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La gestion des SP dans le collimateur de la cour des comptes


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firecool38
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MessagePosté le: 03 Déc 2011, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

vraiment pas mal ce lien merci riquette
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brembored
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MessagePosté le: 03 Déc 2011, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

On peut en rire...
Sans doute quelqu'un qui est exonéré d'impôt.
Le rapport dit :
1/4 de gardes blanches.
Donc pas besoin d'autant de postés.
SPP ou SPV d'ailleurs.
Ils proposent de renforcer les astreintes SPV la nuit pour coller aux réalités de la répartition des inters, 1/3 seulement la nuit.

C'est certes les plus gros feux qu'on fait la nuit mais c'est la qu'on a le plus de SPV mobilisables

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Riquette
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MessagePosté le: 04 Déc 2011, 09:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Fallait s'en douter, SAMU de France a réagit sur le rapport, et en profite pour en rajouter une petite couche.

P.S: au passage, lorsque la plate-forme commune ne peut pas se faire, c'est souvent suite au refus de la part du Samu...

*****************************************************************

CP - Rapport de la Cour des comptes sur les Sdis : SUdF se félicite des 3 principales conclusions

Reference :

Publié le 03/12/2011

Type : Organisation

Catégorie : Communiqués de Presse

Samu-Urgences de France se félicite des trois principales conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) pour ce qui concerne les actions de secours à personne et leur articulation avec l'aide médicale urgente :

1/ Renforcer le rôle de la régulation médicale du Samu et la coordination Samu-Sdis.

Le rapport dénonce « ... l’absence trop fréquente de régulation médicale préalable » et « la rareté des centres d’appel communs entre le Sdis et le Samu » (p 87), tout en précisant que « des plates-formes communes virtuelles sont tout à fait possibles » (p 84). Cette formule des « plates-formes communes virtuelles » étant celle que Samu-Urgences de France promeut pour ne pas rompre, par ailleurs, les liens indispensables des Samu avec les autres structures hospitalières, sachant que l'activité commune Samu-Sdis ne représente que 15% environ de l'activité des Samu.

Le rapport insiste à maintes reprises sur l'intérêt de la régulation médicale, notamment :
■« Il est paradoxal que, s’agissant, le plus souvent, de problèmes strictement médicaux, les textes entérinent une diminution du rôle de la régulation médicale » (p 79).
■« L’efficacité du système et le bon emploi des moyens publics impliquent une bonne coordination des interventions des différents — Samu, Sdis et ambulanciers privés — , une répartition claire de leurs compétences et un rôle majeur de la régulation médicale » (p 81).

2/ Renforcer l'utilisation des ambulanciers privés.

Le rapport souligne à cet égard

■« Le dispositif aboutit ainsi à solliciter les Sdis pour des activités en marge de leurs missions et à sous-utiliser les ambulanciers privés, dont c’est la mission définie par le législateur » (p 80).
■« Dès lors qu’il est prévu que les ambulanciers privés soient les premiers appelés, le dispositif de régulation devrait s’articuler autour de cette priorité » (p 81).

3/ Encadrer le rôle des infirmiers sapeurs-pompiers, et mieux articuler avec les hôpitaux les modalités de leur emploi. (p 87)

Le rapport souligne, comme Samu-Urgences de France le dit depuis des mois :
■« En ce qui concerne les infirmiers sapeurs-pompiers volontaires (ISP), ce développement s’effectue sans coordination des plannings avec les hôpitaux dans lesquels ils travaillent. Ce défaut de coordination peut nuire au bon exercice de leur fonction principale à l’hôpital » (p 85).


Source: http://www.samu-de-france.fr/documents/actus/129/695/sudf_cp_111203_cdc_sdisnov2011.pdf

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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ghysmo64
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MessagePosté le: 04 Déc 2011, 09:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

De toute façon par ces temps de périodes électorales tout bord politique essais de baiser les autre.
Néanmoins avant de dire que certains sdis savent pas gérer, que les SPP ennis les pros et visse et versa il y a des choses évidentes à mettre en place.
ce fameux accord d'entrer sans concours c'est une connerie les gars ils seront SPP stagiaires vacataires et si ils passent pas l'examen concours ou bout de un ans et bien c'est fini.Le dossier faite moi rire car entre un SPV d'un centre à 110 départ l'an ou le SPV peut sortir 2 a 3 fois par mois qu'un ari il le porte peut être 1 fois l'an, et entre un SPV qui tourne dans une grosse boutique en garde postés avec manoeuvre et tout le toutim , l'égalité des chance devant un jury n'est pas le top. enfin je dis ça je dis rien.
Par contre la cour des comptes épingle des sdis et dit faut moins de pros, mais il y a aussi moins de spv partout.Les maires feraient mieux de ranger un peu leur orgeuil et accepter que les sdis regroupent certain centres qui décallent peu, en un plus gros ou les SPV jouierons d'un meilleur encadrement, ce sera plus interressant pour eux en pratiquant plus souvent ils deviendront plus efficient. Et de regrouper les centre les coûts de fonctionnement diminuront. Seul inconvenient les délais de transit seront un peu plus longs c'est sur, quoi que !

