Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Des milliers de pompiers manifestent à Paris


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 06 Nov 2011, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Donc n'en déplaise à certains, effectivement, beaucoup d'entre vous n'ont pas du tout compris les enjeux de la réforme. Quand elle sera passée, on attendra quelques années pour avoir des retours, et seulement à l'issue vous viendrez pleurer. Comme d'hab. Mais ce sera trop tard !

Ce qui est rigolo dans tout ça, c'est que nous sommes dans la même situation qu'il y a une décennie auparavant.

Personne ne s'est rendu compte de la non-pérennité certaine d'une filière où tout le monde monte facilement sans cesse, propulsant alors de bons (ou pas) HdR sur des postes de S/O qui ne leur conviennent pas du tout, le Commandement n'est pas une chose donnée à tout les Hommes.
Une glute envoie ses Hommes au casse-pipe et fait avancer le Service à reculons !

Et puis même, dans nos bahuts il n'y a qu'une seule place de Chef d'Agrès, pas besoin que tout le monde ait les formations pour poser ses fesses dessus, à part peut-être pour faire de l'ultra-social (chose contre laquelle on peste tous en VSAV, pas vrai ?) et démotiver l'ensemble des mecs au final.

Que le projet de réforme actuel soit adopté en tant que tel, ou modifié, il faudra bien la faire sauter un jour cette filière du début de millénaire qui nous envoie droit dans le mur.
Mais faut-il encore proposer des alternatives, et sensées SVP, les temps ne sont pas favorables aux amusettes syndicales...

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 06 Nov 2011, 12:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

JANO a écrit:
je lis qu il est interdit de manifester en tenue ....certe [...]...... mais ....au fait a t on le droit au port de la tenue pour vendre les calendriers????
[...]


Mais tout est dans la loi. C'est un peu rapide de botter en touche.
Citation:
article 2 du decret 90-850
Article 2
Les sapeurs-pompiers sont astreints pendant la durée du service au port de l'une des tenues réglementaires qui sont revêtues sur l'ordre de leur chef. Les sapeurs-pompiers doivent s'abstenir, lorsqu'ils sont en tenue, de toute attitude ou comportement incompatible avec l'exercice de leurs fonctions. Ils ne sont pas autorisés à porter l'une des tenues réglementaires à l'occasion de manifestations sur la voie publique soumises au régime de déclaration préalable prévu par le décret du 23 octobre 1935 portant réglementation des mesures relatives au renforcement du maintien de l'ordre public.


Le décret du 23 octobre 1935 porte sur l'organisation de manifestations à déclaration préalable.
Les professionnels semblent donc pouvoir vendre les calendriers en uniforme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 06 Nov 2011, 18:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

t as raison ......je vais aller me dénoncer et demander au colon qu il dépose plainte contre moi..... smile_aie smile_pleure ........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 06 Nov 2011, 20:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire Big_sourire
Retiens toi, si ils avaient voulu sanctionner ce genre d'agissement ils l'auraient déjà fait.

Mais blague à part ce post (au dessus) n'est là que pour mettre en avant que c'est la loi. Perso je pense qu'avec un soupçon d'imagination elle est facile à contourner.
Mais l'imagination parfois manque aux décideurs (par exemple lorsqu'on espère attirer l'attention des médias et du ministre de tutelle le jour de l'ouverture du G20 sur le territoire).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 371
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 06 Nov 2011, 22:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il me semblait qu'un débat sur la réforme avait déja eu lieu sur le forum?

http://www.forum-pompier.com/sujet32770.html

ah oui...

Le débat initiale portait sur le port de la tenue en manifestation.

