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vsav et gyrophare


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pinpon61500
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MessagePosté le: 18 Oct 2012, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Dans notre département, il nous a été demandé de couper les gyro/2 tons lors du transport d'une victime "état leger" sur le C.H.
Est ce que cela se fait dans d'autres département ?
A mon sens, c'est prendre un risque juridique : que se passe t'il si on se fait "rentrer dedans ?" Ne rique t'on pas de nous reprocher de ne pas nous être signalé en tant que véhicule de secours transportant une victime ?
Merci de vos avis
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MessagePosté le: 18 Oct 2012, 18:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Si vous transportez une victime sans gyrophare,
on se doit de respecter TOUTES les lois du code de la route.
Ce qui veut dire que le département estime que si il n'y a rien de grave, il n'y a aucunement besoin de ne pas respecter la législation, ce qui paraît à mon sens normal.
Oui, ce fonctionnement est courant, si il n'y a rien d'urgent, autant prendre le moins de risques possibles...

Cdlt Tin'.
Tiennou
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MessagePosté le: 18 Oct 2012, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

et donc, si non urgent, la justification du transport... ????
pourquoi pas SOS medecin, ou laisser la victime "se transporter" elle-meme... ?
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New SPV 28
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MessagePosté le: 18 Oct 2012, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Il n'y a aucune raison valable, juste une politique mise en place...
pinpon61500
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 07:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le respect du code de la route, quand il n'y a pas urgence, pourquoi pas... Mais je trouve abérent que l'on nous demande de retirer les gyrophares !
C'est quand même un élément de sécurité !
Et encore une fois, je me demande si la victime ne se retournerais pas contre moi en cas de problème....
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Max68
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Que de fantasmes sur les responsabilités...

Et les nombreux transports au CH avec gyros qui s'arrêtent aux feux, c'est pertinent? Ca affolle les gens qui ne savent pas quoi faire la prochaine fois qu'ils voient un véhicule prioritaire!

Pour la question de la responsabilité en cas d'accident c'est simple, les dispositifs lumineux ne dédouanent en RIEN le conducteur de sa responsabilité. Donc si c'est sa faute, ca la restera.

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Carabinix
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un vecteur sanitaire transportant vers le CH (qu'il soit UMH, VSAV, ASSU ou autre), hors contexte de victime instable, n'a pas le droit de rouler de manière "urgente" ou prioritaire (c'est à dire franchissement de feux ou de stop, demande de priorité, dépassement de la limite de vitesse autorisée...)

Le fait de rouler de manière urgente est valable uniquement sur prescription médicale, dans le cadre d'une victime instable ou de la nécessité de rejoindre un plateau technique rapidement (radiologie vasculaire, etc...).

Une ambulance "en charge" roulera avec gyrophares allumés dans les deux cas de figure, et fera dans le cadre d'une conduite prioritaire utilisation des avertisseurs sonores.

Pour Tiennou, un transport non prioritaire ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de transport sanitaire. Ex: fracture transportée en VSAV ou autre...

Ceux qui sont tentés de rouler de manière prioritaire sans en avoir la prescription (écrite par le médecin SMUR ou oral par le médecin régulateur) pourront juste voir au mieux des points partir en cas de radar ou au pire leur permis en cas de contrôle de police (ce qui arrive de plus en plus pour sanctionner les abus)

A bon entendeur...

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Carabinix
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Max68
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:

Une ambulance "en charge" roulera avec gyrophares allumés dans les deux cas de figure.


Je trouve ca foireux... Et ca créée bien des problèmes dans les files aux feux...
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pinpon61500
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:

Une ambulance "en charge" roulera avec gyrophares allumés dans les deux cas de figure.


C'est quelque chose d'officiel ? impossible de trouver un texte la dessus...
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Nrs27
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 15:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

justement non, rien d'officiel, c'est pour cela que certains départements font des notes de services pour créer une règle commune à tous pour leur département.


Personnellement en absence de règle chez moi je mets le gyro lorsque je pars en inter ou lors du transport, si urgent je rajoute le 2 tons, et au retour je redevient le pékin lambda.
Après je suis d'accord que ça peut créer des confusion chez certains, mais c'est les même qui n'ont pas besoin du gyro pour piller dans un rond point pour nous laisser passer Wink
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firestorm16
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

le gyrophare n'est en rien un élément de sécurité ! il te permets juste de bénéficier de la priorité aux feux rouges stop etc. sous réserve de ne pas mettre les autres usagers de la route en danger.
Citation:
Chapitre II
Véhicules d'intérêt général
Section 1
Véhicules d'intérêt général prioritaires
Art. R. 432-1. -
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

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La culture, c'est comme un parachute,quand on en a pas, on s'écrase
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pinpon61500
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK merci a tous, j'ai donc réponse à mes questions...
J'ai quand même un peu l'impression de devenir chauffeur de taxi maintenant.
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passionpompiers
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MessagePosté le: 19 Oct 2012, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Normalement on peut mettre les gyros que quand la victime est dans un état grave ou en ayant un UV.
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Nrs27
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Localisation: Drôme

MessagePosté le: 20 Oct 2012, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il n'y a pas de normalité, vu qu'il n'y a rien d'écrit.

D'ailleurs, c'est LES avertisseurs spéciaux, donc l'un sans l'autre signifie rien (au regard de la loi)
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Bombero936
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MessagePosté le: 21 Oct 2012, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
A paris pour les évacuations, gyrophare mais feux de pénétrations dans la calandre éteint, et évacuation avec avertisseurs sonores et lumineux seulement avec accord de le coordination médicale

Dans le 77 toutes les évacuations gyrophare 2 tons

cdlt

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