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Cherbourg, de 3 centres à 2 d'ici 2016.


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Riquette
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MessagePosté le: 19 Nov 2012, 23:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'article date un peu (2011), mais je suis tombé deçu aujourd'hui.

http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-Les-centres-de-secours-demenageront-en-2016_loc-1726881-1601620_actu.Htm

Ca va interésser les Normands (Brembored entre autre, le Cherbourgeois de service... :mrgreen: ), les 3 casernes de l'agglomération de Cherbourg ne feront plus que 2 d'ici 2016.

Un CSP, et deux CI, pour passer à 2 CIS, agglomération ouest et agglomération Est.

Je connais peu l'agglomération de Cherbourg, cependant cette restructuration me parait pertinente. La position "enclavée" du CSP actuel pose effectivement problème.

Mais je m'intérroge, d'une part sur les délais engendré en centre ville après la restructuration, et d'autre part cette restructuration n'apparait pas sur le dernier SDACR, qui n'est pourtant pas vieux (2009)...

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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sdf 30
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MessagePosté le: 20 Nov 2012, 09:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les villes se développent à leur périphérie au détriment de leur centre urbain, bien souvent parceque faire du neuf revient moins cher que de rénover de l'ancien (sans parler des contraintes en matière d'urbanisme). Il est donc logique de déplacer les cs vers l'extérieur, les implantations d'origine répondant à des inters sur le centre ville.
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bandini77
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MessagePosté le: 20 Nov 2012, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

"Nous avons un centre principal et deux centres secondaires, à Tourlaville et Equeurdreville. Ces deux derniers sont armés par des sapeurs pompiers volontaires. Ce qui veut dire qu'ils sont opérationnels seulement de 20 h à 8 h le matin, les week-ends et jours fériés. Les journées en semaine sont assurées par le centre de Cherbourg"

Je comprends pas trop là. Dans ces deux CI il n'y a même pas une garde minimum la journée? ou bien est ce que c'est des personnels de Cherbourg qui vont y monter la garde?
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Riquette
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MessagePosté le: 20 Nov 2012, 11:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

De mémoire (Brembored pourra rectifier le cas échéant), il n'y a pas de garde postée sur Equeurdreville et Tourlaville, mais des astreintes. Tout au moins sur Tourlaville, car avec 1100 interventions, cela me paraîtrait bizarre qu'il n'y ai rien à Tourlaville. Je pense que le journaliste a mal compris.
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brembored
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MessagePosté le: 20 Nov 2012, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:
L'article date un peu (2011), mais je suis tombé deçu aujourd'hui.

Oui et non, un article similaire est paru très récemment à nouveau, ces derniers jours.
Ceci dit, c’est un sujet dont on entend parler depuis 20/25 ans
Donc tant que la première pierre ne sera pas posée, il faut rester prudent !

Citation:
La position "enclavée" du CSP actuel pose effectivement problème.

Opérationnellement parlant, c’est proches de 2 gros fournisseurs d’intervention, le centre-ville et la grande zone de HLM d’Octeville.
Par contre, il est vrai que venir au bip à 18h, et/ou se garer était vraiment difficile…
(augmentation du personnel à la garde et en bureau, pour des parkings prévus en 1976…)

sdf 30 a écrit:
Les villes se développent à leur périphérie au détriment de leur centre urbain

A noter également que Cherbourg couvre un énoooooorme secteur
(L’agglo, soit 6 communes urbaines, + tous les villages à 15 km à la ronde, sans prompt-secours local car peu voire pas de CPI dans la Manche)
En partant de la périphérie, on gagnera beaucoup de temps pour les extérieurs.
Les gens du Centre y perdront sans doute un peu mais c’est un ré-équilibrage judicieux.


bandini77 a écrit:
"Nous avons un centre principal et deux centres secondaires, à Tourlaville et Equeurdreville. Ces deux derniers sont armés par des sapeurs pompiers volontaires. Ce qui veut dire qu'ils sont opérationnels seulement de 20 h à 8 h le matin, les week-ends et jours fériés. Les journées en semaine sont assurées par le centre de Cherbourg"

Je comprends pas trop là. Dans ces deux CI il n'y a même pas une garde minimum la journée? ou bien est ce que c'est des personnels de Cherbourg qui vont y monter la garde?

