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RONIN
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MessagePosté le: 23 Jan 2012, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

BONJOUR
je recherche un logiciel genre excel pour rentrer nos interventions et en ressortir des stats ( par exemple nombre d'intervention par type ou par pompier...)
connaissez vous ce type de logiciel?

merci de vos réponses
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Max68
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MessagePosté le: 23 Jan 2012, 14:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toi même tu as cité Microsoft Excel, ou tout autre tableur du même type (celui d'Open Office, ou Numbers de Apple), qui disposent de beaucoup de fonctions. J'avais moi-même réalisée pas mal d'études avec Excel, et tu peux faire beaucoup de choses utiles pour un service d'incendie avant de toucher aux limites du soft...

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rprom1
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Messages: 2369

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

RONIN, merci d'arrêter avec tes titres en majuscules. Ce n'est pas la première fois mais par contre, ce serait bien que ce soit la dernière... Wink

Titre modifié par mes soins
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supskeet
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MessagePosté le: 24 Jan 2012, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais être couillon, mais je ne pense pas qu'il reste de SDIS travaillant encore à l'alerte par téléphone...
Pourquoi alors ne pas te rapprocher de ton CTA/ Groupement opération/ Direction pour des extractions (nombre d'inter réalisées par commune, etc etc).

Tu as plusieurs possibilités, dépendant aussi de l'activité de ton centre...

1/ Renseigner un fichier excel complet (type d'inter, personnels, durée)... Mais si tu fais ne serais ce que 1000 inter par an, ça ne tiendra pas la route, ça saoulera tout le monde de le remplir avant la fin de l'année

2/ demander cette extraction de données depuis votre logiciel de traitement de l'alerte.

Le plus souvent il est possible de faire un export en excel, auquel cas s'il te manque des infos, il te suffira alors de les compléter... Cela veut donc dire moins de saisie, mais par contre ça sera en "décalé": tu auras sans doute ce fichier une fois par mois au mieux...

Concernant Excel: c'est pas mal pour faire des stats, mais il faut "construire" son tableau de données de manière correcte. Songe à jeter un coup d'oeil sur le net sur les "tableaux & graphiques croisés dynamiques"... Une fois que tu as compris ça, tu as tout gagné :o)

Bon courage!
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P.LIK76
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MessagePosté le: 29 Jan 2012, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

autre solution avoir une main courante dans ton cis dans laquelle le stationnaire renseigne la nature de l'intervention et le personnel engagé par engin.....

Nous avons ensuite un gentil " responsable statistiques" qui renseigne le nombre d'interventions par gars au mois et à l'année et ensuite le nombre d'interventions par rapport à leur nature et leur spécialité SAV,GRIMP, Assista,ce à Personnes, Incendies...... avec des " sous-catégories" .

Ex: Dans l'incendie tu y retrouves.... Feu de bâtiment Agricole, Feu de Navire, Feu de Véhicules, Feu de broussailles....

Secours à personnes.... Assistance à Domicile, Malais VP ....

etc, etc ...


Et c'est cool comme ça tu peux même voir ton évolution et te rebooster pour l'année qui arrive à dire " Tiens, cette année je vais essayer de battre mon nombre d'inters 2011 qui est de 140 " par ex...

Voilà smile_coolman
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 29 Jan 2012, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Il y a confusion dans les outils. Excel c'est une feuille de calcul. Tu peux lui coller un truc du genre compteur sur lequel tu cliques et qui incrémente le nombre de sortie VTU par exemple. Tu auras donc le nombre, mais tu n'auras pas le descriptif de chaque inter.
Si tu cherches à utiliser Excel pour + que ça, donc si par exemple tu colles le descriptif de l'inter dans une cellule, tu vas arriver à un fichier énorme et à un moment ou à un autre, Excel te fera un coup de Kalgon genre 3 heures pour tout charger...

Ce qu'il te faut c'est une base de donnée dans laquelle tu vas rentrer les inter. Comme ça tu peut faire des recherches ("Tiens au fait, l'année dernière, chez Mme Machin c'était des guépes ou des frelons?") et tu peux demander soit à extraire des fichiers (toutes les inter VTU entre telle et telle date) ou bien simplement avoir des données de type stat (genre nombre d'inter de nuit entre mars et juin).
Pour faire ça, il te faut un outil genre Access (il est dans la suite Office Pro) ou il faut tu installes un serveur Web en local avec un pack genre WAMP ou MAMP. Dedans il y a Apache, et un serveur de base de donnés MySQL.

Autre solution, tu fais ça "en ligne" donc via un serveur internet. Comme en fait sur Forum-Pompier ou Flashover.fr: il y a un serveur, une base de données dans laquelle le site lit et écrit. Par exemple ce message est sauvé dans une base de donnée qui est sur internet. Comme Forum-Pompier est chez OVH, je pense que c'est du MySQL.

