Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Le système apprenant, qu'en pensez vous...?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Poll :: Que pensez vous du système "apprenant"? (choisissez la réponse qui vous paraît la plus importante)

Ce système facilite l'implication des nouveaux SP
56%
 56%  [ 14 ]
On ne devrait que l'appliquer aux mineurs
12%
 12%  [ 3 ]
L'apprenant devrait quand même percevoir des vacations
12%
 12%  [ 3 ]
Cela éviterait au SDIS de gaspiller des sous dans la formation d'un personnel qui ne restent pas assez longtemps pour la rentabiliser
20%
 20%  [ 5 ]
Total des votes : 25


Auteur Message
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 20 Oct 2012, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:

apres sur inter c est un peu different, perso je vois avec l apprenant pour qu il fasse des geste simple toute en etant a coté et que si il n est pas sur il le dit et je refais. cela permet aux "jeunes" de pratiquer .
oui y a pas de moniteur de secourisme a coté et alors????
prendre une ventil ou poser la sat es difficile???
si on commence a me dire oui mais dans tel ou tel cas .... bref je me comprend..

Sauf que le raisonnement ne tient pas.
- Si c'est difficile, alors il faut une formation longue donc dans le VSAV, l'apprenant ne peut pas faire.
- Si par contre, c'est facile (ce qui est le cas), pourquoi faut-il un parcours de formation de 24 mois pour se former?

Si on reprend les stages complets, on a grosso modo 80 heures d'incendies et 40 heures de secourisme. Ici, au Brésil, les gars forment les SPV sur le principe des soirées + week-end. J'ai ainsi encadré des FIA de 5 jours, en deux week-end: (vendredi soir + samedi + dimanche) x 2
J'avoue ne jamais avoir vu cela en France ou on est soit dans les semaines bloquées, soit dans des samedis (c'était en tout cas le cas au SDIS-53). Avec un tel système, on arrivait donc à bloquer 15 samedis pour faire le SPE + l'INC, ce qui est beaucoup trop alors qu'avec le système Brésilien, en 6 week-end, c'est réglé. Mieux, en 2 week-end, tu as des gars OK pour le VSAV.

Ce qui est intéressant dans ta remarque, c'est que tu admets, ce qui est logique, que l'apprenant "fait quelque chose". Or, si c'est si facile que ça, pourquoi passer le monitorat de secourisme? Car globalement les gestes à effectuer sont tous très simple (la RCP, pas besoin de 10 années de médecine).
Ce que je crains c'est que, d'année en année, on laisse glisser le truc: au départ tu devras passer le PSE, puis au fur et à mesure, tu n'en passeras plus qu'un bout puisque tu auras été "apprenant" et ainsi de suite jusqu'à disparition de la formation "officielle". On va donc arriver à des formations différentes suivant les lieux et à terme (si on prend le cas des SPP, ça se profile déjà) quand tu seras SP d'un bled, tu ne pourras pas devenir SP dans le village voisin...
Ce qui me fait peur, ce n'est pas l'état actuel. C'est le fait que ça me semble une pente savonneuse.

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 21 Oct 2012, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

sur 24 mois c est la durée pour passer la fia complete + les 2 pse.

apres la rcp oui c est facile d ailleur le psc l apprend avec pleins d autres chose en 1 journée...
si l apprenant l a pas vu il ne peux pas le faire.

en pse tu vois pleins de chose et pas mal qui ne sont pas operationnel ( je m explique)
le brancardage. on vois pleins de choses a l epoque du cfapse on passait presque 1 jours la dessus alors qu en inter un apprenant n a pas besoin de le savoir car il touche pas le brancard( chez nous on leurs montre en caserne on attend pas qu il passe de stage)
l anatomie : de passer du temps a comprendre comment le coeur fonctionne ca apporte quoi sur le terrain??? le coeur bat plus on masse et c est tout ( je shematise) en gros le psc resume bien ce que je dit . on apprend les chose essenctielle au terrain .

vous allez dire que je me contredis mais le pse est important car on a besoin de savoir comment le coeur fonctionne pour comprendre certaine chose ensuite ou pour les causes. mais pour etre apprenant ....

les dis ne partirons pas dans le "part meme si tu n as pas les stages" car il y a la responsabilité et on est attaquable.

avant c etait du grnd n importe quoi . tu rentrais pompier on te donner ta tenue ton bip et si y avais un depart en meme temps tu etais dans l engin.

l apprenant peut faire "patienté" la nouvelle recrue car tois les stages la meme année pour un salarié ca veut dire pas de vacances alors choisir a privilegier les sp et dire a sa famille d attendre ca marche au debut puis apres c est soit au revoir la femme ou au revoir les pompier.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 21 Oct 2012, 14:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:

avant c etait du grnd n importe quoi . tu rentrais pompier on te donner ta tenue ton bip et si y avais un depart en meme temps tu etais dans l engin.

