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LE VIR


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GI
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MessagePosté le: 02 Nov 2011, 11:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu oublies juste une autre variable : la taille de la remise existante qui est souvent une contrainte pou rles petites structures.

Concernant le permis pl. Je préfère un effort de formation du sdis, et un véhicule PL qui "travaille" en sécurité,
plutôt qu'un utilitaire 3.5 to, plein ras-la-gueule, dont les organes souffrent plus que de raison et qui s'avère dangereux à la conduite en inter par des mecs qui n'ont que le VL.

(suspension, ballant, capacité de freinage, systèmes de freinage, ne pas oublier que souvent ces véhicules se rencontrent en pays de montagne, etc etc)

c'était le cas pour les vsr turbo daily du sdis 54 équipés par BBA. au bout de quelques années, ils ont été partiellement déséquipés car "trop dangereux" sur route. (Après il y eut les fptsr et ces vsr ont été recyclés en vpi))
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brembored
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MessagePosté le: 02 Nov 2011, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
Tu oublies juste une autre variable : la taille de la remise existante qui est souvent une contrainte pou rles petites structures.

En effet Wink
Cependant, un SCAM ou un Daily HR n'est pas nécessairement si petit que ça...
En y réfléchissant, un bon vieil Unimog en CCF 2000 bien trapu (comme ceux du 54, par exemple Wink ) ce n'est pas bien gros non plus.
Et c'est un VRAI CCF

Citation:
Concernant le permis pl. Je préfère un effort de formation du sdis, et un véhicule PL qui "travaille" en sécurité,
plutôt qu'un utilitaire 3.5 to, plein ras-la-gueule, dont les organes souffrent plus que de raison et qui s'avère dangereux à la conduite en inter par des mecs qui n'ont que le VL.

En effet. Bis. smile_tirelalangue
Mais un engin qui ne peut jamais sortir le jour faute de PL dispo en diurne, est-ce mieux ?
Il y a là un compromis à trouver…

Si sur le fond je te rejoins sur l’idée du PL (il faut mieux des engins PL), il faut que ça vaille le coup.
Ca n'engage que moi, mais je trouve que les VPI 800 et autres CCRL, VIR and co demandent un gros effort de formation (PL+COD1), juste pour passer de 400l d’un VPI ou d’un CCF léger aux 800 ou 1000l de ces engins.

Quitte à demander un effort aux gens, ça doit à mon sens être pour de vrais porteurs d’eau, de 2000l minimum…
A 2000l, bien maniés, on peut commencer à faire du taf en attendant les renforts.
En-dessous, on établit une LDT et on se donne juste l’impression de faire quelque chose devant les sinistrés…

(je ne parle pas d'un feu de chambre dans une maison qui se gère avec quelques centaines de litres maxi, si bien formé à la LDV. On parle ici de feu en propagation libre sur aire naturelle, de feu de ferme, etc)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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frank.lena
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MessagePosté le: 22 Jan 2012, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui sur ce point la je suis ok avec toi mais en allant chercher des infos sur le site d'itturi, voici ce que j ai trouvé :

Nouvelle gamme et exclusif de véhicules développé pour le Iturri pour répondre aux besoins spécifiques des situations d'urgence en milieu rural dans toutes les conditions météorologiques. Ils sont une alternative innovante aux véhicules urbains avec une excellente combinaison de mobilité hors route, la capacité d'extinction et de répartition de l'espace au maximum.
La carrosserie en ECOPOLYFIRE nouvelle technologie exclusive est 100% recyclable, léger, solide et durable que les autres matériaux, permettant une plus grande capacité d'eau et des véhicules compacts pour une excellente maniabilité dans n'importe quel environnement.
Gamme lumière

Véhicules 4x4 de moins de 7 tonnes de capacité de 1400 à 2000 litres, une pompe de 750 à 1000 litres / minute à 10 bars, avec simple ou double cabine ergonomie maximale
Compact, fournissent une excellente mobilité à la fois dans les rues étroites et routes escarpées et des chemins dans toutes les conditions météorologiques
Parfait compromis entre maniabilité hors route et une grande capacité d'extinction tout en conservant suffisamment d'espace pour la fourniture adéquate
Recommandées Châssis: Iveco Daily, Trex bremach


Alors ok ça viens du constructeur mais quand meme, ça permet peut etre d'avoir un véhicule incendie qui tien la route.... aprés il faut voir en feu de foret pur mais... a comparer avec la majoritée des ccr actuel.... je pense que son petit gabarit est un avantage....
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yves l'indien
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MessagePosté le: 30 Mai 2012, 08:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Peut on avoir des nouvelles de L’évolution des VIR ou engins équivalents CIM ou CCR léger.
Des Retex, de la part d'utilisateurs ?
De nouveaux modèle ?
Yves l'indien

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jeybi
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MessagePosté le: 31 Mai 2012, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je vais vous parler d'un sujet que je connais un peu les CIM du 48.

Pour répondre à une question plus haut, il n'y en a plus qui arrivent sur le département. Ils sont arrivés en 2 vagues, une dizaine en tout peut être, et après plus rien, ça fait 4 ou 5 ans.

Armement à 6 avec 4 ARI (les 4 de derrière ont pas intérêt à être costaud^^). Véhicule HR pas très stable, certaine fin de courbe se sont fait longue à arriver et sur la neige... Un problème au niveau du centre de gravité, une habitude à avoir pour les conducteurs.
Autres soucis dévidoir trop haut pas commode en ré enrouler, le matériel dans les paniers sur la cuve, pas très pratique de monter sur la cuve, les tuyaux 70 en écheveaux dans un panier sur la cuve, pas de bouteille d'ARI en réserve(dans notre département on peut avoir plus de 30 minutes de délai pour avoir le FC)...

On l'a eu 2 ans cet outil pour être remplacé par un FPTLHR (nettement plus pratique).
Après pour 10 ou 20 sorties par an il y a des cis qui en sont content. Pour des feux de cheminée, poubelles, vl ça suffit. Pour une intervention plus importante tout nos cis ont des CCF et la plupart des CCGC.

JB
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