Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Une combinaison rafraîchissante...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Sapeur-pompier de profession, le lieutenant-colonel Yves Uracz et son ami Emmanuel Gerstner ont développé une tenue de travail à la technologie simple mais encore jamais exploitée : le refroidissement corporel par injection d'air.
En matière de vêtements, les Ch'tis ont des idées : cinq décennies après la création du célèbre K-way, la combinaison Firelife filera-t-elle vers une destinée similaire ? C'est en tout cas ce qu'espèrent le sapeur-pompier lieutenant-colonel Yves Uracz et son ami Emmanuel Gerstner.

Ces deux Beaurinois ont créé un vêtement révolutionnaire, destiné aux sapeurs pompiers. Le principe : injecter de l'air "frais" (30 à 35°C, soit une température inférieure à celle du corps humain ) dans la combinaison pour rafraîchir le corps du soldat du feu en intervention.
« Nous sommes partis d'un constat simple réalisé sur les tenues actuelles d'intervention, explique le lieutenant-colonel. Nous respirons certes par le nez, mais nous oublions que notre peau aussi respire, par les pores. En cas de déploiement sur un incendie, il peut se produire un phénomène de surchauffe du fait de la transpiration : avec la haute température ambiante, la sueur sur le corps devient vapeur et facilite le contact entre la peau et la chaleur, et le pompier, en véritable cocotte-minute, peut être brûlé ». Quand on sait qu'un litre d'eau équivaut à 1 700 litres de vapeur...
Le secteur industriel pourra aussi l'adopter

Face à un tel souci, les deux hommes ont associé leurs compétences et leurs connaissances pour donner naissance à un concept jamais imaginé dans le monde. Une combinaison composée de trois couches textiles superposées, parcourue par des tuyaux de quelques millimètres de diamètre dans lesquels circule de l'air (voir ci-dessous). Le tout donne une tenue de travail d'une pièce, entièrement hermétique (voir ci-dessous) et utilisable aussi bien par les sapeurs-pompiers que par le monde industriel (métallurgie, etc ).
Chargé de mission hygiène, sécurité et environnement au sein du Sdis 62, le lieutenant-colonel Uracz connaît parfaitement son projet pour l'avoir imaginé, concrétisé et même porté. « La FireLife est notamment faite de méta aramide, un matériau très résistant aux hautes températures. Le but de notre invention est de retarder le plus possible la transpiration de celui qui la porte ». Car, à 39°C, le corps humain subit des "coups" et les risques de perte de concentration, de fatigue voire de malaise deviennent de plus en plus réels.
Forcément, on pourrait penser que la FireLife coûtera bien plus cher qu'une combinaison de sapeur-pompier actuelle. Que nenni, répondent leurs inventeurs, son prix s'élèvera aux alentours de 500 euros.

La FireLife intéresse le monde entier

Yves Uracz et Emmanuel Gerstner ont déposé les statuts de la société par actions simplifiées (S.A.S.) qui porte le nom de SecureLife.
Le premier en est le directeur, l'autre directeur commercial. Pour éviter de se faire chiper l'idée, le concept a été rapidement breveté. SecureLife a dans la foulée fait produire des prototypes de FireLife par une société. Les deux associés attendent désormais le feu vert de l'Institut français du textile et de l'habillement, chargé d'effectuer de nombreux tests sur la tenue à la fin du mois d'août en vue de son homologation, « un précieux sésame » qui autorisera sa mise en vente sur le marché.
À vrai dire, Yves Uracz et Emmanuel Gerstner sont impatients : « nous avons déjà présenté notre concept dans des dizaines de salons à travers le monde, souligne ce dernier. Tout le monde a reconnu que notre projet était viable. Nous sommes attendus par Dubaï, le Japon, le Canada, l'Amérique du Sud, sans oublier l'Europe ! Nous avons très récemment rencontré le responsable commercial de l'ambassade du Canada : il nous a dit que le pays nous ouvrait grand ses portes et nous offrait son savoir-faire ».

À la recherche de financeurs

Même Singapour les a contactés pour une version adaptée aux hommes politiques ! Autant dire que la FireLife ouvre à Yves Uracz et Emmanuel Gerstner une véritable autoroute tant il existe de débouchés. Les deux Beaurinois poursuivront leur campagne de promotion de la FireLife, car il leur faut trouver, en plus d'un public intéressé (ce dont ils ne manquent pas), des financeurs susceptibles de les aider dans leur aventure entrepreneuriale.
Le directeur et le commercial de SecureLife seront au congrès national des sapeurs-pompiers, qui aura lieu du 22 au 24 septembre à Nantes. Là, de nouveaux contacts seront noués. Après cela, comment ne pas aller jusqu'au bout et faire de la FireLife « le vêtement de référence de demain » ?



