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fuite de carburant


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sdf 30
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MessagePosté le: 04 Juin 2012, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'interviens avec mon FPT sur une fuite de carburant sur un PL. A l'arrivée sur les lieux, en centre ville, le réservoir présente, suite à un choc,un orifice d'environ 5 cm de diamètre en partie basse. Le carburant (450 l) coule dans le caniveau jusqu'à un regard de pluvial situé à 30m.
- je ne fais rien, le FPT n'est pas adapté à cette mission
- je demande un VRT qui aura le matériel pour colmater la fuite
- je me débrouille avec les moyens du bord pour essayer de limiter les dégâts.
J'attends toutes vos suggestions.
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Guiguispv41
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MessagePosté le: 04 Juin 2012, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je fais évacuer les badaud à proximité et éventuellement les habitants à coté de l'accident et concernés par le risque.

ensuite un balisage par un des deux binômes.

Je fais établir une LDV 500 en protection par le binôme restant. Je passe bien sur, le message d'ambiance au CODIS et demande l'unité spécialisé concerné en renfort.

Éventuellement je fais préparé une mise en Mousse (à cause du carburant) une fois que le binôme qui a fait le balisage est disponible.

Après bien ..... Big_sourire On se débrouille en attendant.

Wink
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GI
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MessagePosté le: 05 Juin 2012, 07:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

je mets le couvre-caniveau du fpt, justement réservé à cet effet, pour éviter que les hydrocarbures aillent dans les égouts
je cherche de la terre pour absorption si dispo immédiatement (milieu urbain à cette saison : bacs à fleurs, ronds-points...), jardin chez un particulier, dans une cour...
je demnade un vsr qui a le matériel adhoc pour ce type de fuite (valise fak), et quii arrivera plus vite que le vrt
lance à mousse en protection
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brembored
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MessagePosté le: 05 Juin 2012, 07:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdf 30 a écrit:
- je ne fais rien, le FPT n'est pas adapté à cette mission

Oui, car tu es en France.
On se flatte l'ego avec des FPT monstrueusement gros mais ils sont vides de tout matos pertinent.

(Ou alors tu es dans une des rares boutiques qui ont des FPT un brin polyvalent, comme décrit par GI, ou par exemple le 54)

Tu n'es donc pas responsable, en soi, de l'armement ridicule de nos FPT Big_sourire

Citation:
je me débrouille avec les moyens du bord pour essayer de limiter les dégâts.

Hey oui, on est en France : on sait acheter beaucoup de VL mais peu de VIRT
Dans le cas présent, si tu attends un VIRT, le réservoir sera vidé dans l'égout quand il arrivera...

Donc ça se fait beaucoup en rural :
La botte de paille est très utilisée dans les ruisseaux, en attendant la CMIC située à 40km qui va mettre 1h à arriver en croyant sauver le monde alors que les SPV du coin ont déjà tout boucler comme des grands sans les attendre :mrgreen:

Sinon la motte de terre a en effet encore de l'avenir...
Problème : comme le couvre-caniveau, elle dévie le problème de la plaque d'égout mais ne stoppe pas forcément le problème à la source.

Eventuellement un bois entré en force dans le trou fuyard...
Même s'il a une forme compliqué suite à déformation, ça peut limiter les dégâts
(peut-être avez-vous des pinoches dans le lot gaz de ton FPT par exemple?)

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POMPIER57250
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MessagePosté le: 05 Juin 2012, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Pour ma part en arrivant sur place j'envoie un binôme faire le périmètre qui va bien le deuxième m'établie une DMR 40/500 en protection puis je demande un FSR pour le lot première intervention antipollution ainsi que la CERC et le chef de groupe comme sa en attendant la CERC dans mon lot première intervention antipol j'ai déjà tout ce qui va pour limiter le déversement et l'obturateur de plaque d’égout et même de l'absorbant de plus en attendant je vide une caisse d'un lot feu de cheminé par exemple de mon FPT et je place la caisse sous la fuite au moins même si l’écoulement n'est pas totalement stopper le produit ne part pas dans la nature et la CERC a le temps d'arriver
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MessagePosté le: 05 Juin 2012, 10:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Y a la possibilité de sacrifier des couronnes de 70 que l'on dépose autour du regard et que l'on peut compléter au moins dans un premier temps avec de l'absorbant, puis avec de la terre.

Selon le débit de la fuite (mais je suppose qu'elle est faible, sinon c'est vide avant l'arrivée des SP dans la majorité des coins en France), on peut aussi placer les écopes sous la fuite, vider une poubelle du voisinage sur la chaussée, et ainsi vider le contenu des écopes dedans progressivement. Vu la contenance des poubelles, on a un peu le temps de voir venir.

Je pense qu'on ne pourra qu'échanger sur les techniques de fortune. Pour le reste, il y a de telles variations (nombre de VRT, distance au VRT, équipement des FPT, armement en personnel, équipement en prémélange, VSR, FSR, lots pour VTU, ...). Un nombre élevé de variable qui donnent un nombre tout aussi grand de réalités...

@+

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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 05 Juin 2012, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,

tout d'abord si la prise d'appel a été bonne tu auras ton fourgon au départ avec une VIRT ou VRT si vous préférez et un chef de groupe au minimum .

Après en attendant la VIRT si tu as pas grand chose dans le fourgon , périmètre de sécurité à priori , faire établir au minimum une lance à mousse . pour limiter les dégats on peut utiliser du sable,de la terre, mettre en place des tuyaux en eau .

