Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
défense du volontariat


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Poll :: Etes-vous prêt à descendre dans la rue dans un grand mouvement pour défendre le volontariat ?

oui
72%
 72%  [ 77 ]
non
27%
 27%  [ 29 ]
Total des votes : 106


Auteur Message
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 20 Aoû 2011, 06:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un petit up pour relancer les votes

Gi

et de 2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Matt35
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 29
Localisation: Wichita, Kansas

MessagePosté le: 13 Sep 2011, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tout le monde,
juste venu ici suite a la relance des votes. J'ai lu la plupart des postes sur cette discussion, et je me suis dit que ca pourrait etre interessant de donner mon avis sur le volontariat en France face aux US.
En ce moment je vis aux US, dans le Kansas (trou paume des US). Je dirais que 80 pourcents des pompiers dans cet etat sont des volontaires. On est apparament aussi l'etat avec le plus de morts au feu dans tous les Etats-Unis.
Dans mes deux pays, j'ai note des tendances extremes. Pour les illustrer en commencant avec les Etats-Unis, quand un pompier Kansan meurt au feu, c'est souvent sur des feux de prairie, et le volontaire a 80 ans parce que plus personne n'a le temps ou l'envie de faire du volontariat (C'est pas une blague, ca arrive et c'est regulier ce genre de situations).
C'est quand meme abuse qu'un homme de 80 ans se retrouve a faire de la lutte incendie, completement d'accord. On a aussi les volontaires qui sont obeses morbides. Et les gars qui arrivent a un incendie pour la premiere fois de leur vie, avec une maison completement en flammes avec quelqu'un a l'interieur, et qui refusent de rentrer "parce qu'ils ont une migraine"... (Pas une blague non plus, un ami qui a fait ses etudes en fire science avec moi est le capitaine du centre de secours, et doit gerer des mecs comme ca.)
En gros, en tout cas ici dans le Kansas, pour etre volontaire, il suffit plus ou moins pour la majorite des villes a se pointer et a dire "j'ai envie d'etre pompier", et on l'est. Pas forcement le meilleur des mondes.
L'autre extreme, c'est la France. Je trouve ca genial que vous ayez quand meme un niveau requis pour la condition physique. Marre de voir des obeses (j'exagere pas) combattre des incendies, et voir tellement de pompiers ici mourrir de crises cardiaques. J'apprecie aussi le fait que vous ayez des exams medicaux, et que vous preniez vos formations au serieux d'apres ce que je lis ici.
Mais quand meme, je trouve que ca va un peu loin des fois. J'ai voulu devenir pompier en France. D'abord volontaire, puis passer a professionel.
Je me suis presente a la caserne de la ville ou je vivais, dans le 35. J'avais 16 ans, et mon reve etait de devenir pompier. Tout s'est bien passe jusqu'a ce qu'ils me posent des questions par rapport aux yeux. Je porte soit des lentilles, soit des lunettes sinon, je suis bigleux ( -3 sur 10) .
Je trouve que c'est abuse d'avoir un critere de recrutement tellement eleve pour des volontaires, ou meme des pros. Il y a des solutions pour ces deux problemes. Ici aux US, on peut acheter un support de lunettes qu'on place a l'interieur de l'ARI. Ca m'aurait coute une deuxieme paire de lunettes, mais ca aurait un prix bien mince et que j'etais pret a payer pour pouvoir devenir volontaire. Je tenais aussi a noter que jusqu'a present, meme si je n'ai fait que des entrainements niveau incendie, incendie de voiture, incendie de caisson, incendie de prairie, et manoeuvre sapin de noel, j'ai toujours porte des lentilles quand je les ai fait, et ca ne m'a jamais gene.
Finalement, je cloture ce texte avec la phrase qu'un pompier pro Kansan m'a sorti quand je lui ai explique pourquoi j'avais ete refuse en France "Mais c'est debile! Le principe d'un incendie, c'est que personne n'est sense voir de toute facon!".
Je sais que les raisons majeures qui causent le manque de volontaire sont le manque de temps, trop de formations et autres facteurs qui dependent de l'emploi du temps, du patron et de la famille.
Mais dans ma situation, j'etais motive, j'etais pret a faire des sacrifices, j'ai une bonne condition physique a part pour mes yeux plus que defectueux, mais un peu de souplesse du systeme ne pourrait pas faire de mal non plus je pense.
(Au fait, juste comme ca, le casque francais est vraiment plus style que celui qu'on a ici! Marre d'avoir l'impression que mes oreilles vont fondre!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 371
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 01 Oct 2011, 15:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi ce que je comprend pas en france, c'est qu'on à les pompiers les plus polyvalent par rapport à nos voisins…

(germanique, anglo saxon…)
mais dans le meme temps on à le recrutement le plus chiant…

Donc on a beaucoup d'intervention et peu de candidat pouvant y répondre. Donc c'est tendu à suivre.

Les autres pays (à mettre à part l'Angleterre) c'est on a du monde et peu d'intervention donc c'est beaucoup plus conviviale et la formation passe au premier plan.

