Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
A 33 l'autoroute 1 blessé SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
amélie88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 245
Localisation: 69

MessagePosté le: 01 Oct 2010, 06:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le temps a dû lui sembler très long. Dix minutes de trop, seul, dans l’obscurité, gisant sur une voie ferrée, victime de multiples fractures et lésions internes.Ce pompier sous-officier venait de subir une chute de dix mètres, depuis l’autoroute A 33 où il était mobilisé sur une intervention.
Mercredi soir, vers 22 h 15, une voiture avait en effet embouti la glissière centrale de l’autoroute, peu après la sortie Saint-Nicolas-de-Port, dans le sens Nancy Lunéville. Accident sans gravité.Les secours détachés sur place étaient notamment constitués d’un véhicule de protection routière (VPR), qui stationne en amont de l’accident, équipé d’avertisseurs lumineux. Cela pour protéger les secouristes aussi bien que les automobilistes.

Après quoi, l’occupant du VPR, en l’occurrence un adjudant de la caserne de Gentilly, est censé rejoindre la scène du drame pour prendre ses ordres de mission. Selon les consignes, il remonte donc la voie sur le terre-plein central, à l’abri, croit-il, des deux glissières protectrices. Une procédure classique.

Mais ce qui n’était pas écrit dans le scénario, c’est que contrairement à la chaussée réservée au trafic, qui repose sur un solide ouvrage d’art, le terre-plein central, lui, ne repose que… sur du vide. Au-dessus d’une voie ferrée qu’enjambe l’autoroute à ce niveau-là.

Or les plaques (d’asphalte ? de béton ?) sont dans un tel état d’usure, qu’on peut en apercevoir les jours au travers. Les tiges de fer sont mises à nu et les fissures s’offrent en spectacle.

De nuit, en revanche, le pompier n’a pu détecter le danger. Une dalle a soudain cédé sous son poids, l’entraînant 10 mètres plus bas sur des rails. L’équivalent de trois étages.

Mais personne n’a été témoin du drame nocturne. Et c’est seulement dix minutes plus tard qu’un de ses collègues, repérant une lampe torche allumée et abandonnée au bord de la cavité, a immédiatement donné l’alerte. Un gros dispositif a aussitôt été engagé, soit une vingtaine de pompiers au total sous la houlette du commandant Stéphane Imbert. Un médecin du SMUR est arrivé en renfort.

A Toul, un accident similaire a pu être évité de justesse

Faute d’accès, les hommes ont dû faire remonter leur collègue, toujours conscient, à flanc de talus. Trois quarts d’heure après sa chute, le malheureux sapeur a pu être évacué vers l’hôpital central.

Hier matin, la nouvelle a créé un émoi considérable dans tout le corps des sapeurs pompiers meurthe-et-mosellans atterrés par la nature de l’accident.

Le colonel Jean-Philippe Vennin, directeur départemental, a demandé immédiatement d’alerter toutes les troupes sur ce nouveau danger. Il y a peu, un accident similaire avait été évité de peu à la sortie de Toul, toujours de nuit mais sur la A 31 cette fois : sur ce viaduc, pas de terre-plein central, même pourri, simplement le néant entre deux glissières, à 40 m de hauteur…

Lysiane GANOUSSE


source :lest republicain

On est vraiment pas en sécurité
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
firefight is my job
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 166
Localisation: 74

MessagePosté le: 01 Oct 2010, 09:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

N'oublions jamais: Le danger est partout et plus particulièrement là ou on ne s'y attend pas (ou moins..). Un maître mot: PRUDENCE et MEFIANCE partout et tout le temps!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

des nouvelles du pompier blessé
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
l’occupant du VPR, en l’occurrence un adjudant de la caserne de Gentilly, est censé rejoindre la scène du drame pour prendre ses ordres de mission. Selon les consignes, il remonte donc la voie sur le terre-plein central,


Une consigne qui m'interpelle !
Ce déplassé sur le terre plein centrale ne me parrait pas le plus sécurisant , par contre prendre ses ordres via le canal tactique de la trans , c'est mieux .
C'est comme ça que l'on bosse dans le 57 et chez vous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

encore faut-il qu'il y ait un canal tactique qui soit mis en place,si c'est un accident mineur il y en avait peut etre pas l'utilité
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quand tu passes ton message d'arrivée tu peux tout aussi bien demander à ce que le COS soit contacté non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 19:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
encore faut-il qu'il y ait un canal tactique qui soit mis en place,si c'est un accident mineur il y en avait peut etre pas l'utilité


Et comme on le constate encore une fois, un accident mineur qui part en cacahuète.
Il suffit qu'un standard tactique prévoit également des moyens pour communiquer......

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ha ...je pensais ( a tord) que le schéma de transmission des réseaux départementaux prévoyait tous un canal tactique pour trafiquer entre les engins et des engins aux CIS .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Ha ...je pensais ( a tord) que le schéma de transmission des réseaux départementaux prévoyait tous un canal tactique pour trafiquer entre les engins et des engins aux CIS .


avec antares tu as toujours les tactiques mais faut encore avoir l'autorisation du codis ou au moins que tous les intervenants soient au courant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 03 Oct 2010, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon ben CDDD .

Chez nous on a pas attendu ANTARES , on a les canaux opérationnels , 1 par groupement pour trafiqué du véhicule vers le CTA ou le CODIS , réseaux A2F (alterna bi fréquence).
Les canaux tactique pour trafiqué entre véhicule et vers le CS , pour ne pas encombré les canaux opérationnel, réseaux monofréquence.

Les postes radio fixe des véhicules scannent les 2 canaux en meme temps .
Si le véhicule de balisage n'est pas équipé de scan , il se met sur la tactique dès son arrivée sur les lieux de l'accident.
Ansi le COS peut lui donné des ordres via la radio , surtout quand le dispositif par et que le VB est dans l'entrée du virage et ne voit l'accident.

On va pas faire un OCT à chaque accident Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Deja traité] Accident de circulation sur Autoroute A9 le 25/03/2008
Yvelines : énervé, un conducteur tire sur l'autoroute le 24/08/2009
vsr systématique sur autoroute?? le 20/03/2009
Il se suicide sur l'autoroute à Château-du-Loir (Sarthe), sa le 17/04/2009
Une homme de 93 ans roulait en tricycle sur l'autoroute le 03/01/2007
Sept morts sur l'autoroute A9 à Gigean (Hérault) le 24/03/2008
l'autoroute fermée dans le sens Tours-Angers suite à un AVP le 16/07/2008
[SDIS49] AUTOROUTE A87 : AVP PL SEUL suivi de feu ! le 20/08/2008


 Sauter vers:   

A 33 l'autoroute 1 blessé SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group