Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Perdu en attendant d'être ponpier


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Alan51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 04:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

Je suis de Reims (51), j'ai 16 ans (17 ans aux mois de juin) à ma sortie de 3éme du collége j'ai réussie à avoir une place pour faire un bac pro sécurité prévention, je s'avais que cette section était trés demandé est j'ai vraiment était content d'en avoir une.

Malhereusement je me suis rendue compte que les études était pas pour moi, non pas parceque c'est dur mais par ma motivité, je suis trés trés motivé pour devenir pompier, depuis tout petit j'attend d'avoir l'âge pour commencé les concours.

Vers 15 ans j'avais fait une demande pour être affecté en tant que JSP malheureusement j'ai eu une réponse négative en disant que j'était ''trop grand'' du coup j'ai repostulé dans une autre casernes et pareil la même réponse, j'ai donc était a la caserne pour demandé quand je pouvez être sapeurs pompiers volontaire, il m'avait dit à partir de 16 ans tu peut être accepté, du coup a mes 16 ans (le jour de mon anniversaire smile_uuh ) j'ai était à la caserne pour allez chercher le dossier, malheureusement ils m'ont répondu que à Reims c'était à partir de 18 ans smile_aie trés mauvaise nouvelle qui ma beaucoup déssus car l'année derniére ont m'avez dit à 16 ans c'était bon.

Bon pas grave je devais trouver autre chose du coup j'avais trouver pour le bac pro sécurité prévention, mais comme les cours j'ai vraiment pas de motivation j'avais donc décidé d'arrêter. J'ai fait une demande dans un autre lycée en tant que peintre en batiment pour avoir un bac et aprés filer chez les pompiers, j'avais demandé de faire un CAP et quand le proviseur a vue mes bultins, elle ma dit je te mettrai pas en CAP tu a des trés bon bultins ect ect tu a pas le niveau pour allez en CAP je te met en BAC PRO, mais comme j'était déjà en bac pro j'était pas trés confiant mais j'ai donc accepté et puis pareil que en bac pro sécurité et prévention les cours me convient vraiment pas, du coup j'ai était convoqué avec un conseiller d'orientation mais le probléme c'est que je sait vraiment pas quoi faire en attendant d'avoir 18 ans je me voit que dans les pompiers et plus les années passe plus ça devient vraiment long car il y'a rien d'autre qui me plait du coup je suis bloqué, si vous connaissez des métiers ou autre pour commencer à 17 ans qui a des rapports avec le métier de pompier se serrer vraiment sympa de votre part.

Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Je pense qu'il va falloir que tu retombes sur terre. Vouloir à tout prix exercer le métier de pompier c'est bien, encore faut-il s'en donner les moyens. Et quand je vois les raisons pour lesquelles tu ne veux plus aller à l'école, j'ai des doutes sur ta motivation réelle et ta volonté dès que des difficultés vont se présenter à toi lors de ta formation initiale.

Quand je vois la syntaxe de ton post et les fautes d'orthographes et de grammaires que tu fais, je pense que passer quelque temps sur les bancs de l'école ne peut pas te faire de mal... smile_aie Je n'ose même pas imaginer le niveau de ta classe si ta conseillère d'orientation t'affirme que tu as le niveau pour aller en bac pro avec tes "très bons bulletins"... smile_aie smile_dort Quand j'avais ton âge, un niveau d'orthographe tel que celui là ne te permettait d'accéder qu'au BEP au maximum!

Pour devenir pompier tu as plusieurs pistes possibles, tu dois, je pense, les connaitre. Pour y faire carrière c'est une autre paire de manches, quel que soit le statut.

Pour devenir pro, c'est un concours, vu ton niveau d'orthographe tu peux oublier tout de suite, tu n'as pas le niveau. Ensuite la filière est bouchée, donc ce n'est pas la bonne piste pour le moment.