Dans une grande majorité des images vue au infos, le port de la tenue par les pompier dans le manif n'est pas celui de la simple tenue SPF1.
Mais bien le port de la tenue d'intervention. (Casque, cagoule, tenue textile, gant...) a priori cet attirail n'est point là pour montrer quel corps de métier défile.
A ce niveau là, la tenue SPF1 aurait amplement suffit. Ou alors, utiliser la tenue de sortie. Quelle classe, que cela aurait été les tenue de sortie des pompier face au tenue robocop des crs. Quelle image, le pompier, citoyen ordinaire, qui fait un métier extraordinaire reconnus puisque disposant d'un uniforme de parade (ne parade pas qui veut) face à cette masse informel et menacente bleu sombre casqué..., et surtout en cas d'empoignade, quel bonus en terme d'image citoyenne entre l'uniforme au sens "défilé" du terme mis à mal par la bête surprotégé et casqué.
Franchement avec quelques bon cadrages, on faisait fondre le cœur des ménagères de toute la France et de Navarre.

Ou alors pour par être hors la loi. Pourquoi les syndicats n'ont ils pas offert un tee-shirt avec inscription sp dessus? histoire que l'on reconnaisse qui défile et en plus on est dans les clous. (en plus de nos jours on peut faire de super truc en terme graphique avec les tee-shirt). Les amicales y arrivent, vous allez pas me dire que les syndicats le peuvent pas?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 07 Nov 2011, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:

A ce niveau là, la tenue SPF1 aurait amplement suffit. Ou alors, utiliser la tenue de sortie. Quelle classe, que cela aurait été les tenue de sortie des pompier face au tenue robocop des crs.

smile_top smile_top smile_top smile_top smile_top
Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 07 Nov 2011, 11:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour mémoire.

http://www.sp-var.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=7305235


Les pompiers, enfants gâtés de la RépubliqueMARIE-CHRISTINE TABET. Publié le 21 novembre 2006Actualisé le 21 novembre 2006 : 07h31
(Le Figaro / F. Bouchon)

LES POMPIERS sont-ils sur le point d'obtenir une amélioration de leur super-statut ? Depuis quelques semaines, la question taraude bon nombre de présidents des conseils généraux, de droite comme de gauche. Par les effets de la décentralisation, les patrons des départements sont, depuis 2001, les employeurs des quelque 37 000 pompiers professionnels français. Alors que la facture des services de secours et d'incendie s'envole - 4,6 milliards d'euros en 2006, en hausse de près de 60 % depuis cinq ans -, ils n'arrivent plus à satisfaire les revendications des soldats du feu.

« Nous avons accepté d'accorder jusqu'à 20 points d'augmentation sur la grille de la fonction publique à des agents de catégorie C, soupire Claudie Lebreton, présidente socialiste de l'Association des départements de France, Parallèlement, nous nous sommes engagés à ouvrir des négociations sur l'octroi de nouvelles primes et la fin de carrière. Cela représenterait une enveloppe entre 50 et 60 millions d'euros. On ne peut pas décemment faire plus. » Ce n'est pas l'avis des syndicats de pompiers, qui ont claqué la porte du ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, la semaine dernière, et appellent aujourd'hui à manifester à Paris pour faire plier le gouvernement.


L'enjeu est politiquement sensible. Brice Hortefeux le sait, qui a quitté deux fois le conseil national de l'UMP jeudi dernier pour essayer de relancer les discussions. En vain, les représentants syndicaux lui posant un lapin à chaque reprise. « Depuis qu'il est au ministère de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy n'a jamais manqué de vanter les mérites des hommes du feu, raconte un proche du ministre, il a bien conscience qu'ils sont dans chaque village d'importants médiateurs d'opinion. Ce n'est pas le moment de dilapider ce capital de sympathie. » Le projet de loi sur la prévention de la délinquance va même criminaliser les agressions de pompiers. Mais le gouvernement et les départements pourront difficilement aller plus loin, sauf à enflammer les autres catégories de fonctionnaires, nettement moins bien loties.


Certes, le métier est dangereux, les sapeurs pompiers ont déploré 11 décès en service en 2006 et 19 en 2005. Les rythmes de travail sont contraignants, avec des gardes de 24 heures, qui s'enchaînent indifféremment les week-ends et jours fériés.


