Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Deux pompiers décèdent à Digne-les-bains


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 08 Nov 2012, 21:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
Donc un SDIS qui envoi aux feu des gens mal formé, avec du matos vieux de 30 ans et des EPI digne du tiers monde ne respecte pas ses obligation de moyens (je ne parle pas du cas présent avec l'accident de Dignes, je parle de façon générale...qui concerne à mon avis 3/4 des SDIS...)


Evidemment, chacun doit respecter ses obligations. Mais quand on dit obligation de moyens, ce sont les moyens dont on dispose, et non pas ceux dont on pourrait disposer. Maintenant je suis le premier à être persuadé qu'on n'est pas au top, notamment en matière de formation et de matériel.
(je me réfère à mon centre). Et c'est une des raisons pour laquelle il faut toujours être vigilant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

ne vaut il pas mieux un matériel ancien et bien utilisé qu un matériel récent utilisé a l ancienne????on en revient alors a une carence du système formatif.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

JANO a écrit:
ne vaut il pas mieux un matériel ancien et bien utilisé qu un matériel récent utilisé a l ancienne????on en revient alors a une carence du système formatif.....

Exact, d'autant plus que la notion de matériel ancien est très subjectif: le matériel "neuf" de 1950 est ancien par rapport au matériel "neuf" de 1960, qui est ancien par rapport au "neuf" de 1970 et ainsi de suite.
J'ai dit qu'on avait des problèmes avec la notion de "temps" et on en a ici, encore la preuve.

Si on est pas bon aujourd'hui avec le matériel que l'on a, on sera toujours aussi mauvais demain, avec le matériel de demain.

Ce n'est donc pas une affaire de matériel, mais bien une affaire d'homme. De toutes façons, entre le casque de 1950 et le casque de 2012, la différence est énorme. Mais entre le mec de 20 ans en 1950 et le mec de 20 ans en 2012, il n'y a pas beaucoup de différence.

Si on analyse les sapeurs-pompiers, non pas sous l'angle du matos (car ça c'est la solution de facilité) mais sous l'angle humain, on constate des choses assez étonnantes.

- Le soldat, donc quelqu'un dont le métier n'est pas "respectable" dans le sens où il va tuer, chercher à communiquer sur son respect, sur son éthique, sur ces codes. Et quand il est pris en photo pour du recrutement par exemple, on voit toujours son visage. En fait, on montre le visage du tueur.

-Le sapeur-pompier, donc quelqu'un dont le métier est "respectable" dans le sens ou lui va sauver des vies, n'arrive pas à parler de son éthique, de ses règles. Et quand il veut recruter, il montre des photos sur lesquelles les visages sont toujours cachés. On ne montre donc jamais le visage du sauveur.

Peut-être que cela vient du rapport à l'autre: le soldat va tuer ou blesser l’ennemi. Donc quand il va s'en occuper après la bataille, il va en sortir "grandit" par son action. En fait, quel qu’il soit, l’ennemi est "gênant". Donc le combattre est une obligation.

Dans le cas du sapeur-pompier, "l'autre" qui justifie l'action, n'est jamais "gênant", du moins en théorie. Quand il le devient, par exemple dans le cas d'une victime agitée, cela déclenche tout de suite une grosse agressivité de la part des SP, car en fin de compte "c'est pas logique" et la victime devrait donc se laisser faire.

On arrive même à des fonctionnements qui deviennent absolument effrayants: au Brésil, les sapeurs-pompiers de Brasilia, comme partout dans les grandes villes, se font parfois agresser. Et bien plutôt que de chercher à les former pour éviter la confrontation, le haut commandement a trouvé une solution : ils vont être armés, avec le droit de tirer sur les gens....

C'est effrayant, mais en même temps, lorsqu'on leur demande leur code d'Ethique on constate.... qu'ils n'en ont pas. Le fait d'autoriser "réglementairement" le port d'arme ne va en fin de compte valider une situation déjà en partie existante car certains SP d'ici sont déjà armés.

Si nous revenons sur l'accident de Digne, nos discussions montrent bien qu'on est tous d'accord sur le but (préserver les personnes, les biens et l'environnement) mais qu'on est pas tous d'accord sur la manière de faire. Le But n'est donc pas suffisant encore faut-il être d'accord sur la manière de l'atteindre.

