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[SDIS 46] Véhicule de Reconnaissance et de Dépollution (VRD)


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sarnop
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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

Le SDIS du Lot a réalisé sur la base de l'ex FPTHR Cabreret un VRD (Véhicule de Reconnaissance et de Dépollution), réunissant ainsi le matériel disposé au-paravant dans les cellules Risque Technologique et Dépollution.
Ce nouveau véhicule, bien plus autonome, garantit une mise en oeuvre beaucoup plus rapide.
Remisé au CSP Cahors le VRD sera armé par les membres de l'équipe départementale Risque Technologique dirigée par le lieutenant Lejeune.

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MessagePosté le: 21 Nov 2010, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un petit truc comme ça pour remplacer deux berces ? Elles devaient être bien vides...

Il peut effectivement être intelligent d'avoir un engin HR pour la dépol. Je me demande comment font certains SDIS pour n'avoir qu'un petit engin (ancien VSAB parfois) alors que d'autres tournent avec un fourgon tolé et 3 à 4 berces...?

La réutilisation d'un châssis encore en forme pour un engin spé me plaît beaucoup. smile_hehe

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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sympa comme véhicule. L'idée d'utilisé un véhicule plus ancien pour lui donner une seconde vie est très très remarquable. Du HR pour la Depoll est bien utile car souvent il va être amené à intervenir en chemin et autres lieu complexe d’accès. P'y pas besoin de perdre du temps à chargé une cellule sur son porteur, directement armé et prêt à partir.
Donc Réalisation sur un châssis plus âgé qui donne une seconde vie + HR + Délais de départ réduit que demandé d'autres ?? smile_top
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sarnop
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Il faut savoir que l'ex berce RT disposait de peut de rangement puisque elle consistait essentiellement dans un vestiaire ainsi qu'une "salle de réflexion". L'ex cellule Dépol présentait un couloir central alors qu'avec le nouvel aménagement et ses accès latéraux le gain de place est énorme.

Au paravent lorsque les cellules partaient en inter il fallait les deux portes cellules du CSP, immobilisant ainsi la cellule GRIMP.
Les deux cellules ne sont pas parties à la casse pour autant, elles revivent aujourd'hui sur le nouveau plateau incendie du SDIS46. L'ex CeRT sert de vestiaire, salle brif... et l'ex CeDepol sert au rangement du bois et du matériel dévoué au caisson.

Cet investissement semble raisonné à l'heure où le SDIS 46 rationnalise ses moyens.

voilà a+
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Téch'
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

sarnop a écrit:

Au paravent lorsque les cellules partaient en inter il fallait les deux portes cellules du CSP, immobilisant ainsi la cellule GRIMP.


Euhhh ? Ils se sont pas trompés là justement ? L'équipe spé qui peut être amené à intervenir de façon urgente, c'est le GRIMP... Et en milieu accidenté encore plus...!

La dépoll, 10minutes de plus ou de moins... Ça ne fait pas une grosse différence. Le GRIMP, c'est plus intéressant, surtout sur un châssis HR.
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Guiguispv41
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout à fait d'accord avec toi tech' smile_top Un bon vieux FPTHR en fin de carrière, on garde la cabine 6 place et c'est partie. Pour 20 à 30 interventions par ans. Châssis HR (on rajoute une signalisation renforcé) pas d'investissement conséquent. Et voila du bon boulot. Mais là on sort du sujet :)
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brembored
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parler de délais entre berces ou pas berces par rapport à ce genre d'engin me parait incongru.

Ces châssis sont des veaux, plafonnent à 70, et avec un chargement aussi haut, il faut mieux prier très fort si on veut tenter d'attaquer un rond-point à plus de 40 km/h

Alors perdre 10min ou pas pour charger une cellule...

Ce genre d'engin présent en un seul exemplaire dans un SDIS, généralement stationné au CSP de la ville-préfecture, ne sert que d'illusion pour dire "on a une dépoll". Le temps qu'il arrive (et dans le cas cité, pour ceux qui connaissent les routes du Lot, les temps de transit montent vite, très vite...), les SP locaux on fait un barrage avec de la terre et des bottes de paille...

(au même titre que de n'avoir une seule berce pour tout un SDIS...)

J'arrête là, on va dire que je râle :mrgreen:

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sarnop
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ici le "délai de mise en œuvre" ne doit pas être considéré comme le temps pour se rendre sur les lieux.

En effet comme le dit brembored, qui si mes souvenir sont bons connait un peut le département, ce véhicule est loin d'être une bête de course et de toute façon les routes du Lot ne se prêtent pas à une conduite "sportive" de ce type de véhicule. Rappelons, sans polémiquer sur les causes probables, que si le VRD a hérité du châssis du FPTHR c'est que ce dernier c'est renversé en partant en inter détruisant ainsi son équipement.

Là ou l'équipe RT va gagner du temps c'est qu'il ne sera plus nécessaire de trouver deux conducteurs (poids lourds + RCH) pour partir et une fois sur les lieux tout le matériel est condensé sur un engin en un seul endroit.

Ne vous inquiétez pas pour le GRIMP car ils disposent d'un porte cellule double cabine hors route.

Voilà
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Téch'
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

sarnop a écrit:

Ne vous inquiétez pas pour le GRIMP car ils disposent d'un porte cellule double cabine hors route.


Avec un centre de gravité plus élevé qu'un engin simple, donc perdant en capacité HR, plus lourd (un bras...), moins rapide, tout comme une utilisation moins ergonomique sur inter en raison de sa hauteur.

