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Sausheim : accident d'un car polonais, de nombreux blessés,


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Toma
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Inscrit le: 27 Avr 2007
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MessagePosté le: 11 Sep 2012, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Actualisé à 10 h 25 - Un important accident s'est produit ce matin vers 8 h 05 à hauteur de la sortie de l'A36 à Sausheim-Ile Napoléon au niveau de l'autoport dans le sens Nord-Sud (Allemagne-Belfort). Deux personnes sont décédées, «trois peut-être», dans l'accident d'un car immatriculé en Pologne mardi à Mulhouse, a indiqué sur place le préfet du Haut-Rhin Alain Perret.

65 passagers à bord

Il s'agit d'un car immatriculé en Pologne avec 65 personnes à bord qui s'est couché - pour des raisons encore inconnues - sur le bas-côté de l'autoroute.

Halte prévue à l'autoport

Le car devait faire une halte à l'autoport de Sausheim pour y déposer certains voyageurs. Il effectuait une liaison avec la Pologne comportant plusieurs arrêts.

Il était parti de Slubice à la frontière germano-polonaise et se dirigeait vers Nice via Lyon.

150 pompiers sur place

D'énormes moyens de secours et de gendarmerie sont sur place et la circulation fortement perturbée.

65 personnes se trouvaient à bord du véhicule. 150 pompiers sont sur place. 6personnes blessées se trouvent en urgence absolue avec un pronostic vital engagé.

Deux personnes sont décédées, «trois peut-être», dans l'accident d'un car immatriculé en Pologne mardi à Mulhouse, a indiqué sur place le préfet du Haut-Rhin Alain Perret.

En outre on compte six blessés graves «en urgence absolue, avec pronostic vital engagé», a précisé le préfet.«On ne connaît pas encore les circonstances. Le chauffeur polonais a été placé en garde à vue à la gendarmerie», a indiqué pour sa part le procureur de Mulhouse Hervé Robin, précisant que «les premières mesures d'alcoolémie sont négatives»

Deux chauffeurs, pas d'alcoolémie

Deux chauffeurs étaient à bord, l'un d'eux a été placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête. Les mesures d'alcoolémie sont négatives.

* * *

Le préfet a déclenché le plan Nombreuses Victimes

Le préfet a déclenché ce mardi à 8h05 le plan Nombreuses Victimes et activé le Centre Opérationnel Départemental.

L'autocar, affrété par la société polonaise Albatros, assurait une liaison entre la Pologne et le sud de la France, passant notamment par Mulhouse, Cannes, Toulon, Lyon, Marseille et Nice, selon un communiqué du transporteur.

"Nous avons immédiatement reçu de l'aide"

"Nous avons immédiatement reçu de l'aide, les sauveteurs étaient là en quelques minutes. Des soins médicaux ont été administrés massivement", a déclaré une passagère du bus à la télévision polonaise TVN24.

Sindbad déclare avoir dépêché sur place deux nouveaux autocars pour aller chercher les passagers valides et souhaitant poursuivre le trajet.

Venue du ministre des transports

On annonce également la venue sur place du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier.

Jean Rottner sur les lieux du drame

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, s'est rendu sur les lieux du drame.


Accident du car polonais sur l'A36 : le communiqué du préfet du Haut-Rhin

"Le Centre Opérationnel Départemental est activé à la préfecture du Haut-Rhin depuis 8h30. Le Préfet a activé immédiatement le plan nombreuses victimes et le plan Blanc.

Un autocar polonais s’est couché sur le flanc sur l’autoroute A36 sortie Sausheim – Ile Napoléon dans le sens Allemagne – Belfort à 8h05. Il est seul impliqué dans l’accident.

Le premier bilan fait état de 65 personnes impliquées dans l’accident.
2 personnes seraient décédées. 6 blessés graves dont le diagnostic vital serait engagé et des urgences relatives polytraumatisées. Les opérations de secours à personne se poursuivent.

Un dispositif d’accueil d’urgence des impliqués a été mis en place ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique.

Les circonstances de l’accident sont à préciser. Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’une prise de trajectoire brutale ayant entraîné le basculement de l’autocar.

150 pompiers, 60 gendarmes ont été dépêchés sur place ; L’évacuation des blessés graves a été assurée par les hélicoptères vers les structures hospitalières de la région (5 hélicoptères mobilisés) + l’hôpital de Bâle.

L’Autoroute A 36 n’est pas fermée, seule la sortie Ile-Napoléon en direction d’Illzach est fermée.

Des informations peuvent être demandées auprès de la Cellule d’information des populations au 03 89 24 90 25."