On doit aussi prévenir le maire et les stations d'épuration par rapport au carburant ,ils auront des procédures à mettre en place.

Pensez à demander de l'absorbant en grande quantité .

Par la suite le personnel RCH mettra en place un bac de rétention,un couvre égout et une pinoche si possible au niveau du trou .

_________________
si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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sdf 30
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MessagePosté le: 05 Juin 2012, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'appel a été transmis par une patrouille PM qui se trouvait à proximité.
Les actions entreprises (où plutôt l'action) ont été la demande du VRT qui n'est pas venu, faute de personnel. Les services techniques communaux ont été alertés par la PM. Au bilan le carburant s'est totalement écoulé dans le pluvial mais sans pollution notoire, compte tenu de la faible quantité par rapport à la distance jusqu'au cours d'eau où aboutit le réseau. Une légère irisation a été observée ainsi qu'une forte odeur dans le réseau. Les services techniques, la sté fermière et l'agence de l'eau ont du néanmoins mettre en place des prélèvements en différents points pour quantifier la pollution. Perso pour essayer de récupérer un peu de produit, je pensais à établir des 70 fermés par une division à l'extrémité de l'établissement et on place le demi raccord opposé sous la fuite. Les tuyaux sont bons à jeter mais le produit est récupéré. Avec un peu de chance l'assurance du PL les rembourse, puisque le conducteur était fautif.
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potpot06
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MessagePosté le: 05 Juin 2012, 21:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,
avez vous un véhicule anti-pollution en dehors du VRT ?

tu nous parles de la société fermière ? il aurait peut être fallu voir pour emprunter des bottes de paille , à disposer dans l'eau pour récupérer une partie du carburant ....
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sdf 30
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MessagePosté le: 06 Juin 2012, 09:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le hic c'est que le FPT "normalisé" ne dispose d'aucun matériel adapté à la lutte contre la pollution. Donc deux solutions, soit faire appel à un VRT (dans le Gard je crois qu'il y en a trois, par conséquent délai de route à prendre en compte), soit se débrouiller avec les moyens du bord. Pour ce qui est de la sté fermière nous nous sommes aperçus à cette occasion qu'elle ne disposait pas de moyens spécifiques pour traiter ce type d'accident, pas plus que les services techniques de la ville (dont je fais partie). Nous serions obligés de faire appel à une sté spécialisée, en sachant que pour l'instant nous n'avons aucun contrat d'assistance. Nous nous sommes donc retrouvés trois services différents à ne pas pouvoir agir dans l'urgence. C'est ce qui m'a amené à me poser la question de savoir ce que je peux faire avec mon FPT sur mon secteur si le CODIS m'envoie sur ce type de mission.
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brembored
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MessagePosté le: 06 Juin 2012, 10:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rien.

A la limite, il faudrait presque mieux un simple VTU

(remarque, c'est toujours pareil : ma remarque ne vaudrait que dans les SDIS où ce n'est pas juste une camionnette vide qu'on charge avec 2 caisses au besoin... je parle d'un vrai VTU avec un peu de matos)
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MessagePosté le: 06 Juin 2012, 10:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,

Vous n'avez pas de moyens SR ou de balisage avec de l'absorbant proche de vous ?

Nous on a un VBS avec une poubelle d'absorbant ( type grosse poubelle noire on en voie plus beaucoup ) . On a le FTSR d 'a côté qui a une caisse d’absorbant , un kit de collmatation des fuites bon , pour sur ça le fait pour 5 cm de diamètre , quoi que ....
Après ils ont aussi des sacs aussi ou mettre des polluants ( sac jaunes très claire ) , je ne suis pas sur que ce soit pour les liquides par contre j'ai pas bien compris comment ils fonctionnaient ...

Et puis bon ... si vous avez 3 VIRT dans le département mais qu'ils n'y a personne pour les équipés autant pas les avoirs ...

Je suis choqué là par ça même pas fichu d'avoir du personnel qualifié et dispo pour un véhicule spé ....

Brice ;)
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sdf 30
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MessagePosté le: 06 Juin 2012, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


remarque, c'est toujours pareil : ma remarque ne vaudrait que dans les SDIS où ce n'est pas juste une camionnette vide qu'on charge avec 2 caisses au besoin... je parle d'un vrai VTU avec un peu de matos


C'est le cas. Nous avons des lots que nous chargeons selon la mission. Mais aucun lot RTN puisque nous avons des VRT qui peuvent en théorie intervenir...Pour le VSR (celui de mon CS) juste le traditionnel absorbant.
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potpot06
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MessagePosté le: 06 Juin 2012, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

brice76 a écrit:

Je suis choqué là par ça même pas fichu d'avoir du personnel qualifié et dispo pour un véhicule spé ....

Brice ;)


Salut ,
ben sache que tout d'abord les interventions courantes priment sur les autres inters,on va pas garder du personnel RCH-RAD dans le cas où qu'il y ait une inter RT et refuser les autres départs .

Et puis heu tu es sympa mais il y a pas 50 personnes qui se bousculent au portillon pour passer par chez moi le RCH pendant 8 jours et le RAD pendant 5 jours .
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POMPIER57250
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MessagePosté le: 06 Juin 2012, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour nous personnellement la specialité RCH et RAD sont bien distincte nous avons 2 CMIR plus 1VAG (vehicule quelque chose gammametrique a competence zonal) pour le RAD
concernant le RCH 1VLAB véhicule laboratoire 1 cellule appui chimique et 4 cellule de reconnaissance chimique en plus concernant les deux risque nous avons une CEDM
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