Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Renfort dans le sud en CCR ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
spv56
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 250

MessagePosté le: 15 Jan 2006, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Je voulais juste savoir si l'on pouvais partir dans le sud en renfort avec un CCR car on vient de redonner notre CCF contre un CCR !

Merci pour vos renseignements !!

Arno
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5463
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 15 Jan 2006, 22:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne sais pas mais je pense que si ton CCR ç toutes les protections qui vont bien comme l'autoprotection, barres de renforts, etc... Pour moi il peut partir mais si il y a d'autres CCF et que le CCR et en dernier il se peut qu'il reste dans ton département pour couvrir des secteurs.

A vérifier tout de même
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 15 Jan 2006, 22:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Peut-on me donner les différences entre un CCR et un CCFM ?
Ca m'aidera pour pouvoir répondre.
Merci

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 15 Jan 2006, 23:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

si je ne me trompe pas (c'était dans un article sur pompiersdefrance.org, il y a longtemps...) le concept du CCR vient du SDIS63: le but était de remplacer 1FPTL et 1CCFM par un seul engin, polyvalent (un peu comme les FPTSR qui remplacent 1FPT et 1VSR). Ces CCR sont affectés aux CS dont l'activité opérationnelle ne justifie pas d'avoir 2 engins, 1 pour feux urbains et 1 CCF.
Et le CCR est justement un CCF croisé avec un FPTL:
- du CCF il prend le chassis hors-route, les renforts, parfois l'autoprotection...
- du FPTL il prend la pompe, les échelles, les dévidoirs, la cabine plus grande que celle d'un CCF standard, les ARI.
Le CCR est servi par 5 hommes.

Lorsque le CCR doit intervenir en tant que CCF, on lui enlève les dévidoirs et les échelles.

Et pour répondre à la question de spv56 (enfin!), un CCR n'est théoriquement pas engagé dans les colonnes de renfort FdF, ce sont les CCF qui partent... (c'est comme ça dans le 63).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 16 Jan 2006, 16:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

A la limite ton CCR pourrait partir en renfort urbain estival, c'est à dire caserné dans le département hôte et réaliser les interventions "courantes", pendant que le personnel local crapahuterait en forêt...
Faut voir...

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 17 Jan 2006, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous.

Ce qui se passe en fait lors de FdF dans le sud, des colonnes de CCF et de FPT/VSAV sont constituées pour aller sur les chantiers (30/13/83/04/06/etc...)

Les CCF "du sud" sont envoyés au charbon tandis que ceux de nos collègues du nord sont orientés sur des attaques moindres, lisières ou autres qui ne présentent pas de réel danger. (et franchement c'est préférable sans être chauvin ou méchant)

Les FPT eux sont envoyés sur des protection d'habitations en lotissement proches de la végétation. (ça a commencé avec les GIPH composés de CTU pour ceux qui s'en souviennent)

Les CCR peuvent trés bien faire partie de ces colonnes de renfort venues d'ailleur et auront des missions de même type que les CCF (il y a déjà plein de FPT pour la protection des habitations, voir les feux des BdR cet été Big_sourire Big_sourire )

Mais il ne faut pas t'attendre à effectuer des lignes d'appuits (j'adore ce changement de ligne d'arrêt à ligne d'appuit ça prouve bien qu'à chaque fois le feu nous passait dessus ... Big_sourire Big_sourire Big_sourire smile_tirelalangue )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 17 Jan 2006, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

si le CCR est un "hybride" entre FPT et CCF, est qu'il y a toujuors un FPT dans ton CS?

parce qu'ils vont pas renforcer le sud si c'est pour depoiler le cs...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SharaVogue
guillaume17
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5463
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 17 Jan 2006, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Salut à tous.
[...]
Les CCF "du sud" sont envoyés au charbon tandis que ceux de nos collègues du nord sont orientés sur des attaques moindres, lisières ou autres qui ne présentent pas de réel danger. (et franchement c'est préférable sans être chauvin ou méchant) [...]


Pas tout àa fait d'accord avec toi. La Colonne du 17 qui est venue sur le FDF d'Esparron l'été dernier, elle a fait des reprises de 1 à 2 hectares. C'est aussi dangeureux qu'un feu en progression.

Mais c'est sur que dans un sens, on ne va pas les envoyer faire une ligne d'arrêt Big_sourire

Amicalement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 17 Jan 2006, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

guillaume17 a écrit:
...La Colonne du 17 qui est venue sur le FDF d'Esparron l'été dernier, elle a fait des reprises de 1 à 2 hectares. C'est aussi dangeureux qu'un feu en progression.

Mais c'est sur que dans un sens, on ne va pas les envoyer faire une ligne d'arrêt Big_sourire ...


Esparon, j'y étais !!! (un FdF de plus)

Ce que je voulais dire, c'est que sur certaines opérations IL FAUT que ce soit des "hommes d'expèrience" qui interviennent.
Les FdF ne se prennent pas à la légère il y a de nombreux problèmes qui surviennent.
Il est vrai que de partout en France de nombreux SP passent le FdF1 mais (comme d'habitude) cela ne vaut pas l'expèrience !

Je vais peut-être passer pour un chauvin, mais un FdF c'est risqué et cela n'a aucun rapport avec le feu de brousailles (et je sais vraiment de quoi je parle !).
Désormais, dans notre CSP (et je me suis battu pour ça) il y a au MAXIMUM un seul "jeune" qui participe au GIFF ou aux inters et il est vivement déconseillé pour un "jeune" d'être conducteur VLHR (je pense que c'est un boulot trés risqué en FdF, surtout qu'il n'y a pas d'eau).

