Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Des milliers de pompiers manifestent à Paris


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 04 Nov 2011, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le niveau bac+3 n'est sans doute pas assez élevé, hélas il faut se calquer sur les autres filières qui repose sur les niveau d'étude d'il y a 25 ans...
Il faut prendre de la hauteur, si vous voulez être écouté face a des commissaires de police, face a des directeurs de services énarques ou issue de l'INET, face a des ingénieurs des mines lors de choix en période de crise, il vous faut des haut-potentiel, et je suis désolé mais nos colons sortis d'IUT et qui ont fait un DESS gestion des crises en alternance sont très loin de ces niveaux là et font sourire les décideurs qui les voient comme des chefs de remise...

Alors en effet c'est bien beau de se regarder le nombril et de penser qu'il faut avoir bouffé de la fumée pour commander, mais dans les autres filières ont appelle ça des techniciens et les enjeux stratégiques ne se jouent pas à ce niveau, ne nous en déplaise...

A+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 04 Nov 2011, 22:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

je vais etre objectif a 100% hier j y etais . la manif en tenue de feu SANS CASQUE ou parka a etait calme. aucun affrontement avec police comme en 2006 (cette fois il n etait pas a 10 metres du cortege...) cette fois on a pas gené grand monde car on est passé dans des rues sans aucun interet ,la batille NON, la nation NON par contre les autorité on trouvé judicieux de faire passe la manif a coté d un hopital... super ca . de plus pour se faire entendre ou il y a pas de monde c est un peu dur je pense
a coté de cela QUELQUES SPP ont fait deshonneur a la profession par des fusée de détresse tiré sans aucune securité. (3 sp blessés dont 2 grievement) des sp en etat d ébriété .je vous rassure que cela on eu droit a l apres manif sur le retour
a coté de cela meme si le port de la tenue hors inter est interite je vois pas le pb (on en reparlera quand un spv quitte le cs en tenue pour aller chez lui ou achete le pain pour manger a la caserne et ne me dite pas que vous ne le voyez pas souvent ca) quand je lis que les pompiers ont etait insistant avec des parisiennes je rigole bien car a la bspp en rentrant d inter ou dans les caserne il ne se passent rien ??? a d autres et ca se sait dans la population ca aussi.

pour parler de la reforme je vais juste poser une question / comment ca se fait qu avec la reforme un spp ,dont c est le metier, ne pourra etre ca fourgon qu a partir de 21 ans de carriere alors qu un spv le sera en 7 ans????
meme chose pour le ca vsav en 14 ans pour un spp et 4 ans pour un spv

si une personne me trouve la reponse qu il m explique .
de plus un cpl avec fonction ca vsav la perdra avec la reforme (sauf cas speciaux mais que tres peu pourront beneficer) de meme pour un sergent qui perdra la fonction inc
bien entendu les primes de responsabilitées partirons avec donc ca n es pas un bloquage mais bien une regression...

enfin ce discours restera sterile quoi qu il en soit car nous on defend notre metier comme on peut et les ANTI SPP diront vous etes pas gentil ou tout autre argument plus ou moins valable.

pour conclure, la manif c est passé sans encombres (tres bonne chose )et resultat 15 secondes aux info et encore ( l actualité est assez charger ces temps ci)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 04 Nov 2011, 22:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
a coté de cela meme si le port de la tenue hors inter est interite je vois pas le pb (on en reparlera quand un spv quitte le cs en tenue pour aller chez lui ou achete le pain pour manger a la caserne et ne me dite pas que vous ne le voyez pas souvent ca)

Il est de nombreux Règlements Intérieurs (ou habillement) de SDIS qui autorisent le port de la tenue sur ces "moments transitoires".

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 04 Nov 2011, 23:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non Caporal Will, tu n'es pas le seul à penser tout ce que tu as dit. On ne peut que regretter que le nivellement se fasse par le bas et non par le haut...

Un concours de lieutenant à bac+2, c'est une énorme connerie, un concours de capitaine à bac +3, c'est une encore plus grosse connerie.

Evidemment il faut se conformer à toute la FPT mais bon, quand on sait quelles peuvent être les responsabilités d'un capitaine, c'est franchement aberrant.

Un autre point noir de la réforme actuelle est semble-t-il les mesures transitoires... Là, il n'y a pas grand chose de clair et il serait bon que la situation de chacun soit clarifiée au plus vite.

Bref, une réforme qui semble être précipitée même si les discussions ont commencé il y a pas mal de temps maintenant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 04 Nov 2011, 23:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
si une personne me trouve la reponse qu il m explique .