On nous dit mais si on ouvre le recrutement on va avoir des incompétent notable… (physiquement ou mentalement).
Ouvrir le recrutement veut avant tout dire, regarder un jour quel est la mission du sapeur sur le terrain et quel est le besoin réel niveau sportif ou médical qu'on est en droit d'exiger.
80% de sap, et pres de 10% de div dans l'ensemble des Centre de volontaire… pour faire ce genre d'intervention (donc 90% des inter) pas besoin d'avoir pallier 9 ou tirer 5 traction.
Si on prend les feux, on voit que sur les x fait dans l'année, seul x/n répond à une réel problématique feux nécessitant une capacité physique. (qu'un bon au test pourra lui aussi ne pas avoir à l'instant t car fatigué, endormie, usée…).
Donc pour une problématique qui a une chance infime de se réaliser on se coupe d'aide sur 98% des interventions "classique".
Ceci implique, une surexploitation opérationnel des hommes (et femmes) répondant aux critère "test" et au final une démotivation/ un laissez aller de ce même personnel concernant le sport et la formation.
Logique= si un volontaire passe 10h d'intervention dans la semaine, il va pas passer encore 4h pour la formation et le sport le week end.

Ma réflexion est: on test quelqu'un avec des test physique lié au monde du sport qui sont facile pour un jeune en bonne santé mais qui sont pas forcément lié au monde sp.
Pourquoi ne pas adapter plus ceci avec le monde pompier. Meme moi, qui aime le sport , je deteste le luc léger, simplement car ses à coups avec son demi tour m'a déja fait du mal.
Une course classique (1km), un tirage de dévidoir suivit d'un lever de poids voir un tirée de tuyaux sous eau sur x distance, lever une échelle... Et traction. (quand même).
Si on arrive à faire cela, on est apte sur 99,9% des inter donc…

Idem sur la visite médicale, quand un médecin me fait c…pour mes lunettes et à coter il dit rien au fumeur de 3 paquet par jour…lol.

Comme le dit brembored on raccourci la FI en ôtant le superficiel (notamment le div, sa peut s'apprendre avec les collègues au cs et en lisant 2 livres sur le div). Surtout qu'avec sa, on va recruter plus de trentenaires plus aptes à savoir gérer une fuite d'eau qu'un jeune piou-piou étudiant qui a eu comme habitation à gérer que la maison de ses sims.

Et puis, chez les sp, mais à mon sens on l'oubli un peu vite, mais l'important c'est la durée et donc la formation continu et l'entretien. On met trop la pression au départ avec une formation lourde et puis après opérationnellement parlant, c'est le calme plat… dans 98% des cas. Et le mec, il se dit, bon j'ai appris, je sais pas besoin de trop faire de maintien des acquis et d'entretien de toute manière pour ce qu'on fait…

Il nous faut agir en gradation. Un maintien des acquis mieux construit, plus "encadrer" (mais pas plus restrictif), un réel droit à se faire plaisir en exercice… (droit à voir des flammes de temps à autres, caisson…).
Ne faut-il pas mieux que quelqu'un fasse 2h de sport sp dans le semaine et 2h de FMA (variable selon taillle du cs…) et seulement 1 mois de formation initiale.
Que quelqu'un qui bouffe 2 mois de formation et qui épuisé, fatigué, obligation familiale oblige n'existe plus que pour les inter?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Matt35
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 29
Localisation: Wichita, Kansas

MessagePosté le: 01 Oct 2011, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois pas mal de points assez interessants ici. Evidemment, je ne connais pas tres bien les pompiers francais, du au fait que je n'ai jamais eu une chance avec eux Big_sourire .
Pour ce que t'as dis par rapport au sport, Sebdf68, ca m'a fait penser a ce que les pompiers professionels ici doivent passer.
Lien sur youtube pour l'epreuve : http://www.youtube.com/watch?v=y3thDKKLq5o
Ce programme a ete devellope par l'International Asssociation of Firefighters, le syndicat des pompiers ici aux US, pour juger le niveau physique des applicants.
Y'a pas de pompes, tractions, ou de luc leger. L'epreuve a ete concue avec le but de reproduire toutes les activitees physiques qu'un pompier doit faire sur intervention incendie. Je l'ai passe, c'est faisable pour quelqu'un en forme, et ca elimine le plus souvent ceux qui se sont pas prepares.
Dans mon cours de fire administration, j'ai presente les epreuves des volontaires dans le SDIS 35, et ils etaient d'accord avec le fait d'evaluer le niveau physique des volontaires, mais ont pas apprecie de voir qu'il y'avait des criteres differents entre les hommes et les femmes.
Par contre, et je ne m'y connais pas au niveau des pompiers francais volontaires, mais j'aime bien le fait que vous ayez une periode de formation avant d'aller sur le terrain.
Je ne sais pas du tout si c'est trop ou pas, je te ferais confiance pour ca, mais ici, on peut se retrouver avec des gens qui n'ont jamais suivi de formation dans un vrai incendie. Autant te dire que ca peut donner des mauvaises surprises, comme par exemple des gens qui refusent d'aller chercher une victime confirmee dans une maison, avec encore des chances de la sauver parce qu'ils ont une migraine. Ou ceux qui lachent la lance alors qu'on s'approche en formation d'un incendie avec le feu d'entrainement de "sapin de Noel" (un arbre metallique avec des ouvertures a toutes les "branches" et qui fait fuir un gaz constamment pour creer une boule de feu dont on peut moduler l'intensite, et qu'on doit approcher en formation pour fermer une valve).
Tout ca pour dire que ca a du merite de bien selectionner les gens comme vous le faites en France, je suis pas ici pour cracher sur le service incendie francais, et vous avez enormement de merite. Je trouvais juste ca un peu trop qu'on me refuse pour un probleme de vue, alors que, comme tu l'as dit, y'a des gros fumeurs qui passent sans aucun probleme a cote.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Oct 2011, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il serait illusoire de dire que tous les SPV sont au top, comme il est illusoire de le dire pour les SPP, pour les AP, pour le SAMU, bref, pour tous les acteurs du secours.

