Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
SP : du fantasme aux scandales sexuels, un mythe souillé


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 25 Sep 2012, 17:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un article qui peut sembler partial mais qui reflète quand même d'une certaine réalité, même si cette réalité n'est pas la généralité ; voici, ci-dessous, quelques extraits :

Citation:
Le dossier que tient l’avocat Rodolphe Constantino entre les mains est lourd. Les faits, s’ils sont avérés, éminemment graves : viol en réunion, viols et agressions sexuelles sur une mineure de moins de 15 ans. Les personnes mises en cause : vingt sapeurs-pompiers de Paris et de sa petite couronne.


Citation:
Leur image est un temple que personne ne voudrait voir profané. Les quelque 250 000 soldats du feu répartis sur tout le territoire sont en effet habitués – et attachés – à avoir une excellente réputation. Et pourtant.

Alain est jeune retraité. Il a fait une carrière de pro chez les sapeurs-pompiers. Et il le concède sans détour :

« On nous prend pour des héros, des supermen. »

« Beaucoup d’hommes pompiers sont attirés par la valorisation sociale que leur offre le métier, surtout vis-à-vis des nanas », estime Laurie (le prénom a été modifié), ancienne sapeur-pompier volontaire dans l’Aveyron. « Les muscles saillants, le gel bien mis en toutes conditions, ce sont des petits coqs. »


Citation:
Dans l’est de la France, la secrétaire d’une caserne confirme :

« On reçoit chaque semaine des mails, des lettres, des coups de téléphone de femmes qui souhaitent prendre contact avec tel ou tel pompier qu’elles ont croisé. »

Elle, goûte peu cet engouement. Au contraire, elle y voit un terrain propice à des « dérives ». Et le lâche tout de go : lorsque « l’affaire du bus » a éclaté, elle s’est sentie « limite contente » que quelqu’un ait eu « le courage de porter plainte pour que la porte s’ouvre un peu ». Elle l’affirme :

« J’ai vu des trucs, je continue à en voir. Des comportements lamentables, parfois salaces. »

L’éventail des écarts de conduite est large : de la malheureuse initiative des pompiers de Ribeauvillé (Haut-Rhin) qui croyaient être bien inspirés en posant nus, un gant posé sur le sexe, pour un calendrier 2006 vendu au profit de l’œuvre des pupilles, aux parties de sexe collectif dans la caserne.



Citation:
Marjorie (le prénom a été modifié), la vingtaine, a longtemps fréquenté une caserne de la région lyonnaise... et ses petites sauteries :

« Pendant l’année, alors qu’ils sont de garde, les pompiers appellent des filles pour faire des soirées dans le mess [cantine de la caserne, ndlr]. La musique est à fond, il y a de l’alcool. Et il y en a toujours quelques-unes qui montent [dans les chambres, ndlr], si elles ont envie... »


Citation:
A Lyon, des pompiers se sont adonnés à ces plaisirs peu réglementaires pendant près d’un an. Au cours de l’année 2003, « des adultes venaient faire de l’échangisme [parfois depuis l’étranger, ndlr] », se souvient un chargé de communication au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Rhône. « Ça avait lieu à la caserne de Meyzieu et à l’aéroport Saint-Exupéry », les pompiers travaillant sur les deux sites.



Citation:
Michaël rapporte : « A la BSPP, ces pratiques sont “ vraiment répandues ”. » Il analyse :

« Le pompier se prend au jeu. Ce sont, pour beaucoup, des gamins débarqués de province. Leur famille est loin, ils ont le sentiment d’appartenir à une élite, ils sont adulés par les filles... La tentation est grande d’accéder à des expériences qui ne leur seraient pas accessibles dans d’autres circonstances. »

Le sociologue Ryad Kanzari, qui a étudié la vie de plusieurs casernes de pompiers (« Etre pompier », éd. Lieux-dits), explique cette hypersexualisation du milieu par trois raisons :

