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Architecture caserne


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hemart
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MessagePosté le: 12 Jan 2011, 22:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

CSP Reims Marchandeau
Quand on a un linéaire de 20-25 travées, ça du 80 à 100 m avant d'atteindre le dernier engin.
Pour le hall ça ne fait que 40-50 m pour le même nombre de véhicules.
Non !
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Max68
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MessagePosté le: 12 Jan 2011, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

hemart a écrit:

Je ne trouve rien sur la Caserne 1 de Francfort ou la très récente 5 de Düsseldorf...
je cherche


Pour la 1 de Francfort si tu ne parles pas allemand ça va être tendu.
Pour la 5 de Düsseldorf tu vas sur www.truckenmueller.org, dans les menus en haut "Berufsfeuerwehr", ensuite à gauche "5 Nord". C'est la dernière en date, à côté de l'aéroport de Düsseldorf.

J'ai oublié une des meilleures, Heidelberg, qui a été bâtie récemment. Pour rester poli, on va dire qu'elle déchire!

hemart a écrit:

Quand on a un linéaire de 20-25 travées, ça du 80 à 100 m avant d'atteindre le dernier engin.
Pour le hall ça ne fait que 40-50 m pour le même nombre de véhicules.
Non !


Le hall très grand que je connais est celui de Mulhouse, les chambres sont au dessus des engins, donc tu ne franchis jamais tout le hall. En plus les chambres VSAV sont juste au dessus de ceux-ci aussi, donc...

Il ne faut pas oublier non plus que si tes berces sont loin, ou ton VTU ce n'est pas très grave, tant que le premier départ est proche.

S'agit-il de ton diplôme de fin d'études?

_________________
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hemart
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MessagePosté le: 13 Jan 2011, 06:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui pour le dîplome
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Max68
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MessagePosté le: 13 Jan 2011, 07:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et tu as des idées de problématique originale, ou quelque chose dans ce goût? On m'avait longtemps reproché le fait que mon projet soit trop "facile" et que ce soit une simple mise en situation. Les profs attendent généralement plus que la conception d'un bâtiment public simple. Peut-être ton contexte est-il spécial? Ou tu te démarques constructivement?
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hemart
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MessagePosté le: 13 Jan 2011, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

J’ai lu que « L’originalité d’un centre de secours réside dans la multiplicité et la diversité des fonctions et des lieux qui le composent. Cela s’explique par la présence conjointe d’espaces techniques de travail et d’espace d’hébergement, utilisés sans interruption par la même population, où la fonction opérationnelle est privilégiée. »
Il est fréquenté par plusieurs types de population (sapeurs-pompiers de garde, sapeurs-pompiers en stage, « civils » en formation), il faut donc aussi garder en tête une notion de privé/public.
Ce sujet est déjà au niveau fonctionnement, au moins aussi complexe qu’un projet de logement, d’école, de musé, etc. habituellement proposé par les étudiants.
Je suis dans une unité d’enseignement « architecture et développement durable ». Donc sans parler ici d’écologie pur et dur, il y aura la notion d’économie d’énergie. Mon approche visera la polyvalence des espaces et peut être, après étude la mutualisation des espaces et moyens avec le conseil général (c’est dans la vague) mais je ne sais pas encore comment cela peut se traduire : Véhicules (hors prompt secours) et une partie des locaux en commun avec d’autres services publics. Nous pourrions par exemple avoir les portes berces du secteur centralisés chez nous. Certains centres ont 1 véhicule porteur pour plusieurs berces si l’on vient mettre un porte berce sous chaque berce mais que ceux-ci soient utilisées de temps en temps par la DDT (DDE), cela reste quand même un avantage pour nous !
Et du point de vue Architecture / Urbanisme, mon site est au milieu de son secteur mais en sortie de ville donnant sur une zone naturelle protégée, je dois gérer la notion de porte de ville. En perception urbaine, c’est mon projet de caserne qui termine sur la voie principale une succession de projets récents bien présentables et je ne peux effectivement pas poser un projet type dans ce site pour le diplôme.
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Max68
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MessagePosté le: 13 Jan 2011, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est exactement la réponse que j'attendais! Merci!