Ensuite tu as la BSPP. C'est l'armée donc tu peux espérer réussir à y rentrer avec ton niveau même si les places sont très chères. Par contre si tu veux y faire carrière et ne pas y faire un passage éclair, il y a des examens à passer pour accéder aux grades supérieurs. Là aussi plus on monte en grade, plus le niveau est élevé.
Si tu veux passer sous-officier, il te faut un bac de la filière générale, technique ou pro, peu importe. Si tu n'as pas ce diplôme, tu peux oublier de suite l'accès au rang de sous-officier, donc ta carrière pourra aller jusqu'à 22 ans maximum. Mais aura plus de chance de s'arréter avant (5 ans, 8 ans, 11 ans, 15 ans, avec un peu de chance 17,5 ans) suivant les ajustements que font les RH, les besoins en personnels, tes spécialités, tes diplômes scolaires, les notations de ta hiérarchie, j'en passe et des meilleurs. Bref tu ne seras pas maître de ta carrière professionnelle, ce qui peut te causer de grands souçis vu que dans le futur tu auras aussi très certainement une famille à gérer, de l'argent à ramener à la maison pour payer les crédits, la scolarité des enfants, les courses, bref la vie réelle quoi.

Concernant le BMPM, je ne connais pas trop les cursus de carrières, mais cela doit être sensiblement pareil, avec au moins les mêmes niveaux de diplômes.

Tu peux ensuite être SPV. Tu peux te contenter de rester en bas de la hiérarchie, mais au bout de quelques années, tu auras certainement envie de progresser. Or, là aussi si tu n'as pas un niveau scolaire suffisant tu risques d'avoir des difficultés. Tu pourras peut-être te contenter de rester au bas de l'échelle hiérarchique, sauf que l'activité de SPV ne te fera pas vivre. Il te faudra avoir un boulot à coté pour pouvoir subvenir à tes besoins puis à ceux de ta famille. Or, dans ce bas monde, pour espérer s'en sortir à peu près correctement, il faut travailler à l'école et avoir un ou plusieurs diplômes, avoir un métier dans les mains pour faire simple.

Donc le mieux que tu as à faire, c'est de retourner à l'école et décrocher un diplôme, apprendre un métier en attendant de pouvoir devenir pompier, que cela te plaise ou non. A tes 18 ans tu pourras devenir SPV en parallèle de tes études et ainsi réfléchir sous quel statut tu veux, et surtout pourra, exercer ce métier.

A ton âge j'étais comme toi, je n'aimais pas l'école et n'avait qu'une envie, c'était en partir. Moi je voulais absolument être dans l'Armée. Sauf que j'ai pris sur moi à mes 18 ans, j'ai continué mes études et j'ai décroché mon bac pro. Je suis ensuite rentré dans l'Armée de Terre où je suis devenu sous-officier. Au bout de 11 ans j'ai décidé de changer de voie et de devenir pompier professionnel. Grâce à mon niveau scolaire et mon travail personnel j'ai réussi à décrocher le concours puis me faire embaucher par un SDIS. Quand j'y réfléchi maintenant,j'ai bien fait d'écouter ceux qui me disaient de continuer mes études et de décrocher mon bac pro. Je regrette même de ne pas avoir poussé jusqu'au BTS car cela m'aurait permis de passer avec plus de facilités mes examens professionnels.

A toi de voir ce que tu veux faire de ta vie, mais je pense qu'il est grand temps que tu retournes sur les bancs de l'école pour au moins décrocher ton bac.
smile_coolman

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Les Tontons Flingueurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sam7608
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il existe 4 sections SPV sur l'aglo Rémoise.
St Brice, Bétheny, Cormontreuil et je ne sais plus pour la 4 éme.
A voir peut-être vers ces sections Wink .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alan51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok merci, en français j'ai jamais été top sur tout pour l'orthographe mais j'arrivé toujours a me rattrapé en sport et en math.

Sa me dérange pas de faire des études mais pour un bac pro c'est pas la peine j'ai déjà fait deux lycées et toujours pareil, donc si par exemple j'obtient un CAP, je pourrai faire une assez longue carrière pour monter en grade ?

Si ce n'est pas assez, existe t-il des écoles particuliére de pompier qui te prépare physiquement pour ce métier et à la fin décrocher un bac (partout en france) ?
je serrai peut-être plus dans le monde des études

Le probléme c'est que le niveau d'un bac pro est pas insurmontable pour moi, j'en suis sûr que je pourrais obtenir un bac, mais j'ai peut-être grandit trop vite je sait pas mais l'ambiance des classes je supporte vraiment plus, mes camarades qui se rabaisse entre eux, joue a des jeux de gamin etc et c'est vraiment pas mon truc, donc moi je me met bien a l'écart d'eux et je discute toujours avec les Terminal


Dernière édition par Alan51 le 11 Mar 2012, 15:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.

Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier et tu y trouveras qu'il faut écrire le plus correctement possible sur le forum (par exemple, "ma motivité" ne veut strictement rien dire...)


