Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Accident traumatisant, que faire ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
MîsAh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 11 Fév 2011, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous, ma situation est un peu délicate et je suis gênée de venir ici pour trouver des réponses alors je vous l'explique brièvement : pendant un an et demi j'ai partagé la vie d'un pompier volontaire qui étant donné son chômage était quasiment tout le temps au CS. Il y a eu des mauvaises passes dues à des interventions pas faciles mais on les as surmontées.
Récemment est survenu un accident routier dans lequel mon copain n'a pu sauvé des personnes, suite à ça il m'as quitté. Ce qui me préoccupe c'est sa santé mentale et je voudrais savoir qu'est-ce que je pourrais faire pour l'aider sans trop l'envahir ? Et j'aimerais savoir si vous avez déjà connu ce genre de situation et que va-t-il se passer par la suite pour lui ?

J'espère avoir était assez claire et que vous pourrez me donner des réponses, merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 11 Fév 2011, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Le mieux et de l'aider et dans parler pour qu'il évacue je pence

cordialement Bruno
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
Sapeur.B
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 319
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Fév 2011, 19:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Loin de moi l'idée de troller mais... Comment allait votre relation avant cette accident?
Est-il aujourd'hui avec une autre femme?

Peut-être attendait il juste un pretexte pour te quitter? smile_peur
(c'est qu'une hypothèse qui m'est passée par la tête, pas une affirmation!)

Sinon, le mieux dans ce genre de cas reste le dialogue, il faut qu'il s'extériorise!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MîsAh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 11 Fév 2011, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

NicoHVK : notre relation allait pour le mieux, je l'ai revu peu après notre rupture et il m'as certifié que la seul chose qu'il l'a fait prendre la décision de nous séparer était l'accident et aussi pour me protéger de ses réactions. Il a toujours était très franc et pour le moment tout ce qu'il veut c'est être seul pour se reconstruire mais j'ai peur qu'il ne fasses qu'enfouir son mal au fond de lui sans l'extérioriser.
Et il n'a pas l'intention de trouver quelqu'un d'autre, il m'as dit que s'il allait mieux et qu'on pouvait repartir sur quelque chose de sain il n'y aurait pas de problème mais pour le moment on n'en est pas là.

En ce qui concerne le dialogue il est d'un naturel plutôt renfermé et c'est assez difficile d'engager le dialogue avec lui. Peut-être est-ce que je devrais lui laisser du temps avant de tenter une discussion ( cela fait un mois que n ous sommes séparés ).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 11 Fév 2011, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Sujet vraiment pas facile du tout.........
Sais-tu si il a des mis assez proches au sein de la caserne ? Des amis que tu pourrais également connaitre......
Dans ce cas, peut-être pourrais-tu essayer de voir avec eux, étant dans le système, ils pourraient le faire parler ou bien le mettre en relation avec le psy du service santé........


Bon courage ! smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Sapeur.B
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 319
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Fév 2011, 21:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'aurai pas pu mieux dire que Welshbob smile_top

Sinon, cet accident date de quand lui?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MîsAh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Malheureusement je n'ai aucun contact avec les pompiers qu'ils apprécie. Et concernant l'accident une cellule psy s'est ouverte mais il ne veut pas en parler avec le ou les psy qui pourraient l'aider au contraire il leur fait croire que tout va bien pour pouvoir continuer à partir. Il ne compte que sur lui-même.

Quelqu'un aurait-il d'expérience un témoignage qui m'aiderait à comprendre ce qu'il ressent et s'il peut s'en remettre seul ou si sa va le bouffer petit à petit ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
quannonier69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 31
Localisation: lyon

MessagePosté le: 27 Fév 2011, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah sil il veut pas parler,et qu il continue a accumuler les moments dificille, un jour oul'autre il craquera.Je suppose que comme presque tt les sp il aime cette activité.Mais la santé passe avant, et faut pas se rendre malade pour les autres, il a peut etre besoin d'arreter les pompiers un moment, et admettre qu'il a besoin d'aide. Les inters marquantes y'en aura d'autres , mais si il evacue pas, il va pas aller en s'arrangant, et malheureusement la vie privé en depend aussi apparement. Pour ma part ca m'ai deja arrivé d'etre marquer , de pas etre bien et etre distant a cause de ça, mais j'en ai parlé a ma copine. Je sais pas si j'ai bien fait d'en parler a elle mais ca m' a fait du bien, et j'ai pu avancer.Pour ma part dans un couple la meilleur ecoute peut aussi etre sa moitié,tt en la preservant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sylsyl
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 56

MessagePosté le: 28 Fév 2011, 06:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca doit surtout être difficile pour toi...

Je rejoins un peu NicoHVK. Et moi non plus je n'ai pas envie de troller. Mais c'est assez facile comme excuse de prétexter ta protection au détriment d'une santé mentale.