« D’abord, en caserne, il y a beaucoup de temps d’attente. Ensuite, c’est un milieu quasi exclusivement masculin. Enfin, il fonctionne avec des symboles, notamment celui de l’homme fort et viril. Et le fait de séduire beaucoup de femmes et de le faire savoir en fait partie. »

Un officier va plus loin. Interrogé par Var-Matin en août 2011 au sujet de la révélation des « partouzes » organisées à la caserne d’Antibes, l’homme, qui a souhaité garder l’anonymat, condamne :

« Ces débordements sont, à mon sens, la conséquence de nombreuses années d’impunité. Depuis longtemps, quelques pompiers jouent avec les limites [...]. Et, comme personne ne les a jamais sanctionnés, ils se croient intouchables. Et vont toujours plus loin. »


Citation:
A la FNSPF : « Il y a des dérives localisées », croit Céline Guilbert. « Mais normalement, il n’y a pas de femmes susceptibles d’entrer à l’intérieur des casernes. Je ne pense pas que ça arrive tous les jours. Je pense que les gars sont assez intelligents pour ne pas répondre à ces sollicitations. »


Le numéro 27 de Causette
Michaël, lui, n’y croit pas et a d’ailleurs jeté l’éponge au bout de cinq ans d’engagement, écœuré. Quand on lui demande s’il pense que l’affaire du bus pourrait sonner la fin de la récré, il hoche la tête :

« Qui va aller vérifier sur le terrain ? Les gens qui nous dirigent n’y sont pas. Et est-ce qu’ils ont vraiment intérêt à chambouler ce milieu ? Compte tenu des contraintes du métier, s’ils appliquent la tolérance zéro, ils pousseront les pompiers à la fuite. »


Image Image

Source : Rue89

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 09:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Causette .... Une chienne de garde qui n'expose qu'une partie des faits , ou des faits encore à l'instruction dont on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants.

Certes certains sont accablants et n'ont pas leur place dans nôtre profession .

Bref un dossier à charge comme on les aime pour faire le buzz smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
three
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 78
Localisation: nord

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 09:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Super de relayer la diffusion des articles d'un tel site ...
Si tu connaissais un peu rue 89, tu saurais qu'il ne contient que des torchons de pseudo "journalistes indépendants" en quête d'une quelconque reconnaissance.

Les supporters de foot sont tous des fachos, les riches sont des cons qui prennent l'argent aux pauvres, les flics sont des alcoolos racistes qui contrôlent les jeunes issus de l'immigration, et maintenant les pompiers sont pédophiles ...

Bel exemple que cet article écrit par 2 journalistes féministes, avec comme support de crédibilité le magasine "causette" ...

Oui il y a beaucoup d'histoire de "femmes" chez les pompiers, mais de là à dire que les pompiers sont pédophiles !!! Et c'est exactement le raccourci qui est fait dans cet article. Faire un tel amalgame et mélanger le libertinage et la pédophilie, c'est vraiment indigne d'un vrai journaliste ...
Lis les commentaires en dessous (même si leurs auteurs ne représentent que les lecteurs de ce genre de site) ils en arrivent tous à la conclusion que les pompiers se tapent tous des gamines de 14 ans. Belle image, encore une fois, merci de relayer, aller on diffuse, que tout le monde sache la "vérité".

Bref, il y a suffisamment eu de faits divers sur ce sujet sans qu'on ait besoin d'en faire une compilation ! (d'ailleurs l'article n'a pas du être bien long à écrire étant données les sources "exclusives" (une bonne recherche google) qui ont été utilisées ...