Heu... c'était en 1912?????? Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Je suis rentré SPV en 1998, dans un tout petit centre et si t'avais pas fait tes formations, tu partais pas.
Et de toutes façons, si le système d'apprenant est la réponse au fait que des centres faisaient partir des gars sans formation, c'est , une fois de plus, une réponse hors sujet car le centre qui faisait partir les gars sans formation, fera désormais partir les "apprenants" comme des SPV formés.

firecool38 a écrit:

l apprenant peut faire "patienté" la nouvelle recrue car tois les stages la meme année pour un salarié ca veut dire pas de vacances alors choisir a privilegier les sp et dire a sa famille d attendre ca marche au debut puis apres c est soit au revoir la femme ou au revoir les pompier.....

Et là, le système d'apprenant va SUPER arranger les choses:
1) ça va pas diminuer la durée de la formation
2) le gars va en plus partir en inter
Dans le genre diminution encore plus grande de la vie de famille, là je dis bravo!

Ou alors, c'est parce qu'on veut diminuer le temps de formation et là, on nous met une grosse quenelle en douceur, en supprimant les formations et en les remplaçant par un pseudo apprentissage sur le terrain...

On remarque d'ailleurs qu'au départ, les gars se forment (niveau SP) et consomment plein de vacances pour ça. Mais ça, c'est la 1ère année. Ensuite, ce sont les gardes qui leurs bouchent du temps. Mais plus les formations. Là, avec ce système, on veut aider, mais on va consommer du temps pour les formations ET pour des interventions...

A mon avis, une fois encore, on prend la question dans le mauvais sens alors qu'on a tout devant nous pour décider. Il faut regarder ce dont on a besoin sur le terrain, et déterminer le contenu de formation nécessaire et la durée (en heures et minutes). A partir de là, on sait ce que les gars doivent savoir.
On peut donc attaquer le second problème qui est "comment leur faire suivre tout les cours, en les génant le moins possible".
Ceci étant, cette seconde question en amène une autre: si un gars n'est pas capable de suivre une formation qu'on a tous été capable de faire, donc si ce gars n'est pas capable de faire un effort, en fera-t-il plus tard?

Maintenant est-ce que ce qui gène c'est la durée totale de la formation ou bien la répartition des jours? Dans toutes mes années de SPV, j'ai suivi une formation en "samedi". Purée l'enfer!!! ça se termine jamais! Et quand j'ai encadré des FIA en samedi, je demandais toujours pourquoi les gars venaient le samedi. La réponse était toujours lié au boulot que les jeunes venaient de commencer et le patron a qui ils voulaient pas demander de congés.

Ce n'est donc pas la durée de formation qui pose problème, mais le fait qu'on ne peut pas se libérer. C'est TRES différent. Car si je donne 50.000 Euros par mois au patron pour qu'il laisse partir le gars en formation, je pourrais faire des formations de 6 mois. J'exagère, mais cela montre que c'est pas la durée qui gène.

Et le système d'apprenant n'a toujours pas d'argument valable...

Surtout pour un trucs: on devient "apprenant" après l'engagement. Si encore c'était un truc genre "découverte" avant l'engagement, pourquoi pas. Cela ferait parti du recrutement. Mais là, je vois toujours pas l'intéret (sauf la bonne conscience)

Amitiés
PIerre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 21 Oct 2012, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis ok avec toi pour pleins de choses.
tout d abord en 1997 ( 1 ans avant toi) c etait le cas de partir sans formation du moins le vtu . j etait dans un centre de moyenne importance ( 1500 inter) dans d autre centre de meme importance que moi les mec partais en inter sans la formation ( 4 eme vsav par exemple)
en 98 ( 1 er formation fia et non plus tg0 on devait partir en 7 eme au fourgon NORMALEMENT mais souvent en fesant parti de l equipage normalisé.

