Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Le métier de pompier vu par les enfants


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
MarieSB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Mar 2011, 14:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Je ne connais pas trop le métier de sapeur-pompier et j'avoue que je viens ici à la "pêche aux infos". Je suis instit en maternelle. Chaque année dans ma classe, j'ai des petits garçons qui rêvent de devenir pompiers mais je m'aperçois qu'ils ne savent pas vraiment ce que signifie cet engagement. Dernièrement un des petits a mis le feu chez lui pour faire comme les pompiers (éteindre le feu). Heureusement ça n'a pas eu de conséquence grave car les adultes présents sont intervenus mais...ça aurait pu ! J'ai dans l'idée de mettre l'accent sur ce genre d'accident dans le cadre d'un projet sur la sécurité domestique (mais également routière puisque l'APER est maintenant dans les programmes dès la maternelle). Dans ce but je me pose pas mal de questions et je pense que les pompiers sont les plus qualifiés pour y répondre.
Premièrement, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait ou font encore des interventions en milieu scolaire (maternelle) pour sensibiliser les enfants aux dangers routiers ou incendie ? Et si oui quelles réactions des enfants avez vous observées ?
Deuxièmement je voudrais savoir quelle image ont les enfants de votre métier quand vous en parlez avec eux, est ce que vous savez comment ils vous perçoivent et surtout quelles idées (parfois fausses) ils ont de votre travail.
Et enfin quels stéréotypes sont les plus courants concernant le sapeur pompier d'après vous ?

Merci pour votre aide

PS Au passage je tiens à dire que les équipages mixtes peuvent être rassurants pour les familles de victimes. J'en ai fait l'expérience il y a quelques temps et je dois dire qu'avoir une femme qui s'occupait d'eux à la place de leur maman pendant l'intervention a beaucoup rassuré mes enfants surtout le petit de 18 mois.


Dernière édition par MarieSB le 29 Mar 2011, 10:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 26 Mar 2011, 22:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne saurais répondre spécifiquement répondre à toutes tes questions mais je t'apporterai tout de même quelques éléments.
Régulièrement, des visites sont réalisés par les enfants dans ma caserne.
L'occasion pour eux de découvrir le matériel, leur rappeler tout ce que l'on sait faire, faire des rappels tout simples (les numéros d'urgence) mais également faire passer des messages aux accompagnateurs et indirectement aux parents (formation aux premiers secours.........).

Pour ce qui est de la représentation qu'on les enfants de notre activité, je pense que c'est très âge-dépendant. Les plus jeunes ne verront que de beaux camions rouges tout propres alors que des plus âgés auront déjà plus des notions d'assistance aux personnes, d'accidents, peut-être aussi parce qu'ils auront déjà été confronté à notre intervention dans leur entourage....... smile_moustachu

Pour les stéréotypes, et bien toujours les mêmes seront retrouvés je pense, leur dire que l'on fait un autre métier en dehors les surprend, voir des pompiers autrement moins barraqués que dans les films les surprend aussi. Big_sourire

Amicalement
Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
MarieSB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Mar 2011, 23:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait je m'interroge pas mal car j'ai le sentiment que la vision des enfants sur les pompiers n'est plus vraiment la même depuis quelques années (par rapport à quand j'étais gamine). Il y a une dizaine d'années, j'ai le souvenir d'avoir été choquée par certaines remarques de "grands" de Cm1/CM2 quand j'ai débutée ma carrière d'instit dans les quartiers chauds marseillais. Visiblement ces enfants avaient une image pas sympa des marins pompiers et leurs réflexions ressemblaient plus à des paroles d'adultes qu'à des paroles d'enfants et montraient une vision complètement déformée de la mission des marins pompiers.

En revanche chez les petits de maternelle le regard des enfants m'a l'air très positif mais je suis dans des quartiers favorisés actuellement alors je me demande si c'est une question d'âge ou une question d'environnement. C'est pour cela que j'aimerais savoir un peu ce que les enfants vous renvoient quand vous intervenez dans les écoles ou auprès des enfants.

Si je compare mes deux expériences en la matière, elles sont totalement opposées mais il y a quand même un point commun, c'est la méconnaissance du travail des pompiers. Dans le meilleur des cas quand on demande aux enfants ce que font les pompiers la réponse c'est : éteindre le feu et conduire les gens à l'hôpital et chez les plus petits on a aussi "passer devant toutes les voitures avec la sirène". Big_sourire
La partie assistance aux personnes (soins aux blessés entre autres) est absente de leurs représentations. Tout le domaine de la prévention (notamment surveillance incendie) est totalement inconnu pour eux et pourtant nous sommes dans une région régulièrement ravagée. Tout ce qui est relatif aux inondations est également absent de leurs visions.
Par contre même chez les petits on retrouve des stéréotypes comme aller chercher les chats dans les arbres !