Chacun est différent et réagi différemment. Cette histoire ne me regarde absolument pas et je ne connais pas les protagoniste. Je ne me permet pas de juger. Mais je connais suffisamment les hommes (vu que j'en suis un), pour dire qu'il n'ont pas toujours la franchise qu'on les femmes sur le sujet. Et la protection de l'autre est LE classique des meilleures excuses (attention, j'ai jamais dit que je pratiquais ;)). La je me veux réaliste et surtout pas t'affecter.

Comme le dit quannonier69, il va droit au casse pipe si il réagi pas (surtout si il est pompier depuis peu. Si il a 15 ans de bottes, alors cette histoire devient illogique). Et une relation avec quelqu'un permet d'évacuer pas mal. On a tous fait des interventions marquantes. Mais je n'ai jamais connu quelqu'un qui soit autant affecté au point de rompre une vie sentimentale. Par expérience, j'ai vu des gars partir car pas assez solides en cas d'inter choquantes (mais je l'ai vu qu'une fois pour cette raison et liée à la peur du sang). Sinon la plupart du temps on fait tous le même truc, on en parle entre nous plus ou moins longtemps mais on passe à autre chose (et généralement au retour de l'engin). Et avec ma femme, je parle très rarement de mes interventions.

Dans les pompiers, on voit de tout, du hilarant, du très triste, du choquant, etc... On a des gens qui meurent dans nos bras, des familles qui s'écroulent devant nous... Mais aussi quelque joies (des gens soulagés, des naissances même - rare, mais ca te remonte un homme quand tout se passe bien. C'est d'ailleurs une des inter les plus redoutées des pompiers. Ça et les gosses)

Tu parles de lui, mais protège toi aussi. Ce gars refuse ton aide. Tu lui prouve donc certainement des choses. Comment faire le déni d'une main tendu par quelqu'un si on prône sois même cela en faisant pompier.

En tout cas, bon courage à toi. Et penses à toi aussi...

_________________
SDIS 06 - Mon site
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Du_Bo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
Localisation: 44

MessagePosté le: 28 Fév 2011, 07:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Il y a probablement une "cellule psychologique" (dit CAMPSY) dans le département où il est pompier. Tu peux les contacter et prendre un RDV avec eux pour discuter de votre situation, il ne feront rien pour lui sans son accord, mais peuvent être le premier lien pour ouvrir une discution.

Si tu nous donnes ton N° de département, il y aura probablement quelqun dans le forum qui trouvera un contact pour la CAMPSY !

D_Bo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
quannonier69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 31
Localisation: lyon

MessagePosté le: 28 Fév 2011, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un jour ou l'autre ses collegues vont surement s'en aperçevoir, y'a des chances qu'il aprhende plus sur le depart de certaines inters, et le comportement ça se voit quand une personne change, et y'en a bien un qui va lui faire une remarque, et il va peut etre cracher le morceau. Dans ce milieu quand y'a un truc qui cloche en general ça se voit assez vite.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 28 Fév 2011, 13:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Trolling à fond... Ce n'a été qu'un prétexte, comme tant d'autres...

Avant d'aller plus loin, il a quel age le jeune homme ? (à peu près sur d'avance de la réponse...)
Ca date de quand votre rupture ?
Elle fait suite à l'accident dans les heures/jours qui ont suivi, ou plus tard ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 28 Fév 2011, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Trolling à fond... Ce n'a été qu'un prétexte, comme tant d'autres...

Avant d'aller plus loin, il a quel age le jeune homme ? (à peu près sur d'avance de la réponse...)
Ca date de quand votre rupture ?
Elle fait suite à l'accident dans les heures/jours qui ont suivi, ou plus tard ?


Je suis tout à fait de ton avis Ô grand Timat Big_sourire
MîsAh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 05 Mar 2011, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à tous pour vos réponses je ne pensais pas que j'en aurais autant.
Il a 21 ans et après de récent évènement je doute de ce qu'il m'a dit. J'ai réussie à prendre contact avec un ami à lui qui aurait voulu être pompier mais ne l'est pas pour raison personnelle. Je verrais bien.
Je suis probablement une sombre idiote mais je ne veux pas l'abandonner, je tiens trop à lui et je sais qu'il a besoin de moi : il se confiait beaucoup à propos des pompiers et m'a mm pleuré dans les bras. Certains m'ont dit qu'il fui peut-être car il s'ouvrait de plus en plus à moi et il est plutôt du genre je ne compte que sur moi.
Pour l'instant je reste dans le doute.

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cascou18
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 44
Localisation: SDIS 26

MessagePosté le: 05 Mar 2011, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonne Chance !!!!!!

Coordialement Cascou Big_sourire

_________________
Né Sapeur Pompier ... Mort pour Sauver
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
veut faire mutation mais pb de FIA !!!! le 14/07/2005
vaccins a faire et 35h le 17/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005
pouvoir devenir pompier pro aprés un accident le 09/03/2006
Faire toutes les inters, sauf le feu ? le 06/10/2006
Retraites des SPP, pour faire simple le 01/12/2006
Faire passer ses formations SPV sur son DIF le 12/01/2007


 Sauter vers:   

Accident traumatisant, que faire ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group