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fuite de gaz vp ou habitation


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genco
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MessagePosté le: 19 Nov 2011, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourquoi faire une reco avec son binome ? Pour classer la fuite de gaz en
PGR ou au contraire rester en PGC ! prise de renseignement ! etc ...Et
pour cela il doit etre au "contact". Il ne peut deleguer ces missions.
Pendant ce temps le BAL evacue en RI. Engagement minimum ne veut pas
dire forcement pas d'engagement. Si l'engagement minimum pour l'inter
c'est 10, on y va a 10 .

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genco
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brembored
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MessagePosté le: 19 Nov 2011, 23:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Engagement minimum, non ce n'est surement pas 10.
Et pas de CA non plus...
Trop de risque, et si tu perd le CA à ce moment de l'inter, pas bon du tout...

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Téch'
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MessagePosté le: 19 Nov 2011, 23:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Engagement minimum, non ce n'est surement pas 10.
Et pas de CA non plus...
Trop de risque, et si tu perd le CA à ce moment de l'inter, pas bon du tout...


Chez les SPP, au pire l'équipier BAT qui est SCH peut prendre le CA. Sinon y a l'ADJ de cond. smile_tirelalangue

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genco
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MessagePosté le: 20 Nov 2011, 00:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu ne peux laisser prendre une decision aussi importante d'une classification PGR a un equipier ou chef d'equipe. L e CA doit aller faire
une reco rapide pour s'assurer de la nature de l'inter, accompagner de
son BAL. Ensuite il sort du perimetre d exclusion rapidement en envoyant
faire des relevés et evacuations au binome. Il faut bien a un moment que
le CA entre de ce perimetre d'exclusion . Dans ce cas l'engagement
minimum sera 3 . Et si tu es en zone urbaine, ce sera bien plus pour
evacuer. Sans compter le gazier,qui lui aussi entre ds ce perimetre.
l'engagement minimum, c'est l'engagement minimum necessaire au bon
deroulement de l'inter. Sur une FAE CA SPP de 2009, la reco se faisait CA
seul !!! engagement minimum !!!!!!!! houps .
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Shrulk
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MessagePosté le: 20 Nov 2011, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

genco a écrit:
Tu ne peux laisser prendre une decision aussi importante d'une classification PGR a un equipier ou chef d'equipe.

C'est le CA qui la prend, après remontée des informations récoltées par le binôme...

Pendant qu'un binôme effectue les relevés, le CA va ordonner son périmètre d'exclusion, va ordonner l'évacuation, va effectuer sa reconnaissance des 6 faces notamment, préparer son message au CODIS, etc.

Bye.

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sdf 30
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MessagePosté le: 20 Nov 2011, 16:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

A mon avis il faut différencier la reco faite dans un prmeier temps par le CA qui va permettre de confirmer ou d'infirmer la procédure déclenchée par le CODIS, de fixer le périmètre de sécurité, de demander les renforts adéquats, etc...et les mesures d'explosimétrie faites dans un deuxième temps par un binôme.
Concernant l'ARI, effectivement pas d'ARI dans la zone d'exclusion, alors que le body guard est classé ATEX et que les bouteilles sont en composite.
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Shrulk
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MessagePosté le: 20 Nov 2011, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Reconnaissance et relevés sont plus ou moins liés, les relevés pouvant servir également à confirmer ou infirmer la PGR par exemple... donc l'un ne va pas sans l'autre, ou l'un va avec l'autre, comme vous voulez...

Pour l'ARI, il ne me semble pas que la contre-indication à son port soit justifiée par un éventuel risque explosif, mais plutôt pour que le binôme qui effectue les relevés puisse notamment utiliser son odorat.

Bye.
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genco
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MessagePosté le: 20 Nov 2011, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'odorat je veux bien, mais tu as quand meme l'explosimetre pour savoir
s'il y a du gaz! Faut pas etre enrhumé, sinon BOUM!
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Téch'
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MessagePosté le: 20 Nov 2011, 19:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
le binôme qui effectue les relevés puisse notamment utiliser son odorat.


À quand les rats porteurs d'une bougie en dotation dans les fourgons ? smile_aie
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Pierrick182
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MessagePosté le: 21 Nov 2011, 04:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

A ce que je sache il n'y a pas un detecteur multigaz par personne dans les engins pompes, et ce que dit SPV-SDIS69 n'est pas faut, souvent il faut se fier a son odorat....et je parle en connaissance de cause.
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brembored
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MessagePosté le: 21 Nov 2011, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

On nous explique bien en formation explo que le nez est meilleur détecteur que l'explo.........
(c'est du verbal, c'est pas marqué dans le ppt :))

Je pense en effet qu'on confond 2 sortes de reco :
La reco du CA pour choper des infos, voir où il fait le périmètre etc
Et la reco déléguée à un binôme d'aller voir l'endroit de la fuite, sur un compteur, dans un immeuble, fuite avérée, vague odeur, etc

Quand une conduite est éventrée sur VP, je vous rassure, on le sait dès l'ouverture de la porte du FPT :mrgreen:
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Leoparis
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MessagePosté le: 28 Nov 2011, 15:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous, quelques remarques :