_________________
ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser
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brembored
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MessagePosté le: 04 Déc 2011, 14:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais c'est aussi ce que préconise le rapport, la fusion des Centres SPV dans les zones où ils sont en trop grand nombre...
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MessagePosté le: 04 Déc 2011, 22:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse ...
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antho911
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MessagePosté le: 04 Déc 2011, 23:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ghysmo64, je trouve que ton raisonnement est un peu déplacé, je ne vois pas de différences entre un volontaire qui est dans un petit centre est un autre qui est dans un plus gros centre vu qu'ils reprendront tout au départ en étant stagiaire, certe il y en aura un qui aura déjà de l'expèrience et l'autre moins mais cela s'apprendn ils bénéficie tout deux de la FI quand même. De plus un mec titulaire du concour pro sans être SPV aura toujours moins d'expèrience qu'un SPV titulaire de la FI complête et titulaire du concour même si c'est dans un petit centre !
Ce que tu dis reviendrai à sélectionner pour devenir stagiaire uniquement les SPV de grand centre, et cela ne faudrai pas mieux qui la loi qui sont entrain de mettre en place sur la loi de devenir pro sans le concours.

Ensuite la cours des comptes n'a pas tort sur tout car il y a tellement d'abus partout ! il faut être réaliste les directeur départementaux et leurs bureaux doivent agir maintenant en tant que chef d'entreprise.

Si j'ai le temps je vous mettrai en photo satellite le nombre de petites casernes proches les unes des autres mais séparé par deux départements.
Antho.

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Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
[Pythagore].
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 09:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

La gestion d'un SDIS aprés la départe pour les nuls ... Big_sourire
http://blogs.mediapart.fr/blog/appel-durgence/041211/la-cour-des-comptes-epingle-les-pompiers
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GI
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est radio cgt cet article...

il explique que la hausse de la masse salariale a des raisons objectives, tout en indiquant que cette hausse devrait être bien supérieure, si on prenait moins de spv et plus de pros...

le contribuable appréciera...

quant à l'exemple des spv "qui se font 1500 à 2000 euros par mois", c'est, comme toujours, la désinformation syndicale de base...

enfin bref
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brembored
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'aimerais bien connaitre le % de SPV en France qui se font de telles sommes...

200 000 SPV...
Un nombre énorme dans des Centres à appel bip, donc même pas à 50€/mois; voire bénévoles...
Un certain nombre seulement en postée mais avec un cadre maximum
(le 69 par exemple, avec 4 gardes maxi par mois)

Reste donc juste une poignée en GP sans limite (l'Ain par exemple)
Sachant que sur ce nombre restreint, combien arrivent vraiment à faire les 15 ou 20 gardes par mois nécessaires pour en arriver là?

ça fait combien?
1% du nombre de SPV...


Dernière édition par brembored le 05 Déc 2011, 11:21; édité 1 fois
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tails38
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Utilisé plus les SPV => ça va faire plaisir aux syndicats SPP Big_sourire
Les SP font des simples transport sanitaires => ca va faire plaisir aux ambulanciers qui veulent plus de parts de marché dans le SAP
Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce rapport, comme souvent de la part de cette Cour, n'est pas là pour faire plaisir, ils sont là pour s'assurer du bon emploi des deniers publics... Wink

Alors on pourra dire "y'en a d'autres avant nous dont il faudrait s'occuper"
Oui, c'est vrai.
Mais si personne ne fait rien on n'avancera jamais
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 11:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
c'est radio cgt cet article...


C'est la réponse du berger à la bergére .
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GI
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
ça fait combien?
1% du nombre de SPV...


peut-être 4-5% des SPv dans quelques départements. Et quand bien même, c'est donc complètement marginal et absolument pas représentatif.

Et ce que l'on ne dit pas :
qui fixe les quotas d'heures ?
les quotas de gardes postées ?
qui remplit les feuilles de gardes et autorise par le fait même le cumul de gardes sans limitation ?

... bah les spp bien sûr...

donc quand on écrit "des spv abusent du système", on désinforme.
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MessagePosté le: 05 Déc 2011, 12:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

[url]peut-être 4-5% des SPv[/url]

Comme souvent , vous supposez , c'est peut être moins ou peut être plus ...
étant donné que ces chiffres ne son pas publier et qu'il n 'y a pas non plus de stat , certain SDIS fixe un nombre de garde max par an , d'autre un max de vaccation par an .Selon que l'on veuille restreindre les gardes ou pas .
Ce chiffre ne peut donc être repris qu'au niveau local en constatant par les RH local du centre , car aucune communication au niveau départemental .

Citation:
qui remplit les feuilles de gardes et autorise par le fait même le cumul de gardes sans limitation ?... bah les spp bien sûr...


CQFC étant donné que les RH des grands centre sont sous commandement SPP qu'ils gérent les SPV & SPP en fonction de quotas et de ratio et aussi selon le fait qu'ils font avec ce qu'on leur donne , selon la politique de recrutement du SDIS (ils ne sont dons plus maitre du satut des SP pour remplir les gardes).Par contre pas dans les centres de moyennes et petites catégories , où les SPV sont gérés par des SPV et que ces derniers touchent des vac pour l'indémnité admnistrative .
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