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vsav et gyrophare


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brembored
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MessagePosté le: 06 Nov 2012, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce qui me gêne dans le discours de dire "ça nous met plus rapidement dispo", c'est que nous ne sommes pas les seuls sur terre à être pressés, donc pourquoi aurions-nous ce passe-droit ?? Wink

Dans ce cas, pourquoi DHL ou Chronopost ne demanderaient pas des gyros bleus pour livrer pour vite, à l'heure où l'on cherche à améliorer la compétitivité des entreprises ?? :)

Pourquoi les éboueurs ne demanderaient pas la priorité pour faire des tournées plus grandes dans le même temps imparti ??

Ces exemples vous font peut-être sourire, n'empêche que, le fait d'avoir des engins plus dispos ne doit pas se jouer, à mon avis, sur la vitesse sur la route
(même si, on en convient, ce n'est pas sur le transport hopital qu'on roule le plus comme des ânes)


Un cas typique : certains sociétés d'autoroute à qui ont a donné un flash bleu pour accéder plus vite aux accidents et qui le mettent désormais pour tout et surtout pour n'importe quoi afin de gagner du temps...
ça nous gêne pour eux, mais nous on voudrait finalement faire pareil parce qu'on est rouge et qu'on se croit tout permis (un peu trop même...)


Si déjà on ne perdait pas 20 min à attendre la régul au tél pour une cheville foulée.
Si déjà on ne perdait pas 10 min à coquiller tout le monde même un malaise vagal
Si déjà on ne perdait pas 10 min à attendre que les fumeurs de l'équipage s'en grille une à la sortie du sas en ayant oublié de se passer dispo...

Du temps pour être dispo plus vite, on peut en gagner bien ailleurs que sur la route smile_coolman

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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VERDI 14
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MessagePosté le: 06 Nov 2012, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Si déjà on ne perdait pas 20 min à attendre la régul au tél pour une cheville foulée.


Pour moi c'est réglé ... je roule et souvent je passe mon bilan au CRRA 15 en sortant des URG , j'attend encore celui qui viens me le reprocher !! :)
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gremi2
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MessagePosté le: 06 Nov 2012, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

On peut meme aller plus loin pour la remise du vsav dispo : dans ce cas la en cas de transport sur un ch hors secteur pourquoi ne pas mettre les gyro pour être plus vite dur secteur??
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VERDI 14
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MessagePosté le: 06 Nov 2012, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
VERDI 14 a écrit:


Sauf que le SAMU n'est pas l'autorité de tutelle des SP (même s'il en rêve), encore moins de leur VSAV .Il s'agit d'un véhicule SP qui peut effectuer des missions ponctuelles pour le SAMU .



d'accord le samu n'est pas l'autorité de tutelle mais quid des textes réglementaires?

en l'occurrence ceux qui justifient de l'usage du 2 tons et du gyrophare en disant qu'il y a une urgence.
Si le dans le même temps le samu dit que pour lui il n'y avait pas d'urgence… que fera le juge en cas de litige?
.


Les textes réglementaires de quoi & de qui ? du SAMU ? Mais on s'en fiche du SAMU , c'est le SDIS qui nous gére réglementairement !!
Donc tant que ton SDIS ne fait pas de NITOP ou NOT de service concernant le transport des lieux vers le CH , ce sera gyro et 2 tons , pas compliqué , en respectant le code la route et en adaptant sa conduite aux usagers et dangers particuliers.

Ceci dit tu saura qu'il n'y a pas d'urgence , seulement des gens pressés ;) :)
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sebdf68
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MessagePosté le: 06 Nov 2012, 18:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah mais en texte réglementaire moi je parle du code de la route pas d'un quelconque règlement interne:

Article R432-2 (Décret nº 2007-786 du 10 mai 2007 art. 2 Journal Officiel du 11 mai 2007):

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées, à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Or le problème sera de justifié de l'urgence de la mission. En l’occurrence, celui qui dit si la mission est urgente ou pas (pour un transport) c'est bien le samu nan ?

Et totalement d'accord avec brembo, pour gagner du temps, engager une réflexion avec les urgences serait souvent plus utile. ( quand on voit l'accessibilité de certains services, ou les difficultés de gestion des entrer de certains... et bien sur avec la régulation.... que de minute facilement gagner.


