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usure tuyaux en échevaux?


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Nrs27
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 22:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

ma question du soir est assez simple puisqu'elle tiens dans le titre:

pour ceux qui utilisent les tuyaux en échevaux, avez vous remarqué une plus grande usure des tuyaux du fait de leur pliage ou par le frottement au sol (lors de l'établissement ou du reconditionnement)?


Ça serai super pratique si vous essayez de faire des réponses le plus complète possible en argumentant en indiquant comment vous faite pour établir, reconditionner, ranger dans les véhicules,....

Même si je pose cette question par simple curiosité, je pense que ça pourrai être utile pour nos dirigeant qui n'ont pas forcément la même façon de penser que nous car le nerf de la guerre reste l'argent Wink
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brembored
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MessagePosté le: 23 Oct 2010, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je serai tenté de dire que le dévidoir de 45 use plus les tuyaux puisqu'on les traine jusqu'au point d'attaque, à l'inverse de l'écheveau qu'on déroule au fur et à mesure de sa caisse ou de son sac

Et pourtant on voit de plus en plus de FPT avec dévidoir de 45
Je ne sais donc pas si l'usure est prise en compte.

Et l'usure n'est-elle pas liée au fait que ces tuyaux sont utilisés en priorité?
Je veux dire par là qu'avant, on piochait 3 tuyaux dans les 7 ou 10 couronnes du FPT, un peu "au hasard"
Aujourd'hui, on part avec le sac ou le dévidoir, donc avec toujours les mêmes 3 tuyaux.
De fait, ils s'abiment forcément plus vite que si on faisait tourner l'usure sur 10 tuyaux comme avant?
(je sais pas si c'est très clair mon histoire... )
smile_gene

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yves l'indien
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MessagePosté le: 23 Oct 2010, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
je suis d'accord avec Brembo les memes tuyaux sont plus souvent utilisés .
je ne suis pas sur que le pliage en écheveau provoque une usure plus importante ,sur les dévidoirs je me souvient que les fuites se produisais au niveau de la queue de raccord cela a cause de la cassure net du tuyau sur la douille .( ce qui n'existe pas sur le raccordement en écheveaux)
j'ai utilisé pendant des années une caisse avec 3 tx de 45 pliés sur la tranche , il n'a jamais été constaté d'usure prématuré.
Il serait bon d'avoir l'avis d'un membre de la BSPP qui tire du 110 depuis + de 20 ans avec les FA.(parfois des lignes de 100 m tirés a bras d'hommes).
Les Allemands et d'autres utilisent des paniers de transport avec les tx en écheveaux (3tx), il faudrait avoir leurs avis.
A+ yves l'indien

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koko94
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MessagePosté le: 23 Oct 2010, 17:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Je vais parler comme d'habitude de ce que je connais la BSPP.

En ce qui concerne les tuyaux de 70 et de 45 qui constituent la ligne d'attaque aucun RETEX à ma connaissance chez nous pour l'usure prématuré ou non.
Mais pour voir les lignes d'attaque du fort de villeneuve qui "ramassent" quand même pas mal tous les jours je n'ai pas l'impression que les tuyaux soient plus usés par cette technique.
Je poserais la question au chef de remise du fort et je vous tiendrais au courant.

Pour les lignes 110 dans les coffres du fourgon et le CA (Camion d'accompagnement), vos DA à vous je crois....
Si les tuyaux n'ont pas été déroulés pendant une période de 6 mois il est prévu de dérouler entièrement le véhicule pour éviter que le pliage fragilise la structure du tuyau lors de sa mise en eau.

Cordialement.
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Elvis
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MessagePosté le: 23 Oct 2010, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis peut-être hors sujet mais je constate souvent que lorsque j'ouvre un coffre, ça sent presque le moisi et les tuyaux sont encore mouillés. Est ce possible que les tuyaux s'usent prématurément si ce n'est pas aéré?

Elvis
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spire01
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MessagePosté le: 23 Oct 2010, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour compléter la réponse de magéris, en compagnie, pas de RETEX non plus sur une usure "prématurée" des tuyaux plier en écheveaux.

A savoir que le séchage des tuyaux est toujours en vigueur, donc même si les tuyaux sont propres, ils sont quand même remplacés dans le camtar une fois rentré au CS (ligne d'attaque, couronne ou devidoir).

Ce qui les fait tournés finalement...
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SapLal
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MessagePosté le: 23 Oct 2010, 23:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Elvis a écrit:
Je suis peut-être hors sujet mais je constate souvent que lorsque j'ouvre un coffre, ça sent presque le moisi et les tuyaux sont encore mouillés. Est ce possible que les tuyaux s'usent prématurément si ce n'est pas aéré?

Elvis


Les manches à enduction exterieure PVC, PU ou caoutchouc synthétique sont imputrescibles, il est sans dommage de les stocker sales/mouillées.

À l'inverse, les tuyaux à revêtement extérieur textile doivent être lavés et séchés avant roulage sous peine de détérioration prématurée.

Pour éviter que l'eau résiduelle ne stagne dans les casiers à tuyaux, un fin caillebotis plastique fait l'affaire. De plus, les coffres des engins-pompes possèdent un système de ventilation naturelle.

Avec quels tuyaux travailles-tu Levis ?

@+ Sap'Lal

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koko94
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MessagePosté le: 24 Oct 2010, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

HS :

Spire ouvre tes yeux !!!!!! lol
C'est presque le même avatar mais c'est Koko!!!

Big_sourire
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MessagePosté le: 24 Oct 2010, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'illustre mes propos ! Big_sourire

Caillebotis à tuyaux :

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Ventilation des coffres :

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@+ Sap'Lal
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spire01
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MessagePosté le: 24 Oct 2010, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
koko94 a écrit:
HS :

Spire ouvre tes yeux !!!!!! lol
C'est presque le même avatar mais c'est Koko!!!

Big_sourire


Oupsssss Désoler Wink

HS Off
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nat68
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MessagePosté le: 25 Oct 2010, 11:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

si c'est au niveau des plis aux extrémités, il y a également un plis sur les tuyaux roulés en couronne au niveau du milieu du tuyau

Je n'ai jamais repérer d'usure particulière à cet endroit, même s'il est moins exposé :)
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Elvis
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MessagePosté le: 26 Oct 2010, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Elvis a écrit:
Je suis peut-être hors sujet mais je constate souvent que lorsque j'ouvre un coffre, ça sent presque le moisi et les tuyaux sont encore mouillés. Est ce possible que les tuyaux s'usent prématurément si ce n'est pas aéré?

Elvis


Les manches à enduction exterieure PVC, PU ou caoutchouc synthétique sont imputrescibles, il est sans dommage de les stocker sales/mouillées.

À l'inverse, les tuyaux à revêtement extérieur textile doivent être lavés et séchés avant roulage sous peine de détérioration prématurée.

Pour éviter que l'eau résiduelle ne stagne dans les casiers à tuyaux, un fin caillebotis plastique fait l'affaire. De plus, les coffres des engins-pompes possèdent un système de ventilation naturelle.

Avec quels tuyaux travailles-tu Levis ?

@+ Sap'Lal


J'ai regardé hier soir, c'est du plastique.
Merci pour l'info

PS: on a tout juste reçu le "haligan tool"
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