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Les débuts du secours routier en France


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SQUAD61
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MessagePosté le: 01 Nov 2010, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

J'ouvre ce topic qui va surtout s'adresser aux anciens smile_hehe

Je souhaiterais savoir comment se passait le secours routier dans les décenies 60,70 et 80. J'ai fait des recherches sur le net mais il n'y a pas beaucoup d'infos, mis à part que c'est un garagiste de Sisteron du nom de Joseph Callego qui a "inventé" les premiers outils adaptés et modernes de secours routier au début des années 70, et que avant les SP se débrouillait avec des haches, masses, pieds de biche, scies à métaux et chalumeaux pour desincarcérer les victimes des véhicules.
Je suis preneur de tout retours d'expériences,techniques, matériels et véhicules utilisés à l'époque pour le secours routier.
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brembored
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MessagePosté le: 02 Nov 2010, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas Callego, Gallego ;-)

Cela faisait suite à un drame lié à une désincar à la disqueuse, où la voiture s'était enflammée... avec son occupant dedans.

Au début, comme pour d'autres domaines, tout le monde faisait un peu tout.
Certaines associations se postaient même sur les routes dangereuses le week end, pour être là en cas d'accident.

Mais les SP, par leur maillage, se sont vite retrouvés en charge de cette fonction. Au début, avec le matos contenu dans les fourgons :
Barre à mine, crics, etc.
(le FPTSR ne serait donc qu'un retour aux sources pour le "Fourgon"?? Wink )

Quelques corps avaient des engins dédiés, qu'il s'agisse de beaux engins neufs dans les "grosses boutiques" ou dans des corps plus modestes, de véhicules américains récupérés après le débarquement.
On a ainsi pu voir des dodge ou des GMC affublés de la mention "secours routiers", notamment appréciés pour leurs capacités HR et leur treuil, voire même équipés d'une potence pour faire du levage.

Le souci, c'est que rapidement ce matos "manuel" s'est retrouvé dépassé et, on l'a vu plus haut, la disqueuse ou le chalumeau sont un tantinet dangereux...

Sont arrivés après le Gallego les ensembles hydrauliques plus proches de ce que l'on connait actuellement, notamment de marque Hurst (concept de matos repris ensuite par Bemaex)

_________________
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SQUAD61
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MessagePosté le: 02 Nov 2010, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok merci pour la correction du nom Big_sourire

J'ai entendu parler de ce fameux accident avec la cisaille.

Sinon les VSAB ont été créer officiellement dans les années 60 pour porter secours aux accidentés de la route et aux asphyxiés. Elles emportaient du materiel de désincarcération rudimentaire dans un coffre situé derrière la portière latérale du fourgon, 2 brancards superposés, une malette d'oxygénothérapie et une trousse de premiers secours dans la cellule sanitaire. Pas de missions d'assistanat social à l'époque, pourquoi on a pas continuer comme ca ? smile_uuh
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Téch'
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MessagePosté le: 02 Nov 2010, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est étonnant. J'ai toujours entendu que la FF Ulm était le premier corps de SP européen à avoir mis en service un écarteur hydraulique, et ce le 22 mai 1973. Aurait-il copier ce qui se faisait déjà Outre-Atlantique ?

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boxerfada
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MessagePosté le: 02 Nov 2010, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_mal
Au début des années 90 le "gallego" était encore bel et bien là,et ce matos là une pitchoune de 50kg n'aurait pas pus ne serai ce que le faire décoller du sol.
Je crois bien en avoir encore en stock dans les tréfonds de mon CS, le "grand écarteur" était une abomination ergonomique.

J'ai vu les reliques d'un corbillards (ID/DS break)qui se transformait en ambulance occasionnellement avant que les premières estafettes fassent leur apparitions (l'hygiène a été inventée plus tard)
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Téch'
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MessagePosté le: 03 Nov 2010, 00:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'anecdote : a propos "décoller du sol", le groupe hydraulique des SP de Ulm était héliportable, et aussi héliporté assez régulièrement jusqu'au milieu des années 80 par un Bell de l'armée, le temps d'équiper les différentes corps dans la densité.
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Evehou
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MessagePosté le: 03 Nov 2010, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai eu la chance de rencontrer, au cours d'un stage Instructeur SR, Joseph Gallego, ci-devant garagiste dans le 04...