@+
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brembored
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
sarnop a écrit:

Ne vous inquiétez pas pour le GRIMP car ils disposent d'un porte cellule double cabine hors route.


Avec un centre de gravité plus élevé qu'un engin simple, donc perdant en capacité HR, plus lourd (un bras...), moins rapide, tout comme une utilisation moins ergonomique sur inter en raison de sa hauteur.


Tu veux le beurre et l'argent du beurre toi Big_sourire
Les berces ne sont pas une solution parfaite, un engin dédié pour 3 inters par an ne l'est pas non plus...

Il faut donc un compromis...

Une berce, un V.GRIMP polyvalent, des pistes existent mais ce sera toujours du compromis.


sarnop a écrit:
Rappelons, sans polémiquer sur les causes probables, que si le VRD a hérité du châssis du FPTHR c'est que ce dernier c'est renversé en partant en inter détruisant ainsi son équipement.


Sachant comme le Lot a un faible budget et vu comme il "conserve" ses engins, j'étais étonné en effet qu'ils "sacrifient" un FPTHR pour ça.
Vu la disparition de la double cabine, j'avais soupçonné cette hypothèse.
J'ai ma réponse.......

Connaissant en effet un peu le Lot, je n'ose imaginer le délai de transit pour aller vers Gramat ou St-Céré...
(un châssis "rapide" de type 3,5T ne résoudrait d'ailleurs pas le souci, parce que déjà en voiture c'est super long...)

y'a-t-il des lots dépoll déconcentrés dans les CSP ?
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 18:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

très belle reconvertion ;-)
d'autres nouveautés sur le 46 ?
bonne soirée
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 19:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Tu veux le beurre et l'argent du beurre toi Big_sourire
Les berces ne sont pas une solution parfaite, un engin dédié pour 3 inters par an ne l'est pas non plus...


Non, mais réfléchir un peu ça fait pas de mal. Si ?

S'il y a effectivement du matos de soutien qu'on peut facilement mettre sur berce (dépol, émulseur, RT, déconta, PMA, ...), il m'apparaît très difficile de mettre des berces à disposition du GRIMP ou des plongeurs.

- capacité HR faible,
- lenteur,
- centre de gravité,
- portes-cellules spéciaux (double-cabine et HR) ou alors complété par un autre engin type VTP ou VLHR (donc qui pourraient directement être utilisé par le GRIMP en fait...),
- très difficile de poser une berce à terre en relief, donc ergonomie très mauvaise, accès complexe, ou aménagement spécifique,
- dans tous les cas gabarits d'utilisation plus important,
- impossibilité d'avoir un espace permettant l'équipement du personnel pendant le trajet (notamment VPL),
- coût semblable entre une berce et un utilitaire léger (on peut même avoir deux Landrover pour le coût d'une berce basique...),
- autonomie limitée,
- manque de redondance, ou alors redondance impactant directement tout le système de berce, vu qu'il faut au minimum un second porteur HR double-cabine (alors que des VLHR, je pense qu'il y en a quelques-unes tout de même, tout comme des VTU(HR)...) ce qui demande par conséquent d'avoir des berces d'une longueur plus petite en raison de l'impossibilité d'entretenir deux porteurs spécifiques pour deux berces, et ensuite d'avoir encore des porteurs permettant le transport de berces de 6900 de long pour la "vraie" logistique par exemple,
- coût des gommes pour ce porteur plus important, si l'on veut tout de même optimiser les capacités HR, malgré tous les inconvénients du porte-berce dans ce domaine là, alors que les VLHR existent de toute façon,
- plus simple d'avoir des unités légères réparties dans chaque centre ayant le personnel + VLHR/VTU permettant une proximité des équipes spés, et de ponctionner le personnel sur plusieurs centres plutôt que de mettre à poil la demi-garde à qui l'on soustrait encore un PL*,
- et je dois en oublier encore.

Pour toutes ces raisons, les CeGRIMP ou CePL ne me semblent pas être une bonne piste. Sauf si on les utilise en soutien sur les longues opérations en complément du VPL ou du VGRIMP, mais dans ce cas l'on retourne dans la catégorie des moyens de soutien qui peuvent être sur berce...

*Effectivement, pour ce point, il faut que la politique de formation en matière de spécialité soit compatible (accès aux SPV ? formation de plus de monde donc plus coûteuse, ...).

@+
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sarnop
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MessagePosté le: 24 Nov 2010, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

Brembored-> il existe un seul CSP sur le département (Cahors), 6 CS (Gourdon, Figeac, Gramat, Souillac, Saint Céré, Puy l'Evêque) et 23 CPI.
Ayant fait parti du CS de Puy l'Evêque nous ne disposions pas de lot Dépoll, des CS du Nord ont peut un "truc qui traine" mais je pencheré plus pour quelque chose de local.

Concernat l'équipe GRIMP, je n'ai jamais dis que leur moyen est le plus adapté... , la spécialité est ouverte aux SPV le responsable et d'ailleur un lieutenant SPV. Si mes souvenirs sont exacts les personnels GRIMP qui sont sur d'autres CIS possèdent un "lot GRIMP" et peuvent être envoyé en VLHR, VTU (et VLTT) pour effectuer une reco afin de mettre en place l'idée de manoeuvre le temps que l'ensemble des moyens se présente.

Quelques photos du véhicule GRIMP:

Image Image Image Image Image

Voila a+
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