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ACR dans un avion


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charles
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais vous soumettre une question qui m'est venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ?

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Max68
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 15:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !).


Le pilote cherchera un terrain pour se poser plus tôt et avertira le sol. La victime sera probablement plus vite prise en charge que dans certaines zones rurales de notre bonne vieille France!
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charles
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 16:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok pour un vol court, mais pour un long courrier ? Dans le Pacifique à part quelques atolls ...
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Max68
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Pacifique c'est chaud, effectivement, mais du Japon à Hawaii ce n'est pas si loin en avion, il me semble. Et pour l'Atlantique, tu as l'Islande, Terre Neuve, le Grönland, etc... qui te font des étapes assez proches.
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Du_Bo
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et le D.S.A ?
Les avions ont des structures métalliques, ça doit en chatouiller plusieurs en même temps !
quand on pense que les portables sont interdis (perturbations radio-électriques) le D.S.A. peut faire chuter tout l'avion !

Non ?
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pompier59133
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les portables interdits ca sert pas a grand chose. Pour avoir discuté avec un pilote il s'en fou qu'il y ai des portables ou non...
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Arès
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Du_Bo a écrit:
Et le D.S.A ?
Les avions ont des structures métalliques, ça doit en chatouiller plusieurs en même temps !
quand on pense que les portables sont interdis (perturbations radio-électriques) le D.S.A. peut faire chuter tout l'avion !

Non ?


Bonjour,
Arréter avec la "légende". Le soucis du DSA sur surface métalique est que l'énergie envoyer va pas uniquement traverser le coeur mais se dissiper sur la surface conductrice et être moins efficace. Pas de risque d'envoyer une décharge à tout le monde...
Vulcain111
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le DSA étant déjà obligatoire dans les avions je pense qu'ils ont du étudier la chose.

Petite recherche google la dessus avec pleins de bons retours sur l'utilisation de ce dernier en vol.
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Carabinix
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 20:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les défibrillateurs peuvent même être utilisés sous condition dans un hélicoptère où l'isolation est plus que sommaire, alors dans une classe économique, la question ne se pose même pas.

Par ailleurs il existe un principe de base pour les ACR dans les avions: il y aura toujours un gynecologue à bord. Le corollaire qui en découle est qu'il y aura toujours un dermatologue quand il y a un accouchement...

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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 20:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Dans ce cas la:
-Le pilote préviens le sol
-Des hôtesses de l'air on des formations en attendant l’atterrissage.
-Atterrissage

cordialement Bruno
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minioim
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 21:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

hehe le coup du portable... j'utilise le miens quand je pilote ms petits navions et croyez moi j'ai pas le GPS etc... tous mes instruments de nav sont sensibles aux champs Electro magnétique et ça change pas grand chose par contre... le coup du téléphone c'est surtout pour éviter que tout le monde se mette à taper la discute dans l'avion et que ça devienne invivable...

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mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh concrètement et honnêtement sans chichis, à part un bon coup de DSA dans les premiers instants, quelle chance de survie?

Moi je veux bien masser pendant une plombe pour faire bien, mais bon, 30 min ou 1h sans adré, sans rien, euh.......

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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

yep... puis dans le meilleur des cas, ou l'avion est au dessus d'un aéroport, un long courrier vole a 36000pieds, même en descendant à 2000pieds/min, il faut quand même pas loin de 20min pour atteindre le sol, sans parler de la procédure d'atterrissage... donc j'ai envie de dire: ne faites pas d'arrèt en avion.

par contre ils ont une trousse de secours mais je ne sais plus ce qu'elle contient. seul un médecin peut utiliser une partie de ce qu'il y a dedans mais statistiquement ya toujours un médecin à bord
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bspp9446
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MessagePosté le: 06 Avr 2011, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le DSA, pour avoir former des hôtesses Air France, on leur apprend à utiliser le DSA dans deux parties distinctes de l'avion qui sont l'arrière et l'avant (avant le cockpit).

Pour l'arrêt de la RCP, un médecin par radio peut demander l'arrêt de celle ci.
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Kaelh
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MessagePosté le: 07 Avr 2011, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Je vais vous soumettre une question qui m'est venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ?


Le pilote certainement pas . smile_uuh
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