Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
French Firefighter at Houston, Texas, USA


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
firefrenchy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Houston, Texas, USA

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous, je suis Jeremie (alias Frenchy), 23 ans, originaire du Val d'Oise (95), et pompier a Houston au Texas depuis 3 ans et demi...(je vous ecris des US maintenant, c'est pour ca qu'il y a pas d'accent sur les lettres dans mes messages)

Rien ne me destinait a etre pompier ici mais de fil en aiguille c'est ce qui m'est arriver et je profite de chaque instant que je passe a la caserne ou en inter.

J'ai un peu pris mon temps donc apres 3 ans et demi j'ai toujours pas de status de professionnel et je suis toujours un benevole, donc je fais ca gratuitement juste par passion. L'avantage de cette situation c'est qu'en tant que benevole je suis autoriser a etre a la caserne autant que je veux, donc vu que toute ma famille est en france, je suis a la caserne la plupart du temps, (on va dire au moins 4-5 jours par semaine). Autant dire que de l'action j'en vois a la pelle, ce qui est cool parce que c'est ce que je cherche moi ;)

Enfin voila pour la petite histoire en super rapide, maintenant si des gens ont des questions, des remarques, veulent des infos ou autres ba hesitez pas les mecs ;)


Ps: Personne ne m'a offert la place et ca a ete tres dur d'en arriver la ou je suis, j'ai du tout apprendre (a commencer par le vrai anglais, pas celui que j'avais appris au lycee), mais si un petit jeune est motive, il peut faire TOUT ce qu'il veut dans la vie.

_________________
firefighter by heart
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPVroubaix
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 232

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinaise en voila un bel exemple d'un frenchy aux US

Chapeau l'ami smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spvclara
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1895
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 19:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !!!!

Ton statut est assez intéressant à mes yeux, peux-tu nous en dire plus sur les sapeurs-pompiers au US stp ? :

- Quels sont les tests pour pouvoir prétendre être firefighter ?
- Quels types d'inters faites-vous ? incendies ? secours à personnes ? opérations diverses ? opération de désincarsération ?


à bientôt sur le forum cher ami US !!!

_________________
Pendant que tu n'es pas à la salle, quelqu'un est en train de s'entraîner plus dur que toi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firefrenchy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Houston, Texas, USA

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yep, alors comme je le disais j'ai qu'un status de benevole donc ma formation etait asser "simple", tout a commencer par un "background check", en gros c verifier qu'on a un casier judiciaire clean et un "drug test". Apres ca, vu que tout etait clean, j'ai passer la formation, tres "light", interne au sein de la caserne pendant 3 mois, de novembre 2007 a janvier 2008, c'etait pas si evident que ca parce que je parlais vraiment pas bien anglais, mais avec de la perseverance j'ai reussi a m'en sortir et a obtenir la meilleure note a l'examen final devant les 6 autres gars, tous americains eux (pas pour me la jouer, mais j'etais fier quand meme) et voila.

J'ai donc commencer a decaler et a apprendre le metier en fevrier 2008. Beaucoup de caserne font incendie ET secours a victime, nous on collabore avec les "medics" quand ils ont besoin mais on est separes. C'est a dire que les seuls geste medicaux qu'on va faire ca sera du massage cardiaque, du relevage ou des trucs dans le genre pour les aider. Sinon on fait principalement feu et accident de la route. Enormement de feu, bien que ca se soit beaucoup calmer ces 2 dernieres annees, mais bon, honnetement les feux ya longtemps que j'ai arreter de les compter...lol.


Je travail avec des mecs ultra professionnel dont le feu est le quotidien, et j'apprend enormement de mes collegues, j'ai jamais ete discriminer (ils me charient tout le temps a cause mon accent par contre, mais je sais que c'est de la jalousie, mdr) et j'aime vraiment ce que je fais et la chance qu'il m'est donner d'etre un membre a part entiere de cette caserne, sans etre traiter differement des autres
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Permets moi de te poser quelques questions :
1) Pourquoi Houston et pas une autre ville ?
2) tu as dit que tu étais bénévole ? Que fais-tu à côté ? Tu dois bien te loger et te nourrir ?
3) Nombre d'inters à l'année ?
4) présentation de la caserne et de son organisation ?
5) As-tu la nationalité américaine pour être bénévole ?

D'autres me viendront peut-être à l'esprit plus tard.

