Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
ACR dans un avion


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais vous soumettre une question qui m'est venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ?

_________________
SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 15:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !).


Le pilote cherchera un terrain pour se poser plus tôt et avertira le sol. La victime sera probablement plus vite prise en charge que dans certaines zones rurales de notre bonne vieille France!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 16:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok pour un vol court, mais pour un long courrier ? Dans le Pacifique à part quelques atolls ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Pacifique c'est chaud, effectivement, mais du Japon à Hawaii ce n'est pas si loin en avion, il me semble. Et pour l'Atlantique, tu as l'Islande, Terre Neuve, le Grönland, etc... qui te font des étapes assez proches.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Du_Bo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
Localisation: 44

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et le D.S.A ?
Les avions ont des structures métalliques, ça doit en chatouiller plusieurs en même temps !
quand on pense que les portables sont interdis (perturbations radio-électriques) le D.S.A. peut faire chuter tout l'avion !

Non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier59133
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les portables interdits ca sert pas a grand chose. Pour avoir discuté avec un pilote il s'en fou qu'il y ai des portables ou non...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Arès
Invité






MessagePosté le: 06 Avr 2011, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Du_Bo a écrit:
Et le D.S.A ?
Les avions ont des structures métalliques, ça doit en chatouiller plusieurs en même temps !
quand on pense que les portables sont interdis (perturbations radio-électriques) le D.S.A. peut faire chuter tout l'avion !

Non ?


Bonjour,
Arréter avec la "légende". Le soucis du DSA sur surface métalique est que l'énergie envoyer va pas uniquement traverser le coeur mais se dissiper sur la surface conductrice et être moins efficace. Pas de risque d'envoyer une décharge à tout le monde...
Vulcain111
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le DSA étant déjà obligatoire dans les avions je pense qu'ils ont du étudier la chose.

Petite recherche google la dessus avec pleins de bons retours sur l'utilisation de ce dernier en vol.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 20:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les défibrillateurs peuvent même être utilisés sous condition dans un hélicoptère où l'isolation est plus que sommaire, alors dans une classe économique, la question ne se pose même pas.

Par ailleurs il existe un principe de base pour les ACR dans les avions: il y aura toujours un gynecologue à bord. Le corollaire qui en découle est qu'il y aura toujours un dermatologue quand il y a un accouchement...

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 20:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Dans ce cas la:
-Le pilote préviens le sol
-Des hôtesses de l'air on des formations en attendant l’atterrissage.
-Atterrissage

cordialement Bruno
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 21:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

hehe le coup du portable... j'utilise le miens quand je pilote ms petits navions et croyez moi j'ai pas le GPS etc... tous mes instruments de nav sont sensibles aux champs Electro magnétique et ça change pas grand chose par contre... le coup du téléphone c'est surtout pour éviter que tout le monde se mette à taper la discute dans l'avion et que ça devienne invivable...

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh concrètement et honnêtement sans chichis, à part un bon coup de DSA dans les premiers instants, quelle chance de survie?

Moi je veux bien masser pendant une plombe pour faire bien, mais bon, 30 min ou 1h sans adré, sans rien, euh.......

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

yep... puis dans le meilleur des cas, ou l'avion est au dessus d'un aéroport, un long courrier vole a 36000pieds, même en descendant à 2000pieds/min, il faut quand même pas loin de 20min pour atteindre le sol, sans parler de la procédure d'atterrissage... donc j'ai envie de dire: ne faites pas d'arrèt en avion.

par contre ils ont une trousse de secours mais je ne sais plus ce qu'elle contient. seul un médecin peut utiliser une partie de ce qu'il y a dedans mais statistiquement ya toujours un médecin à bord
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
bspp9446
Habitué
Habitué



Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 197

MessagePosté le: 06 Avr 2011, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le DSA, pour avoir former des hôtesses Air France, on leur apprend à utiliser le DSA dans deux parties distinctes de l'avion qui sont l'arrière et l'avant (avant le cockpit).

Pour l'arrêt de la RCP, un médecin par radio peut demander l'arrêt de celle ci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kaelh
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 07 Avr 2011, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Je vais vous soumettre une question qui m'est venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ?


Le pilote certainement pas . smile_uuh

_________________
Qu'ils me haïssent , pourvu qu'ils me craignent .
La défaite n'es pas une option .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

ACR dans un avion


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group