Ceci étant, la question est de savoir si ton CTA CODIS ne peut pas te donner directement les stat. Ou alors tu es dans un service incendie "isolé"?

Amitiés
Pierre-Louis

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lolofd
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MessagePosté le: 30 Jan 2012, 10:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Tu peux utiliser SP Gestion ( tape sur google), c'est gratuit, ludique et tu auras tes stats, par véhicule, commune, jour, heure etc ...
Et oui il existe encore des CPI qui sont déclenchés par TPH...
@+

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CCH sarcounet ...
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 30 Jan 2012, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

lolofd a écrit:
Hello

Tu peux utiliser SP Gestion ( tape sur google), c'est gratuit, ludique et tu auras tes stats, par véhicule, commune, jour, heure etc ...
Et oui il existe encore des CPI qui sont déclenchés par TPH...
@+

Bonjour,

D'abord pour répondre aux autres remarques, RONIN est dans un CPI non départementalisé, ce qui explique ces divers demandes .

L'application dont lolofd semble l'auteur, me semble pas mal du tout dans le cas de RONIN. Graphiquement, c'est pas trop fouillé, et juste joli comme il faut.
Il manque quelques trucs comme le suivi des engins (pas trouvé ça dans l'application). Mais bon, pas trop génant.

Deux choses quand même:

1) c'est "en ligne". Cela signifie que si l'accès internet est à plat, on perd la gestion puisqu'on a plus accès à l'application. Tant qu'on s'en sert pour gérer le personnel (fiche de chaque SP), la liste des camions etc. c'est pas gênant. Mais si on va jusqu'à une gestion d'intervention, là, c'est beaucoup plus gênant. En effet, on ne doit pas oublier que les SP interviennent généralement que "ça va pas bien". Donc en cas de gros orage sur le village, coupure de courant etc. on va appeler les SP et c'est à ce moment que tout doit marcher.

2) si on souhaite gérer les interventions en temps réel, il faudrait jeter un oeil du côté de Ticket, un CAD open source développé par un Américain. Le système est développé en PHP/MySQL mais le gars à tout fait à la main (contrairement à SP Gestion qui est fait sous RubyOnRails), et malheureusement l'Américain n'est pas super bon en qualité de code. C'est donc assez buggué. Le principe de Ticket c'est de gérer les interventions, de la prise d'appel au retour des engins une fois que tout est fini. Ticket fonctionne en local, mais si on a un accès internet actif ça travaille en temps réel avec Google Map. On a donc une vision satellite du lieu d'intervention, des routes etc. Et comme on peut paramétrer sont compte Google Map comme on veut, on peut y placer les hydrants, les zones à danger particulier. Au fur et à mesure de l'intervention, on voit les engins apparaître sur la carte. Dans le futur, il est prévu de gérer l'interfaçage avec des outils open source, de suivi GPS ce qui permettrait d'envoyer les données à Google Map et de voir le drapeau du camion se déplacer en temps réel.
En gros Ticket fait gratuitement ce que vos SDIS arrivent pas à faire avec des logiciels dépassant les 100K Euros...

De mon point de vue personnel, SP Gestion est sans doute idéal pour RONIN avec le problème du "on line" obligatoire. Si lolofd veut aller jusqu'à la gestion des interventions, il devra résoudre ce problème car dans ce cas du "on line" sera inadapté. Un coup d'oeil sur Ticket devrait lui donner quelques idées.

Ceci étant, d'un point de vue ampleur du travail, si je reprend la casquette de chef de projet que j'ai eu pendant quelques années, je me pose une question: lolofd a créé un outil (je pense que c'est lui l'auteur) qui est typiquement Français. Ainsi, la langue est uniquement le Français et les grades sont les grades Français, tout comme le contenu de la fiche du personnel.
Tant qu'on reste dans de la gestion de personnel et de camions donc une gestion qui peut être "isolée", l'outil s'adresse alors aussi bien aux CPI non-départementalisés qu'à ceux qui le sont. Car un CPI (même s'il est départementalisé) va avoir des hommes, des camions etc. Mais plus l’outil va devenir gros, plus il va peiner à trouver son public: un CPI ne va pas se substituer au CODIS par exemple, au niveau du suivi des inter.

Le "marché" (vilain mot pour un outil gratuit!) est donc réduit et c'est bien dommage.

En tout cas, bon outil.

Amitiés
Pierre-Louis
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lolofd
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Fidèle


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Localisation: Par la

MessagePosté le: 30 Jan 2012, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Non je ne suis pas l'auteur de ce logiciel.
Je suis SPP dasn une grosse boutique et SPV en CPI non départementalisés pour le moment et nous utilisons SP Gestion. Pour les 50 interventions annuelles celui ci est suffisant. J'ai contacté le webmaster à plusieurs reprises, pour des modifications, entre autres pouvoir faire les stats.
Celui ci fait cela gratuitement et sur son temps libre, et il est ouvert à toutes les remarques constructives.
@+
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