[/quote]Ceci dit tu saura qu'il n'y a pas d'urgence , seulement des gens pressés ;)
Citation:


trés juste. Big_sourire
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MessagePosté le: 06 Nov 2012, 19:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour ma part, c'est gyro/02 tons au départ. Transport au gyro/02tons en respectant quasiment tout le temps les limitations.... Je mets un coup de 02 tons pour faire mettre sur le côté un véhicule (quand c'est possible) ou doublé si il n'y personne en face mais ça sert à indiquer au véhicule qui me précède que j'arrive .....

Enfin, retour normal tous feux éteints.....

On ne m'a jamais rien dit et je ne vois pas où serait le problème ?

Bonne soirée à tous smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 07 Nov 2012, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Pour moi c'est réglé ... je roule et souvent je passe mon bilan au CRRA 15 en sortant des URG , j'attend encore celui qui viens me le reprocher !! :)

Tu prêches un convaincu
Quand j'oeuvrais sur un secteur mono-CH on le faisait allégrement.
Les gars du 15 s'enervaient d'entendre le 2-tons pendant qu'on régulait :
"mais en fait, tu transportes déjà ??"

Et alors? z'ont qu'à se dimmensionner pour nous répondre, puisqu'ils veulent tout réguler...

Mais ici, avec plein d'hostos partout, faut réguler avant de partir à gauche, à droite ou tout droit...
Et on en perd, du temps, sur inter. vraiment beaucoup.

Temps qu'on ne gagnera pas en roulant fort vers l'hosto...
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VERDI 14
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MessagePosté le: 07 Nov 2012, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
ici, avec plein d'hostos partout, faut réguler avant de partir à gauche, à droite ou tout droit......


Ouais effectivement , en meme temps attendre 3h dans l'hopital X ou Y , le type il attend quoi ...! smile_tirelalangue Big_sourire
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Carabinix
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MessagePosté le: 14 Nov 2012, 23:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Carabinix a écrit:
Ceux qui sont tentés de rouler de manière prioritaire sans en avoir la prescription (écrite par le médecin SMUR ou oral par le médecin régulateur) pourront juste voir au mieux des points partir en cas de radar ou au pire leur permis en cas de contrôle de police (ce qui arrive de plus en plus pour sanctionner les abus)


Sauf que le SAMU n'est pas l'autorité de tutelle des SP (même s'il en rêve), encore moins de leur VSAV .Il s'agit d'un véhicule SP qui peut effectuer des missions ponctuelles pour le SAMU .


Où ai-je fait mention d'une autorité du SAMU sur les SP?

Attention aux propos à tendance syndicaliste qui ne peuvent être généralisés à toute la France.

Le code de la route est pourtant bien précis quand à la notion d'une conduite prioritaire en cas d'urgence, qui reste que tu le veuilles ou non à l'appréciation du médecin régulateur après analyse du bilan secouriste ou infirmier, ou de celle du médecin SMUR.

En cas de contestation d'un éventuel PV, la notion d'urgence vitale sera recherchée, suite à l'analyse de la fiche d'intervention des moyens sur les lieux et du dossier de régulation. Des points ont déjà sauté...

La mise en disponibilité des moyens plus rapide est une notion importante, mais le gain de temps trajet lieu d'intervention / centre hospitalier reste effectivement à nuancer dans le déroulement attente bilan au régulateur, attente destination, attente IOA, attente brancard, attente café/clope, attente désinfection cellule, attente envoi du statut dispo officielle...

Maintenant on peut se poser la question d'un nombre suffisant de vecteurs sanitaires sur le secteur si l'on en vient à devoir courir pour se mettre disponible plus rapidement.

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MessagePosté le: 14 Nov 2012, 23:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aller j'y met mon petit grain de sel. Ici en GB on roule gyros et sirenes pour aller en inter sauf pour certains inters qui sont régulés par des Paramedics au CTA qui ensuite mettent un délais d'intervention en deux ou quatre heures par exemple pour une entorse de cheville.

Ensuite pour évacuer sur le CH on roule tout éteint en respectant religieusement le code de la route ( tout écart est sanctionné!). Seulement les patients qui ont un besoin clinique d'être évacué rapidos (IDM, AVC, détresse vitale, etc...) auront une évacuation fait avec gyros et sirènes.