Donc, je suis d'accord pour dire que les renforts exterieur sont les bienvenues, mais il ne faut surtout pas les exposer à des risques pour lesquels ils ne sont pas préparés.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Niko25
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 107
Localisation: Doubs

MessagePosté le: 18 Jan 2006, 13:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
si le CCR est un "hybride" entre FPT et CCF, est qu'il y a toujuors un FPT dans ton CS?

parce qu'ils vont pas renforcer le sud si c'est pour depoiler le cs...


Non la plupart du temps on te met un CCR et on t'enlève ton CCF et FPT!!
On gagne en entretient et en place!

_________________
A la recherche d'un poste SPP! SPV Caporal Opérateur CTA-CODIS (TRS1+TRS2) FDF1 Permis PL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
JSP49
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 148
Localisation: maine et loire

MessagePosté le: 18 Jan 2006, 13:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous on encore les 2(ccf et fpt)alors le problème ne se pose et sa c'est bien! smile_coolman smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5463
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 20 Jan 2006, 23:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
guillaume17 a écrit:
...La Colonne du 17 qui est venue sur le FDF d'Esparron l'été dernier, elle a fait des reprises de 1 à 2 hectares. C'est aussi dangeureux qu'un feu en progression.

Mais c'est sur que dans un sens, on ne va pas les envoyer faire une ligne d'arrêt Big_sourire ...


Esparon, j'y étais !!! (un FdF de plus)

[...]


Beh moi aussi smile_tirelalangue

Mais pas avec la colonne du 17 j'étais vacataire dans le 04 :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 31 Jan 2006, 14:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cela dépend de la manière dont est équipé ton CCR, un CCR ne fait pas l'autre en fonction du cahier des charges du SDIS acheteur

Je m'explique:
- emporte-t-il une bouteille d'O² comme dans un FPT? (le but n'est pas de débattre si vous avez dans votre CI de l'O² dans le fourgon ou non, merci Wink )
- A-t-il une réelle protection, comparable à un CCF : arceaux, autoprotection avec réserve de 300l et pompe électrique?
- A-t-il un gabarit compatible avec une engagement en forêt (citerne de 3000l maxi, au-dessus c'est juste un engin inconduisible autant sur route qu'en forêt

Petit rappel, le CCR ne vient pas du 63 Big_sourire
Par contre le 63 a fait un CCR super bien conçu, un vrai FPTL combiné à un vrai CCFM, chapeau bas !!

A l'inverse, matez si vous en avez l'occasion un CCR du 36 par exemple, ce n'est ni un bon FPT, ni un bon CCF...

Pour finir, je serais bien preneur d'une photo des CCR du 56 !! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 31 Jan 2006, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
... - A-t-il une réelle protection, comparable à un CCF : arceaux, autoprotection avec réserve de 300l et pompe électrique?...
Arceaux, autoprotections, oui
pompe électrique, qu'est-ce-que c'est ?..............

brembored a écrit:
... - A-t-il un gabarit compatible avec une engagement en forêt (citerne de 3000l maxi, au-dessus c'est juste un engin inconduisible autant sur route qu'en forêt...

Là je ne comprend pas, nous avons pour la majorité des 4000l (CCFM) ainsi que pour quelques uns des 6000l (CCFS) et pour une minorité (là je pense surtout au 13 et 83) des 10 000l ou 12 000l.

Pour les 4000/6000, ça passe trés bien en Fdf, pour les autres c'est un peu plus délicat et la plupard du temps ils restent en bas des pistes et servent de GC.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 01 Fév 2006, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
pompe électrique, qu'est-ce-que c'est ?...............


Le dispositif d'autoprotection doit être entrainé par une source d'énergie autonome si jamais le moteur de l'engin cale et ne peut dès lors plus entraîner la pompe de l'engin (sauf les engins équipés d'une MPP et non d'une pompe entraîné par prise de force)

Proton a écrit:
Là je ne comprend pas, nous avons pour la majorité des 4000l (CCFM) ainsi que pour quelques uns des 6000l (CCFS) et pour une minorité (là je pense surtout au 13 et 83) des 10 000l ou 12 000l.

Pour les 4000/6000, ça passe trés bien en Fdf, pour les autres c'est un peu plus délicat et la plupard du temps ils restent en bas des pistes et servent de GC.


Certes. Mais n'oublie pas qu'un CCR dispose de coffres beaucoup plus volumineux. Le volume des coffres s'étalant sur les deux faces de l'engin, la tonne se retrouve en position centrale (comme un FPT classique) et donc l'augmentation de capacité se traduit par une augmentation de hauteur (donc du centre de gravité, donc dangereux à conduire) ou de longueur (surpoids sur l'arrière, donc modification du CdG donc dangereux...)

Un CCF 4000 (voire même un 6000 à cabine simple) a un centre de gravité plus bas que la plupart des CCR. Prend la cabine comme repère. La tonne d'un 4000 arrive à peu près aux vitres de la cabine. Sur un CCR, l'équipement arrive quasiment au toit de la cabine...

Et même si tu as du matos sur le dessus de ta tonne, quelques claies de portage ne modifient pas un CdG dans la même mesure qu'une citerne de flotte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
renfort estival de caserne le 05/11/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

Renfort dans le sud en CCR ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group