Aucun scoop, juste un ramassis de conneries qui aurait du tomber aux oubliettes de rue 89 !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le hic c'est qu'une fois cet article publié, le mal est fait. Il suffit de voir ce qui s'est passé la semaine dernière sur un autre sujet...Alors comment réagir ? Laisser faire au nom de la liberté de la presse (même si il s'agit d'une presse tendancieuse), porter plainte pour diffamation ? Le problème à mon avis dans ce genre de dossier c'est que les pompiers ne sont pas toujours irréprochables (je ne parle pas pédophilie mais de scandales sexuels) et que par conséquent ils vont avoir beaucoup de mal à se défendre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 11:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

laissons faire les journalistes, mais évitons peut etre de relayer ce genre d'article sur le forum.

ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Tipi007
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bhooo on peut en parler , je suis contre le fait de se cacher derrière son petit doigt .Nous avons une réputation sulfureuse , il faut l'assumer, et on trouvera toujours des gens pour l'entretenir , autant de nôtre coté que de celui du public .

On fait fantasmer de la midinette de 16 ans à la cougar de 60.Alors certe il faut savoir faire la part des choses entre la légalité et l'illégalité , mais personnellement quand j'avais 20 ans je n'ai jamais demandé une carte d'identité à mes conquétes d'un soir .

Il y a des femmes qui aiment faire l'amour à plusieurs c'est un fait o ne les force pas (toujours)

La profession n'est que le reflet de la société et des gens .

Une diffusion du film poliss pour Causette, sur la BPM(brigade de protection des mineurs ) lui ouvrirait certainement les yeux sur l'hyper sexualisation des adolescents par exemple (pour faire le paralléle avec ce que l'on nous reproche).
Alors oui ceci ne doit pas prétexter toutes les infammies , mais c'est un coté que l'on ne peut pas occulter si l'on veut être objectif .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PAT40
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

petite actu en passant Wink !

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/26/un-officier-des-pompiers-a-ete-place-hier-en-garde-a-vue,1098963.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous.

VERDI 14 a écrit:
Une diffusion du film poliss pour Causette, sur la BPM(brigade de protection des mineurs ) lui ouvrirait certainement les yeux sur l'hyper sexualisation des adolescents.


Ah toi aussi tu l'as vu... smile_uuh

Sinon, n'oublions pas ce qu'a précisé Proton dans son post:

Citation:
Un article qui peut sembler partial mais qui reflète quand même d'une certaine réalité, même si cette réalité n'est pas la généralité


L'avertissement est donné dès le départ. Moi je pense que c'est un sujet délicat mais qu'il ne faut pas qu'il devienne tabou non-plus car c'est encore pire. C'est malheureux d'en arriver à se mettre à 2 SP minimum dans la cellule quand on transporte une mineure mais que voulez-vous, c'est la société qui évolue constamment... Et pas toujours dans le bon sens smile_mal

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 18:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tipi007 a écrit:
...mais évitons peut etre de relayer ce genre d'article sur le forum...
three a écrit:
...Super de relayer la diffusion des articles d'un tel site ... merci de relayer, aller on diffuse ...

Et pourquoi pas ? car certaines déclarations tacheraient la belle image d’Épinal du stéréotype de SP "Kéké" body-buildé qui roule en GT turbo ? smile_hehe dans ces cas là autant ne regarder que les redifs incessantes des reportages de pompiers "Héros des temps modernes" et "Sauveurs du monde" sur W9, TMC ou sur NT1, y'en a à la pelle et ça donne du rêve à la jeunesse pré-pubère Française... (d'un coté, j'en ai bien regardé un ou deux mais bon, je sais bien depuis longtemps que ça ne se passe pas com' ça par chez nous... :mrgreen: )


three a écrit:
...Si tu connaissais un peu rue 89, tu saurais qu'il ne contient que des torchons de pseudo "journalistes indépendants" en quête d'une quelconque reconnaissance...