Retraite : 25 ans de cotisation comptent pour 30


Mais au fil des ans, la profession a acquis des compensations substantielles. Une prime de feu ­représentant 19 % de la rémunération est accordée à chacun, quelle que soit sa fonction. Ce bonus est pris en compte dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite. Tous les cinq ans, les pompiers engrangent une année de cotisations. Résultat : vingt-cinq années travaillées comptent pour trente.


Puis, la loi de 2004 sur la sécurité civile accorde à ceux qui en manifestent le besoin un congé pour raisons opérationnelles à partir de 50 ans. Les pompiers qui ne peuvent plus assumer les fonctions les plus physiques peuvent être affectés à des tâches plus administratives tout en conservant leur statut et leurs avantages.


Enfin, les pompiers professionnels ont le droit de travailler comme pompiers volontaires lorsqu'ils ont terminé leur semaine de fonctionnaire. « Certains mettent à profit ce temps pour leur village, explique un ancien pompier, avant tout par esprit de service public. Mais d'autres considèrent qu'il s'agit d'un second boulot. À raison de 10 euros en moyenne l'heure de vacation non imposable, ils perçoivent ainsi jusqu'à la valeur d'un smic par mois qui s'ajoute à leur traitement. »


À Lyon, pour lutter contre les dérives, le cumul des deux statuts est désormais sévèrement encadré. « Ce sont les employeurs qui obligent souvent les pompiers à accepter le volontariat au moment où ils intègrent la caserne, proteste Bruno Lebel de la CGT, les jeunes n'osent pas refuser. Les départements ont ainsi des volontaires aguerris sans payer les charges. » Le syndicat s'est officiellement prononcé contre ce double statut au profit de vraies créations d'emplois sans toutefois en faire un cheval de bataille... de peur d'être impopulaire parmi ses adhérents.


Reste la délicate question du temps de travail. Dans la plupart des départements, les pompiers doivent acquitter entre 90 et 115 vacations de 24 heures par an. Une organisation contraignante dans certains quartiers où les sollicitations sont nombreuses, mais qui se révèle avantageuses dans beaucoup de casernes. Les statistiques montrent en effet que 70 % des interventions sont concentrées sur 50 % du temps de présence et que l'activité se déroule majoritairement entre 7 heures et 20 heures. Ce qui fait dire aux plus critiques, comme le député UMP Georges ­Ginesta, auteur d'un rapport sur les pompiers, que certains ont « plus de 200 jours de congé par an ».


Près d'un quart des conseils généraux a d'ailleurs revu le système. « Nous avons imposé les gardes de 12 heures, raconte le colonel Delaigue, responsable des 1 743 pompiers du Rhône, cela n'a pas été facile à mettre en place, car la garde de 24 heures est une affaire culturelle, mais ce nouvel emploi du temps correspond davantage à nos besoins. »


Les changements sont d'autant plus difficiles à accepter qu'ils révèlent une réalité dérangeante : les pompiers effectuent majoritairement du « secours à la personne » (70 % des interventions). Les incendies ne représentent plus que 10 % de l'activité. « Il y a vingt ans, la lutte contre le feu, la mission la plus noble, occupait un tiers du temps des pompiers », regrette un vieux briscard. « Ils s'identifient tous à leurs collègues new-yorkais alors qu'aujourd'hui, leur quotidien, c'est le caillassage dans les cités ou le ramassage des ivrognes sur la voie publique. »


En se battant pour des intérêts qui apparaissent de plus en plus catégoriels, les pompiers risquent de perdre ce qui reste intact dans le métier : la sympathie indéfectible de la population. D'autant que les dernières manifestations ont été émaillées d'incidents violents
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 07 Nov 2011, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI pour ton lien il faut etre enregistré...

si la reforme coute chere (ce qui est le cas )alors pourquoi vouloir la faire passer si meme les spp ne sont pas d accord avec celle ci ???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 07 Nov 2011, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
meme les spp ne sont pas d accord avec celle ci ???


Les syndicats CGT, Sud et UNSA ne représentent pas tous les SPP. Beaucoup souhaitent un avancement sur sélection par concours et une valorisation du grade lié aux fonctions, mais pas forcément ceux qui gueulent le plus fort.

