Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Une intervention réussie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 24 Avr 2011, 15:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Là, stop!


Ben non. :mrgreen: J'ai justement commencé par dire que c'est ce qui se fait dans des corps civils, où le rapport à l'armée n'existe pas, même pas dans les grades. La discipline, c'est selon le commandement. Que ce soit le CA, le CDG ou le CDC et la direction.

Selon le CA dans le fourgon, le personnel réagit déjà différemment. Ce n'est pas simplement lié à mon sens à un système militaire, simplement à une direction à poigne. Les départements de la grande couronne ont des directions/directeurs plutôt sérieux, et il semblerait que ce ne soit pas la foire sur inter du coup.

En Allemagne, les corps de SPP ont très peu de crânes rasés. Pourtant, ils appliquent en inter parce qu'il le faut. Ils sortent en moins d'une minute parce qu'ils se font taper sur les doigts dès qu'ils dépassent. Ils mettent la tenue de feu complète avec masque araignée capelé pour tous les déclenchements de SSI, même si ça les gonfle. Mais la direction l'impose, et il n'y a pas a discuter.

Ça me rappelle un ami SPP qui, lorsqu'il a changé d'affectation, a du commencer par se prendre la tête avec les guss de son agrès pour qu'ils bossent proprement (ARI sur VL, surpantalon pour tout le monde, même pour une poubelle, mise en rang en attente, ...). Mais maintenant, lorsque c'est lui le CA, il n'a plus besoin de dire quoique ce soit, les points d'eau sont trouvés, tout le monde correctement équipé, plus d'initiatives perso, ... Avec d'autres CA en revanche, c'est toujours autant la foire.

Citation:
Téch' a écrit:

Se pose le problème de la marge de manœuvre avec un fourgon à 4. Celle-ci est nulle. On peut effectivement considérer qu'une action rapide permet de réduire significativement la complexité du sinistre, et donc les risques qui en découlent. Mais c'est jouer sur le facteur chance de l'alerte sur le principe du "ça passe ou ça casse". Avons-nous cependant vraiment le choix ?

Je ne pense pas.
Sans doute que la question qui se pose surtout, c'est celle de la formation d'un CA. Dans l'état actuel, une partie de la formation repose sur le fait que "les renforts sont arriver". Il y a donc un ensemble de choses prévues pour un engagement lourd, mais pas grand chose pendant les premières minutes.

Ce qui est gênant c'est qu'un feu, sauf explosion, ça ne démarre généralement pas "gros d'un coup". Peut-être qu'on peut schématiser ça par une courbe d'évolution sur laquelle on peut placer le moment d'arriver du premier engin.

1) si les moyens humains et matériel sont insuffisants, on protége
et on attend les renforts
2) si les moyens humains et matériel sont suffisants, on attaque

Lors d'exercices avec les gars de Mouscron, un stagiaire à dit un truc du genre "je ne pensais pas qu'on avait un telle puissance d'extinction". Ce qui reviendrais à dire que la seule différence entre les deux interventions, c'est que dans le cas de Mouscron il y a une "bonne connaissance de l'armement" donc on attaque, et que dans l'autre cas la connaissances des capacités de cet armement ne permet pas de décider rapidement. On a le même outillage dans les deux cas. Mais dans le premier cas, on s'en sert alors que dans le deuxième cas, on hésite.
Or comme on est face à un phénomène dynamique, le temps perdu en hésitation, profite évidement au feu.


Problèmes récurrents de formation et de tactique...

Citation:
Dans le cas de l'intervention dont il est question dans l'article, le fait que le fourgon soit à seulement 4 est plus une contrainte qu'autre chose. Je pense que si les gars pouvait faire des sorties à 6, il le ferait.

Le danger serait de dire "si ça marche à 4 alors pourquoi armer à 6?" alors qu'effectivement à 6 c'est plus prudent qu'à 4. Mais il faut trouver la limite car à 15 sur un feu de cette taille, on risque plus le bazar qu'autre chose.


Entre 4 et 15, y a sans doutes un juste milieu, qui, si possible, devrait se situer à 6, voire 8 si on veut une échelle bonus en urbain avec. Un CDG encore, et le second fourgon. Sacrebleu ! On est déjà à 15 ! Big_sourire

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 25 Avr 2011, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:

Entre 4 et 15, y a sans doutes un juste milieu, qui, si possible, devrait se situer à 6, voire 8 si on veut une échelle bonus en urbain avec. Un CDG encore, et le second fourgon. Sacrebleu ! On est déjà à 15 ! Big_sourire

smile_uuh smile_uuh

Bon, je viens d'ouvrir un autre post sur le même sujet, mais avec quelques questions. Ce serait super sympa d'y répondre, cela m'aiderait à boucler un autre article.
Merci
http://www.forum-pompier.com/sutra418042.html#418042

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006
hiérarchie sur intervention le 25/08/2006
Les SP mort en intervention... le 14/09/2006


 Sauter vers:   

Une intervention réussie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group