Citation:
FireLife : comment ça marche ?

En intervention, les pompiers peuvent porter sur leur dos une bouteille d'air comprimé qui leur sert d'aide respiratoire. C'est à partir de cela qu'Yves Uracz et Emmanuel Gerstner ont créé la Firelife. « Le système est relié à la bouteille d'air comprimé de l'appareil respiratoire isolant, via la prise de raccordement dite narguilé (sur laquelle peut être branché un masque respiratoire pour une victime civile) », décrit Yves Uracz.
Les tuyaux mesureront 6 à 8 millimètres de diamètre. Si l'air est utilisé dans cette technique, c'est « tout simplement parce que c'est le meilleur isolant thermique - il participe à la non-transmission de la chaleur - et il va bien sûr accentuer la respirabilité de la peau », ajoute Emmanuel Gerstner.
Pour éviter que la combinaison ne se gonfle comme un « bonhomme Michelin », l'air qui, avec la chaleur extérieure, chauffera petit à petit, s'évacuera naturellement par un effet cheminée, en sortant par le col. Injecté en bas des manches, des jambes, et au niveau du thorax (« l'abdomen est une zone chaude du corps »), l'air rend le vêtement portable à même le corps, contrairement aux tenues actuelles où il faut porter plusieurs couches textiles en dessous, pour éviter les brûlures.

Un logo pour chaque utilisation
Avec une bouteille en matériau composite d'un volume de 6-7 litres d'air comprimé à 350 bars, cela donne 2 000 litres d'air utilisables pour la respiration et le rafraîchissement du corps. « La consommation moyenne d'un pompier est de 60 à 80 litres d'air par minute », poursuit Yves Uracz, qui imagine pouvoir augmenter le taux de compression de l'air dans la bouteille et donc sa capacité.
Pour le moment, la tenue n'est qu'un prototype, mais la sécurité a été pensée jusqu'au moindre détail. Une capuche intégrée dans le col permettra de couvrir le casque, et une poignée de traction dans le cou sera utile pour se faire traîner en cas de malaise. Au fur et à mesure des nouvelles versions, des caractéristiques s'ajouteront : « pourquoi ne pas envisager des éléments de flottabilité pour les pompiers qui font des interventions aquatiques, des protections contre les coupures pour ceux qui travaillent en forêt... », proposent les deux associés.
En fonction de l'utilisation professionnelle du vêtement, celui-ci sera décoré différemment : pour les pompiers figureront l'écusson de la marque SecureLife, le drapeau du pays et le nom du service incendie, Sdis 62 par exemple. Pour un usage industriel, le logo de l'entreprise sera cousu sur l'épaule.
Une fois homologuée, la tenue sera commercialisée en orange, rouge ou jaune. Des couleurs criardes qui augmenteront la visibilité de ceux qui la porteront, mais pas que : « Les tenues actuelles des pompiers sont bleu foncé, ce qui fait que la chaleur qu'elles absorbent est importante.
Sur la FireLife, les couleurs renvoient beaucoup plus de lumière et donc de chaleur, ce qui retardera le réchauffement interne ».


Source : L' avenir de l'Artois

Quelqu'un connait ?
Gadget ou progrès technologique ?

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
un concept jamais imaginé dans le monde.


HAHAHA
J'adore...
On en a essayé y'a 3 ans au boulot smile_dort smile_dort smile_dort

Et ça n'avait pas été concluant.

Publicité, publicité...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Vulcain111
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous avions testé un système similaire y a quelques années avec un fluide type liquide de refroidissement qui parcourait la veste au travers de tubulures.

Bien qu'efficace, malgré le poids supplémentaire, nous n'avons jamais eu de nouvelles du projet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

L' avenir de l'Artois et pas Seneque comme le fait croire Brembo lorsqu'il me cite a écrit:
...qui imagine pouvoir augmenter le taux de compression de l'air dans la bouteille et donc sa capacité.


Ce passage m'interesse, quelqu'un a-t-il connaissance d'un taux de compression de bouteille d'ARI supérieur à 350b ? Celà peut être interessant en particulier dans le cadre du risque techno.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

à ma connaissance, le groupe de déminage de la sécurité civile possède des combinaisons NRBC/Déminage équipées de ce genre de système de refroidissement.
J'ai beau chercher un lien sur le net mais j'ai du mal à retrouver ce reportage,
dés qu'j'ai, j'poste...

Pour ceux qui connaissent, ça se rapproche de ce genre de combinaison imaginé dans le livre/film "Dune"

Image

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mince alors :
mais en fait plein de gens y ont déjà pensé et l'ont fait?

Rooooh, on nous aurait menti Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 20:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne suis pas sûr que ce système ai déjà été réalisé dans les conditions telles que décrites ci-dessus.