Parceque l'évolution des textes ne se fait pas en simultanée mais en cascade ! Très souvent les textes régissant les SPV sont modifiés suite aux modif du statut SPP (suppression de l'appelation 1ere classe, création du grade de major,...).

D'ailleurs, actuellement les vitesses d'avancement sont à peu près identiques (2 ans de moins pour passer sergent, je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas été modifié), toutefois dans les faits, les carrières des pros sont beaucoup plus rapides que celles des SPV dans la mesure ou tous les pros avancent au minima (sauf si tu as brulé la VL de ton chef, et encore...). Bien sûr il y aura toujours "le" cas exceptionnel mais il suffit de regarder les vitesses de progression dans votre SDIS pour passer du sentiment à la réalité des faits...

Concernant le port des tenues, le droit demande plus de rigueur à un SPV qu'à un SPP !
Le decret de 90 interdit seulement le port de la tenue lors de manifestations sur la VP soumises à déclaration !
le décret de 99 pour les SPV interdit le port de cette même tenue en dehors des missions opérationnelles et des manifestations officielles, c'est beaucoup plus restrictif !

Dailleurs, un RI qui autorise le port de tenue pour les SPV pour se rendre chez eux est dans l'illégalité si on se réfère à la hiérachie des normes...

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 00:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
je vais juste poser une question / comment ca se fait qu avec la reforme un spp ,dont c est le metier, ne pourra etre ca fourgon qu a partir de 21 ans de carriere alors qu un spv le sera en 7 ans????
meme chose pour le ca vsav en 14 ans pour un spp et 4 ans pour un spv

Je ne répondrais que sur le CA INC pour ma part, car je trouve dommage en effet les 14 ans de la partie CA SAP
Les besoins et les durées d'engagement ne sont pas du tout sur la même échelle
SPP : 30 à 35 ans de carrière à manager/gérer par le service RH
SPV : turn-over important avec engagement moyen de 5/6 ans

Dit plus concrètement :
Les SPV peinent à avoir une pyramide hiérarchique et des âges équilibrée tandis que les SPP montent des FPT à 5 ou 6 S/O avec des carrières d'une vie.


J'en reviens à ce que je disais :
Si cela vous satisfait d'être tous chefs mais de ne pas pouvoir vous en servir, d'être SGT "pour rien" (toujours un ADJ pour faire le taf du SGT d'avant), de passer ADJ en 14 ans et végéter 20 ans dans le même poste, sources de frustrations et de rancoeurs, tant mieux, mais je ne vois pas l'intérêt.
Car cela signifie que sur les années de SGT et d'ADJ, il y aura forcément sous-utilisation du grade et des fonctions associées.
Et à mon avis, les décideurs et payeurs n'en voient pas l'intérêt non plus...
Vous vivez sur nos impôts, il ne faut pas l'oublier.

Citation:
bien entendu les primes de responsabilitées partirons avec donc ca n es pas un bloquage mais bien une regression...

Certes.
Mais en même temps, à part justement des entités (aller, j'ose? rétrogrades, voilà c'est dit) comme la SNCF ou la RATP, quelle entreprise paierait des primes pour une responsabilité non mise en oeuvre?

Les SGT SPP sont sous-employés, à des tâches de C/C voire moins (oui oui, j'ai déjà vu des VSAV de 3 SGT SPP (voire 4 !!), il y a en donc au moins 1 ou 2 qui tiennent des rôles de Sapeur, mais payé comme un SGT, son galon et ses primes de "responsabilités"...), et quasi-jamais en CA INC et manager d'équipe de garde ou autre.

Quelque part, même si je comprends plus que largement, bien sûr, que ca ne fasse pas plaisir de perdre des primes, il faut quand même se placer du côté de celui qui paye, à un moment donné ça choque...

Citation:
enfin ce discours restera sterile quoi qu il en soit car nous on defend notre metier comme on peut et les ANTI SPP diront vous etes pas gentil ou tout autre argument plus ou moins valable.

En effet, c'est stérile, car sous couvert du "nous on défend notre METIER", il faudrait qu'on soit d'accord avec vous pour toujours plus de ronds, moins de gardes et tous chefs pour la paye mais sans les responsabilités qui vont avec.

A un moment, on paie des impôts, on ne peut pas dire amen à tout.
Sorry...

Tout n'est pas bon dans cette réforme (l'entrée sans concours, etc) mais il y avait peut-être des recadrages à faire...
Sans que ce soit agréable, j'en conviens volontiers, surtout pour les HDR actuels qui vivront de plein-fouet ces mesures.