Pour le croisement des usages, j'avais fait un bidouillage comparable avec une salle de sport partagée, et une place d'usage public également. Souvenirs!
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hemart
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MessagePosté le: 13 Jan 2011, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n’est peut-être pas intéressant pour tout le monde, mais je travail aussi sur l’image de la caserne. L’architecture d’une caserne se doit d’être dynamique avec des idées de mouvement, de vitesse ou de tension (prêt à partir). On trouve par exemple dans beaucoup de projets un angle, une façade penchée comme dans le projet du CSP Reims Marchandeau qui peut faire penser à la position d'un sprinter dans un starting-block ou comme pour Saint-Louis avec la courbe du toit de la remise qui fait référence à une masse en mouvement ou une roue qui tourne (donc vitesse). Toutes ces images visibles font référence aux SP en action.

Par contre tout ce qui référence au SP au repos, terrasse d’été, espace de détente sont généralement cachés, « introvertis », comme dans le projet du CSP Avranches et d’autre, avec le patio.

Oulà !! Il faut vraiment que j’arrête ces cachets, moi !!!!! smile_gene smile_bouh
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hemart
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MessagePosté le: 14 Jan 2011, 10:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je voudrais encore abuser de votre patience !
Je suis en train de faire le point sur les infos et référence de centres que vous m’avez donné. C’est super efficace pour travailler, j’ai vraiment appris plein de choses. Je tiens vraiment à vous remercier.
Je voudrais quelques confirmations.
Les CSP Mulhouse, CIS Strasbourg-Nord, par ex. ont des remises en travées avec 1 porte « départ » et une porte « retour ». c’est la configuration la plus confortable pour les manœuvres de l’engin, C’est à priori ce que l'on peut en sortir. Si j’ai bien compris, ces portes s’ouvrent avec une commande électrique.

Départ en intervention :
L’ouverture est-elle commandée : par la console lors de départ, par le conducteur ou par le stationnaire ?
Pendant l’inter : La porte est-elle refermée ? Qui la referme ? La manœuvre des portes peut-elle être effectuée à distance ?
Au retour d’intervention :
Qui ouvre la porte arrière de la travée ? Le stationnaire ou un SP de l’engin ?

Chez moi les véhicules d’interventions diverses utilisent des lots (hyménoptères, etc.) que l’on charge suivant les besoins de l’intervention. Si, c’est également le cas dans ces centres, où les lots sont stockés ?

Merci d’avance
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Max68
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MessagePosté le: 14 Jan 2011, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

hemart a écrit:

Les CSP Mulhouse, CIS Strasbourg-Nord, par ex. ont des remises en travées avec 1 porte « départ » et une porte « retour ». c’est la configuration la plus confortable pour les manœuvres de l’engin, C’est à priori ce que l'on peut en sortir. Si j’ai bien compris, ces portes s’ouvrent avec une commande électrique.


A Mulhouse ça a peut-être été électrique, mais aujourd'hui les SP ouvrent à la main quand ça décale. Par contre les VSAV ont des portes commandées (depuis le standard, il me semble), et ils rentrent par une porte unique (dispositif expliqué par SapLal précédemment).

hemart a écrit:

Pendant l’inter : La porte est-elle refermée ? Qui la referme ? La manœuvre des portes peut-elle être effectuée à distance ?
Au retour d’intervention :
Qui ouvre la porte arrière de la travée ? Le stationnaire ou un SP de l’engin ?


La porte est refermée par un planton qui se charge de ça et décale sur un des engins. Si il est en inter, quelqu'un d'autre doit se dévouer!

hemart a écrit:

Chez moi les véhicules d’interventions diverses utilisent des lots (hyménoptères, etc.) que l’on charge suivant les besoins de l’intervention. Si, c’est également le cas dans ces centres, où les lots sont stockés ?