Il y a des bons, des pas bons, des qui se croient bons mais ne le sont pas, des moyens qui cherchent sans cesse à progresser et deviennent bons, etc

Tous statuts confondus.

Il y a nécessairement du vrai dans tout ca qui est dit ici, que ca plaise ou non.

Reste que pour des raisons de coût faramineux on ne pourra pas mettre des SPP partout (et ça ne résoudrait pas tout, l'oisiveté qui guette des SPP dans un centre à 500 départs/an les conduirait également à des conduites mauvaises pour leur santé et le service...)

et que les SPV ne se recrutant pas à la pelle dans notre bon pays, on en garde certains qui ne sont pas toujours optimum.

Mais bon... Qui dans son boulot ne travaille qu'avec des gens parfaits?
On doit tous composer avec le niveau de chacun, hétérogène au possible.
C'est ce qui fait un bon Chef d'agrès...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 05 Mar 2013, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

un petit up pour relancer les votes.

merci à tous

GI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeff diable 31
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 14
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 10 Mar 2013, 23:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir .
En lisant tous vos messages cela me fait tres peur moi qui vient de postule pour devenir
Spv en plus avec un entretien qui arrive a l horizon j espere ne pas avoir de mauvaise
Nouvell pour mon recrutement .
Bonne soiree smile_mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 11 Mar 2013, 20:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nan mais toi tu te prends la tête avant même d'avoir poussé la porte de la caserne... OUI c'est un parcours du combattant, et NON ce n'est pas infaisable. Donc patience, arrete de stresser.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeff diable 31
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 14
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 11 Mar 2013, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci l ami m reste coule je n fait que poser une question et ne te fait pas de souci pour moi
Je sui plus que motivé merci bonne soiree.
Et pour info ( le toi tu te prend trop la tête ) mon prenon c jeff merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zebulon
Habitué
Habitué



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 108

MessagePosté le: 16 Mar 2013, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut jeff, timat a raison. 2eme post a ce sujet. L entretien oral est une epreuve comme beaucoup d autres que tu auras a faire dans ton parcours profdssionnel. Essaye d etre le plus objectif possible et surtout n invente pas. N oublis pas que tu as affaire a un jury aguerri. Pour ne pas pas polluer ce sujet, contacte moi pas mp si tu veux, tu verras, je te serais utile. Dernier conseil, accepte les conseils et ne t emporte pas, cest inutile, et cela peut faire craindre un manque de sang-froid certain.a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeff diable 31
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 14
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 16 Mar 2013, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup pour l infos m exerçant le metier d ambulancier je voulais tous simplementavoir quelques rrenseignements je ne l ai pas mal prie m s ai simplement la facon de dire les choses .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 16 Mar 2013, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu veux défendre quoi ? Avec quel appui, et quel légitimité ?
La fédé, faut pas penser à eux s'il ne s'agit pas de l'ODP. Les DD, c'est mort, elles vont dans le sens inverse sans le comprendre, même quand elles s'agitent. La DG ? Ils font quoi eux déjà...? Le volontariat est en train d'être buté, avec une grosse responsabilité imputable aux SDIS, et dans une proportion moindre à celle des SPV eux-mêmes.
C'est dommage, cette réserve de SPV, ça permet de faire des jolies images de colonnes de renfort national pour les JT et de justifier de l'efficacité d'un gouvernement... Les gouvernements en profiteront de moins en moins.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contrat d'exclusivite et volontariat le 11/02/2006
Le volontariat le 11/10/2006
Disparition du volontariat a plus ou moins long terme le 10/03/2007
Vos idées pour développer le volontariat le 26/06/2007
[Volontariat] L'argent est-il la solution? le 18/09/2008
Crise du volontariat le 19/07/2009
Volontariat Civil ??? le 24/08/2009
Volontariat en danger ??? le 14/11/2010


 Sauter vers:   

défense du volontariat


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group