Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Tram Angers 49 : faux accidents en série et vrais pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 27 Mai 2011, 14:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image



Si la nacelle touche la ligne aérienne, les pompiers sont électrocutés. Mieux vaut donc « couper le courant ».
Incendie d'une maison qui borde les rails. Un homme coincé sous une rame à la suite d'un accident... Hier, les pompiers sont intervenus plusieurs fois sur la ligne du tramway.



14 h 30, hier, rue Haute-de-Reculée, à Angers. De la fumée sort d'une maison qui borde les lignes de tramway. Le trafic est immédiatement interrompu. Et les pompiers prévenus. Quelques minutes plus tard, les voilà sur les lieux, avec la grande échelle. À manier avec infinie précaution. « Il suffit qu'elle touche la ligne aérienne et c'est l'accident, dit un sapeur-pompier. Souvenez-vous, à Nantes, des collègues sont morts électrocutés : la nacelle avait touché une ligne haute tension. » Méfiance, donc. Pendant que certains s'activent à sortir la lance, repèrent le lieu d'origine du feu, d'autres « coupent le courant ». L'échelle peut alors se déployer entre les fils.

Les pompiers n'auront pas à combattre les flammes. Leur intervention n'est qu'un exercice de secours fictif. « Pour s'entraîner. » Comme ce matin, dans les Hauts-de-Saint-Aubin. Cette fois, c'était un accident, une voiture qui avait coupé la voie : le conducteur, grièvement blessé, et le passager, éjecté sous la rame. « Il a fallu soulever le tram avec des vérins et des coussins de levage qui ressemblent à des bouées. » Plus tard, dans l'après-midi, c'était la batterie du tram qui prenait feu.

« Cela fait un an et demi qu'on étudie les différents cas de figure, raconte ce sapeur-pompier. Tous les collègues de l'agglo ont déjà été formés. Notamment au centre de maintenance du tramway. Ces manoeuvres permettent de voir ce qui est bon ou non. »

Ces manoeuvres vont continuer aujourd'hui. « Les conducteurs ne savent ni où ni de quoi il s'agira, affirme Guy Bienvenu, chargé de communication aux transports urbains Keolis. L'effet de surprise est important pour voir comment ils réagissent. »

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 28 Mai 2011, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exercices d'intervention grandeur nature sur le tracé du tram
Les 26 et 27 mai, une série de simulations d'accident sont au programme des pompiers des centres de secours angevins sur la ligne de tramway. Objectif: éprouver les techniques et le matériel d'intervention spécifiques à cet environnement.
Image
Avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, les pompiers ont effectué
un exercice de désincarcération et de levage de rame pour dégager un blessé.

Une collision entre une voiture et une rame de tramway avenue des Hauts-de-Saint-Aubin. Un incendie dans le tramway sur le pont Confluences. Un livreur renversé par une rame rue de la Roë... Ce scénario digne d'un film-catastrophe constitue le menu des sapeurs pompiers des trois centres de secours angevins, mobilisés pour une série d'exercices les 26 et 27 mai.

Jeudi matin, c'est par la collision dans les Hauts-de-Saint-Aubin qu'a commencé ce programme intensif. Pas moins de six camions et vingt sapeurs-pompiers étaient sur place. Au programme: découpe du toit de la voiture accidentée et désincarcération du conducteur blessé, levage de la motrice du tramway pour dégager un piéton bloqué sous la rame, et intervention dans la rame pour porter secours au conducteur, légèrement blessé lui aussi.

"Nous avons déjà fait pas mal d'exercices à l'intérieur du centre de maintenance. Là, ce sont les premières simulations effectuées sur la voie publique", détaille le lieutenant-colonel Christophe Magny du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours).

Ces tests grandeur nature ont pour but d'éprouver les techniques et équipements propres aux interventions sur une ligne de tramway. "Par exemple le levage des rames est un exercice particulier, avec vérins, coussins et cales spécifiques, poursuit le lieutenant-colonel Magny. Nous avons aussi reçu des perches qui permettent de vérifier que la ligne électrique a été mise hors tension."