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

ggcf a écrit:
"AU SECOURS m'sieur le pompier !! ça brule dans le cagibi de ma maison !! y a de la fumée partout !!!
- mince, c'est dommage, on va pas pouvoir l'éteindre, on va laisser la maison bruler !!!
- QUOI ?? pourquoi ??
- bah on a un jeune dans l'équipage, et c'est son premier feu donc j'suis désolé mais on va pas pouvoir l'engager, c'est trop risqué, il faut d'abord qu'il en ai vu plusieurs avant de pouvoir être engagé !
-mais ma maison ?
- boh, c'est juste 4 murs ...
- mais votre jeune, il est pas formé ??
-si si mais il lui faut de l'expérience
- et c'est en regardant qu'il en acquiert ??
- oui oui, au cul du fourgon, il voit les autres s'engager, ça lui donne une super expérience ... "


Petite variante:

"AU SECOURS m'sieur le pompier !! ça brûle dans le cagibi de ma maison !! y a de la fumée partout !!!
- Y a plus personne à l'intérieur?
- Non monsieur.
- Ok, on va faire le maximum pour limiter les dégâts madame mais il faut que vous sachiez qu'on a un jeune dans l'engin qui a l'âge de votre fils et c'est son premier feu alors on va éviter de lui faire courir des risques inutiles.
- Oui je comprends parfaitement: la vie d'un p'tit jeune vaut plus que mes souvenirs.
- En attendant on va limiter au maximum la propagation en attendant les renforts.
- D'accord."

Comme quoi, tout dépend de la façon dont c'est dit. J'ai dit la même chose que toi mais d'une autre manière et je pense que ça passait beaucoup mieux auprès de la victime de l'incendie... smile_hehe
-------------------------------------------------------------------------------------
Petite variante 2 (juste pour "le fun"):

"AU SECOURS m'sieur le pompier !! ça brûle dans le cagibi de ma maison !! y a de la fumée partout !!!
- Y a plus personne à l'intérieur?
- Non monsieur.
- Ok, je suis désolé madame mais on ne va pouvoir rentrer dans votre maison, mon binôme n'est pas équipé pour rentrer en toute sécurité (pas d'ARI). En attendant on va limiter au maximum la propagation en attendant les renforts. "
- Mais comment ça se fait?! Je paie des impôts...
- ...
Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

jackfirefighter63 a écrit:
- Ok, je suis désolé madame mais on ne va pouvoir rentrer dans votre maison, mon binôme n'est pas équipé pour rentrer en toute sécurité (pas d'ARI). En attendant on va limiter au maximum la propagation en attendant les renforts. "
- Mais comment ça se fait?! Je paie des impôts...

Et? smile_dort smile_dort smile_dort

On peut épiloguer des heures sur les gamins de 16 ans au BAT, sur l'entrée ou pas dans un bâtiment sans vie à sauver, mais sur le port de l'ARI dans un local clos enfumé, franchement je ne vois pas où on peut tergiverser

A moins d'être franchement kamikaze, tu enverrais un binôme dans une cave en feu sans ARI?
En plus, à moins d'être un CA avec les talents de manipulation d'un gourou de secte, je ne vois pas quel binôme normalement constitué accepterait...

Mais a priori, l'ARI ils l'avaient, donc...
Cependant, l'histoire n'est pas si claire au fil des versions qui se succèdent
Et comme on n'aura jamais le rapport d'enquête...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 16:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Justement, tu (toi ou n'importe qui) réagis de manière tout à fait logique en montant au créneaux pour souligner l'importance de l'ARI dans l'engagement du BAT (ce que je ne réfute pas évidemment malgré l'apparence de mon précédent post, mal tourné). J'essayais de créer un parallèle entre ces 2 situations: le fait d'un côté d'avoir un SP de 16 ans dans le camion et de l'autre pas d'ARI. Dans les deux cas, on arrive à la même conclusion, on ne s'engage pas. Du moins on ne devrait pas... Bizarrement ça choque tout le monde qu'un SP de 16 ans soit mort avec son collègue mais pas qu'il passe BAT à son 1er feu...smile_hehe. La finalité dérange mais pas les moyens qui y ont conduit. C'était juste pour rebondir sur le post ggcf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 16:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Filez lui un bouquin qu'il puisse s'occuper , parce que là on tourne en rond ... Big_sourire

T'as une guerre de retard sur le débat là .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouah, t'as raison Verdi14, j'avais pas vu le post de PL, juste avant le mien ! smile_dort.