Et puis quand toutes les parties ne sont pas satisfaites c'est qu'on est pas loin du point d'équilibre, une sorte de con-sensus !

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 07 Nov 2011, 15:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu as oublié faspp qui est contre.
quand on voit presque 1/3 des spp dans la rue et 1/3 en greves ca fait bien plus de la moitiée . apres on peut compter pas mal de gars pas de garde qui n ont pas pu monter (distance et financier.
ensuite le syndicat officier avenir secours (qui represente quand meme pas mal de spp officier)ne va pas aller contre la reforme car il l a signé et si je ne me trompe pas les officiers ne vont rien perdre (mise a part les lieut qui ont passé le concours qui sera celui des capitaines maintenant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 07 Nov 2011, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
quand on voit presque 1/3 des spp dans la rue

Allons, même les syndicats n'avancent pas de tels chiffres...
Selon les syndicats 8 à 10 000 SPP manifestaient (soit 1/4) et 3200 selon la police (soit 10%)....

Par ailleurs dans les signataires tu oublies de rappeler qu'il y a le SNSPP qui est le syndicat majoritaire en France.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 07 Nov 2011, 21:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

desole de mon erreur je me suis planté completement dans les chffres mea culpa Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 08 Nov 2011, 08:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
sebdf68 a écrit:

A ce niveau là, la tenue SPF1 aurait amplement suffit. Ou alors, utiliser la tenue de sortie. Quelle classe, que cela aurait été les tenue de sortie des pompier face au tenue robocop des crs.

smile_top smile_top smile_top smile_top smile_top
Amitiés
Pierre-Louis


90% des manifestants étaient en tenue F1 ... les 10 autres pourcent en parka ou veste de cuir , je n'ai vu qu'une dixaine de pompier avec un casque .

Quand au tenue de sortie elles ne sont plus attribué qu'au adjudant et grade supérieur dans bons nombres de département .

GI ton post ne fait pas mention de la surcotisation CNRACL qui nous permet de cotisé 25 ans pour 30 , en gros on paye plus de cotisation que les autres .
Ce n'est donc pas gratuit .
Pour le volontariat je rejoint les propos de Bruno Lebel , perso je n'ai pas eu le choix en entrant à la pompe les heures sup était payées en vac .

D'ailleur en parlant d'heure sup un ouvrier qui veut faire des heures sup dans son taf ça ne pause pas trop de probléme , il est payé en heure sup par son patron quoi de plus normal .
Un sp qui veut faire des heures sup dans son taf n'a le choix que de faire des gardes SPV , ce qui est arrangeant certe pour lui car elles ne sont pas déclarées mais aussi pour l'employeur qui ne payent pas de charges .
Ca na sert à rien de taper sur les SP qui veulent faire des heures sup,c'est légitime, mais c'est le systéme qui permet cette dévience .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 08 Nov 2011, 12:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne sais d ou vous viennent ces propos démagos ...... la frustration?? il y a un tel ramassis de fausses infos que je n ai même pas envie de justifier chacune d entre elles....verdi 14 en a justifié quelques unes mais il y en a encore pas mal !!!! sachez tout de même messieurs les SPV que si vous êtes les enfants adorés de notre gouvernement , ce n est que parce que vous êtes une solution LOW COST !! quant a nos sois disant avantages , prenez renseignements avant d avancer des âneries!!! votre haine vous aveuglerait elle a ce point???? qu elle vous rende au moins la culture afin que vous puissiez vous grandir de ces même propos !!! quand je pense qu on bannit tout message de condoléances envers un sp et qu on tolère ensuite un tas d immondices il y a des questions a se poser!!! Science sans conscience n est que ruine de l âme disait un grand Philosophe ..............
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 08 Nov 2011, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

attention à ne pas se tromper de sujet, les messages de condoléances sont interdits car la probabilité pour qu'un concerné tombe dessus est misérable... après le reste c'est des arguments dans un débat c'est tout.

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Des milliers de pompiers manifestent à Paris


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group