Si une evacuation de routine se dégrade en route on mets les bleus et on file.

Perso je trouve que c'est très bien comme ça pour tout le monde on y gagne en confort, sécurité, on fait notre fiche bilan pendant le transport, etc...

Et pour être remis dispo plus vite ça marche aussi, car si on transporte en faisant du pinpon ça veux dire que dans la cellule ça bosse au lieu de papoter!! Du coup aux urges il y a la paperasse à faire, le reconditionnement, etc... ça nous prends plus de temps que pour la bobologie classique!!

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MessagePosté le: 26 Nov 2012, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fait, je comprends très bien les impératifs de sécurité routière, mais je pense que l'on peut très bien rouler avec les gyros tout en respectant les limitations de vitesses, en étant vigilant aux feux etc.
Perso, le seul "accident" qu'on ai eu, c'était un papy qui ne nous avais pas vu (on était en retour d'inter, donc sans gyros) et qui nous est rentré dedans.
Quand aux délais, nous sommes à 20 km du CH. Selon les horaires, les trajets "sans gyros" sont rallongés de 10 à 20 mn. C'est rien pour certains, beaucoup pour d'autres.
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MessagePosté le: 27 Nov 2012, 03:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Franchement c'est du n'importe quoi ! mêmepour une sortie VSAV pour de la 'bobologie' selon moi c'est une inter quand même donc Gyro + 2 Tons smile_top

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MessagePosté le: 28 Nov 2012, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Franchement c'est du n'importe quoi ! mêmepour une sortie VSAV pour de la 'bobologie' selon moi c'est une inter quand même donc Gyro + 2 Tons


On ne parlait pas du fait d'aller sur les lieux avec les gyro 2 tons, mais du fait de repartir de l'intervention sur le centre hospitalier en transportant de la bobologie avec les gyro-deux tons.

Carabinix m'a apporté une réponse claire et limpide, auquel je m'attendais. Si pv et contestation (ou pire accident), on cherchera à définir si la situation nécessitait les bleu et 2 tons.

Firefighter35740, comment en GB se fait la régulation pour le choix de l'hopital ?
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MessagePosté le: 29 Nov 2012, 00:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:

Firefighter35740, comment en GB se fait la régulation pour le choix de l'hopital ?


Salut,

Pas de régulation médicale comme en France. Ici on transporte sur les urgences les plus proches dans la plupart des cas, sauf pour certaines pathologies par exemple AVC, IDM, chirurgie vasculaire, chirurgie plastique/maxillo-faciale, polytrauma

Dans ces cas là on transporte directement sur un CH adapté par exemple un IDM sera transporté sur un CH avec salle de coronarographie le Paramedic appellera directement les urgences pour leur passer un bilan succinct style "Je vous amène un homme de 67 ans, qui souffre d'un douleur thoracique qui irradie dans la mâchoire depuis 45 minutes, il a un pouls à 115, une TA à 154/87, une SpO2 à 95% à l'air ambiant, une ventilation à 18, un GCS à 15, une EVA à 9/10, son ECG montre une élévation du segment ST dans les brins II+III+ AvL. Il a eu 300mg d'aspirine, 3mg de nitro en sub-lingual et on à perfusé, il a eu 5mg de morphine. On sera avec vous dans 15 minutes."

Seul cas où on n'alerte pas directement le CJ c'est la traumato où on passe par notre "Trauma desk" où un de nos Paramedic spécialisé en traumato prend le bilan et oriente sur le CH le plus adapté, c'est surtout conçu pour les cas avec multiple victimes, ça évite à un trauma centre de recevoir 5 patients traumatisé en même temps!

Empêche que pour la plupart des inters aller 90% environ on transport sans le gyros/sirene. Pas besoin de faire pinpon pour une douleur abdominale qui dure depuis 3 semaines!!!

J'espere que mon explication à répondu à ta question.
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sebdf68
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MessagePosté le: 29 Nov 2012, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très bien répondu je dirais même.

Pas mal le système, il permet une souplesse assez grande pour les secouristes ( et d'ailleurs pour les cas bénin, c'est ce que font les sp de france sans en avoir l'autorisation, il se rendent sur leur Centre hospitalier le plus proche en attendant la régulation smile_uuh).
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