Echanges avec les pompiers tout au long du projet

La ligne aérienne de contact doit en effet pouvoir être dégagée dans certains cas, par exemple pour déployer des échelles. Cela fait partie des nombreux points auxquels les pompiers ont été attentifs pendant toute la conception du projet, puis pendant les travaux. "Nous avons veillé notamment à ce que les poteaux d'incendie restent toujours accessibles et à ce que les véhicules de secours puissent passer partout. Les échanges avec Angers Loire Métropole et l'exploitant Keolis ont été très nombreux."

L'arrivée du tramway dans la Ville nécessite une vigilance particulière sur le plan de la sécurité, avec des consignes simples à respecter. Avec son regard d'expert, le lieutenant-colonel se montre rassurant: "Les risques ont été pris en compte et anticipés." En témoigne cette série d'accidents simulés pendant deux jours.
http://tramway.angersloiremetropole.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 03 Juil 2011, 22:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
les manœuvres sont finis on passe à la réalité


Une voiture percute le tram à la Roseraie

Samedi soir, vers 21 h 50, une voiture est entrée en collision avec une rame du tramway, près du square des Jonchères, dans le quartier de la Roseraie. Une cinquantaine de voyageurs se trouvait dans le tram, seul un homme de 58 ans a été légèrement blessé et conduit à la clinique de l'Anjou. Les passagers ont pu quitter la rame sans difficulté. Rapidement le tramway a été remis sur ses rails.

VSAV1 VSR ÉQUIPE TRAM VLCG VLCC Angers Académie
Ouest-France
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PhotoSP
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: 03 Juil 2011, 22:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

dom49bspp a écrit:

Rapidement le tramway a été remis sur ses rails.


Pourquoi il n'était plus dessus ?

ok je sort....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 03 Juil 2011, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tout comme les voitures sortent de la route lors d'un accident, un train (comme un tramway) peut sortir de ses rails............... smile_dort smile_mal

Rassure moi dom49, la mission de le remettre sur rails n'incombe pas aux SP biensûr ?

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPxRF
Habitué
Habitué



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 85
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 04 Juil 2011, 01:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Welshbob > On a déjà eu le tour par chez moi, il faut une grue privée pour le remettre sur rail chez nous donc pas nos missions ;)

@+ smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 04 Juil 2011, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

chez nous la societé du tram a une equipe prevu et nous on est formé a les aider . ils ont un appareil qui souleve l avant et qui le fait se deplacer latéralement . ca arrive quelque fois mais tres rarement. et une victime sous le tram ca n existe pas chez nous SAUF si elle tombe entre le quai et la rame et la pour la sortir c est une autre affaire...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kemacf
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Avr 2010
Messages: 147
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 04 Juil 2011, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

De même,lors du levage de rame (en cas de victime bloquée dessous,même si le chasse-corps est censé se déclencher),on est limité en hauteur de levage:il faut qu'une partie des roues reste dans les rails.Dans le cas contraire,il peut y avoir un décalage latéral de la rame,ce qui nécessiterai l'intervention de l'équipe spécialisé du réseau...

_________________
www.pompier-lemans.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 04 Juil 2011, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le cas de l'accident, dixit le personnel de chez KEOLIS (le gestionnaire du tram), la rame a déraillé dans le choc mais s'est remise d'elle même dans les rails sur sa lancé.

L'opération de ré-enraillement se nomme "ripage" ce sont les personnels Kéolis qui s'en chargent. Le SP ne sont habilités qu'à lever et comme expliqué dans le post d'avant, seulement dans certaines limites de hauteur.

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BABAR4944
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 5
Localisation: COUËRON (44)

MessagePosté le: 20 Aoû 2011, 09:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

DOM49BSPP: seulement certain personnel ou tout le centre est formé TRAM.
vous avez un véhicule spéciale tram ou le matériel est dans FSR ou VSR?
merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 24 Aoû 2011, 08:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

BABAR4944 a écrit:
DOM49BSPP: seulement certain personnel ou tout le centre est formé TRAM.
vous avez un véhicule spéciale tram ou le matériel est dans FSR ou VSR?
merci
Salut tous les 3 CSP Angevin sont formés et le matériel sont dans les FSR ou le VSR
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Tram Angers 49 : faux accidents en série et vrais pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group