Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
VPI avec échevaux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 795
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Les VPI et autres engins similaires armés avec des tuyaux de 70 mm en écheveau a la place de dévidoir entrent ils dans ce sujet ??
Je pose cette question car il semblerait que ce type d'agencement se développe progressivement .
Le SDIS de l'eure vient d'acquérir 2 CIL ( camion incendie léger ) voir sur Net pompier.
Sur ce véhicule pas de dévidoir les tuyaux sont ils pliés dans le coffre de toit ?
On pourrait aussi ajouter les FPT tunnel qui ont du 70 mm en écheveau .
A+ yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me demande surtout quelle manoeuvre est enseignée avec de tels engins?
ça sent bien le "on vous le file, débrouillez vous pour bosser avec ce nouveau système"

Donc ces 200m de 70 en écheveau?
Plutot pour alimenter? VPI au point d'attaque
Plutôt pour établir une Division? VPI au point d'eau?

Tout ça avec un engin à seulement 4 voire 3 SP (ce n'est pas un drame, bien au contraire, juste qu'il faut s'être entrainé avant...), avec des hydrants donnant peu de débit et de pression, et une alimentation rapide obligatoire car on ne forme pas les SP des CPI à bien utiliser une LDV 500
Ah mais non, du coup, ils font tout à la LDT. C'est mieux. (ironie !!!)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 795
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

si l'on se base sur les méthodes US il y a 3 possibilités .
static hosebed = l'engin est a l'arrêt on tire sur les tuyaux.
forward lay = l'engin tire une ligne de l'hydrant au feu.
réverse lay = l'engin tire du feu vers l'hydrant.
Il serait intéressant de savoir comment les utilisateurs ont été formés et comment ils établissent .
Il y a maintenant pas mal de VPI en service avec ce concept , je suppose que cela a du être murement réfléchis .
A+ yves l'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
Il y a maintenant pas mal de VPI en service avec ce concept , je suppose que cela a du être murement réfléchis .


Je suppose que c'est juste parce que c'est moins cher/moins lourd qu'un ensemble dévidoir+support
Après, comment on s'en sert sur le terrain dans un CPI, est-ce que ça intéresse hélas vraiment la majorité des SDIS...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
yves l'indien a écrit:
Il y a maintenant pas mal de VPI en service avec ce concept , je suppose que cela a du être murement réfléchis .


Je suppose que c'est juste parce que c'est moins cher/moins lourd qu'un ensemble dévidoir+support
Après, comment on s'en sert sur le terrain dans un CPI, est-ce que ça intéresse hélas vraiment la majorité des SDIS...


Je doute de la mûre réflexion... C'est un engin PL, avec les inconvénients du VPI.

Bien qu'en faveur des tuyaux en écheveaux, je ne saisis pas l'intérêt sur cet engin inutile.

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 20:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

on en voit beaucoup sur du VPI VL Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 12 Fév 2011, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
on en voit beaucoup sur du VPI VL Wink


Effectivement, dans mon département c'est du VL. Les CIL en revanche sont des 5,5t...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 13 Fév 2011, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

je vois bien l'interet des tuyaux en echevaux pour l'attaque, mais pas vraiment d'interet pour l'alim du PIN a la pompe.
Parce que de une je vois mal un FPT se comporter comme un DA alors que le BAT veut de l'eau des qu'il a etablit; et de deux si le FPT ne devide pas, je me vois mal tirer sur 40 a 200m de tuyaux jusqu'au poteau!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
problèmes avec les parents.... le 13/11/2005
Message pour le pompier blessé lors du match avec Marseille le 30/10/2006
voyage avec amicale des pompiers le 04/01/2007
EDSP 41 avec l'ASPS le 18/01/2007
transport Ch avec ou sans le 2 tons? le 14/02/2007
Rencontre avec Mr le 1er ministre le 20/07/2007


 Sauter vers:   

VPI avec échevaux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group