Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
La chambre des comptes épingle le Sdis de Corse-du-Sud


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 05 Juil 2011, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Dans le cadre d’une enquête commune menée par plusieurs chambres régionales des comptes sur des organismes similaires, la juridiction insulaire a eu à examiner la gestion du service départemental d’incendie et de secours de Corse-du-Sud (Sdis), à compter de l’exercice 2004.

Après avoir passé au crible, l’organisation, l’activité opérationnelle, la gestion administrative et financière de ce service - qui depuis la loi du 3 mai 1996 est sous l’autorité du département -, de nombreuses observations ont été faites par la chambre régionale. À la lecture de ce rapport, le Sdis 2A, qui compte plus de 1000 personnes dans ses effectifs dont 177 sapeurs-pompiers professionnels répartis sur les 21 centres, souffrirait quelque peu de manque de transparence.

« Un système de garde confus »
D’abord en ce qui concerne son activité. « Les informations sont soit inexistantes soit peu fiables ». Quant aux bases de données, elles comportent selon les magistrats « des anomalies manifestes ». A cela s’ajoutent « des fichiers de gardes qui ne sont pas exhaustifs et un indicateur de l’activité hommes/heure qui n’est pas disponible ».

Au regard de ces données lacunaires, la chambre régionale des comptes recommande « vivement l’amélioration du dispositif d’information » afin de permettre au Sdis 2A de « mesurer, chiffrer et analyser son activité opérationnelle ».

Par ailleurs, les magistrats mettent en exergue un nombre d’interventions quotidiennes du Sdis de Corse-du-Sud « légèrement supérieur à la moyenne des Sdis de sa même catégorie », voire deux fois supérieur lorsqu’il est rapporté au nombre d’habitants.

En 2009, le Sdis était ainsi intervenu 16000 fois. Mais, selon ce rapport, ces chiffres ne reflètent pas forcément la réalité du terrain puisque « 10 des 21 centres interviennent moins d’une fois par jour ». Et six d’entre eux n’ont d’ailleurs pas d’effectif de garde. Un point sur lequel se sont tout particulièrement penchés les magistrats qualifiant de « confus » le système de garde opérationnelle.

Autre élément mis en évidence pour souligner de « grandes disparités » : « 15% des 827 sapeurs pompiers volontaires (SPV) ne sont pas appelés ». Alors que le nombre de gardes annuel d’un SPV mobilisé peut avoisiner les 35, « certains d’entre eux en effectuent plus de 200. »

La nécessité d’un plan global d’investissement
Côté finances, si « le niveau élevé de ses dépenses (21,5 M€) est couvert par des recettes correspondantes », des dépassements de coût, selon la chambre des comptes, auraient pu être évités notamment en « définissant au préalable les besoins » . Des pertes dont le Sdis pourrait se prémunir « en développant la comptabilité analytique » mais aussi en disposant d’un « plan global d’investissement ».

Ainsi, malgré des charges de personnel « en augmentation de 5 % par an » et une note salée de 1 million d’euros « due par l’hôpital d’Ajaccio », auquel s’ajoute le manque engendré par le contentieux qui oppose le Sdis à la commune du député maire Simon Renucci, ses finances ne sont pas dans le rouge. En revanche, sur le plan de la gestion des hommes et des besoins, la copie est à revoir.


Source : Corse matin

le rapport de la cour des comptes

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Juil 2011, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca se passe où? en France ?



smile_tirelalangue Big_sourire

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
ambu66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Canet en Roussillon (66)

MessagePosté le: 05 Juil 2011, 19:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

non c'est en corse ;) ;) ;) faut envoyer Christian Clavier faire son enquete :) :)

par contre la ils ont trouvés les vrais passionnés:

Citation:
utre élément mis en évidence pour souligner de « grandes disparités » : « 15% des 827 sapeurs pompiers volontaires (SPV) ne sont pas appelés ». Alors que le nombre de gardes annuel d’un SPV mobilisé peut avoisiner les 35, « certains d’entre eux en effectuent plus de 200. »

_________________
la vocation, c est d'avoir son métier pour passion
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 05 Juil 2011, 23:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas forcément de vrais passionnés... smile_tirelalangue

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 06 Juil 2011, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas vraiment surpris, dans mon cs sur 80 spv il y en a 60 qu'on voit régulièrement et 20 (1/4 de l'effectif !) qui navigue entre indispo, remplacements, maladie,...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 06 Juil 2011, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

ambu66 a écrit:


par contre la ils ont trouvés les vrais passionnés:

Citation:
utre élément mis en évidence pour souligner de « grandes disparités » : « 15% des 827 sapeurs pompiers volontaires (SPV) ne sont pas appelés ». Alors que le nombre de gardes annuel d’un SPV mobilisé peut avoisiner les 35, « certains d’entre eux en effectuent plus de 200. »


Les dérives du volontariat "à la française"...

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ghysmo64
Passionné
Passionné



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 331

MessagePosté le: 06 Juil 2011, 20:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

ou à la manière corse

_________________
ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vulcain111
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse

MessagePosté le: 07 Juil 2011, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si le fonctionnement du SDIS 2A vous fait sourire alors qu'à l'échelle régionale il est très bien géré.