C'est le cas dans mon centre, la réserve de matériel se situe immédiatement à côté du VTU!
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MessagePosté le: 14 Jan 2011, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon centre, la porte est asservie à l'automate sonneries de feu, sinon le stationnaire peut toute les ouvrir à distance, mais pas les refermer.

Un exemple de piano :
Image

Pour les refermer deux cas de figure :

- le boitier de porte est en automatique --> la porte se referme seule après environ 4-5 minutes

- le boitier de porte est en manuel --> un gars doit aller appuyer sur le bouton de fermeture.

La bascule auto/manu se fait par rotation d'un interrupteur à clé sur le boitier.

@+ Sap'Lal

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MessagePosté le: 14 Jan 2011, 21:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Wouah ! Compliqué le piano de ton centre SapLal !

D'ailleurs, pourquoi il y a marqué Hélico sur le bouton d'ouverture de la porte 13 ?
Et est-ce une impression ou alors il y a plusieurs boutons pour la même porte ?
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MessagePosté le: 14 Jan 2011, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le bouton hélico est une joke de caserne !!! :mrgreen:

Il y a pas de doublon, les boutons bleus sont pour les portes, les jaunes pour sonner manuellement les engins. Wink

@+ Sap'Lal
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hemart
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MessagePosté le: 15 Jan 2011, 08:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, j’ai retrouvé un sujet de 2009 sur ce forum, sur la caserne de Cognac. Je trouve cette caserne très intéressante, mais pour moi, le standard aurait été aussi bien au RDC.

Max68, tu avais participé à la discussion, un peu contre le hall à 2 portes quand même !!
Max68 a écrit:

Et la surface couverte, avec un sol revêtu, une charpente dessous et qu'il faut chauffer en hiver?

Argumentation retenue !
Max68 a écrit:

Ou il faut payer la taxe foncière?

Les services publics ne payent pas la taxe foncière, me semble t’il !
Max68 a écrit:

Et le terrain pour le mettre dessus? Gratos?

Non ! 1 €uro symbolique !
Et en plus tu n’aimes pas Saint-Louis !!! smile_pleure
Max68 a écrit:

En plus, l'aveu du mauvais fonctionnement du système est que le départ feu ainsi que les VSAV sortent en direct par des portes réservées de fort belle dimension!

Ah ! ce n’est pas faux, il faut que je médite là-dessus ce week-end !!
Bon week-end, les gars et merci !
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MessagePosté le: 15 Jan 2011, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

(Hemart, je vais poser ma question dans ton post parce que je pense qu'elle pourrait peut-être t'aider à choisir le type de porte de ton centre)

Donc, ma question est : réalise-t-on une économie à préférer l'achat d'une double-porte, pour deux engins, au lieu de deux portes, toujours pour deux engins ?
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hemart
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MessagePosté le: 17 Jan 2011, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon, j’ai appelé un fournisseur de porte.
Une porte de 6m est moins chère que deux portes de 3m. Au-delà de 6m, c’est de la fabrication spécifique (pour celui que j’ai appelé) donc plus cher.
Pour un hall à deux portes, l’allée centrale fait 8 m de large. Je ne sais pas si les portes font également 8m ou 6m ! Si quelqu’un a la réponse, ça m’intéresse !

Mais le trou (celui que l’on vient boucher avec une porte) avec une portée de linteau de 8 mètres est plus cher que 2 trous de portée 4m.

Mais une utilisation en travée classique, 1 porte pour plusieurs travées, la porte s’ouvre pour toutes les travées pour le départ d’un seul véhicule.

CSP Clermont-Fd (63), construction des années 80. Une seule porte d’env. 10 m pour les 3 VSAV
Env. 20 interventions SAP /jour. Donc 40 ouvertures de la porte (départ + retour), 40 fois le volume des 3VSAV a remettre à température d’env 10°. La proportion ouverture/ volume est énorme.
Le coût de fonctionnement doit être nettement supérieur à 3 portes individualisées !
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