Ce qui est intéressant c'est comment cet accident reflète le mal-être de notre profession. De 2 SP morts en service découle une remise en question quasi-absolue ne nos méthodes de travail, de nos achats de matos, de son utilisation, du recrutement.etc
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 17:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

jackfirefighter63 a écrit:
Ouah, t'as raison Verdi14, j'avais pas vu le post de PL, juste avant le mien ! smile_dort.

Ce qui est intéressant c'est comment cet accident reflète le mal-être de notre profession. De 2 SP morts en service découle une remise en question quasi-absolue ne nos méthodes de travail, de nos achats de matos, de son utilisation, du recrutement.etc

Pour ma part, il me reste une interrogation: celle de savoir comment des individus peuvent réagir lorsqu'un Doctrine leur est présenté, surtout lorsqu'elle ne "colle pas" avec l'image d'Epinal qu'on se fait de l'activité.

Dans le cadre de notre mise en place de services de SPV au Brésil, comme on "commence", on a analysé tout ce malaise qu'on voit surgir ici dans cette discussion (extrêmement intéressante et ou on reste tous courtois, merci aux gestionnaires du site de nous offrir cet espace). On a donc écrit un document intitulé "Doctrine et Ethique". Très très dur à écrire car il faut peser chaque mots. On est en train de modifier le texte, revoir certains points.

A chaque engagement, ce document sera expliqué aux nouvelles recrues.
Lorsque nous aurons commencé, je vous tiendrais au courant des réactions. Mais je pense de plus en plus qu'un tel document manque cruellement aux sapeurs-pompiers.

Amitiés à tous
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

jackfirefighter63 a écrit:
Ce qui est intéressant c'est comment cet accident reflète le mal-être de notre profession. De 2 SP morts en service découle une remise en question quasi-absolue ne nos méthodes de travail, de nos achats de matos, de son utilisation, du recrutement.etc

Mais parce que les pompiers français sont très en retard sur la sécurité…

Les pompiers français veulent garder leur casque chromé, tant pis que le couleur soit plus performant
Les pompiers français ne veulent pas être habillé en orange parce que ça fait clown, tant pis qu’on soit mieux vu
Les pompiers français réclament des primes, sous couvert que c’est dangereux, mais s’en foutent de ne pas avoir de matos performant pour travailler plus en sécurité

Bref, les pompiers français sont à la rue en sécurité (hormis quelques rares grosses boutiques, mais très rares) et forcément, quand il y a un accident grave, on est obligé de constater que nos méthodes/moyens ne sont plus adaptés au monde qui nous entoure.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 17:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Y aurait il possibilité de lire ce document éventuellement quand il sera finalisé...? (Même en portugais, je devrais pouvoir le lire Big_sourire)

Amicalement, hugo.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sa version actuelle est en Français. Je l'ai déja envoyé à quelques personnes. Je pense qu'on va finaliser la version en Français puis la traduire.
Donc pas de problème pour sa diffusion.

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Les pompiers français veulent garder leur casque chromé, tant pis que le couleur soit plus performant
Les pompiers français ne veulent pas être habillé en orange parce que ça fait clown, tant pis qu’on soit mieux vu
Les pompiers français réclament des primes, sous couvert que c’est dangereux, mais s’en foutent de ne pas avoir de matos performant pour travailler plus en sécurité


Merde... J'ai une tenue orange qui pete et un casque rouge dont je suis fier. D'une parce qu'on nous voit, de deux parce que je préfère passer pour un pingouin qu'être shooté sur le bord de la route... Quoi comment ça je voudrais des primes ? Nan merci, depuis le temps que je donne de mon temps au sdis, je roulerai en mercedes !
JE valide tes propos à mort brembo. Un réel problème lié à 1 seule chose: la plupart des SPP ne connaissent et n'ont connu QUE le fonctionnariat. Quelle idée peuvent-ils avoir d'un vrai boulot dans le privé vu qu'ils ont tout à portée de main dans leur fonctionnement...

N'en déplaise, je travaille dans un sdis qui passe pour un blaireau, mais heureusement au taquet concernant nos EPI. Heureusement. La formation étant un autre débat. Et j'en suis fier.