Alan51 a écrit:
...l'ambiance des classes je supporte vraiment plus, mes camarades qui se rabaisse entre eux, joue a des jeux de gamin etc...

Et en quoi c'est différent de ce qu'il se passe dans une caserne ? smile_hehe :mrgreen:

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alan51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
...par exemple, "ma motivité" ne veut strictement rien dire...

Désolé smile_transpire

Proton a écrit:
Alan51 a écrit:
...l'ambiance des classes je supporte vraiment plus, mes camarades qui se rabaisse entre eux, joue a des jeux de gamin etc...

Et en quoi c'est différent de ce qu'il se passe dans une caserne ?


Sauf que à la caserne c'est de l'humour, en classe c'est surtout pour te rabaisser smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alan51 a écrit:
Sauf que à la caserne c'est de l'humour, en classe c'est surtout pour te rabaisser smile_dort


Pour dire ça tu n'as jamais monté de garde dans une caserne. La vie en caserne ce n'est pas le monde des bisounours où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!".

Si tu crois qu'en caserne on ne se fait pas parfois rabaisser, tu vas tomber de très haut que tu vas y faire ton entrée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je penses surtout que question hauteur, certains devrait un peu redescendre de leur perchoir plutôt que de prendre de haut les petits nouveaux...

Vas y que je joue au papa donneur de leçons...faut être bien sur de soit pour jouer sur ce registre et je vous rappel que nous sommes sur un forum...donc moi aussi je peut dire "j'ai 20 ans d'expérience je vais t'apprendre la vie petit"

Alors, entre dire la vérité de la vraie vie et rabaisser les gens et se poser en justicier de l'orthographe et en détenteur suprême de la vérité....il y a une limite qu'il serait bon de ne pas dépasser... smile_ZzZ

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!

Dernière édition par Antoine41 le 11 Mar 2012, 16:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,

il est important que tu te trouves un métier qui te passionne,cela aide énormément pour travailler ses cours .

Maintenant pour trouver un job sans avoir fait les études adéquates c'est pas gagné,il faut vraiment avoir de la chance et il faut encore qu'il te plaise .

Bon moi j'ai eu cette chance là mais faut pas trop y croire quoi .

_________________
si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sam7608
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 16:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

sam7608 a écrit:
Il existe 4 sections SPV sur l'aglo Rémoise.
St Brice, Bétheny, Cormontreuil et je ne sais plus pour la 4 éme.
A voir peut-être vers ces sections Wink .


La 4éme c'est Tinqueux, il faut voir avec ces 4 sections qui elles recrutent peut-être à partir de 16 ans.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alan51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord savez-vous leurs adresses ou numeros de téléphone ?

PS : à la caserne de Witry et Marchandeau ils prennent que a partir de 18 ans, j'espere que sa va être bon pour les autres smile_oooh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sam7608
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 18:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après recherche et si c'est encore d'actualité:

Betheny:

http://ci.betheny.free.fr/


Tinqueux:

La caserne est située 17 rue de La Croix Cordier à Tinqueux.
tel contact: 03 26 04 68 81

Saint Brice:

http://wanecq.c.free.fr/

Pour Cormontreuil en cherchant bien tu trouveras des renseignements. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alan51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 11 Mar 2012, 19:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Super ! smile_top Merci beaucoup je vais voir sa Big_sourire :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alan51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 15 Mar 2012, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

J'ai donc appelé tout les centres de secours de Reims et aucun prennent avant 18 ans (pour les sapeurs pompiers volontaire)

J'ai donc une question, si je fait ma demande à Paris par exemple pour être SPV, sachant que j'habite à Reims, est-ce possible ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 15 Mar 2012, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alan51 a écrit:
...si je fait ma demande à Paris par exemple pour être SPV, sachant que j'habite à Reims, est-ce possible ?

Non.

Tout de même, comprends-tu la non pertinence de ta question ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
SPV...en attendant la BSPP le 03/06/2008
Un ami perdu ! le 14/08/2008
Perdu dans mon orientation ! le 19/10/2009
UIISC 7 en attendant de passer un concours ? le 02/02/2006
si un peu perdu aidez moi !!! le 01/03/2006
[SPP/Etudes] Que faire en attendant le concours le 20/10/2006
association de secour en attendant le 16/06/2007
carnet de santé perdu! le 17/10/2007


 Sauter vers:   

Perdu en attendant d'être ponpier


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group