Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Intérêt opérationnel des VLPS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sauf que la majorité de nos VSAV pourraient très bien se contenter d'un VSL smile_tirelalangue

Et sauf qu'on part gentiment mais surement en HS Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

On ne peut pas se battre contre les taxi rouge et en même temps se dire que l'on pourrais armer des VSL...c'est une peu contradictoire... Wink

Sinon, je ne pense pas que le sujet part en HS.

En effet, il y a deux façon de voir le sujet que tu as lancé Alex...

La première consiste à se demander comment intervenir au mieux avec nos référentiels, nos façons de faire et nos "habitudes" et d'essayer d'y adapter au mieux les contraintes matériels.

L'autre façon, plus "visionnaire", consiste à ce dire...comment faire autrement? Comment font nos voisins? Comment adapter d'autre techniques de SAP? L'exercice est plus ardu et un peu moins concret mais vaut tout de même la peine de s'y pencher...

Perso moi, j'ai déjà donné mon avis de petit SPV de peti CI, je vous embêtes plus avec... smile_bisou

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes il y a une grande différence entre un VSL et nos RRV. La principale c'est la formation du gus dedans!!
Mais pour avoir fait des gardes sur RRV pendant ma formation. Je peux te dire qu'on transporte assez souvent en VL. Par exemple ta gastro qui insiste pour aller a l'hosto bah lui il aura le droit de grimper sur la banquette arrière de la RRV. Ta fracture du poignet pareil lui il ira dans la VL, etc...
Aussi je ne parle pas des bobologies qu'on peut soigner sur place, les crises d'hypo, les crises d'asthme,etc..

Bref il y a plein de patients qu'on voit en pré-hospitalier qui n'ont pas besoin d'un transport allongé!!
Et la une VL avec du personnel formé pour travailler en solo, et habitué peut faire des miracles pour désengorger nos ambus!

Et d'un point de vue économique un Paramedic ou EMT dans une focus break, avec tout son matos coute quand même beaucoup moins cher qu'une ambu avec un EMT et un Paramedic a bord!

Eh bah appliquons ça en france, si on faisait travailler des VL avec un binôme infirmer et sp qui pourrait aller sur la plupart des inters (bobologie, social, oh, relevages,...) faire un bilan, soigner sur place ou transporter et dans le pire des cas demander un VSAV en renfort.
Et pendant ce temps là tes VSAV et tes SP sont dispos pour décaler sur des inters justifiés ou mieux serait là pour grimper à la Tonne pour faire du départ feu! Et au passage revoir les techniques de lances, la ventilation opérationnel, etc..!

_________________
Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 19:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Bref il y a plein de patients qu'on voit en pré-hospitalier qui n'ont pas besoin d'un transport allongé!!
Et la une VL avec du personnel formé pour travailler en solo, et habitué peut faire des miracles pour désengorger nos ambus!


Et surtout les hôpitaux !

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 20:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce serait un chouette boulot pour les SAMU ça, non?

Ils feraient enfin le boulot qu'on fait pour eux depuis des lustres...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah je peux te dire que nos RRV nous rendent bien service! Le service où je bosse fais plus de 800 000 inters à l'année!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

il y a meme des RRV motard du coté de glasgow Wink

Il me semble que le cadre initial concernait les CPI avec faible actiivitée.
Comme beaucoup, je ne vois pas l'intéret de faire partir une VLPS a la place d'un VTU equipé PS juste pour dire que ca laisse le VTU libre.
Le cas de deux inters simultanées est quasi innexistant, a moins que tous les CS/CSP/CPI autours soient tres occupés...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 11 Mai 2011, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
il y a meme des RRV motard du coté de glasgow Wink.


Bonhomme,

je bosse dans le service qui a deux motards paramedics qui font l'objet de leur propre emission télé si tu vois de quoi je parle smile_hehe

bonhomme a écrit:
Il me semble que le cadre initial concernait les CPI avec faible actiivitée.
Comme beaucoup, je ne vois pas l'intéret de faire partir une VLPS a la place d'un VTU equipé PS juste pour dire que ca laisse le VTU libre.
Le cas de deux inters simultanées est quasi innexistant, a moins que tous les CS/CSP/CPI autours soient tres occupés...


Sinon il me semble que dans le sud ouest (Devon ou Dorset) les firefighters font du prompt secours avec leurs FPTSR. Et quand on voit les Community First Responders (premiers répondants bénévoles) eux il assurent le prompt secours en vl.

Perso je trouve que le prompt secours en vl c'est pas mal! Apres qu'il soit fait en vtu, vpi, fpt, vl ou même a dos de chameau le plus important c'est que il y ait un prompt secours, non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Intérêt d'un MID en VLPS le 24/11/2009


 Sauter vers:   

Intérêt opérationnel des VLPS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group