1/ avec un détecteur multigaz et une procédure de reconnaissance rigoureuse il n’y a pas de raison de se trouver dans un périmètre ATEX (sauf fuite massive de canalisation HP mais là vous l’entendez même avant de sortir du FPT). En effet ces derniers ont une alarme basse bien en dessous de le LIE, donc, si le CA ou le binôme connais bien son affaire et n’y va pas tête baissée il ne pénétrera jamais dans la zone réellement ATEX (il y a un gradian de dilution suffisant pour réagir à temps). Attention cependant à faire le « zero » de l’explo en zone non contaminée (idéalement au CIS avant le départ ou pendant le trajet, rappelez-vous l’accident de Rio Piedras à Puerto Rico). Pour le BAT cet élément permet d’ailleurs de lever l’argument de l’ARI à partir du moment où ils disposent d’un explo … pour moi il vaut mieux avoir un binôme équipé, prêt à intervenir en cas d’urgence (explosion à proximité, début d’incendie, secours à personne –intoxication ou anoxie dû à un gaz non combustible …) qu’un binôme « à poil » qui ne servira pas à grand chose … autant que ce soit le CA qui fasse ça reco seul à ce moment là !

2/ Un engagement minimum ne dois pas se faire au détriment de la reconnaissance dont la qualité est primordiale pour la suite ! Tout dépend donc de la situation :
- Soit à l’arrivé il n’y a pas de signe évident de fuite (pas de détection précoce, pas d’odeur …)
- Soit il y a des signes précoces (détection, odeur, bruit …)
Dans le premier cas une reconnaissance avec CA + BAT avec ARI envisageable.
Dans le second cas une reconnaissance du CA seul suivi « à vue et à l’oreille » du BAT (pour la sécurité du CA) me semble plus raisonnable. Dans les deux cas le BAL reste binôme de sécurité à l’abri dans ou derrière le FPT (positionné à distance biensur).
En tout cas aucune reco sans explo (pour exemple je me rappel d’une inter sans signe manifeste où le BAT et le CA ont fait une cage avec un explo et le BAL l’autre cage d’escalier avec un explo et les gars à l’échelle en binôme de sécu).

Le plus important, je pense c’est l’absence de précipitation. Si le CA s’engouffre tête baissée dans la zone ou le local il est certain qu’il prend des risques. Faire des mesures régulières, réfléchies est aussi important que la prise de renseignement auprès des témoins et requérants (d’où l’importance de la bonne formation des chefs d’équipes qui peuvent parfois se voir déléguer des missions en attendant que le CA ai pris toutes les info d’autant plus si le contexte de l’intervention est complexe, compliqué ou … bordélique !!!)

voilou

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MessagePosté le: 28 Nov 2011, 18:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les anglophones : Article Wikipédia sur l'accident de Rio Piedras

Dommage, cet événement n'est pas inscrit sur le site du BARPI...

@+ Sap'Lal

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MessagePosté le: 28 Nov 2011, 22:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Leoparis a écrit:
1/ avec un détecteur multigaz et une procédure de reconnaissance rigoureuse il n’y a pas de raison de se trouver dans un périmètre ATEX (sauf fuite massive de canalisation HP mais là vous l’entendez même avant de sortir du FPT).

Tout comme tu peux te retrouver à proximité de zones ATEX sans même le savoir... Un SP de Lyon en a fait les frais en février 2008... 40 autres personnes blessées... Donc pour ma part, argument non valable.

Bye.
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Leoparis
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MessagePosté le: 29 Nov 2011, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Leoparis a écrit:
1/ avec un détecteur multigaz et une procédure de reconnaissance rigoureuse il n’y a pas de raison de se trouver dans un périmètre ATEX (sauf fuite massive de canalisation HP mais là vous l’entendez même avant de sortir du FPT).

Tout comme tu peux te retrouver à proximité de zones ATEX sans même le savoir... Un SP de Lyon en a fait les frais en février 2008... 40 autres personnes blessées... Donc pour ma part, argument non valable.

Bye.


Il ne faut pas confondre zone ATEX et zone d'effet de l'explosion ce sont deux choses différentes ... de plus à Lyon les gars savaient très bien qu'ils se trouvaient à proximité d'une zone ATEX mais beaucoup d'acteurs ont mal évalués la zone d'effet ou la zone d'impact (BLAST) d'une probable explosion. La vidéo est édifiante à ce propos ... quand on a un peu été confronté au risque explosion par l'expérience et le calcul on voit bien ce qu'il peut arrive quand on se tient a quelques mètres, et même quelques dizaines de mètres d'un point d'ignition d'une explosion.

Ça m’a toujours effaré voir un COS et adjoint au maire passer à quelques mètres d’une fuite probable sur vp + égout avec le téléphone portable pendu à l’oreille alors que nous avions établis un périmètre de sécu, évacué une école et plusieurs habitations et que nous étions nous même (BAT) collé dernière un muret à 15 mètres avec un moyen en eau et le reste de l’équipe derrière le FPT à 50 mètres (le CA et le gars d’EDF partis faire des mesures en égout depuis la vp) !!!! ... c'etait il y a plus de 10 ans aussi :!
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