Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les civils dans la caserne...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 21 Nov 2010, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Plusieurs fois sur le forum, nous avons eu des discussion à propos de la présence de civils dans les casernes et au fait que celles-ci devaient être considérés comme "publique" ou non. Les réponses ont varié en fonction des lieux, des "chefs" et chacun y a été de son avis plus ou moins personnel, en sortant des exemples, des textes, des règlements.

Dans le cadre de mes travaux sur la tactique incendie, je suis amené a lire un important nombre d'ouvrages consacrés aux tactiques militaires, du fait qu'au niveau tactique "pompier" à part "MRT" et "MGO", il n'y a pas grand chose. Au long de mes lectures je suis tombé sur un ouvrage assez étonnant: "Le casque et la plume". C'est un recueil de lettre que le Colonel Olivier KEMPF (Armée de Terre) a écrit, à raison d'une par mois du 1er septembre 2007 au 1er juin 2009 aux capitaines qu'il commandait. Se sont des lettres simples, écrites à des capitaines par un colonel qui n'a pas oublié qu'il avait lui aussi été capitaine. Chaque lettre est un véritable bijou avec des remarques simples, pertinentes, utilisables.

Dans la lettre du 1er mars 2008, le colonel Kempf parle des "visiteurs". D'un côté les civils qui viennent "pour voir" et de l'autre les militaires qui viennent plutôt pour inspecter.
Le chapitre sur les civils est un modèle du genre, à méditer:

"Nous rendre visite est gratuit. Ma remarque vous semblera anodine. Je suis pourtant sûr qu'elle a son importance. Cette gratuité nous démarque des "portes ouvertes" du concessionnaire automobile du coin, dont on sait bien qu'elles sont fort intéressées. Et chacun subodore que nous voir sera spectaculaire, car s'il y a moins d'effets spéciaux qu'au cinéma, on peut espérer toucher le fusil, le casque, le camion, le char... La gratuité renvoie au service public qu'est forcément l'armée. Car si certains discutent de savoir si l'éducation nationale, les transports ou la fourniture d'électricité sont des services publics, personne n'en a jamais douté à propos de l'armée (ou de la police, et de la justice). La gratuité prouve au visiteur que c'est "son" armée, qu'elle lui appartient, qu'il a donc le droit de la voir, puisqu'au fond, "à la caserne", il est un peu "chez lui". La gratuité est donc le signe d'une armée "nationale", elle matérialise le lien entre la Nation et son armée.
C'est donc un "civil" qui vient vous voir: ceci justifie que j'y place le ministre (Note:la lettre du colonel prend comme départ la visite récente du ministre de la Défense au sein de l'unité) [...] C'est donc plus de la communication, même si ça l'englobe. C'est en fait une démarche de lobbying à grande échelle, qui vise à susciter soutien et adhésion. Car si la visite est "gratuite" au motif que le visiteur ne paye rien à l'entrée, vous devez être conscient qu'il paye quand même, au travers de ses impôts: en effet, le temps que vous passez à vous montrer est hypothéqué sur le temps qui devrait être dévolu à l'entraînement, par exemple. [...]
Ces prestations, que vous jugez probablement annexes, revêtent donc à mon sens une importance plus grande qu'il n'y paraît. Car si vous n'en voyez pas le bénéfice direct, il existe. Certes, il ne revient pas directement à votre escadron, mais je suis persuadé qu'il profite au régiment (enracinement local) et au-delà à la défense. Cela contribue à l'entretien de l'esprit de défense et remplit donc directement une de nos missions. L'augmentation du temps qui lui est consacré est simplement l'effet des évolutions de la société.
En nous montrant, nous faisons notre métier".


Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Nov 2010, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc on peut faire rentrer des filles si on a vérifié qu'elles paient bien leurs impôts !!! :mrgreen:

(Je te taquine parce que je connais ta position sur ce sujet Wink )

Intéressant comme notion
Il est indéniable qu'on appartient de plein fouet au contribuable

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Evehou
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 160

MessagePosté le: 21 Nov 2010, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est plutôt un courrier qui s'adresse à des subordonnés fatigués de recevoir une '' autorité '' et de perdre du temps à expliquer le fonctionnement de l'arme.

Le Colonel appelle ses hommes à une plus grande rigueur car il s'agit bien de communication au profit de l'armée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 21 Nov 2010, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très belle lettre au temps de l'armée commandé par des politiciens véreux qui connaissent rien aux domaine militaire, qui démontre aussi l'esprit très "vielle" école de nos officiers, qui est, je trouve, dans la plus grande et la plus belle tradition de l'armée Française. smile_top
(avec les termes Armée-Nation, esprit de défense, notre armée appartient au peuple... etc)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ambu66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Canet en Roussillon (66)

MessagePosté le: 21 Nov 2010, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

comment juger une institution ou vous n'avez meme pas trainé ne serait ce plus de 10 mois de votre vie, et encore pour ceux qui ont connu le service militaire ??????????, encore une fois, les images d'épinal et autres légendes urbaines ont la vie dure......

la lettre cite plus le 'haut' civil que le pekin lambda en promenade quand meme :)

les politiciens véreux sont toujours d'actualités, ils votent vos budgets aussi en plus, alors certes, c'etait pas le plus interessant de recevoir des 'civils' mais cela pouvait etre enrichissant par la suite. La mission etait la, rempli avec plus ou moins de succés par les executants pour les gens qu'on recevait...... Je me rapelle d'une présentation des moyens de mon régiment au Maires des communes entourant le camp de La Valbonne et le plaisir que j'ai pu partager avec eux lorsque je leur ai fait decouvrir mon VAB San et son équipage :), il a raison, c est de la com et meme plus, mais nous sommes dans une génération de communication a l heure ou l'argent est le nerf de la guerre et quand ces temps hostiles, il en faut toujours plus pour vivre, que l'on soit mili ou SP 'civil' et qu'il faut toujours justifier plus fort des choix faits pour de longs moments.

par contre, j'ai vraiment du mal a voir une militarisation de vos casernes, hormis le fait de l'uniforme et de la hierarchisation par grade parce que si vous appliquiez le reglement militaire, y aurait plus beaucoup de pompier lol........ facile de faire 1 journée de préparation a la défense mais beaucoup plus dur d'en faire 10 mois ou 15 ans :) mais la ou le colon a raison, c'est bien le parti pris lors ce ces visites et du lobby qui les entoure..... tout comme toute coprporation le fait avec sa hierarchie :)

_________________
la vocation, c est d'avoir son métier pour passion
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kram_Jr
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 344
Localisation: lorient

MessagePosté le: 21 Nov 2010, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

vraiment une jolie lettre, merci de l'avoir posté!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1125
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 21 Nov 2010, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je trouve personnellement que ce courrier se transpose aisément à tous les services publics,tous cités ou non dans cette lettre.C'est un modèle de pédagogie pour expliquer,motiver les subalternes lors de ces "visites" qui sous le prétexte d'une visite ministérielle élargie nettement le champ aux "non appartenant au service".
Oubliez la notion militaire du courrier et effectivement il se transpose assez bien (en exagérant un petit peu) à tous les badauds désirant connaitre ce bâtiment de la commune qu'est un centre de secours.
Après on adhère ou pas,on encadre ou pas,mais le raisonnement de "Possession"évoqué est bien réel (et contribue surement à l'affection porté par les français à leur corps de pompiers).

J'aime assez l'analyse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Caserne] La vie collective le 15/11/2006
une journee dans une caserne le 24/04/2005
quelle caserne? le 03/05/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
renfort estival de caserne le 05/11/2005


 Sauter vers:   

Les civils dans la caserne...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group