Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Crash d'un ULM


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tactix
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 197
Localisation: ça dépend du vent

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peu après 16 h ce lundi après-midi, un ULM biplace s’est écrasé sur la base ULM des Ecottays, à Aron (Mayenne). Guy Trier, pilote chevronné et instructeur, âgé d’une soixantaine d’années, n’a pas survécu à ses blessures. Transporté au CHU de Mayenne alors qu’il se plaignait de difficultés respiratoires, le président et chef pilote du club Alpes Azur ULM basé à Cipières (Alpes-Maritimes) est décédé quelques heures plus tard. Guy Trier était également membre du comité directeur régional ULM Paca en charge de la formation et de la compétition.

Son passager, un jeune homme blessé au mollet, a lui aussi été transporté au CHU de Mayenne. Les organisateurs du Tour de France ULM, dont Aron était la 4e étape, ont décidé de continuer le circuit. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Sur place :

Mayenne : VSAV1 CCR VSR VLI VLC
Bais : VSAV

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Crash-d-un-ULM-a-Aron-pres-de-Mayenne-le-pilote-instructeur-est-decede_40771-1901661-pere-pdl_filDMA.Htm

_________________
SPV SDIS 44 / Hygiéniste du travail et de l'environnement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention aux ULM, certains possèdent un dispositif pyrotechnique pour déclencher le parachute avec roquette.
Suite à un accident, le dispositif pyrotechnique d’extraction du parachute de secours, lorsqu’il est encore en état de fonctionnement au sol, représente un danger potentiel pour les équipes de secours et les autres intervenants sur l’épave.
Nous avons reçu une note d'information avec le logo censé être posé sur les ULM équipés. Je ne trouve pas le logo
« une plaquette « Danger fusée d’extraction » avertissant du danger potentiel doit être placée à l’extérieur de l’aéronef, au niveau de la fusée si elle est apparente ou au niveau de son emplacement et de manière à ce que les personnes au sol puissent facilement la distinguer. Il est recommandé d’indiquer le sens d’extraction par une flèche ».


http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/BR2006_01.pdf

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
leretraitédu13
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 14:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Des-ULM-ratent-leur-atterrissage-a-Aron-Mayenne-ce-lundi-apres-midi_40771-1901583-pere-pdl_filDMA.Htm


c'est pas un mais deux crash qui se sont produits ce jour la sur cette aérodrome

Deux accidents ont eu lieu, ce lundi après-midi sur la base ULM des Ecottays, à Aron, à côté de Mayenne. Alors que les 127 machines qui participent au Tour de France en ULM arrivaient l’une après l’autre sur le site de cette 4e étape, un premier accident est survenu peu après 16 h : un ULM biplace est tombé au sol quelques centaines de mètres avant la piste d’atterrissage. À bord, un jeune homme, blessé à la jambe, et un pilote instructeur qui se plaignait de difficultés respiratoires. Leur appareil a été détruit.

Une heure plus tard, c’est à nouveau un pilote instructeur qui a mal atterri : en bout de piste, le nez de son ULM a d’abord percuté le sol. L’appareil a ensuite rebondi pour finir sa course dans un champ de maïs. Cette fois, le pilote, seul à bord, est sorti indemne.

_________________
retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tactix
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 197
Localisation: ça dépend du vent

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui il y a eu deux crash mais le deuxième n'a pas eu besoin des secours.

Pas souvent que l'on voit sur le bip " Accident de circulation aérienne " Big_sourire


Dernière édition par Tactix le 07 Déc 2011, 20:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

yen a bcp des ULM avec parachute??

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il faut croire que de plus en plus d'ULM en sont équipés (évolution de normes ?) puisqu'une note opérationnelle vient de sortir à ce sujet dans mon département (58-Nièvre)........
Celle si se base, il me semble sur une circulaire de la DSC de Juillet 2011.....

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bartsimpson
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 131

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

titouan53 a écrit:
Mais l'autre danger potentiel était également la fuite d'essence et le coupe circuit de l'appareil ne fonctionnait pas donc le moteur était toujours en marche jusqu'a tant qu'il n'y est plus d'essence.



Bonsoir,

Pour info, sur un ULM comme sur un monomoteur à piston, le coupe circuit ne coupe QUE les servitudes (radio, éclairage, démarreur...).

L'allumage du moteur se fait de façon autonome par magnétos.

Donc, pour stopper le moteur d'un tagazou: Il faut juste tourner la clé sur"OFF" et/ou couper l'arrivée d'essence.


@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Crash dans les Alpes : les pompiers dénoncent le 26/05/2015
Crash test Chevrolet1959 vs Chevrolet2009 le 27/09/2009
Crash d'un avion qui intervenait sur un feu de forêt le 20/08/2005
nouveau crash d'avion anti-incendies le 05/09/2005
Crash d'un avion le 29/08/2006
Crash d'avion à Cognac le 16/03/2007
Un mort et au moins deux blessés dans un crash à Bâle le 23/07/2007
thailande : 87 morts dans un crash d'avion le 17/09/2007


 Sauter vers:   

Crash d'un ULM


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group