Je n'ai pas la prétention de porter un jugement sur du travail ... journalistique... pas plus que je ne le fait pour TF1, Le Figaro ou Libé...
C'est un article écrit correctement et il est diffusé librement, en conséquence je ne fais que le reprendre pour vous en informer (mais c'est sûr que si j'étais un Coréen du Nord, un Cubain ou un Qatari je me serais ravisé et aurais suivi vos conseil avisés... smile_tirelalangue )


three a écrit:
...et maintenant les pompiers sont pédophiles ...mais de là à dire que les pompiers sont pédophiles !!! Et c'est exactement le raccourci qui est fait dans cet article. Faire un tel amalgame et mélanger le libertinage et la pédophilie...ils en arrivent tous à la conclusion que les pompiers se tapent tous des gamines de 14 ans...

Mais alors ? se "taper" des minettes de 14 ans en collectif s'apparente à quoi ? à de l'abnégation ? relis bien l'article sans le survoler.



à ce que je vois, ce type d'article pique là où ça fait mal ; ça touche à l'amour-propre voire à la virilité profonde du SP "mâle" qui se sent touché par ces écrits...
Pourquoi ? car ça casse le mythe ? car ça rend le SP plus... humain ? avec des faiblesses qui ne peuvent et ne doivent toucher que le péquin moyen et surtout pas un SP qui a vocation de sauver la veuve et l'orphelin sans jamais faillir dans ses missions ?
Parce-que de savoir que dans la corporation il existe bel et bien ce type d'individus (voire des biens pires je vous assure...) ça empêche de tourner en rond certains et qu'il faut tout faire pour l'ignorer, le faire ignorer, le cacher et étouffer les affaires ? dans l'intérêt de qui ou de quoi mais aussi et surtout au détriment de qui ?
Il ne faut pas (plus ?) se voiler la face et surtout accepter enfin la critique quelle qu'elle soit.
La "Grande muette" n'est plus l'armée mais le corps des SP de France depuis plusieurs années et il faudrait un peu que ça cesse... on ne remue surtout pas la me*de de peur de se faire éclabousser ; on ne rend compte à de rien à personne et limite on fait se qu'on veut ; il n'y a aucun ReX chez les SP car com' d'hab' on est les plus beaux et les plus forts, etc...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Ashtray
Habitué
Habitué



Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai lu l'article quand il est paru dans Causette, un journal féministe pas con du tout (non, l'article n'a pas été écrit par Rue89).

Et je n'ai pas ressenti de mauvaise foi ni une généralisation à outrance contre les SP.

C'est une accumulation de faits qui démontrent d'une part (scoop !) que les SP sont associés à un certain nombre de fantasmes et d'autre part (encore un scoop, 'tention !) qu'il y a un certain nombre de gros cons dans la profession.

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait la mauvaise foi d'aller prétendre qu'une de ces affirmation est fausse ? smile_hehe

Cet article vous agace ? Normal, et salutaire sans doute : si la profession veut conserver sa noblesse, ce genre de chose ne doit pas se poursuivre (les tournantes sur des filles de 14 ans... super noble, en effet).

Le problème ne vient pas des journalistes qui relaient l'info, mais bien des gars qui donnent de quoi l'alimenter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marti
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 05 Mar 2009
Messages: 35
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Entièrement d'accord avec les deux précédents posts ! Parfois il faut savoir dire les choses plutôt que de les garder pour ne pas détruire l'image idéal du Sapeur-Pompier. Malheureusement cette profession n'est pas parfaite et n'échappe pas à certains scandales... Mais peut-être qu'en parler augmentera l'attention et diminuera ce genre de pratiques.

Cependant je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses. Après tout que les Sapeurs-Pompiers pratiquent toutes sortes d'activités sexuelles en dehors du service, où est le problème ? Bien sûr si des accusations de viol ou autres sont proférées ils devront être juger pour ça mais que vient faire le métier là dedans ? Il ne me semble pas que lorsqu'on entend parler d'un violeur quel qu'il soit, on commence par indiquer sa profession en associant toute la profession dans le scandale. Or c'est souvent l'amalgame qui est fait avec les pompiers. Pour moi le véritable scandale se situe lorsque les relations sont à l'intérieur du Centre de Secours. Le pompier qu'il le veuille ou non a une image à tenir et faire ça pendant le service conduit à dégrader l'image de toute une profession.

