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Gyros et deux tons sur véhicule personnel


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swiss fire
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MessagePosté le: 12 Jan 2006, 23:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

romeo68 a écrit:
Ce débat fait fureur!!!! Pourquoi??? Les faits existes. Alors je suis le seul sur toute la France à avoir eu un Giro et un deux ton sur mon véhicule perso. Je vous donnerais mon avis et des expliquations un peu plus tard.


Hello,
Dans une de mes connaissances, j'ai une personne qui est dans le même cas. C'est le cdt des pompiers de la ville voisine à la mienne (Suisse), il officie aussi comme sécurité feu dans un rallye. Donc, il est autorisé de ce fait à avoir un deux tons et un gyro.

smile_coolman

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SharaVogue
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MessagePosté le: 12 Jan 2006, 23:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

je me retire du debat....

comment vous dire les choses plus que ce que j'ai deja mis...

Oui certains chef de centre ont des VL banalisées, parce que c'est pas la peine deju stement se la peter avec les bandes et tout et tout, on va au boulot en VL on rentre a la maison en VL et si ca decale de nuit que tout es calme, il descends au CS tranquille mais si c'est bouché il sort le gyro 2 tons

et c'est normal

mais revenons aux dispositif pour les VL des simples HdR, parce que la ca herisse les poils du dos!!!!!!!!

si y a des abus c'est LAMENTABLE!!!!!!!
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greg
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MessagePosté le: 13 Jan 2006, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois pas oui il y a debat!!
Les textes de lois sont clairs, pas de giro et de deux tons pour les véhicules personnels:
Citation:

Définitions
En France, les véhicules pouvant avoir des signaux lumineux et sonores spéciaux sont les véhicules d'intérêt général. L'article R. 311-1 du Code de la route distingue :
- les véhicules d'intérêt général prioritaires
- les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
- Les véhicules d'intérêt général prioritaires sont les véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières et du ministère de la justice affecté au transport des détenus.

Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage sont les ambulances de transport sanitaire, les véhicule d'intervention d'EDF et de GDF, du service de la surveillance de la SNCF, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, les engins de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies.

Les avertisseurs lumineux
L'article R. 313-27 du Code de la route prévoit que:

tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation ;
Ce dispositif est défini dans une circulaire, il s'agit concrètement de gyrophares bleus ;
tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats ;
Ce dispositif est défini dans une circulaire, il s'agit concrètement de feux à éclat (flashs) bleus ;
tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants ;
Dans le cas des véhicules sapeurs-pompiers, il s'agit d'une bande orange.
L'article R. 313-28 du Code de la route prévoit que certains véhicules à progression lente ou encombrant peuvent être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants. Concrètement, il s'agit de gyrophares oranges ou de deux feux oranges à éclat.

Les avertisseurs sonores
L'article R313-34 prévoit que :

les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur ;
Ce dispositif est défini dans un arrêté, il s'agit concrètement de « deux tons » : « pin—pon—pin—pon » ;
les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur ;
Ce dispositif est défini dans un arrêté, il s'agit concrètement de « trois tons » : « pin-pon-pin…pin-pon-pin ».

La sanction
Les articles R313-29 et R313-34 du Code de la route prévoit que le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux etavertisseurs réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces feux peuvent être saisis et confisqués.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L325-1 à L325-3.


PFFF ... c'est pourtant clair!!!

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la fée clochette 54
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MessagePosté le: 13 Jan 2006, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

A chaques texte, loi; décret... ses contournements... Y'aura toujours des petits malins...
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greg
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MessagePosté le: 13 Jan 2006, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

la fée clochette 54 a écrit:
A chaques texte, loi; décret... ses contournements... Y'aura toujours des petits malins...


