Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
un TER percute un car scolaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Johann WINKEL
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14 Déc 2010, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'accident est survenu mardi peu avant 18h30. Un train parti de la gare d'Auxerre, dans l'Yonne, a percuté un car scolaire à l'arrière sur un passage à niveau sur la route nationale 77 à hauteur de la commune de Jonches, au nord d'Auxerre. Il y a eu 3 blessés graves et 14 légers, selon un dernier bilan établi de la préfecture. Cet autocar d'une ligne régulière reliant Auxerre à Saint-Florentin, majoritairement fréquentée par des élèves à l'heure de fin des cours, transportait une trentaine d'adolescents de 14 à 16 ans, de leur établissement scolaire à leur commune de résidence.

La thèse d'un dysfonctionnement des barrières de ce passage à niveau, cependant considéré comme l'une des 200 plus dangereux de France selon la liste de la SNCF, n'était pas privilégiée. "Selon les premiers témoignages, il y aurait eu une bagarre qui se serait déclenchée dans le car, entraînant l'intervention du chauffeur, qui se serait arrêté sur le passage à niveau" sans s'en rendre compte, a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Auxerre, sur les lieux du drame. "Le chauffeur a été placé en garde à vue", a précisé le magistrat. "L'accident serait lié à la responsabilité du chauffeur, qui a déclaré que les élèves l'auraient chahuté, ce qui a perturbé sa conduite ; ça s'est passé à un passage à niveau avec barrière. Le bus est passé avec la barrière haute et se serait arrêté sur le passage à niveau pour que le chauffeur mette fin à une dispute entre des enfants", a de son côté raconté le directeur de Réseau ferré de France en Bourgogne.

Selon la directrice de la société de cars Rapides de Bourgogne, le conducteur d'une "quarantaine d'années" avait été embauché il y a cinq ans, avec "une certaine expérience", et "tenait bien son car au niveau sécurité". "Il n'y avait pas d'incivilités dans son car, je ne comprends pas ce qui a pu se passer", a-t-elle ajouté. Le ministre de l'Education nationale Luc CHatel a annoncé mardi soir dans un communiqué qu'il avait demandé à l'inspecteur d'académie de l'Yonne de se rendre sur place pour le tenir informé de l'évolution du diagnostic de chacun des élèves.

Quant au TER, il "transportait une centaine de personnes qui sont indemnes. Elles ont été acheminées par bus à Auxerre", a-t-il encore dit. Sur place, dans la soirée, les secours dégagaient le car blanc, visible en travers de la voie de chemin de fer, avec un impact important à l'arrière droit du véhicule. Le Conseil général a affrété un bus pour transporter les occupants du bus indemnes jusqu'à la commune de Saint-Florentin, sa destination initiale.


source: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-12/un-train-percute-un-car-scolaire-a-auxerre-des-blesses-6186023.html

_________________
http://jw44.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 15 Déc 2010, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est grave tout de même. Le chauffeur aurait du remarqué qu'il était sur un passage à niveau. Ce n'est pas la première fois que des accidents arrive sur les passage à niveau et je trouve que sa a pas mal augmenté ces derniers temps. Les personnes on parfois du mal à comprendre qu'un train sa ne s'arrête pas comme une voiture. J’espère que pour la jeune adolescente dont les médecin sont septiques à son sujet va s'en sortir. En tout cas encore un drame de plus qui montre qu'il faut être très vigilant à un passage à niveau.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Johann WINKEL
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 15 Déc 2010, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les jeunes passagers du car scolaire rescapés de l'accident ont décrit la rapidité des événements : le véhicule qui s'arrête... et soudain, le choc. Puis le chaos dans le car. Il venait d'être heurté par un TER. Cela se passait mardi soir au niveau de la commune de Jonches, au nord d'Auxerre. Bilan : dix-huit blessés dont un grave. Cet autocar d'une ligne régulière reliant Auxerre à Saint-Florentin, majoritairement fréquentée par des élèves à l'heure de fin des cours, transportait une trentaine d'adolescents de 14 à 16 ans, et il venait de stopper à un passage à niveau.