En revanche, et c'est paradoxal car les pompiers font quand même figure de héros chez les petits bouts, les petits de mater ont une certaine peur par rapport au fait qu'ils assimilent les pompiers à transport à l'hôpital (et ils ont une sainte trouille de l'hôpital). Par ex c'est la panique chaque fois qu'on doit appeler les pompiers pour un enfant blessé. Et ça arrive quand même quelques fois dans une année scolaire car maintenant nous avons des directives et donc nous devons appeler le SAMU qui nous envoie systématiquement les pompiers après. Donc les enfants sont "habitués" à voir débarquer les pompiers mais malgré cela ils ont peur quand ils les voient arriver. Et je ne vous parle même pas de leurs réactions quand on fait les alertes incendie une fois par trimestre. Nous n'avons aucune réaction quand la sirène se déclenche et qu'on évacue car ils sont habitués aux exercices. Par contre s'ils voient un habit de pompier dans les parages c'est la crise de panique assurée pour une bonne partie d'entre eux.

Je me demande donc comment faire pour éviter ce genre de réaction et il me semble que le meilleur moyen d'y parvenir est de montrer aux enfants ce qu'est réellement cette profession. Mais c'est pas facile à expliquer surtout quand on n'est pas du milieu !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 27 Mar 2011, 04:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

En Allemagne, il est à ma connaissance obligatoire d'avoir une sensibilisation dès la maternelle. Celle-ci se poursuit durant toute la scolarité.

Malheureusement, nous ne recevons quasiment plus d'écoles chez nous. Peut-être est-ce simplement dû à un manque de communication ?... Plus souvent, ce sont des enfants qui passent de façon spontanée avec les parents. Ce qui m'étonne le plus, ce sont les enfants en fin de primaire, ils veulent du gore. Ils posent des questions auxquelles je ne réponds que de façon très édulcorée, niant presque les choses pas belles. Je ne sais pas si c'est la société qui fait ça, les médias de plus en plus crus, les parents qui considèrent leurs enfants comme plus âgés qu'ils ne le sont, les jeux-vidéos, ...?

Les plus jeunes ont l'air de saisir un tas de choses tout de même. Merci à Playmobil de reproduire nos engins de façon aussi réaliste... Évidemment, le risque technologique reste une notion très abstraite. Mais en ce qui concerne le feu, c'est un acquis. Bien sûr, le leitmotiv absolu reste le chat dans l'arbre.

Pour les plus petits, j'ai l'impression qu'il y a une certaine peur devant la tenue et tout l'équipement que l'on se trimballe. Le casque impressionne, l'appareil respiratoire rappel le méchant tout en noir que le bout de chou a vu à la télé quand son grand-frère de 10ans regardait Star Wars.
Il me semble important de transmettre quelques conseils ainsi que de montrer la tenue en détail, de l'enfiler pour montrer.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 27 Mar 2011, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon ancien centre, nous faisions une manoeuvre annuelle à l'école communale.
La matinée se déroulait ainsi :
- présentation par un pompier de notre tenue et de notre métier aux enfants de maternelle : les instit avaient fait cette demande afin d'éviter les chocs aux enfants. Un (ou plusieurs) pompier(s) venai(en)t quelques minutes (15 à 30) en fonction du nombre de classe pour expliquer le métier (éteindre des incendies, sauver les gens, les emmener à l'hopital, ...), les camions rouges, et leur présenter la tenue de près (casque, veste textile, ...). Les instit s'étaient rendus compte qu'on les effrayaient énormément et donc cette petite explication permettaient de les rassurer par rapport à la partie suivante où on simulait un départ d'incendie dans une classe.
Ce qui m'avait frappé, c'est que certains confondaient avec la police (uniforme similaire...). On faisait appelle aux connaissances ou au vécu des petits (est-ce qu'ils ont déjà vu des pompiers ? où ? est-ce quelqu'un de leur famille est pompier ? est-ce qu'ils ont déjà été "soignés" par les pompiers,...).

La seconde partie consistait à un exercice d'évacuation avec l'intervention des pompiers (engin d'incendie + échelle aérienne + ambulance), avec la simulation d'un départ d'incendie dans une classe, bureau ou toilettes...
Généralement avec le sauvetage d'une personne manquante (un élève choisi parmi les plus agés ou un enfant de pompier, qui nous connaissait donc).

