments de ce chateau a connu un incendie il y a moins de 2 ans.

Les seuls moyens aeriens capables d'y pénétrer sont de petits Bras élévateurs, des ER ou la seule ESP du département, une ESP21 des années 60 (à manivelle).

L'incendie du logis royal a rappelé l'importance de ces MEA légers et peu encombrant pour défendre le chateau et la vieille cité.

Il est donc prévu de remplacer notre vieille ESP21 par un moyen plus moderne. Comme cela a déjà été précisé dans les précédents post, les ESP modernes sont rares et donc cheres.

Pour justifier cet achat il faut être sûr que l'ESP est le moyen le plus adapté pour franchir un pont dans la resistance est d'1,6t par essieu et offrir une rapidité, un confort et une hauteur d'utilisation optimum

D'où mon souhait de connaitre l'avis de ceux qui manipulent ces engins. Est ce rapide ? Vous sentez vous en sécurité ? Quel est le poid ? (sans le porteur) La formation est elle difficile ? Connaissez vous un MEA alternatif compte tenu des contraintes enoncés ci dessus ?

Merci d'avance.

Les gars du chnord à vos "post" ;-)
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Téch'
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 22:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPPdu59 a écrit:

Je ne suis pas d'accord du tout. C'est un engin classé dans les engins spéciaux, qui dit engins spéciaux dit peu de sorties. Tu crois qu'un PMA par exemple serait pas utile dû au peu de sorties qu'il va faire ? Il suffit rien que d'une fois pour que cela arrive. Là où cet engin (esp) est affecté, c'est qu'il y en a besoin. Certe nombreux sont mes collègues qui disent qu'il faut avoir le coeur gros pour aller faire un sauvetage avec l'ESP, surtout en haut où c'est vraiment très dangereux et peu rassurant... M'enfin un véhicule qui sera très utile notamment dans les ruelles pour aller chercher des matériaux qui menaçent la VP ou autre.

Côté très négatif, très long à mettre en place, on part à deux mais plus on est mieux c'est ! impossible d'utilisation quand il y a beaucoup de vent. Et j'auserais oublié, formation très complexe sur cet engin qui faut travailler beaucoup en manoeuvre.

@ ++ spp'59 smile_coolman


Le PMA ne peut être remplacé par autre chose et sert à couvrir un risque particulier, ou du moins une situation particulière avec un délai de traitement long. De plus il n'y a AUCUNE alternative au maintien de ce type de moyens.

Les ESP sont peu nombreuses et très peu pratiques. D'ailleurs les informations que tu donnes abondent en mon sens. Elles ne permettent pas de couvrir le risque qu'elles sont sensés couvrir de façon efficace:
- délai,
- contrainte du porteur (déchargement...),
- formation,
- personnel,
- entretien,
...

Il me paraît irréel d'espérer faire un sauvetage un jour avec une telle échelle.

Et justement, engin spécialisé, mais pour du risque courant. Y a pas un problème ?

Et bon, des ESP pour la protection de VP... Y a mieux!

Enfin, pour continuer le comparatif avec des moyens spécialisés, il existe une multitude de moyens plus rationnels de parvenir à couvrir ces coins "inaccessibles", et ce dans la densité, donc de façon utile.

@ Casper49: vu qu'il s'agit là d'un risque bien particulier et localisé, n'y aurait-il pas d'intérêt de voir directement avec le château et de chercher des solutions fixes par exemple plutôt que de chercher un moyen mobile très peu utile et surtout à la charge du SDIS...?
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 23:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Ne peut-on pas également voir l'ESP comment un moyen d'extinction pour établir des lances à partir de petites ruelles, cours intérieures? N'est-ce pas non plus à bon moyen de reconnaissance pour atteindre des points hauts? Et pour les sauvetages, ce n'est pas tous les jours non plus, mais ne serait-elle pas également un bon moyen, malgré des délais certes plus longs qu'une EPC ou EPS?

C'est comme les problèmes de moyens "techniques", un camion grue SP peut tout aussi bien être remplacé par un camion grue civil conventionné... smile_hehe

Bye.
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VSR77
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MessagePosté le: 04 Oct 2010, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

les camions grue sp, c'est quasiement terminé, ce sont des privés qui font le taf, conventionné.
Mais 'est un autre sujet

Pour les esp, j'en ai vu une en exposition dans le 02 qui vient de s'équiper pour Laon, effectivement produit tres technique.

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