Jusqu'au jour où ils provoqueront un accident avec leurs voiture .... desolé mais j'arrive pas à comprendre cela!!! smile_bouillant smile_grrr
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romeo68
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MessagePosté le: 13 Jan 2006, 19:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tout le monde, les textes sont clairs pas de Giros pas de deux tons sans autorisation.
Dans les années 80 mon véhicule perso était équipé d’un deux tons et giro dans le coffre.
Utilisé avec sagesse et prudence cela m’a rendu service à moi et aussi aux victimes qui attendent les secours .Mon domicile situé à l’extrémité de l’agglomération justifiait des moyens pour arrivée dans un délai rapide à la caserne. Arrivé rapidement sur les lieux fait aussi partie de l’efficacité de l’intervention surtout quand l’effectif prévu est réduit.
Les gendarmes du coin toléraient + ou - le fait uniquement pour le déplacement domicile caserne.
Par contre un conseillé municipal de l’époque n’était pas favorable à l’utilisation du deux tons.
Un jour le bib a sonné pour feux à proximité de la résidence du dit adjoint, à la fin de l’intervention l’adjoint est venu me voir et me dit :quand j’ai entendu le deux tons de ta R18 j’ai fait ouf !!!!
Il est vrai aussi que les SPP n’ont pas ces problèmes puisque sur place au CIS et donc plus rapidement près a décaler.
Aujourd’hui je pense que çà n’existe plus.
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la cerise
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MessagePosté le: 13 Jan 2006, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

étant donné que les volontaires décalant au bip depuis leur domicile doivent être à leur caserne en un temps maxi donné,( et donc une assez courte distance), je ne vois pas l'intêret d'avoir un gyro et un deux tons sur le véhicule personnel, sachant que le temps gagné sur ce trajet sera infime en les utilisant...
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arnau
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MessagePosté le: 15 Jan 2006, 15:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

je pense pas qu'avoir un 2 tons plus giro sur une voiture perso soit une bonne chose car d'autres citoyens pourraient en abuser (les pompiers eux-mêmes).

Par contre, je comprends tout à fait les arguments de certains et je pense que dans beaucoup de cas il serait nécessaire de mettre à disposition des officiers (chef de groupe ou supérieur par exemple), lors de leurs gardes, un véhicule de service leur permettant de se rendre directement sur les lieux de l'intervention. On pourrait imaginer qu'il s'agisse d'un véhicule banalisé de couleur rouge et disposant du deux tons ainsi que d'un gyro amovible.
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Alex63
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MessagePosté le: 15 Jan 2006, 17:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
Par contre, je comprends tout à fait les arguments de certains et je pense que dans beaucoup de cas il serait nécessaire de mettre à disposition des officiers (chef de groupe ou supérieur par exemple), lors de leurs gardes, un véhicule de service leur permettant de se rendre directement sur les lieux de l'intervention. On pourrait imaginer qu'il s'agisse d'un véhicule banalisé de couleur rouge et disposant du deux tons ainsi que d'un gyro amovible.


Ce système est déjà en place dans plusieurs départements... Il n'est pas rare de voir des officiers qui ont un "véhicule de fonction", qui leur sert aussi bien de véhicule personnel que de moyen d'intervention...
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Delta
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MessagePosté le: 15 Jan 2006, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je confirme ce que dit Alex, il y a des officiers qui ont un véhicule personnel de couleur rouge, mais banalisé (pas d'inscription SP)
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SharaVogue
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MessagePosté le: 16 Jan 2006, 08:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
véhicule personnel que de moyen d'intervention


confirmatios de ce que dit Alex63
mais elle nous sert pas non plus a faire les courses.... c'pas vraiment un "vehicule personel"

il sert a rentrer a la maison
a partir quand y a besoin
et a aller au CS

elle est equipée d'un 2 tons et d'un gyro qu'on peut mettre sur le toit en cas de besoin

et elle est pas rouge mais grise, et y a pas du tout ecrit qu'elle est du SDIS dessus
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la cerise
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MessagePosté le: 16 Jan 2006, 14:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le 54 beaucoup d'officiers se servent de leur véhicule de fonction en tant que véhicule personnel, et promène leur petit monde partout avec... et ce véhicule est bien du même rouge que les engins SP...
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OLIVIER82
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MessagePosté le: 16 Jan 2006, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Encore merci GREG pour cette superbe photo , qui doit erte je présume le vl de ton chef de centre smile_tirelalangue
OK je sors smile_pleure
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uxie
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MessagePosté le: 16 Jan 2006, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne vois pas l'interet d'un gyro vu que les volontaires décalant au bipe sont principalement incorporés en campagne et donc habitent la campagne !
vous voulez pas faire floquer vos voitures non plus t'en qu'on y est !?!
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arno88
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MessagePosté le: 28 Fév 2006, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est pas parce qu'on habite à la campagne qu'il y jamais personne sur les routes et qu'on croise que des tracteurs!
Aux USA certains volontaires sont équipés de gyro vert, ce qui ne leur donne aucun droit, mais permet de les reconnaitre.
de toute façon on a 7 min pour partir, donc, pas de risques inutiles![/quote]
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