Welsh smile_coolman Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
firefrenchy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Houston, Texas, USA

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors, pourquoi Houston, tout simplement parce que je suis venu ici par amour pour une americaine que j'ai rencontrer en espagne et avec qui j'ai vecu passer un an en France (vous suivez? lol) et apres je me suis decider a la rejoindre ici parce qu'elle devait revenir... donc c'est comme ca que j'ai aterri a H-Town...

Apres oui, comme tu le dis faut bien se nourrir et se loger, alors pour le logement ca me coute pas trop cher parce que j'habite avec un couple d'amis adorable qui me louent une chambre depuis un peu plus d'un an, j'avais un appart avant mais j'ai abandonner parce que j'etais tellement souvent a la caserne que ca vallait pas le coup de payer aussi cher pour rien... sinon je taffais dans un restaurant francais dans Houston, mais j'ai arreter pour le moment et je vis uniquement sur mes economies la...donc celui qui veux faire un don sera le bienvenu, mdr.

En nombre d'inters a l'annee on est pas enorme, on tourne aux alentours des 1000, mais faut garder a l'esprit qu'on fait pas de secours a victime, si nos collegues "medics" faisait partie de notre caserne (ils ont la leur, on a la notre) on tournerais aux alentour des 7-8000 inter par ans... oui, ils sont tres occupes en permanence.

Pour la presentation de notre Fire Department, je travail pour Cloverleaf Fire Department, c'est ce qu'on appel un "combination department" donc avec une partie de pro, et une autre partie benevole, les pros sont majoritairement des pompiers de Houston (Houston Fire Department), on a une 60taine de membres actifs, des shifts de 12h (moi ca serait plutot de 12 jours mais bon...j'suis un cas a part) tout ca gere par un chef de centre et ses adjoints. On a 4 fourgons dont on se sert pour a peu pres tout (aussi bien du feu, que de la desincarceration, des parades, notre taxi personnel pour aller a droite a gauche, faire des courses...), un "ladder truck", un "rescue truck", un "utility truck" (un VTU en gros), 2 "picks up truck" pour l' "assistant chief" et le "battalion chief" et un SUV pour notre "chief". On commence soit a 6h00 soit a 18h, des shift de 12,24,36 ou 48h, on verifie le matos sur notre engins en debut de shift (c'est asser bref, s'assurer que tout demarre et que tout fonctionne comme il se doit), on fait ce qu'il y a a faire (si qqch) puis apres on vaque a nos occupations jusqu'a temps que la sirene retentisse. Si elle reste silencieuse toute la journee, et ba on fais ce qu'on veut en gros.

Et non je n'ai pas la nationalite americaine, mais pour faire du benevolat ca ne pose pas de probleme... je prepare ma formation de pompier pro et j'espere que debut 2012 j'aurais un taf en tant que pompier professionnel aux USA ;)


Dernière édition par firefrenchy le 12 Mai 2013, 04:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 22:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Merci de prendre le temps de répondre à nos questions.
Je continue :
1) As-tu un accompagnement dans la préparation de la formation pro ? C'est un concours ? Si oui, détaille un poil please Wink
2) Dans ta présentation du fonctionnement, ça parait un peu relax, vérifs vite faits, si ça sonne pas on fout rien, etc. Que faites-vous réellement ? travail en bureau ? de la prévention ? des manoeuvres ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
firefrenchy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Houston, Texas, USA

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non j'ai pas d'accompagnement... je me debrouille tout seul ici, je gere tout pour moi meme... Et pour les pros, c'esu une formation que tu passes a l'universite (comme si tu faisais des cours de medecine ou de mecanique), donc une partie "fire" et l'autre partie "EMT" (emergency medical technician). Ceci etant acquis ca te donne un "state certificate" donc un certificat de pompiers de l'etat du Texas, pour moi, et ensuite tu peux aller passer les concours d'entree pour le fire department de ton choix (qui sera Houston Fire Department pour moi je l'espere).