oui la durée de formation n est pas un souci mais la disponibilitée.
si les sdis commence a donner de l argent aux patrons on en a pas fini car par les temps qui court l argent ils le prendrons d ailleur.

effectivement de partir en apprenant prend du temps pour la famille mais en rentrant a la maison il est content et la famille l es aussi .
certain prennent les stage sur les 2 ans sur leurs vacances et si en "echange" on voit rien ca decourage bien plus tout le monde .

l apprenant c est un petit plus pour faire patienter . c est pas ca qui va faire qu un pompier reste des années...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 21 Oct 2012, 19:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
l apprenant c est un petit plus pour faire patienter . c est pas ca qui va faire qu un pompier reste des années...


Justement c'est ce que dit PL, ce système ne sert à rien smile_hehe.

Perso, je ne suis pas d'accord, c'est peut-être pas pédago mais ça a quelques avantages néanmoins...

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 21 Oct 2012, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben.... lesquels?
En gros pour comprendre mes questions, ma position est la suivante: on démarre, au Brésil, la mise en place de casernes de volontaires. Or, on démarre de 0. Donc on regarde tout ce qu'on connait et on se dit que si les autres ont mis le pied dans la m... et que la m... est toujours là, nous aussi on mettra le pied dedans.
On cherche donc des solutions, pas des trucs palliatifs. Or, LE gros problème c'est la crise du volontariat et ce quelque soit les pays. Et on sera confronté au même problème, ne nous faisons pas d'illusion.

Là, j'ai l'impression que le système de l'apprenant a pour but initial de résoudre ce problème: les gens restent pas parce qu'ils sont démotivés, donc invitons les en interventions. Sauf qu'une analyse un peu sérieuse montre qu'on risque d'avoir l'effet inverse: si le gars attend un an pour faire des inter et après est déçu par celles-ci en 2 ans, on l'aura eu pour deux ans d'inter. Mais si on commence dés le départ à "consommer" de son envie, en l'invitant à des inter durant lesquelles il ne fait rien, on risque en fin de compte de rapprocher le moment de sa déception. Effet inverse de celui espéré.
Car est-ce le temps global d'engagement qui déçoit ou le nombre d'intervention?

A mon avis, c'est donc pas une bonne solution. Ce qui ne veut pas dire que j'en ai une meilleure. smile_mal

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 22 Oct 2012, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Là, j'ai l'impression que le système de l'apprenant a pour but initial de résoudre ce problème: les gens restent pas parce qu'ils sont démotivés, donc invitons les en interventions. Sauf qu'une analyse un peu sérieuse montre qu'on risque d'avoir l'effet inverse: si le gars attend un an pour faire des inter et après est déçu par celles-ci en 2 ans, on l'aura eu pour deux ans d'inter.


Là je ne peux pas contester la véracité de cette phrase. Cependant ça peut permettre au SDIS d'économiser de l'argent dans la formation du personnel. Je m'explique: avec le système apprenant on peut faire partir des SP non formés. Imaginons qu'il y ait un SAP, allez soyons sadiques, prenons un relevage smile_hehe. Le nouveau va se rendre compte qu'on est très loin de l'image du SP qui sauve le monde tout les 4 matins alors s'il est pas motivé, il partira... Remarque rien que les démarches d'incorpo ont de quoi dégoûté les gens peu motivés... smile_uuh.

Mais la vraie solution serait de ne pas "mentir" aux personnes désireuses de s'engager avec des pubs exagérées, en mettant en place par exemple ton contrat comme au Brésil Wink.

Amicalement, hugo smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sam7608
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 376
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 23 Oct 2012, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il existe la circulaire n° NOR IOCE1101300C du 11/01/11 relative à l'engagement sur opérations de SPV apprenants émanant du ministére de l'intérieur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Merci à vous... le 21/09/2005
Pouvez vous m'aider? le 21/08/2005
Que pensez-vous du double statut ? le 05/11/2005
Hommage à vous le 12/11/2005
je suis fiere de vous le 15/11/2005
une question a vous poser le 01/02/2006
les jeunes sapeurs pompîers : qu'en pensez-vous? le 08/03/2006


 Sauter vers:   

Le système apprenant, qu'en pensez vous...?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group