J'ai connu l'époque des "C/C de carrière" et ça se passait très bien, les gars le vivaient bien.
Tout ce qui n'était pas un engin-pompe était commandé par un C/C et ça roulait.
Et c'était pourtant bien leur METIER...

L'argument "je défends mon METIER" est largement entendable, mais pourquoi bafouer la valeur des grades, je n'ai jamais compris...

Et puis, entre nous... A toujours réclamer plus, vous lui faites surtout et plutôt du mal à votre METIER.

Sortez de votre bulle, descendez de votre piedestal, demandez-vous pourquoi il y a si peu d'embauches malgré les besoins, comparez votre paie globale à la fin du mois avec vos copains d'école de niveau scolaire équivalent, comparez ce qui s'est passé à la SNCF et dans toutes les administrations historiquement toujours dans les jérémiades...

Voilà le résultat de vos demandes toujours croissantes :
- On ne fait plus les guêpes, les ascenseurs,
- les AP nous mangent des parts de marché (eh oui, le monde de Mickey c'est fini, c'est bel et bien un marché, la santé, et vos "c'est nous les meilleurs ya pas à discuter c'est à nous de le faire" ça n'émeut plus personne),
- les SPV en garde postée de façon croissante dans un paquet de SDIS (01, 13, etc), alors que si vous étiez moins exigeants et moins couteux (pas que le salaire mensuel...), vous seriez sans doute plus nombreux.

Quand on voit le besoin en SPP qu'il y a en France (il en manque au moins 5000, au bas mot, pour compenser le volontariat en chute, non?), et ce que vous en faites en sciant la branche sur laquelle vous êtes assis, quel dommage smile_mal

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored: pour la difference de fonction et de delai pour etre ca vsac ou fpt je suis tout a fait d accord avec toi que le turn over des spv etant important et le manque de spv enorme il est impossible d attendre 14 ans avant d etre ca vsav et 21 ans pour etre ca inc ( pas mal attendent la médaille des 20 ans pour partir) . par contre quand les spv disent on fait le meme metier pour tel ou tel raison la je n ai entendu personne pour dire : on fait le meme metier alors on veut un avancement comme le projet sur les spp ou alors eux reste comme nous.
saxhe aussi que l onne se batte pas pour avoir plus mais juste pour ne pas perdre c est tout.
j estime comme beaucoup que point de vu salaire je n ai pas a me plaindre et je ne le fait pas.
par contre le 25 decembre et 1 janvier dimanche et les nuit ( pour les nuits certains diront qu on est payé a dormir alors....) mon collegue de lycée lui est chez lui ou alors si il bosse il est payé double et avec de la recup ,nous 12h le lundi ou a noel ca fait toujours 12h. il y a des avantages mais aussi des inconveinients.

pour information, je vais "perdre" 20000 euros en changeant de reforme jusqu a etre CA incendie malgré la hausse des indices terminaux.

en gros dans l immediat je regresse de fonction et je perds 60 euro tout les mois et a long terme je perds 20000 euros. alors ne me dit pas que l on se bat pour gagner plus quand meme

quand je dis que l on defend notre metier cela ne veut pas dire que tout le monde doivent etre d accord avec nous . chaqu un a son avis la dessus mais moi comme les collegues on a beau tourner la reforme dans tout les sens mais a part perdre y a rien de bon alors forcement on a du mal a accepter. si on te baisse ton "salaire" (ils touchent pas au salaire pur mais aux primes ) tu vas dire merci a ton chef ? je ne pense pas quand meme enfin j espere.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
[...]par contre quand les spv disent on fait le même métier pour telle ou telle raison là je n ai entendu personne pour dire : on fait le même métier alors on veut un avancement comme le projet sur les spp ou alors eux reste comme nous.[...]


Je pense que de s'intéresser au pseudo statut des voluches pour comparer celui des Pros est une erreur monumentale.

Les volontaires ne "grimpent" pas dans les galons à l'ancienneté, ce qui fait que je doute que beaucoup de ceux qui passent le sous off aient moins de 10ans de service de moyenne (ce qui demeure en deçà des pros).
Peut être désire tu un statut similaire où lorsqu'on estime que t'es plus "apte" on peut te dégager sans indemnité ni remerciement?