Et non j'etais serieux, on verifie notre matos, lave le camion si besoin est, et apres on glande, genre la je suis sur l'ordi depuis 10h du mat (il est 14h54), mes collegues mattent la tele... on peut lire, faire du sport ou ce qui nous plait... pour la prevention incendie c'est, quand ca a ete planifie par des organismes (ecoles, centre de loisirs, complex d'appartements et autres) on se deplace et on eduque les gens sur comment reagir face a un potentiel incendie et a des situations d'urgence, les manoeuvres c'est vraiment pas souvent, et les VRAIES manoeuvres c'est meme jamais... Apres ca marche comme ca ici, mais c'est pas partout pareil. je sais que a Houston (HFD) ils ont des taches planifiees chaques jours de la semaine, donc que chaque jour ils savent ce qu'ils ont a faire (ya un jour de la semaine ou c'est le nettoyage en grand de la caserne, un autre ou c'est une verification complete des camions, un autres ou c'est des manoeuvres, et ainsi de suite...). Mais sinon, nous dans ma caserne, on fait vraiment ce qu'on veut du moment que notre chef a pas une tache particuliere pour nous ou qu'on est pas en inter...je sais que ca a l'air hallucinant quand on est pompiers en France, mais c'est la facon dont ca fonctionne ici ;) et le "travail en bureau" ca existe pas ici ca
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 23:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour toutes ces précieuses informations qui nous font un peu voyager !
Si tu as des photos de ton univers là-bas, n'hésite pas, je suis sûr que ça en intéresse plus d'un. smile_coolman

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
firefrenchy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Houston, Texas, USA

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 23:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

des photos j'en ai par centaines, ainsi que des videos, mais je pense que je vais creer une page internet speciale ou je vais mettre que ca (genre facebook) parce que j'ai pas mal de pompiers qui m'ajoutent sur mon FB perso et bon, a force ca fait trop de monde que je connais pas sur un truc perso... je vous tiendrais au courant ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 21 Juil 2011, 09:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un blog peut être une forme intéressante pour partager au jour le jour tes images et tes infos. Wink

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
fafoutch
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie

MessagePosté le: 21 Juil 2011, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Bienvenu parmi nous, enfin un "vrai" qui y est !! Big_sourire
Il va falloir que tu rode ton clavier, car tu risque de succomber sous un nombre de questions incommensurables !!!!! prépare toi.

Merci de tout ces détails sur le fonctionnement de ton centre, ce qui m'étonne c'est la manque d'affectation à un "service " comme nous ici. Qui fait donc tourner la caserne, prévois l'entretien des camions, le ménage, la vérif des EPI............

Les normes ISO qualité nous viennent pour une bonne partie des US, je sais d'expérience que travailler avec des boites US n'est pas une sinécure tant leur demande de feedback est important et je trouve réellement étonnant que les gars "branlent entre les inter". Est ce une volonté du chef de centre?

Maintenant, il va falloir également que tu nous décrive votre fonctionnement sur inter, qui fait quoi, quel est ton rôle? au fait, étais tu pompiers avant ici, en france?
Des photos et vidéo évidement lol

Pour finir, bon courage pour la préparation de ton concours.

_________________
ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompierparis
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Juil 2011, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très cool de pouvoir parler réellement à quelqu'un qui y vie et qui boss la bas ! j'ai plus qu'à trouvé une américaine dans un bar parisien et me barrer de cette région de merde :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gmathieu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 1
Localisation: New York

MessagePosté le: 21 Juil 2011, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je suis journaliste à New York pour le magazine France-Amérique (www.france-amerique.com), une publication qui s’adresse aux Français expatriés, et je souhaiterais t'interviewer par téléphone à propos de ton expérience de pompier à Houston.

Serais-tu disponible pour une interview ?

Tu peux me répondre à l'adresse que je t'ai envoyée en MP.

Bien cordialement.

Gaétan Mathieu


Dernière édition par gmathieu le 21 Juil 2011, 21:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moumoutte37
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1576
Localisation: 37

MessagePosté le: 21 Juil 2011, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ton parcours et vraiment incroyable!!!!!! et vraiment felicitation smile_top

J'aurais une question :

Qu'as tu comme EPI de base en tant que bénévole?
Comment fonctionne les grades? et les fonctions? (équiper/chef d'agrès...)
Combien y a t-il de pros et de bénévole dans ta caserne?


merci d'avance! Wink

_________________
FI/FDF1/NAC/GOC1/DIV2/TOP2/SAP2/anim JSP/contrôleur LSPCC
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre moumoutte37




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Firefighter in Australia le 06/02/2008
France made firefighter helmet? - help le 26/11/2012
[Site] de Titi Firefighter le 01/08/2007
[Forum] American-firefighter le 22/01/2007
Ultimate firefighter le 18/04/2007
titi-firefighter le 01/08/2007
Incendies au Texas: 2 pompiers tués le 24/04/2011
Explosion West Fertilizer Texas le 18/04/2013


 Sauter vers:   

French Firefighter at Houston, Texas, USA


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group