Ceci dit le HS étant assez prononcé depuis 10 pages (ca commence à compter non ?), je suis curieux de voir les réactions de certains... Entre les jeunes pioupious persuadés d'etre des kadors qui semblent être investis d'un pouvoir, probablement lié au relatif anonymat d'internet, et les autres pioupious qui donnent des leçons aux "vieux de la vieille", je rigole. Continuez, sincèrement c'est drôle ! Dommage que le sujet soit si tragique cependant... Continuez, mais je veille et modèrerai. Parce que les réflexions de gamins, c'est inutile. Corbeille au prochain coup ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est les vacances scolaires ... Lundi ont sera entre "grand" :)

Je ne pense pas me tromper en parlant au nom de beaucoup de pompiers , même si je n'en ai pas l'aval officiel !

Cette année j'ai 20 ans à la pompe ,commencé à 16 ans comme beaucoup ici .Je me suis tus pendant longtemps regardant les anciens faire et apprendre ce qu'ils avaient à me transmettre , pas grand chose à vrai dire avec le recul .Mais les années faisant , la maturation aussi , j'ai eu mes propres idées sur la chose au contact d'autre pompier , civil ou militaire , voire des non pompier.

C'était ainsi notre mode de transmission du travail était surtout oral et dans l'immitation des anciens (le bien comme le mal).

Aujourd'hui rien n'a changé , même si nous avons des supports vidéos , l'accés à l'information via le net... Rien n'a vraiment changer car tout est vérouillé par facilité .Car ce mode de transmission est le plus facile , on se casse pas la tête à réfléchir c'est surtout du "Moi je ...."

Et voilà "Toi tu "et ben "Toi tu rien du tout " , parce que quand sa barde beaucoup sont satelisés à vrai dire 80% des effectifs ne savent pas quoi faire réellement donc suivent 10% des mecs qui entrainent le groupe vers le fond ou vers le haut !
Et il reste un pourcentage qui font semblant de faire quelque chose pour qu'on en les emmerde pas et donc donner l'illusion.

Partant de ce constact on peut en tirer beaucoup de conclusion mais on ne peut pas agir sur la nature humaine quoi que l'on fasse, recruter à 16 ou à 30 on aura plus ou moins ce taux de personnes qui avancent sans vraiment savoir ou ils vont tout juste en appliquant les réglements sans se pauser de questions et ce à tout les niveaux de commandements ou d'éxécutions.

Alors pour la plus part d'entre nous on a l'impression de revisser des boulons que l'on dévissent et c'est ..... fatiguant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 09 Nov 2012, 23:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

HS ON

Citation:
Entre les jeunes pioupious persuadés d'etre des kadors qui semblent être investis d'un pouvoir, probablement lié au relatif anonymat d'internet, et les autres pioupious qui donnent des leçons aux "vieux de la vieille", je rigole. Continuez, sincèrement c'est drôle ! Dommage que le sujet soit si tragique cependant...


Je crois qu'il est temps de m'éclipser pour vous laisser entre "grands" puisque apparemment je suis visé. Par contre je tiens à préciser: non je ne me considère pas comme un kador investis d'un pouvoir mystique et d'ailleurs comme tu le soulignes si bien, l'anonymat d'internet est tout à fait relatif alors raison de plus. Mais aujourd'hui, c'est malheureux mais je n'en ai pas trouvé beaucoup des anciens à qui parler pour refaire le monde du SP ou me donner des conseils alors ça en fait peut-être ch* quelques uns ici que des jeunes gens "immatures", essaient de comprendre pourquoi le SP français porte toute la misère du monde sur son dos, mais y a plus beaucoup d'opportunités de discussions "face to face" de nos jours...

Voilà, bonne nuit, bonne garde messieurs, dames. Amicalement, hugo smile_coolman

PS: La seule discussion intéressante que j'ai eu avec un SP, c'était sur l'avenir du SAP et il avait seulement 18 ans, tu parles d'un ancien. Nan, franchement on en parle beaucoup de ces vieux sarces qui ont tout vus, tout fait mais quand il s'agit d'avoir des conseils, on en reçoit vraiment peu... HS OFF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Deux pompiers décèdent à Digne-les-bains


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group