Pour ce qui est de la montée en grade, il existe tout de même des dept où un paquet de SPP sont "nommables" mais attendent plusieurs années leurs galons.
Professionnellement je trouve plus frustrant cette situation (tout métier confondus) que celle qui consiste a passer un examen ou un concours en numérus clausus garantissant le poste à celui qui réussit.(et surtout la valorisation du poste qui en découle).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada: les spp ne grimpent pas les galons à l anciennetée non plus . on passe une FAE puis par la suite on va sur un tableau d avancement pour avoir la chance d etre nomé ou pas.
detrompe toi de plus en plus de jeune rentrant spv veulent etre chef a tout prix et des sous off a moins de 10 ans ca devient de plus en plus courant.

pour un concour permettant de monter en grade (ca inc) il est vrai que cela aurai eviter des pb et favoriser les personne voulant monter de le faire sans suivre le deroulement de carriere. avec la reforme il y sera mais a coté de cela d autres passeront sans concour ni exam professionnel mais AU CHOIX . en gros tu passe un concours pour etre sergent ( ca vsav) et un mec qui a manger des quenelles (pour etre poli) te passera devant sans rien faire.

je suis double statut et avec cette reforme je me vois mal etre ca vsav en tant que spv et juste chef equipe spp. en quoi je serai meilleur spv que spp en etant toujours la meme personne...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 13:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ne te laisse pas séduire par certains discours démagogiques Wink
On vous fait croire que vous êtes malheureux Wink

(ta réponse sur le copain de lycée qui a son 31/12 est assez symptomatique...)

firecool38 a écrit:
je suis double statut et avec cette reforme je me vois mal etre ca vsav en tant que spv et juste chef equipe spp. en quoi je serai meilleur spv que spp en etant toujours la meme personne...


On en a plein nos CS, des SPV qui vivent un décalage entre leur niveau managérial au taf et en caserne...
Entre ceux qui ont un tout petit métier mais sont des ADC/OFF respectables, ou à l'inverse des cadres qui ne veulent pas monter en grade à la caserne, on trouve de tout Wink
et personne ne se prend la tête pour ça :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

eh bien.....ça vole bas!!! ça vole très bas même !!!! la gueguerre pro volontaire est alimentée et cette fois par des spv a ce que je peux comprendre...... je lis qu il est interdit de manifester en tenue ....certe pour autant , cela permet d éviter l intrusion de civils mal intentionnés dans le cortège de manif afin de jouer les traditionnelles scènes de pillage...... mais ....au fait a t on le droit au port de la tenue pour vendre les calendriers???? l état Français lui même bafoue les lois dès qu elles ne lui sont pas favorables et nous aurons bientôt l occasion d en reparler car les Sapeurs pompiers volontaires seront sur le devant de la scène mais cette fois avec une épée de Damoclès pesant sur leur respectable fonction!!! Aurez vous le courage de manifester???? j ai lu également que nous ferions mieux d aller faire un tour dans le privé...... tu crois que nous ne sommes tous qu une bande de nantis dont le 1er emploi fut spp????? tu rêves gamin!!!! nous avons choisi cette profession mais en avons connu d autres....certains d entre nous ont également connu la fermeture de leur entreprise.... et aujourd'hui hui encore, bien que SPP , je m émeus de la fermeture de toutes ces entreprises qui peuplent mon pays!!!! fermées au nom de la rentabilité et plongeant des parents dans la misère.....et j ai envie de les rejoindre devant le piquet de grève qu ils forment. j ai encore lu plein d âneries......mais il y a quelques jours j étais a Paris avec des SPP, mais aussi des SPV qui ne comprenaient pas qu au lieu de 50% de chances d intégrer la profession , ils n avaient plus que 30% et a une échelle moindre car il est fait une différence entre sap 2ème classe et sap 1ère classe......grade égal formation égale???? salaire moindre en tout cas!!! et comme les recrutements se font de moins en moins........mais bon .....c est normal !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
SPV35190
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

EH bien oui ça vole bas, nous sommes entrain une fois de plus de prouver aux élus qu'ils ont de beaux jours devant eux, car la solidarité en prend un bon coup là!

Que les pros défendent leurs salaires et leurs carrières quoi de plus normal, dans le privé aussi nous défendons nos salaires, les pros ne demandent pas plus de salaire, ils veulent juste ne pas perdre les acquis, il faut reconnaitre que pompier c'est un métier et qu'il faut quand même une sélection pour y avoir accès, combien voyons nous dans les centres de volontaires de gars qui crient haut et fort moi je viens de la Brigade et, quand tu vois ce même gars dans un fourgon tu comprends vite pourquoi il n'y est pas resté.