Voici un article de corse matin d'aujourd'hui concernant le SDIS 2B :

Citation:
SDIS de Haute-Corse : la chambre régionale des comptes joue les pompiers de service :

La chambre régionale des comptes s’est portée au secours du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Corse. Sur un plan financier, il y a le feu à la maison. Mais derrière le rapport d’observations très critique sur bien des points (effectifs surdimensionnés, dispositif des gardes trop onéreux, absentéisme, gestion économique très tendue), perce l’espoir d’une amélioration sensible.
D’ailleurs, le conseil d’administration de l’établissement devrait proposer des solutions concrètes. Une conférence de presse est prévue demain au département.

Un absentéisme en forte progression

Le Sdis a un nombre élevé de sapeurs-pompiers professionnels : 130 pour 100 000 habitants contre52enmoyenne nationale pour des structures de même catégorie. Une situation héritée du passé que les dirigeants actuels ont pris l’engagement de redresser progressivement, déjà en ne remplaçant pas systématiquement les départs à la retraite. Mais attention: le nombre d’interventions pour 100 000 habitants est, en Haute-Corse, nettement plus haut que la moyenne nationale des Sdis de même dimension : 7 142 contre4 985 en 2008, soit 43 % de plus. Depuis 2004 l’effectif est stable, mais ce nombre « très élevé » de professionnels pèse sur les dépenses de fonctionnement constituées pour environ 80 % de frais de personnels qui ont eux-mêmes évolué de 27 % entre 2004 et 2008 (augmentation des indemnités, avancements rapides de grades qui aboutissement à un gros taux d’encadrement).

En outre, l’absentéisme est en forte progression, notamment pour maladie ou accident du travail : en2009,7 400 journées d’absence, l’équivalent d’une vingtaine de postes. Le coût de cet absentéisme est évalué à près de 1 M³ pour les seuls pompiers professionnels.

Revoir le dispositif des gardes

L’examen des sorties en 2008 a montré que dix des vingt centres ne sont intervenus que moins d’une fois par jour en moyenne annuelle. Trois d’entre eux n’ont effectué qu’une intervention tous les dix jours. La suppression de ces centres, situés dans des secteurs géographiquement isolés, induirait forcément un allongement des délais d’intervention. Mais la chambre recommande toutefois de réfléchir à des regroupements voire à des solutions de substitution de type interventions héliportées. En tout cas, elle préconise déjà de recourir plus intensément au volontariat dans ces unités pour en réduire le coût.

Le système de garde opérationnelle repose essentiellement sur des gardes de 24 heures. En 2008, l’analyse de l’activité de deux centres, ceux de Bastia et de l’Ile-Rousse, montre que les gardes effectuées sont sensiblement inférieures (de 15 à 20 %) au nombre théorique légalement exigé, avec des durées d’intervention très faibles. Les effectifs paraissent surdimensionnés, même si des événements exceptionnels comme de très fortes intempéries se sont déjà produits. Par ailleurs, 75%des interventions sont faites le jour.

La chambre estime donc qu’en instaurant un système de garde de 12 heures au lieu de 24 et en développant de façon concomitante les astreintes des sapeurs- pompiers volontaires, « le dispositif de garde serait à la fois mieux adapté et moins coûteux ». À titre d’exemple, le seul centre de Bastia réaliserait une économie annuelle de 400 000 S tout en assurant la couverture des risques.

Une coopération nord-sud à améliorer

La chambre a utilisé un outil de simulation informatique qui tend à démontrer que le CSP de Bastia pourrait fonctionner avec 65 sapeurs-pompiers professionnels au lieu de 73, et 12 à l’Ile-Rousse au lieu de 18. Toutefois la juridiction trouve la remarque du Sdis pertinente: « pour maintenir le niveau de couverture, il convient aussi de prendre en compte le délai de mobilisation des effectifs ». Le plan quinquennal adopté en 2000 pour la construction de seize nouvelles casernes (8M³) repose sur des hypothèses « difficilement tenables », malgré les subventions de la CTC, et seuls neuf centres ont été édifiés en dix ans. Une nouvelle prospective a été définie pour la période 2010-2014 reprenant les six centres non réalisés plus quatre nouveaux, ce qui représente un coût total de 7 M³ hors taxes.

Enfin, la coopération entre les deux Sdis de l’île est insuffisante, se limitant à la couverture des zones limitrophes ou en cas de crise majeure comme ce fut le cas pour les incendies de 2009 en Corse-du-Sud. L’école interdépartementale, un temps envisagée, n’a pas été créée. Elle n’existe qu’en Haute- Corse et mérite d’avoir une vocation régionale avec son emplacement à Corte.

Beaucoup de ces observations seront prises en considération, personne n’ayant l’intention de jeter de l’huile sur le feu.

Source Corse matin du 7 juillet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
Sapeur Pompier en Corse le 12/01/2006
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006


 Sauter vers:   

La chambre des comptes épingle le Sdis de Corse-du-Sud


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group