Il venait régulièrement dispenser ses conseils sur l'école de Valabre du temps où...

En fait, Joseph a simplement adapté pour les SP le matériel en vigueur chez les carrossiers. A l'époque on redressait les tôles , on ne changeait pas la voiture.

Si vous allez encore de nos jours chez des carrossiers PL notamment, vous y verrez le matos du père Joseph...

Entre autres conseils, il nous bassinait avec son précepte : '' Écartez avant de couper !!''

Il avait bien raison.
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brembored
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MessagePosté le: 05 Nov 2010, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
C'est étonnant. J'ai toujours entendu que la FF Ulm était le premier corps de SP européen à avoir mis en service un écarteur hydraulique, et ce le 22 mai 1973. Aurait-il copier ce qui se faisait déjà Outre-Atlantique ?


Pas plutôt 63?

Sinon ça veut dire qu'on aurait eu de l'avance mais j'ai un gros doute

Surtout que Francfort a mis en service 3 FPTSR (HLF 16) en 1969 et je doute qu'ils aient mis des marteaux et des burins pour faire la composante SR Wink

Holmatro a commencé à faire de la cisaille pour SP en 1975


En France, Commeinhes sort en 69 une RSR avec oxy-coupeur, scie sabre, tirfor, vérins écarteurs, troncçonneuse, GEP, projos, etc.
Mais toujours pas d'ensemble hydraulique tel que le Gallego qui sortira un an après

Kleber-colombes propose des coussins de levage à eau sous pression en 1970 mais ça ne prend pas.
Vetter sort les siens 3 ans plus tard et rencontre du succès en Allemagne puis chez nous plus tard

L'accident de Commercy avec la disqueuse date de 1971.
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SQUAD61
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MessagePosté le: 08 Nov 2010, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'accident de Commercy,
Lors de l'enquete, les sapeurs pompiers ont témoigné que la scie circulaire avait déja été utilisé auparavant sur d'autres AVP sans incident.
Le feu a sans doute pris suite à une étincelle projeté sur le carburant qui devait couler du reservoir.
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brembored
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MessagePosté le: 08 Nov 2010, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après-guerre, fin des années 40 début 50, les SP allemands commencent à acheter des FSR lourds avec Grue.
Mais le matériel hydraulique n'existe pas encore.
On y trouve des scies droites, circulaires, marteaux-burins électriques, etc.
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GI
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MessagePosté le: 08 Nov 2010, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'avais souvenir d'un sp de Metz me racontant la révolution du sr lors de l'arrivée de "la hurst" au début des années 70.

ici un article de référence, signé d'un auteur de référence.

http://www.pompiers.fr/index.php?id=577

On lit entre autre que Versailles fait figure de précurseur concernant les écarteurs hydrauliques
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SapLal
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MessagePosté le: 09 Nov 2010, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'outil Vannetais, un ouvre-boite géant, était un matériel rudimentaire utilisé en désincar. RIM : 4ème partie - Chap.7 - Art.8

Pour les gars qui aiment les vieux bouquins, il y a "La désincarcération, matériels & techniques", de Raymond Fusilier, aux éditions France Sélection. (ISBN : 2-85266-050 5). Dispo ici.
Une vraie mine d'or sur la désincar !

@+ Sap'Lal
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EveSP04
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MessagePosté le: 12 Juin 2012, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous !
Je relance un peu la sujet en vous informant que le 23 juin prochain le pere fondateur du desincarcerateur, Joseph Gallego recevra la legion d'honneur au CIS Sisteron (je suis sp a sisteron ^^) .
Bonne journée a tous ! :)
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