Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Système " stop and start "


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
greg77
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 11:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous,

Avez vous des infos consernant ce système et son dispositif de maintien de charge et un condensateur appelé "système ultra-capacité" situé dans l'aile avant gauche du véhicule

Le système est constitué d'un électrolyte a base de solvant " acetonitrile " . Sont inhalation peut affecter les systèmes respi et neurologique

Avez vous des infos "sur le système " , quantité etc....


Merci smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai eu a faire a un incident impliquant le system start-stop d'une Aston martin vanquish (quel pied d'intervenir dessus!). rien a voir avec les dangers due a l'inhalation mais plutot au fonctionnement.
Un depanneur la tirait sur sa platforme. Il faut laisser les clés sur le contact pour desangager le frein a main. probleme: start stop system.
je sais pas sur quelle position etait la clé mais la voiture a demarré toute seule, elle a sauté du rail et a coincé la jambe du dépanneur.

voila pour l'anecdote.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 26 Oct 2011, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Déjà en quoi consiste ce système lui-même?

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pinpon76570
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: 76

MessagePosté le: 26 Oct 2011, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Déjà en quoi consiste ce système lui-même?

Bye.


Bonjour,
Ce système stoppe le moteur quand tu t'arretes à un stop ou un feu rouge, il suffit d'appuyer sur l'accélerateur pour qu'il redémarre si je ne me trompe pas et c'est pour faire des économies de carburant!!!
Question : quand les véhicules de secours seront équipés de ce système, c'est à dire bientôt car tout les constructeurs le mettent de série ou presque, que se passera-t'il lors de l'arrivée sur les lieux d'une inter, car bien souvent le moteur doit rester en marche pour ne pas décharger les batteries à cause des signalisations (gyro, etc) ???
Existe-t'il un moyen de déconnecter ce système ???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 26 Oct 2011, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

pinpon76570 a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Déjà en quoi consiste ce système lui-même?

Bye.


Bonjour,
Ce système stoppe le moteur quand tu t'arretes à un stop ou un feu rouge, il suffit d'appuyer sur l'accélerateur pour qu'il redémarre si je ne me trompe pas et c'est pour faire des économies de carburant!!!
Question : quand les véhicules de secours seront équipés de ce système, c'est à dire bientôt car tout les constructeurs le mettent de série ou presque, que se passera-t'il lors de l'arrivée sur les lieux d'une inter, car bien souvent le moteur doit rester en marche pour ne pas décharger les batteries à cause des signalisations (gyro, etc) ???
Existe-t'il un moyen de déconnecter ce système ???


Le moteur ce coupe et le contact non donc peut-être que la batterie est toujours alimenté elle non ? Wink


enfin supposition

cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369

MessagePosté le: 26 Oct 2011, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

pinpon76570 a écrit:
Existe-t'il un moyen de déconnecter ce système ???


Sur la plupart des modèles, tu as la possibilité de désactiver le système ! smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
amand02
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine

MessagePosté le: 26 Oct 2011, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Suite à un contact avec l'usine PSA de Rennes en début d'année (afin d'avoir des informations sur les nouvelles technologies), il semblerait que ce système utilise un produit voisin du pyralène.
Il est donc très toxique en cas d'incendie, mais peut également être toxique par contact.
Sur la plupart des modèles de ce constructeur, ce système est logé dans l'aile avant gauche ou dans le pare choc avant gauche.
Je n'ai malheureusement eu aucune doc "technique" plus précise, seulement les paroles d'un technicien, qui sont cependant inquiétantes.
Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Capowa
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)

MessagePosté le: 28 Oct 2011, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour avoir utilisé le système start and stop à plusieurs reprises, et sur des marques différentes, je peux préciser que ce n'est pas l'accélérateur, mais le fait de débrayer pour repartir qui relance le moteur.

Il suffit de débrayer pour redémarrer le moteur. Le temps de passer la 1ere, la voiture est déjà prête à repartir ! ce qui explique que le start and stop ne modifie en rien la conduite (sauf quand on croit qu'on a calé :p).

Produit toxique par inhalation ? Pour quand une note opérationnelle obligeant le port de l'ARI capelé sur un feu de voiture ? avec toutes les saletés qu'il y a déjà dans les fumées d'un véhicule en flammes ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
amand02
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine

MessagePosté le: 28 Oct 2011, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

S'il s'agit vraiment d'acetonitrile, celui-ci est toxique par inhalation même si le véhicule n'est pas en feu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tonitrile

En cas d'AVP, même sans incendie, le risque toxique serait donc présent.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 29 Oct 2011, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

il semblerait que ce ne soit pas toxique a petites doses. Mais qu'est-ce qu'une petite dose?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sapeur.B
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 319
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Oct 2011, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Génial. Bientôt on va devoir être CHIM pour prendre du VSR.. --'
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hop, hop, hop, fiche toxicologique INRS les gars...

FT Acétonitrile

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour ceux qui ne le mette pas encore ARI pour feux de VL , et masque FFP2 ou 3 pour la désnca ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg77
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vue la note qu'on a reçut ici, c'est du sérieux car on parle d'ari et desincar et de prévenir le CT chim. Et c'est pour ça que je cherche des infos sur le système. Prennent ils un Max de précautions pour pas grand chose ou est-il vraiment si dangereux par rapport a la quantité contenu dans ce système
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Capowa
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)

MessagePosté le: 31 Oct 2011, 00:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

La fiche toxicologique INRS donnée par Saplal donne pas mal de renseignements. Et en particulier, elle cite les résultats d'expositions de personnes à ce produit. Sont ensuite détaillés les symptômes.
ça permet de se faire une idée.

ça a l'air d'être une belle cochonnerie, mais pas mortelle à la première bouffée ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Stop au vol des interventions!!! le 11/03/2007
[TRS] système d'alerte SYSTEL START le 24/12/2007
La règle "Scandola Stop-feux" le 11/03/2008
Une start-up de polytechnique réinvente la caméra de casque le 11/02/2015
Stop the bullets, kill the gun le 29/02/2008
Nouveau système d'alerte "SYSTEL START" le 24/05/2010


 Sauter vers:   

Système " stop and start "


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group