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VSR77
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 11:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

le troisieme fptsrrr est a nantua

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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 20 Fév 2012, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,

je vais essayer d'éclaircir tout ça :

le rôle de ce véhicule est d'aller au plus près d'un incendie de Rame de TGV-TER et bientôt train de marchandises , faire une attaque sur feu naissant et évacuer (la priorité ) les passagers .
En aucun cas ce véhicule est dédié à la lutte contre l'incendie en milieu férroviaire pour la simple et bonne raison ,comme certains l'ont fait remarqué il n'y a pas de PI dans les tunnels .

Pour ceux qui se posent la question des dévidoirs, la procédure est d 'enlever les dévidoirs avant de s'enrailler sur un passage à niveau .Pour s'alimenter il éxiste des PRS à chaque entrée/sortie d'un tunnel avec un poteau incendie ou une citerne d'eau .

Concernant le PTAC on s'en fout pas trop parce que ce véhicule remplace dans les 3 centres le duo FPT et VSR en plus de la fonction RR et donc du coup le problème se pesait lors du passage aux mines .

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si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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Téch'
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est plutôt pertinent si l'engin est bien foutu...

Mais bon, les ST français sont pas connus pour faire des étincelles.

Exemples issus du monde Germanophone :
- ceux de la DB sur des petits tonnages, pouvant facilement être utilisé pour le risque courant. La DB en a livré 14 à des corps de SP à proximité des tunnels. Il s'agit d'une engin quasi entièrement normalisé, l'idée de départ de la conception étant que l'engin doit être intégré dans l'utilisation courante afin que l'engin soit maîtrisé et connu par le personnel le jour où il le faudra. De plus, le problème de la dispo se pose moins. Soit le personnel dispo le prend pour décaler avec, soit l'engin est indispo car déjà engagé avec le personnel. Pas besoin de combiner avec l'armement d'engins spés par des gardes dynamiques de 12 dans des CSP couvrant le 6ème d'un département. Ils se retrouvent fréquemment dans des CPI.
Autres photos et description.
- Son petit frère plus récent de l'ÖBB. Là on est sur un engin spé, donc un 26 tonnes, no limit. Avec l'avantage de capacités HC un brin plus importantes, notamment par les gommes. Il est également encouragé de l'utiliser pour le risque courant. Là aussi, livraison dans des corps de SPV. Des versions plus légères sur 18t Steyr ou MAN ont également été fournies pour le Tirol et le Vorarlberg, où les tunnels à défendre ne permettent pas forcément des 26t.

Dans le cas de LGV sans tunnel, le maintien de quelques engins HR polyvalents avec le matériel qui va bien (scies et tronçonneuses ad hoc par exemple) serait plus intéressant déjà que de coûteux engins RR, quelques 130 et des véhicules plateaux HR par exemple.

Pour les CPINI, s'ils ne sont pas intégrés, c'est à voir avec la commune... C'est bien de se pencher sur une telle problématique de la part d'un SDIS. Le résultat technique est cependant toujours semblable...

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Micka01
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 17:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et oui chez nous il existe encore 229 CPI NI ! Est donc ce n'est pas le SDIS qui s'occupe du matériels des CPI mais de la commune

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Keny70
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 18:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Encore un engin inutile ou, le temps de se mettre d'accord sur l'accès au train en amont ou aval de la ligne, l'autorisation de se mettre sur les rails .... d'ailleurs vu la longueur d'un train faut pas se tromper de côté car le camion peu se retrouver bloquer assez loin du lieu de l'intervention.
Il va manquer quelques échelles et quelques groupes de désincarcération portatifs. Ils araient mieux fait d'en acheter quelques uns et de les mettres sur des véhicules land.

Tiens un bon vieux pick up dangel 4X4 serait plus utile pour les parties hors chemin, sachant que les lignes sncf sont rarement trop éloignées des axes routiers !

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Micka01
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 18:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Inutile j'irai pas jusque là, il sert surtout à faire de l'EVAC et de la RECO d'urgence et permet de faire du sauvetage. Il faut bien voir que c'est pas le SDIS qui a payé ce camion entièrement de sa poche mais RRF en as payé une partie


La ligne du Haut Bugey est une particularité a elle toute seule il y a énormément de tunnel a traversé je pense que le jour où un train prends feu sous le tunnel on sera content d'avoir ce camion pour aller faire une reco et pouvoir sauver des vies.

La ligne du haut bugey est accessible que par passage à niveau est ça faut bien se le mettre dans la tête il n'y a que une dizaine de PRS accessible que par des VHR
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Shrulk
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hop! Cadeau!

http://www.gecif.net/articles/genie_electrique/sujets_bac/bac2011_metropole_sujet_rattrapage_fourgon_pompe.pdf
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Capowa
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 22:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

la vache !

ça pour un cas concret, c'est du concret !
Vraiment intéressant de bosser sur un tel sujet. Et on en apprend beaucoup sur la bête.
Je serais curieux de savoir si les SPV ont eut de meilleures notes que les autres Big_sourire

Qui a dit que les études étaient "rasoir" ?

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brembored
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MessagePosté le: 21 Fév 2012, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je persiste et signe, je vous trouve dur.
La France souffre d’un déficit chronique d’engins spéciaux, et les gros SDIS sont encore enfermés dans une idée obsolète de tout faire au FPT (et surtout si possible à 6 pour tout et rien…)

Dès lors, qu’un SDIS cherche à se doter d’engins très spécifiques pour un nouveau risque particulier sur son territoire, je trouve que c’est vraiment une initiative à saluer !
En réfléchissant aussi au fait qu'il est pertinent de lui donner un usage "au quotidien" pour ne pas qu'ils dorment toute leur vie au fond des remises.
Ok l’engin n’est pas parfait, mais ça reste du prototype, et on note quand même que des études ont été menées, c’est toujours ça.