Source

Image

Sur place (source : sp-68.com) :
12 VSAV
5 ambulances privées
5 FSR ou FPTSR
1 CESR
3 FPT
1 CESD
1 PC Site
1 PC Colonne
4 Hélicoptères (SAMU 68, DRAGON 25 et 67, Gendarmerie)
1 PMA
2 VTP

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brembored
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MessagePosté le: 11 Sep 2012, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Engagement du FPT communal (dernier cri) de Sausheim ou gestion entièrement "SDIS"?

On note le recours (intéressant) à 5 ambus privés.

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Riquette
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MessagePosté le: 11 Sep 2012, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le FPT communal a bien été engagée sur cette intervention.

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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rprom1
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MessagePosté le: 11 Sep 2012, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

est-ce que le SDIS 90 a été sollicité ? Et éventuellement le SDIS 25 ? (mis à part le dragon)

Bonne soirée smile_coolman
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Micka01
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MessagePosté le: 11 Sep 2012, 22:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qu'est ce que vous appelez le FPT communal, FPT d'un CPI NI

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Bonne journée ou nuit
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brembored
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MessagePosté le: 12 Sep 2012, 01:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui CPI NI
Il y en autant dans le 68 que par chez toi Wink

Et en l'occurrence Sausheim vient de toucher un superbe FPT Midlum Heinis que j'ai eu l'occasion de voir dans son antre il y a 15 jours...
En agrandissant certaines photos de presse on le voit en fait, au plus près du bus.
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Micka01
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MessagePosté le: 12 Sep 2012, 06:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord, Enfin si NI c'est pas le SDIS qui leur paie le matos ? Car si oui nous on se démerde on as des aides qui ne sont pas faramineuse non plus.

Par chez moi, on as pas le droit d'intervenir sur Autoroute
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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Sep 2012, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est normal que vous n'y intervenez pas, il faut le permis autoroutes...

Ahhh, l'administration me fera toujours rêver! Ah ah!

smile_uuh

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nat68
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MessagePosté le: 14 Sep 2012, 16:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour les NI la commune paye le matos smile_hello
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sebdf68
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MessagePosté le: 14 Sep 2012, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le haut-rhin beaucoup de cpi sont NI (non intégré) et dépendent pour leurs finances de la mairie ou du SIVU.

Mais le sdis donne des aides (pour l'acquisition d'un engin pompe tonne, il verse une aide, et il négocie les prix avec les fournisseurs par exemple pour les ari...).

Après, dans l'ensembles les cpi haut-rhinois sont plutot bien équipé, (mais il y a quelques différences, selon les communes et les rapports des sp avec la mairie).

Quand au fait qu'il soit engagé sur l'autoroute, je ne saurais répondre pour sausheim (mais il y a des cpi qui font de l'autoroute avec des vbec notamment) mais en même temps, autoroute ou pas autoroute quand il y a besoin de 150 sp sur place, ben si t'as un engin tonne à moins de 5 min tu l'engage...
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Micka01
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MessagePosté le: 14 Sep 2012, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous c'est hors de question, pourtant (je ne suis pas sur une zone avec auto route) mais certains CPI on de sacré moyens par chez nous et je trouve dommage de pas les engager.

A coté de chez moi un CPI a reçu un VPI master tous neuf avec lot MSEC, et tous le reste en matos incendie. Je pense qu'il peuvent être les premier intervenants facilement.

Pour ma part, je pense que plus vite on est sur les lieux plus vite on peut désengager du monde si nécessaire ou engagez des moyens plus conséquent.

A une de mes formations, on reproche au CPI de ne jamais passez de messages d'ambiance... Alors que je pense que c'est primordial, pour le CODIS
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Max68
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MessagePosté le: 19 Sep 2012, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
mais en même temps, autoroute ou pas autoroute quand il y a besoin de 150 sp sur place, ben si t'as un engin tonne à moins de 5 min tu l'engage...


Tu es sûr qu'on est dans le même département???

Combien de feux sur la couronne mulhousienne ont été traités avec uniquement le CPI local comme primo-intervenant et ensuite plus que des CS à T+30 ou T+40 de route comme Ensisheim, Cernay voire Saint-Louis (en dépoilant des secteurs immenses au passage)?

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sebdf68
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MessagePosté le: 25 Sep 2012, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah oui, je suis dans le même sdis…

Je disais juste que logiquement, (en tout cas dans la mienne), quand t'a besoin de monde tu rameute là ou tu peux et si c'est à coté c'est encore mieux.
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