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19/11/2010 Décès d'un SPP en service près de Granville (50)


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Riquette
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MessagePosté le: 20 Nov 2010, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un pompier décède en service à Yquelon près de Granville (50)

Triste nouvelle avec le décès d'un sapeur pompier granvillais vendredi 19 novembre. Le véhicule de secours dans lequel il se trouvait a été percuté par une voiture.


Un pompier manchois est décédé vendredi 19 novembre en fin de journée des suites de ses blessures. C'est au cours d'une intervention à Yquelon, près de Granville dans la Manche, que le drame est survenu.

Le fourgon dans lequel il se trouvait a été percuté par une voiture. Le pompier, un homme de 49 ans, marié et père de trois enfants, a perdu la vie dans l'accident. Un autre sapeur a aussi été blessé et transporté à l'hôpital de Granville.

Ci dessous le communiqué de la préfecture:

Décès d’un sapeur pompier en service commandé près de Granville.

Aujourd’hui, 19 novembre 2010 à 19h00, un fourgon de secours routier du centre de secours principal de Granville qui s’apprêtait à intervenir pour un accident sur la RD 971 (commune d’Yquelon) a été percuté par un véhicule de tourisme.

Deux des trois sapeurs pompiers présents à bord ont été éjectés. Un caporal chef souffrant d’un traumatisme cranien est hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

En revanche, le sergent-chef Sylvain DESMAREST, sapeur pompier professionnel, âgé de 49 ans, marié, et père de trois enfants, domicilié à Yquelon (Manche) est décédé des suites de ses blessures.

Source:
Radio "Tendence Ouest"

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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seneque
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MessagePosté le: 20 Nov 2010, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Riquette a écrit:
Deux des trois sapeurs pompiers présents à bord ont été éjectés.

Ca ça me fout les boules car peut-être que ça aurait pu être évité et tous le monde sait comment...

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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Jérôme50
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MessagePosté le: 20 Nov 2010, 16:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

erreur


Dernière édition par Jérôme50 le 04 Déc 2010, 07:59; édité 1 fois
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Evehou
!!! ---- BANNI ---- !!!



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MessagePosté le: 20 Nov 2010, 16:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Salut,

Riquette a écrit:
Deux des trois sapeurs pompiers présents à bord ont été éjectés.

Ca ça me fout les boules car peut-être que ça aurait pu être évité et tous le monde sait comment...

a+


Ils ne veulent pas comprendre. Pour les gars, la ceinture n'est pas obligatoire en mission. Il y a un con (un énarque ? ) qui a sorti ça et depuis , on galère pour changer les mentalités.
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sdf 30
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 10:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout d'abord une pensée pour les sp victimes de cet accident. Pour ce qui est du port de la ceinture, j'ignore ce qu'il en était. Si le code de la route autorise les sp à ne pas la porter en inter, je crois qu'on oublie trop souvent le code du travail. Il oblige le personnel à utiliser les équipements de protection mis à disposition par l'employeur. Bref quand un SDIS fournit un véhicule équipé de ceintures, les utlisateurs ont pour obligation de les utiliser. Depuis 2007 dans la fonction publique territoriale la 1ére responsabilité recherchée en cas d'accident est celle de l'agent. Si il est prouvé que l'agent a commis une faute il peut y avoir des conséquences non négligeables en matière de dédommagement.
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Predator
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdf 30 a écrit:
je crois qu'on oublie trop souvent le code du travail.


code du travail: pas de ça chez les SP en intervention, sinon, ça va limiter un grand nombre d'intervention et surtout coûter une fortune aux SDIS.

Le problème vient surtout du fait que port de la ceinture à l'arrière d'un fourgon avec l'ARI sur le dos ce n'est pas vraiment adapté!

Chez nous le port de la ceinture est obligatoire, quand elles y sont!