L'état de santé d'une jeune fille est toujours critique suite à l'accident qui s'est produit mardi soir dans l'Yonne où un cas scolaire a été percuté par un TER. La responsable de la société de transports ne s'explique pas pourquoi le conducteur s'est arrêté à un passage ferroviaire.

Plus d'infos

Pour quelle raison ? Au lendemain de l'accident, on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé ce soir-là du côté de Jonches. Les premiers tests pratiqués n'ont pas révélé d'anomalies dans le fonctionnement des barrières : même si le passage à niveau est reconnu comme dangereux, le matériel de sécurité ne semble donc pas en cause. En revanche, on est sûr désormais que "la cause directe et première de cet accident est que le chauffeur s'est arrêté pour calmer une bagarre entre élèves. Il avait le sentiment d'avoir dépassé la zone de danger. Il s'agit donc d'une erreur d'appréciation, puisque l'arrière du car a été percuté", a déclaré le procureur de la République d'Auxerre, François Pérain.

Les médecins réservés sur le sort d'une élève

Cette version est confirmée par le témoignage du conducteur du TER qui "pensait qu'il s'agissait d'une panne" et un autre "témoin direct", selon le magistrat. L'enquête devra déterminer si le chauffeur, âgé de 48 ans et toujours en garde à vue, avait quitté son siège au moment de l'impact pour intervenir sur la bagarre, même si cela est "fort probable", a-t-il également indiqué.

Même si des "tests complémentaires" doivent encore être réalisés sur les barrières, "on s'oriente vers une ouverture d'information judiciaire pour 'mise en danger de la vie d'autrui' et 'blessures involontaires'. La peine encourue est de trois années d'emprisonnement", a ajouté le procureur de la République. Les tests d'alcoolémie, réalisés mardi soir, se sont révélés négatifs. Les résultats d'un prélèvement sanguin pour savoir si le conducteur avait consommé "d'autres produits ou des médicaments" ne devraient pas être connus "avant plusieurs jours", a ajouté François Pérain.

En ce qui concerne l'état de santé des adolescents blessés lors du choc, c'est surtout le sort d'une élève qui suscite les inquiétudes des médecins. "La jeune fille grièvement blessée a été transportée à Dijon. Les médecins sont toujours réservés sur son état", a déclaré la directrice de cabinet du préfet de l'Yonne. Parmi les autres jeunes blessés, "quatre ont été maintenus au centre hospitalier d'Auxerre avec des fractures et des traumatismes divers. Les autres sont rentrés chez eux", a-t-elle ajouté. L'Education nationale a activé des cellules de soutien psychologique dans les trois établissements d'Auxerre dont sont originaires les blessés.

source: lci

vidéo: http://videos.tf1.fr/jt-13h/accident-entre-un-bus-scolaire-et-un-ter-une-ado-entre-la-vie-et-6186404.html

quelqu'un sait si le plan blanc/rouge a été déclenché ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
colvert62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 15 Déc 2010, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et dire que cette année, c'est le thème de la campagne de l'Anateep
http://www.anateep.asso.fr/anateep/docs/TA/ta2010bd-a4-rvb150dpi.jpg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fafoutch
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 07:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

hello,


Et dire que seul le conducteur (qui est jusqu'à preuve du contraire responsable également) va prendre cher, alors que les djeunse qui se bastonnaient derrière lui, eux, ne risquent rien......
Quelle est la cause première de cet accident, l'arrêt du conducteur ou la baston qui à provoqué celui ci?
Comment se fait il qu'en France, ils soit impossible d'encadrer des groupes importants (surtout quand il s'agit d'ados) lors de manifestation sportives, de camps de vacances ....... et que l'on puisse en mettre 54 dans un car avec comme seul responsable le conducteur (qui doit bien évidement tout faire, conduire, la police...)