Et la deuxième chose que je voudrais dire c'est que bien sûr que ces pratiques existent mais (arrêtez moi si je me trompe) elles sont quand même marginales. Et comme je l'expliquais, comme souvent la profession entière est associée à ce genre de pratique, il faut aussi dire qu'il existe bon nombre de pompiers qui ne profitent pas de leur statut et de leur uniforme pour augmenter leur nombre de conquêtes.

Pour conclure je dirais qu'il faut bien sûr informer sur ce genre de choses mais aussi arrêter de répandre auprès de la population que TOUS les pompiers sont des garçons avide de sexe. Et là pour moi c'est clairement la faute des journaux qui laissent croire que ces pratiques sont l'apanage de tous les pompiers.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 27 Sep 2012, 01:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Marti a écrit:
Après tout que les Sapeurs-Pompiers pratiquent toutes sortes d'activités sexuelles en dehors du service, où est le problème ?

Le problème n'est pas l'activité sexuelle, c'est le fait que c'est justement en service.

Marti a écrit:

Bien sûr si des accusations de viol ou autres sont proférées ils devront être juger pour ça mais que vient faire le métier là dedans ?

Ben justement, le métier y est pour beaucoup, pour de multiples raisons:
L'uniforme ça fait fantasmer. C'est comme ça. J'ai fait mon service dans la marine, au bagad de Lann bihoué. Uniforme tout joli, ponpon rouge. Le nombre de filles qui te demande de coucher, mais en gardant ton uniforme, c'est assez hallucinant. Si tu vas dans un sex shop, tu vas rarement y trouver des déguisements genre "fantasme charcutier" ou "fantasme agriculteur"...
Le truc qui coince c'est que le sapeur-pompier, comme le militaire, est rapidement assimilé à son groupe. C'est le piège de l'uniforme: on peut se noyer dans la masse (on voit jamais de photo de gars avec visage découvert, tout le monde baisse la visière du casque), mais en contrepartie de cette "anonymie", on est tous dans le même bateau.

Quand un gars meurent au feu et que tu croises des gens dans la rue en étant en uniforme, le prestige du pauvre bougre qui s'est fait cramer le tronche, rejaillit sur toi et on te dit "Houlala t'es courageux". Mais le retour de manivelle c'est que quand des mecs en casernes violent une fille, toi aussi tu es un violeur. Il y a le beurre mais il y' a aussi l'argent du beurre et on peut pas tout avoir.

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec l'article et surtout avec la remarque de Proton quand il dit "La "Grande muette" n'est plus l'armée mais le corps des SP de France depuis plusieurs années et il faudrait un peu que ça cesse... "
Si vous cherchez un peu sur le Net, des blogs d'officier militaire tel que Egea, la Voie de l'Epée etc... vous verrez que Proton a bien raison. La Grande Muette c'est plus l'armée, mais les SP. Et ça, c'est pas bon du tout, car avec la diminution des budgets, c'est pas le moment de donner le bâton pour se faire taper dessus.

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 27 Sep 2012, 02:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

A méditer (extrait d'une interview du Général Desportes):

"Même si la discipline demeure la force principale des armées, la pensée libérée est la deuxième composante de son efficacité. L’équilibre est difficile à trouver, mais le déséquilibre en faveur du silence est le signe annonciateur de la sclérose et de la défaite. C’est pourquoi j’ai toujours été un partisan inconditionnel de l’expression des militaires. Cela m’a conduit à m’exprimer librement très souvent et de diverses manières. Depuis plus de dix ans, j’ai publié des dizaines d’articles dans de multiples journaux français et étrangers, j’ai donné de très nombreuses interviews écrites, orales et télévisées, j’ai écrit sept ouvrages d’idées, j’ai accepté de diriger une collection de stratégie, ce qui m’a permis de faire publier la pensée de nombreux officiers qui, sans cette aide, n’aurait probablement jamais été diffusée. Le plus souvent, j’ai exprimé des opinions personnelles, parfois éloignées des positions officielles. Cette posture, que je ne regrette en rien, a eu des conséquences certaines sur la façon dont s’est déroulée la fin de ma carrière militaire. Mais, de toute façon, je n’aurais pas su ne pas être fidèle à ce que je crois."