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Jérôme50
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

erreur


Dernière édition par Jérôme50 le 04 Déc 2010, 08:00; édité 1 fois
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Kasskou
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Predator a écrit:
sdf 30 a écrit:
je crois qu'on oublie trop souvent le code du travail.


code du travail: pas de ça chez les SP en intervention, sinon, ça va limiter un grand nombre d'intervention et surtout coûter une fortune aux SDIS.

Le problème vient surtout du fait que port de la ceinture à l'arrière d'un fourgon avec l'ARI sur le dos ce n'est pas vraiment adapté!

Chez nous le port de la ceinture est obligatoire, quand elles y sont!


De meme depuis peu !! Mais pas facile de faire changer les mentalités.

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spv68
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 20:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Predator a écrit:
sdf 30 a écrit:
je crois qu'on oublie trop souvent le code du travail.



Le problème vient surtout du fait que port de la ceinture à l'arrière d'un fourgon avec l'ARI sur le dos ce n'est pas vraiment adapté!

!

Sauf que la il s'agissait d'un fsr, donc pas d'ari...
et sinon il me semble que l'ari fait office de ceinture de sécurité tant qu'il est attaché sur son socle...

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Téch'
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:

Sauf que la il s'agissait d'un fsr, donc pas d'ari...
et sinon il me semble que l'ari fait office de ceinture de sécurité tant qu'il est attaché sur son socle...


VSR Midlum relativement récent, possible qu'il ait des ceintures pour les 3 places assises...

Si le support d'ARI supporte l'accélération de 10G de la masse de l'ARI, cela m'étonnerait que ceux-ci supportent la masse du pompier en plus...!

@+

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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

En GB on a des changement de regles presque tous les ans au niveau port de ceinture (en fait a chaque accident)...
La derniere en date c'est port de la ceitnure obligatoire, eviter de mettre l'ARI en route (mais bien sur....) Et ils nous ont meme pondu une memo interdisant de finir de s'habiller en roulant. En gros on est prets de la tete aux pieds avant de monter, et si on a un appel alors qu'on est en retour d'inter, on doit arreter le vehicule pour se preparer...

Pour l'ARI, si on porte la ceinture et l'ARI lors d'un choc assez violent pour que le socle lache, je ne crois pas que le corp humain resisterait et il serait ecrasé par l'ARI contre la ceinture...
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Téch'
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 22:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:


Pour l'ARI, si on porte la ceinture et l'ARI lors d'un choc assez violent pour que le socle lache, je ne crois pas que le corp humain resisterait et il serait ecrasé par l'ARI contre la ceinture...


Non. Si l'engin répond à l'EN-1846, tout ce qui se trouve en cabine doit être arrimé de façon à supporter une accélération de 10G, notamment l'ARI.

Après, je reste sceptique quand à la résistance des supports d'ARI dans mon fourgon (pourtant récent) face à une telle contrainte.
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RL13
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi perso si je met pas la ceinture dans un véhicules je ne me sent pas à l'aise...... ce sera pareil dans un fourgon ou autre engin de secours...c'est pas parce qu'on est pompier et en intervention à l'intérieur d'un vehicule qu'il faut avoir le sentiment qu'il ne peut rien nous arriver !
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tails38
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Salut,

Riquette a écrit:
Deux des trois sapeurs pompiers présents à bord ont été éjectés.

Ca ça me fout les boules car peut-être que ça aurait pu être évité et tous le monde sait comment...

a+

Dire que l'on se moque encore de moi quand je met ma ceinture en vsav ou autre...
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 10:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Predator a écrit:
sdf 30 a écrit:
je crois qu'on oublie trop souvent le code du travail.


code du travail: pas de ça chez les SP en intervention, sinon, ça va limiter un grand nombre d'intervention et surtout coûter une fortune aux SDIS.


Si, la partie sécurité du code du travail s'applique pour les sapeurs pompiers.



seneque a écrit:
Ca ça me fout les boules car peut-être que ça aurait pu être évité et tous le monde sait comment...


On ne sait pas si le VSR était équipé de ceintures...

A+

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