Le système appartenant à la cellule déminage est équipé d'un "groupe" externe permettant de fournir le fluide rafraîchissant ; en ce qui concerne le film "dune" ce n'est qu'un film...

Ici on parle juste d'un "vêtement" supplémentaire raccordé à une bouteille d'ARI de plus grande capacité et gonflé à plus de pression en prenant en compte les nouveaux matériaux, alors pourquoi pas ?
Un débat qui pourrait se poser serait plus, à mon sens, le sur-protectionnisme que cela pourrait entraîner --> un danger ou une protection supplémentaire réelle ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 18 Aoû 2011, 23:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une chose intéressante est indiquée, la couche d'air est la meilleure protection. Combien d'entre nous savent qu'il faut avoir une veste et un surpantalon avec une taille de plus afin d'avoir cette couche d'air en protection ?

Quant a la surprotection évoquée par Proton je pense que ce n'est pas tant le matériel qui pose un souci que la connaissance des risques et de ses limites.
De plus, pousser les possibilités technologiques n'est pas un souci, par contre il faut savoir adapter sa tenue à la situation et à sa fonction.

Dans le cas présent toutefois au delà de l'aspect sécurité, il ne faut pas négliger l'aspect confort qui permet de préserver le potentiel des agents sur une opération.

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 20 Aoû 2011, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hop, ayant ravalé mon scepticisme je reviens sur certains trucs !

Citation:
l'air rend le vêtement portable à même le corps, contrairement aux tenues actuelles où il faut porter plusieurs couches textiles en dessous, pour éviter les brûlures.

On se brûle comme les derniers des cons parce qu'on est trop habillés, et surtout qu'on ne porte pas les bonnes matières.
Je ne vais pas refaire l'explication de l'effet cocotte-minute du coton, ni du mode de fonctionnement des membranes, mais juste pour l'avoir vécu en vrai, on peut être en slibard/chaussettes sous un ensemble EN469-Niv.2 de qualité et partir au feu en toute sécurité.

Leur truc des couches multiples c'est du pipeau en puissance.


Comment ils s'assurent que l'air sort de la bouteille à 30-35 °C, quand on sait qu'une détente refroidit le gaz, et que la bouteille subit aussi le rayonnement ?

Sur quoi je branche ma cagoule de sauvetage avec ma veste clim ?



Citation:
Au fur et à mesure des nouvelles versions, des caractéristiques s'ajouteront : « pourquoi ne pas envisager des éléments de flottabilité pour les pompiers qui font des interventions aquatiques, des protections contre les coupures pour ceux qui travaillent en forêt... », proposent les deux associés.

Fumisterie, inutilité totale que d'habiller les PLG/SAV avec de l'EN469, les protection scies à chaines intégrées ça sert à rien, sauf à plomber le prix de l'ensemble ! Ils s'emballent les deux guguss là !!!

J'attends vraiment de voir le résultat fantastique de leurs tribulations aux quatre coins du globe, et j'espère qu'ils ne vont pas réussir à faire avaler des couleuvres au responsables dép. EPI un peu bénêts qui viendront à Nantes...

Cantonnez-vous au secteur politique les gars, ou alors vendez des Cobra...

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations

Dernière édition par SapLal le 21 Aoû 2011, 08:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 21 Aoû 2011, 05:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
il faut savoir adapter sa tenue à la situation


Comme laisser ouverte la veste lorsque l'on est pas en train d'accompplir une mission .Genre en attente , en transite dans le camion etc ...

Rien que le respect de cette consigne évitera bien des désagréments . Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 21 Aoû 2011, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai cherché une solution idéale. Tapez "tee shirt mouillé" sur Google vous verrez des solutions simples et bien efficaces Big_sourire Big_sourire Big_sourire

http://www.labricotblanc.fr/concours_tee_shirt_mouille.php

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 21 Aoû 2011, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
J'ai cherché une solution idéale. Tapez "tee shirt mouillé" sur Google vous verrez des solutions simples et bien efficaces Big_sourire Big_sourire Big_sourire

http://www.labricotblanc.fr/concours_tee_shirt_mouille.php

Amitiés
Pierre-Louis


Tu aurais dû nous mettre une photo

Bon ok je sort :D
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Exosquelettes motorisés (combinaison robotique) le 09/01/2009
combinaison F1 le 25/04/2007
[Achat] combinaison GRIMP le 04/12/2006
[Recherche] Combinaison GRIMP ou GREP le 07/08/2007
recherche combinaison de SD le 01/03/2009
[VENDU] - VENTE COMBINAISON F1 le 15/04/2009
[ Vente ] Combinaison JSP ou SP le 29/06/2010
[ Vendu ] - Combinaison JSP/SP le 04/01/2011


 Sauter vers:   

Une combinaison rafraîchissante...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group