La Grande Muette? Aujourd'hui elle a un casque F1 bien vissée sur le crane.

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 27 Sep 2012, 08:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Et ça, c'est pas bon du tout, car avec la diminution des budgets, c'est pas le moment de donner le bâton pour se faire taper dessus.


Tout à fait d'accord. Nous sommes déjà critiqués dans l'accomplissement "normal" de nos missions :
- pratique du sport = ils n'ont rien d'autre à faire
- délai de route = ils ont mis du temps à arriver, ils ne sont pas pressés
- repos après garde = il ne travaille jamais
- etc...

Donc inutile de donner le bâton pour se faire battre, surtout en ces temps difficiles. Mais je ne suis pas certain que tous les sp le comprennent (réflexion qui peut malheureusement être étendue à d'autres métiers de la fonction publique).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 27 Sep 2012, 09:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je ne post pas souvent, mais là.....

J'ai lu attentivement cet article, bien écrit, sans détour ni parti pris....
Les réactions de certain renforcent cet article.....dés que l'on touche aux pompiers, holà..... blasphème.....on dirait presque la réaction de certains intégriste concernant les caricatures de Charlie Hebdo.....
Sauf que là, c'est pas de la caricature, on décrit juste des faits....
Je refuse de croire que les gens ne savent pas lire et fasse l'amalgame avec l'ensemble de la profession. J’aurais même souhaité voir ce papier en lien direct depuis le site de la fédé......
Il faut ouvrir les yeux et dénoncer toutes les dérives et tous les abus pouvant intervenir dans les enceintes des casernes. Ouvrir les yeux et ne pas s'évertuer à cacher comme le font certain manager dans les SDIS.
Assumer et tirer les conséquences, comme l'a fait la BSPP avec l'histoire de la spéciale. Assumer et former en amont, dés les FI de l'éthique du SP....pas formanouiller, non, former vraiment, informer, instruire même si il le faut....Puisque apparemment, il existe une carence certaine de savoir vivre et de savoir se comporter une fois dans les bottes.
Tout cela est un ensemble, il n'y a pas que les problèmes de moeurs dans les casernes....Le jour ou l'on se penchera sur la maltraitance des victimes, on risque aussi quelques surprises.....
Oui Messieurs et Mesdames, la grande famille des Pompiers à son lot d'abrutis et de co-sanguin.....il serait bon de faire le ménage.....
Tous les jours, je trouve un article en parcourant les Presses régionalistes:
-Ici, un pédophile qui s'occupe de JSP
-Là un colon en GAV pour harcèlement Moral
-Ici ou Là, des vol sur inter, du viol en réunion, du bizutage, du détournement de la recette de calendriers, brûlage du véhicule du DDIS.....etc.......!!!!
La liste est longue......trop longue, trop lourde.....
Allégeons là, parlons.....!!!!!

Forny

_________________
le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Principe du "reçu-collé" aux concours SPP: Mythe o le 28/12/2014
[Déjà traité] SCANDALE chez les soldats du feu. le 18/09/2007
Les étranges jeux sexuels de l’adjudant des pompiers le 17/03/2012
POMPIERS INCENDIAIRES. Le Scandale. le 02/08/2008
La vidéo qui fait scandale ! le 08/04/2009


 Sauter vers:   

SP : du fantasme aux scandales sexuels, un mythe souillé


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group