Pour le reste des propos nous sommes au stade de la récréation maternelle. Ce n'est pas comme cela que nous obtiendrons quelque chose bien au contraire.

Aujourd'hui nous sommes, Pros et Volontaires, la tête dans la guillotine des économies. Demain quand les premiers CPI ne serons plus que souvenirs, nous verrons bien alors si nous les volontaires seront en tenues ou pas dans les rues, et combien de volontaires du centre voisins en soutiens du CPI qui ferme!

Faisons attention car notre tour approche et très vite.

_________________
http://aspv-du-35.forumgratuit.org/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 18:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV35190 a écrit:
EH bien oui ça vole bas, nous sommes entrain une fois de plus de prouver aux élus qu'ils ont de beaux jours devant eux, car la solidarité en prend un bon coup.


Hahaha !!
C'est une blague?
Parce que tu as déjà vu une solidarité dans l'autre sens toi?
Soit tu oublies sciemment soit il faut que tu te replonges vite dans les horreurs anti-volontaires et autres tracts insultants au possible à notre égard.

Quant à dire que ca vole bas, je rigole quand meme...
On est quelques uns à discuter avec des arguments, SPP ou SPV, mais je constate que certains autres, à court de choses censées à écrire, retrouvent des bonnes vieilles esquives basées sur le ton qui monte, le "on est les plus forts, si tu contredis ta g***le" et surtout il faut aller docilement dans le meme sens...

Ben non. La démocratie, et encore plus un forum, ce sont des gens différents avec des idées différentes, n'en déplaise à certains.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
MJRDEDE
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390

MessagePosté le: 05 Nov 2011, 19:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_top

_________________
Ne pas prévoir c'est déjas gémir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 06 Nov 2011, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

JANO a écrit:
eh bien.....ça vole bas!!! ça vole très bas même !!!! la gueguerre pro volontaire est alimentée et cette fois par des spv a ce que je peux comprendre...... je lis qu il est interdit de manifester en tenue ....certe pour autant , cela permet d éviter l intrusion de civils mal intentionnés dans le cortège de manif afin de jouer les traditionnelles scènes de pillage...... mais ....au fait a t on le droit au port de la tenue pour vendre les calendriers???? l état Français lui même bafoue les lois dès qu elles ne lui sont pas favorables et nous aurons bientôt l occasion d en reparler car les Sapeurs pompiers volontaires seront sur le devant de la scène mais cette fois avec une épée de Damoclès pesant sur leur respectable fonction!!! Aurez vous le courage de manifester???? j ai lu également que nous ferions mieux d aller faire un tour dans le privé...... tu crois que nous ne sommes tous qu une bande de nantis dont le 1er emploi fut spp????? tu rêves gamin!!!! nous avons choisi cette profession mais en avons connu d autres....certains d entre nous ont également connu la fermeture de leur entreprise.... et aujourd'hui hui encore, bien que SPP , je m émeus de la fermeture de toutes ces entreprises qui peuplent mon pays!!!! fermées au nom de la rentabilité et plongeant des parents dans la misère.....et j ai envie de les rejoindre devant le piquet de grève qu ils forment. j ai encore lu plein d âneries......mais il y a quelques jours j étais a Paris avec des SPP, mais aussi des SPV qui ne comprenaient pas qu au lieu de 50% de chances d intégrer la profession , ils n avaient plus que 30% et a une échelle moindre car il est fait une différence entre sap 2ème classe et sap 1ère classe......grade égal formation égale???? salaire moindre en tout cas!!! et comme les recrutements se font de moins en moins........mais bon .....c est normal !!!!


Bon le probleme c'est que ton pavé est difficilement lisible. PAr contre, je ne peux qu'appuyer tout ce qui est dit.
Le port de la tenue dans la manif, j'ai volontairement pas mis en avant les sp qui font les calendars. Parce que je ne suis pas amicaliste. Mais c'est marrant que personne ne s'insurge du port de la tenue pour ce genre de pratiques...
Pour le reste, effectivement le privé j'y ai également gouté, pendant 10 ans. Je connais, et j'en ai chié. SPP c'est un choix, et les acquis sociaux dont nos ainés se sont battus pour les obtenir, il n'est pas normal qu'on y revienne aujourd'hui.
Donc n'en déplaise à certains, effectivement, beaucoup d'entre vous n'ont pas du tout compris les enjeux de la réforme. Quand elle sera passée, on attendra quelques années pour avoir des retours, et seulement à l'issue vous viendrez pleurer. Comme d'hab. Mais ce sera trop tard !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Des milliers de pompiers manifestent à Paris


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group