Ensuite, pour finir la matinée, pendant environ 1h, on faisait des ateliers divers pour présenter nos matériels (engins, caserne, tenue, lances, ...) ou la façon d'éteindre un incendie avec un extincteur (pour les CM1/CM2) ou encore comment transmettre une alerte : numéros de secours et ce qu'il faut dire, présentation de l'organisation des secours (pompiers/forces de l'ordre et SAMU...), deux mots sur les jsp (pour les plus vieux...).
Le tout fini par une collation !!

Je ne sais pas en revanche pour le retour d'expérience. Je sais que les enfants étaient contant de cette matinée car pas vraiment à l'école. Ils ont vu des camions dans lesquels ils ont pu monter, mettre le casque de pompier, la tenue d'intervention, tenir une lance en eau, ...
Il y avait souvent des paniques lorsque nous présentions le matériel de destruction d'hyménoptères, car on ne reconnait pas le pompier... Mais ça se passait plutôt bien lorsqu'on enfilait la tenue devant eux (pas de surprise...).

Ensuite, le directeur de l'école a changé, il a demandé d'arrêter la sensibilisation aux maternelles (raison : ça casse l'effet de surprise de l'exercice qui doit s'approcher au plus près du réel) et il a travaillé a ce que le feu soit découvert par quelqu'un.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Mar 2011, 08:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Reste le grand classique, la visite à la caserne en famille le week end :
Le gamin qui est soit-disant fan des pompiers, dixit les parents, qui nous regarde passer par la fenêtre dès qu'il nous entend, qui a 36 camions rouges dans sa chambre, mais une fois au pied du camion rouge... demi-tour panique dans les jupons de Maman, impossible de le faire monter dedans ou lui mettre un casque sur la tête !!

Au grand dam de Papa qui avait sorti son bel appareil photo pour immortaliser son rejeton au pays des pomplards Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Blague à part, chez nous aussi quelques visites d'écoles par an, par contre ce sont les petits qui viennent, peut-être cela contribue-t-il à démysthifier l'affaire, en leur présentant la caserne, les camions, en dehors du contexte d'urgence qui accompagne l'arrivée d'une ambulance dans une école pour un enfant blessé?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
MarieSB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 29 Mar 2011, 10:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous il y a une grosse caserne de pompiers professionnels mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils faisaient de visites pour les scolaires.
Petite question : toutes les casernes acceptent les visites ou il vaut mieux viser une caserne de pompiers professionnels ou une caserne de pompiers volontaires ?

Pour Arnau : je trouve que les visites que vous faisiez étaient super intéressantes ! J'aimerai bien avoir le même genre d'expérience dans mon école.

PS je ne savais pas que les pompiers acceptaient les "civils" le week end pour des visites impromptues. Si je dis cela à mes deux petits gars, ils vont me traîner à la caserne la plus proche dès ce week end Big_sourire et ma fille ne sera pas en reste parce que même à 7 ans l'uniforme c'est déjà quelque chose pour elle, ça promet pour quand elle sera plus grande smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
eptrialman
Invité






MessagePosté le: 29 Mar 2011, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

MarieSB a écrit:
PS je ne savais pas que les pompiers acceptaient les "civils" le week end pour des visites impromptues.


C'est un service publique, donc il est tout à fait concevable que les civils puissent voir où et dans quoi est investit "leur" argent !

Demandée gentillement, et sous certaines conditions (personnel dispo etc...), une visite ne vous sera jamais refusée.
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 29 Mar 2011, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Se renseigner directement à la caserne concernée. Ils n'y pensent pas forcément, mais une telle demande restera rarement sans réponse positive.

Pour ce qui est de l'accueil de public de façon impromptue, si on remarque un bambin qui traîne devant la remise à espionner tout ce qu'il peut à travers les carreaux des portes sectionnelles, il peut évidemment faire un tour à l'intérieur ! C'est du recrutement... Big_sourire

Faut avouer qu'on est assez mauvais en communication chez les pomplards...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MarieSB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 29 Mar 2011, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour l'info. Je vais essayer de voir si le CSP d'Aix accepte déjà de faire des interventions en maternelle.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 29 Mar 2011, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans ma ville , tous les collèges et écoles font la demande pour visiter la caserne (bien entendu c'est les petits qui viennent ) .Ce n'est jamais refusé , après pour le petit tour dans les camions rouges faut que le gars soit PL .

Même le week end , une visite peut se faire pour une famille de passage .

Bien entendu les démonstrations sont à l'appui avec l'essai du casque et de la veste de feu .
Big_sourire

_________________
si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Le métier de pompier vu par les enfants


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group