SPV-SDIS69 a écrit:
Enfin si, il va emmener 6 pomplards, mettre un coup de canon pour éteindre un p'tit feu de merdouille, mais pour le reste... Avant de découper un TGV avec les 2 pauvres pinces et le groupe portatif. C'est du paraître...

Je te rejoins, la découpe d’un train nécessite du matériel autrement plus lourd
Mais son but reste d’organiser une évac, faire les premières recos, ce en quoi la double cabine est intéressante, au-delà de l’aspect purement matériel, à mon sens.

Citation:
Et ne me parlez pas de poids... Un engin spécifique pour aller sur les rails, on s'en tape du tonnage, on y fait passer des trains à plusieurs centaines de tonnes... Vu le gabarit du bahu, on se doute qu'on ira pas le trimbaler dans les petites ruelles

Oui et non. Il fera la majeure partie de ses interventions sur la route, et le Code de la route dit : 19T maxi sur 2 essieux, donc on ne s’en fout pas du tonnage.

Téch' a écrit:
Là on est sur un engin spé, donc un 26 tonnes, no limit. Avec l'avantage de capacités HC un brin plus importantes, notamment par les gommes. Il est également encouragé de l'utiliser pour le risque courant.

Faire du quotidien avec un 26T ça doit être compliqué quand même…
Même s’il faut admettre qu’en effet, les capacités en tout sont alors beaucoup plus importantes.

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MessagePosté le: 21 Fév 2012, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai Brembo , il est à noter tout de même que nous faisons souvent cavalier et qu'il y a trés peu de concertation inter SDIS pour le matériel et profiter de l'expérience d'autre SDIS , voire d'autre pays .

Ce qui pourrait éviter des prototype dont on se rend compte qu'ils sont tout à fait .... pas adapter à la demande .

A l'heure des économies c'est bien dommage .
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Chef 01
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MessagePosté le: 21 Fév 2012, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Je rejoins Brembo sur le fait que vous êtes durs et surtout très critiques !!! Cet engin a été conçu surtout pour aller au contact avec la meilleure sécurité, faire une reco et surtout une évac rapide en cas de besoins. Le but c'est pas de faire de la désincar sous tunnel, ça peut pas se faire ...... Il a été financé par RFF et mis à dispo du SDIS01 pour assurer la sécurité de cette ligne. Cette ligne n'est pas le long du périph, mais en milieu rural, avec accès routier parfois assez éloignés, plusieurs tunnels assez anciens. C'est clair que pour ce genre de défense, on tombe un peu dans du spécifique. Il a été prévu, vu le cout de l'engin (600 000€ l'unité je crois), qu'il soit aussi opérationnel sur le secteur de CS qui en disposent, donc contrainte du respect des gabarits et autres. Le seul couac a été l'acceptation aux mines pour le premier en raison d'une importante surcharge. A priori, gros avantages sur inters courantes, car il y a tout dedans ( désincar, caméra thermisue, ....)
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MessagePosté le: 21 Fév 2012, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut-être les gars du 01 peuvent nous en dire plus sur ces 2 aspects intéressants :

Keny70 a écrit:
d'ailleurs vu la longueur d'un train faut pas se tromper de côté car le camion peu se retrouver bloquer assez loin du lieu de l'intervention.

Peut-être que la procédure d'engagement prévoit "un dans chaque sens"?

Citation:
Il va manquer quelques échelles et quelques groupes de désincarcération portatifs. Ils araient mieux fait d'en acheter quelques uns et de les mettres sur des véhicules land.

Y'a-t'il des CCR ou VLHR prévus au départ, pour un accès par les champs environnants?
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MessagePosté le: 21 Fév 2012, 13:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chef 01 a écrit:
Il a été financé par RFF et mis à dispo du SDIS01 pour assurer la sécurité de cette ligne.

C'est un aspect intéressant qu'on utilise pas assez.
Dans le même ordre d'idée, EDF participe à l'achat d'engins lourds à proximité des Centrales Nucléaires...
Bien vu le SDIS 01 smile_top

Citation:
A priori, gros avantages sur inters courantes, car il y a tout dedans ( désincar, caméra thermisue, ....)

smile_top smile_top smile_top
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Riquette
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MessagePosté le: 21 Fév 2012, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et toujours dans le même ordre d'idée, la SNCF (ou RFF je ne sais plus) avait participé à l'achat du monstrueux FSR de Villeneuve les Avignons, de mémoire. Moralité, il a été changé...

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Keny70
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MessagePosté le: 21 Fév 2012, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjiur, un pe plus haut j'ai vu que le moyen pouvais être utilisé pour faire de l'évacuation, aussi je me pose les quastions suivantes :

Que fait on des SP dans le camion ? On les laisses à l'entrée du tunnel pour faire quelques places tout de même ?

Le moyen est prévu pour un feu dans un tunnel, aussi y a t'il eu un test pour progresser dans un tunnel complétement enfumé ( panne des systèmes d'extraction par exemple)

le moyen dispose t il de caméras thermiques ( 1 par sp) et d'une cabine présurisée ?

je suis un peu lourd avec mes questions mais la tarif d'un tel engin y est aussi.


Quel est le montant investi par RFF, merci
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