Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Vpi ou autres avec tuyaux en écheveau


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 796
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 30 Juin 2012, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

http://www.netpompiers.fr/phototheque-camion-pompier-vehicule-premiere-intervention-32-835002.html

On voit de plus en plus d'engins équipé de tuyaux de 70 mm en écheveau, les utilisateurs pourrait il nous donner des infos sur leurs manœuvre d'établissement.
Si aucune formation n'a été donné cela voudrait il dire qu'il n'y en a pas besoin ??
Les SPV qui devront utiliser ses engins ont il donné leur avis ?
yvrs l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12056
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Juil 2012, 08:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Tu avais déjà ouvert un sujet similaire en section incendie Wink
http://www.forum-pompier.com/sujet29243.html%E9cheveaux


Mon avis reste le même :
Inutilisable, ou alors au prix d'une perte de temps qui annule complètement l'intérêt d'un VPI rapidement sur les lieux.

Tirer 200m de tuyaux de 70 à la main, de l'engin vers le point d'eau, c'est anti-ergonomique.
(je reste dans l'hypothèse qu'un engin type VPI a pour intérêt de rester au sinistre, puisqu'on y trouve de quoi forcer une porte, attaquer immédiatement le foyer, etc)
A 3 ou 4, ça monopolise tout l'équipage pour rien, on a mieux à faire, alors qu'un dévidoir mobile se tracte seul...

L'option inverse, poser une division et rouler au poteau, c'est bien, mais dans ce cas on ne peut utiliser la tonne du VPI immédiatement, donc 0 intérêt niveau attaque immédiate, autant attendre le premier FPT...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 796
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Juil 2012, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
C'est justement pour avoir des retours d'expérience que je relance se sujet, d'autant plus que pratiquement tous ses engins VPI et CCF aménagé sont utilisés par des SPV.
Qu'ont ils eut comme formation?.
Comment établissent ils?
Je suis bien sur d'accord,un premier engin qui se présente doit être au sinistre, et dans ce cas il faut établir en retour d'un hydrant ou tirer les tuyaux.

http://www.youtube.com/watch?v=Z-KkC131B0Y&feature=relmfu

Voila ce que cela donne en partant de l'hydrant.
Il doit y avoir une centaine de VPI ou engin similaire en France, si quelqu'un pourrait il nous renseigner
yves l'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
fireman44
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 66

MessagePosté le: 07 Juil 2012, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me permet de répondre avec l'expérience que j'ai au niveau des manoeuvres echevau que l'on utilise au niveau du Sdis 44.
Pour les FPT dit echevau, un compartiment de 120 metres accessible des deux coté latétal est utilisé soit pour amener une divison mixte au maxi d'un R+1 ou de plein pied, on peut egalement adapté une ligne pour établir une LDV 65.
Maintenant de ce que j'ai plus voir de ce système (VPI du Sdis 27) cela doit permettre de limité le gabarit de l'engin en supprimant un devidoir et en placant en partie haute la partie alimentation.
Cependant avec un équipage de 3 hommes en l'attaque et l'alimentation , il n'y a plus rien de règlementé par rapport à nos GNR que cela soit en terme de manoeuvre binome ou encore l'obtention d'un débit équivalent au 500 l/mn mentionné également dans nos GNR.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
problèmes avec les parents.... le 13/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005
Message pour le pompier blessé lors du match avec Marseille le 30/10/2006
voyage avec amicale des pompiers le 04/01/2007
EDSP 41 avec l'ASPS le 18/01/2007
transport Ch avec ou sans le 2 tons? le 14/02/2007


 Sauter vers:   

Vpi ou autres avec tuyaux en écheveau


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group