Je m'interroge smile_moustachu smile_ZzZ

_________________
ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 07:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

fafoutch a écrit:
hello,


Et dire que seul le conducteur (qui est jusqu'à preuve du contraire responsable également) va prendre cher, alors que les djeunse qui se bastonnaient derrière lui, eux, ne risquent rien......
Quelle est la cause première de cet accident, l'arrêt du conducteur ou la baston qui à provoqué celui ci?
Comment se fait il qu'en France, ils soit impossible d'encadrer des groupes importants (surtout quand il s'agit d'ados) lors de manifestation sportives, de camps de vacances ....... et que l'on puisse en mettre 54 dans un car avec comme seul responsable le conducteur (qui doit bien évidement tout faire, conduire, la police...)

Je m'interroge smile_moustachu smile_ZzZ

Apparemment les faits, mise en danger de la vie d'autruie et blessures involontaires sont retenues a charges contre lui
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alsaler
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 50
Localisation: Drôme (26)

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 12:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,


Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 12:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alsaler a écrit:
Bonjour,


Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route".

Il pensait s'etre arrêter après le passage a niveau sans deborder apparemment ;)
C'est un accident bete et stupide mais comme la majorité des accident on ne peut rien y faire et ce n'est pas mettre un radar qui changera cela...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:

Apparemment les faits, mise en danger de la vie d'autruie et blessures involontaires sont retenues a charges contre lui


Depuis tout petit on m'a toujours dit que c'etait interdit de parler au conducteur, de faire du "bordel" dans le bus car ca deranger le conducteur et pouvait avoir une influance nefaste sur sa conduite, autrement dit :
METTRE EN DANGER LA VIE D'AUTRUIE!

donc les personnes responsables de cette altercation devraient etre poursuivie pour les meme raison que le chauffeur : mise en danger de la vie de tous les usager en derangeant le chauffeur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
tails38 a écrit:
Alsaler a écrit:
Bonjour,


Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route".

Il pensait s'etre arrêter après le passage a niveau sans deborder apparemment ;)
C'est un accident bete et stupide mais comme la majorité des accident on ne peut rien y faire et ce n'est pas mettre un radar qui changera cela...


Mouarfffff, et les barrières, elle se sont baisser où? Devant , dessus ou derrière le car?

Il a tous faux et va prendre chère et ce sera bien mérité!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
la-pompier-79
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 17:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

quelles sont les moyens engagés ?
avez-vous des photos des dégats causer par cette accident ?

_________________
le feu le plus facile a éteindre est celui qui ne se déclanchera jamais !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 17:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:
Salut,
tails38 a écrit:
Alsaler a écrit:
Bonjour,


Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route".

Il pensait s'etre arrêter après le passage a niveau sans deborder apparemment ;)
C'est un accident bete et stupide mais comme la majorité des accident on ne peut rien y faire et ce n'est pas mettre un radar qui changera cela...


Mouarfffff, et les barrières, elle se sont baisser où? Devant , dessus ou derrière le car?

Il a tous faux et va prendre chère et ce sera bien mérité!


et j'ajouterais meme :


ça sert a quoi les retroviseurs, a faire joli???? suffisait qu'il y jette un coup d'oeuil rapide il aurait vu si il avait dépassé ou pas les rails..

penser c'est bien, etre sur c'est mieux

smile_dort

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
colvert62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste un mot pour vous rappeler que la longeur maxi des nouveaux cars a augmenté de 1m50 et que la plupart des sociétes viennent de mettre ces modèles en service.
Ca n excuse pas mais c'est peut être une explication.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Curcus Scolaire pour être pompier professionnel le 12/03/2006
quel cursus scolaire pour le métier de pompier ? le 23/08/2012
Parcour scolaire pour devenir pompier pro. le 25/03/2013
Cursus scolaire pour devenir SPP le 07/02/2005
Difficulté scolaire et pompier ? le 03/01/2010
Parcours scolaire pour pour devenir sous-off ou officier le 22/09/2011
[sécurité incendie] Etablissements scolaire le 05/11/2008
Sujet scolaire le 23/11/2013


 Sauter vers:   

un TER percute un car scolaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group