Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Un mort et trois blessés sur l’autoroute A43


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
babou35
Invité






MessagePosté le: 01 Oct 2010, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effroyable collision, hier en début d’après-midi sur l’A43 à hauteur de Cessieu. Sous une pluie soutenue, un accident impliquant un poids lourd et deux voitures a complètement paralysé l’autoroute. Le bilan humain est très lourd : un mort, un blessé grave et deux blessés légers.

Deux carcasses de voitures enchevêtrées et encastrées dans le tracteur d’un poids lourd en portefeuille, barrant littéralement les deux voies de l’autoroute : en arrivant sur place, vers 14 h 50 hier, les secours ont rapidement compris que le pire venait de se produire dans le sens Lyon/Chambéry, peu après l’échangeur de Coiranne. En provenance des casernes de Bourgoin-Jallieu, de Ruy-Montceau et de Nivolas-Vermelle, les secours ont dû procéder à des désincarcérations délicates. Car si le chauffeur du poids lourd est sorti choqué mais indemne et que le conducteur de la Renault Clio n’a été que légèrement blessé, la conductrice et la passagère d’une SsangYong étaient prisonnières de la tôle. Alors que des pompiers découpaient le métal, les urgentistes de deux équipes du Smur, l’une de Bourgoin-Jallieu, la seconde de Grenoble amenée par hélicoptère, médicalisaient les deux jeunes femmes. Malheureusement, il était trop tard pour la passagère. Domiciliée à Fréjus (Var), M***** N*****, de nationalité camerounaise, était âgée de 39 ans.

Très gravement atteinte, la conductrice, une Lyonnaise âgée de 30 ans, a été héliportée sur le CHU de Grenoble où elle a été admise en service de déchocage.

Peu avant, le chauffeur du poids lourd, un Givordin âgé de 33 ans, et le conducteur de la Renault Clio, un Savoyard âgé de 52 ans, avaient été évacués par la route sur l’hôpital Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu.

Durant les trois heures d’intervention des secours, l’A43 a été fermée par les agents de l’Aréa et les gendarmes dans les deux sens. La circulation a ensuite été partiellement rétablie sur la voie lente dans le sens Chambéry/Lyon et la bretelle d’accès à l’A43 depuis l’A48 en direction de Chambéry rouverte.

C’est d’ailleurs depuis cette bretelle que le camion impliqué dans l’accident s’est mis en portefeuille. En effet, selon les premières constatations dressées par les gendarmes du peloton autoroutier de La Verpillière, sous les ordres du capitaine Levert, le camion est parti en travers à la sortie de la courbe en légère descente. Le chauffeur n’a pu alors redresser sa course : le camion est venu taper la glissière de sécurité de la bande d’arrêt d’urgence avant de traverser les voies, toujours en portefeuille, accrochant au passage la SsangYong et la Renault Clio. Avant de s’immobiliser contre la barrière centrale, empiétant sur la voie rapide du sens opposé.

Il est établi également que la chaussée était particulièrement glissante au moment de l’accident, en raison des graisses emmagasinées durant l’été et remontées à la surface sous l’effet de la pluie.

Les perturbations de la circulation devaient durer jusque tard hier soir sur l’A43, provoquant une surcharge du réseau secondaire. Le temps d’enlever les voitures et le camion accidentés, et aux agents autoroutiers de réparer la glissière centrale.

par Vincent WALES le 01/10/2010 à 05:00


Image
Les deux voitures ont été prises en étau entre le poids lourd et la glissière centrale de l’autoroute, dans le sens Lyon/Chambéry. La passagère de la SsangYong est morte sur le coup, la conductrice a été évacuée dans un état critique.

Image

Image




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Les SP mort en intervention... le 14/09/2006
La mort du professionnalisme . le 06/11/2007
[Deja traité] Accident de circulation sur Autoroute A9 le 25/03/2008
Mort d'un SP de l'Ain le 18/03/2009
Yvelines : énervé, un conducteur tire sur l'autoroute le 24/08/2009
mort en service le 15/11/2012
vsr systématique sur autoroute?? le 20/03/2009
Le blog est mort, vive le blog ! le 15/02/2010


 Sauter vers:   

Un mort et trois blessés sur l’autoroute A43


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group