Pour faire simple (je schématise) :

Historiquement, les CS de TOUR et EQUE étaient des CS volontaires.
Avec l’explosion opérationnelle, il fut décidé il y a quelques décennies que CHBG assurerait les secours sur toute l’agglo en 1er départ jour et nuit.
Le CSP est donc armé H24 (avec l’échelle, les PLG, le RCH/RAD, etc)
Les SPV des 3 CS montent des GP sur le CSP en nuit de semaine
En cas de gros coup, moyennant un appel général, on savait quand même armer les engins des 2 CS pour renforcer.
Le WE, ces CS étaient activés en GP, pour que les SPV fassent un minimum d’activité opé, et pour soulager CHBG

Il y a 4/5 ans, la situation devenait vraiment difficile sur le CSP (place, parking, etc)
Le CS TOUR a donc été déménagé dans un grand hangar en location :
Désengorger le CSP en hommes et engins, et rééquilibrer les temps de trajet vers l’Est
TOUR est activé la journée, par une équipe de SPP en 12h.
(2 VSAV, 1 FPTSR, 1 CCF, 1 VTU, 1 FEV, avec quelques modifs depuis sans doute)

Le nouveau CIS fusionnera donc CHBG et EQUE.
TOUR quittera son bâtiment en loc pour un achat dans une Zone industrielle au pied de 2 grands axes routiers majeurs.
Mais ça, c’est dans l’avenir et 2016 ça parait proche pour une si grande réalisation.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Riquette
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MessagePosté le: 20 Nov 2012, 23:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si l'idée est bonne, l'adresse des deux futurs CIS me laisse quelque peu perplexe.

On gagne sur l'ouest de l'agglomération, c'est sur, mais on perd sur le sud de Cherbourg, et on gagne pour ainsi dire pas grand chose sur l'Est de l'agglomération.

Je prend pour exemple cette cartographie très simplifiée (eh oh, j'suis pas cartographe dans un SDIS :mrgreen: ) de couverture tri-polaire dans un premier temps avec le maillage actuel, puis bi-polaire avec deux CIS ensuite. Je ne tiens pas compte des statuts de présence (GP ou AST).


COUVERTURE ACTUELLE

Image


COUVERTURE ENVISAGEE

Image
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Ashtray
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MessagePosté le: 21 Nov 2012, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Avec ce genre de carte (un cercle de diamètre fixe posé autour d'un point central) tu ne peux pas avoir une idée correcte de la réalité qui dépend des voies de circulation autour des CS.

Les services SIG ont des valeurs de vitesse pour les tronçons routier, et peuvent calculer des zones d'intervention en fonction d'un délai d'arrivée souhaité.

C'est sur la base de ce type de carto que sont établis (en principe ! Big_sourire) les secteurs couverts par les CIS : c'est un compromis entre les besoins en couverture selon différents critères (SDACR, ETARE, réseau routier, personnels, engins...) et le délai d'arrivée imposé.
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MessagePosté le: 21 Nov 2012, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est marrant, on a eu la même idée, je voulais faire pareil pour montrer aux gens qui ne connaissent pas le coin :)
Merci donc smile_top

Attention, c'est plus compliqué que ça :
Dans ton premier schéma (l'image est énorme !!! :mrgreen:), ne pas oublier que EQUE n'est armé que le WE en journée...

Dans ton deuxième schéma, il faut prendre en compte l'intérêt des axes routiers importants.
Vieux serpent de mer comme la caserne, un contournement ouest de l'agglo est par exemple en projet depuis des années...
TOUR est au pied d'un axe majeur (contournement est, qui donne direct sur la RN13 ensuite) et le futur CHBG sera proche des axes dessrvant l'ouest et la Hague, ainsi que le Sud (renfort sur Les Pieux notamment)

De plus, quand je disais que le secteur est énorme, ça va de Tonneville à l'ouest à Disgosville à l'est, et jusque St-Martin le Gréard au sud...
L'ouverture de TOUR en journée a donc permis un gain sensible à l'est, il est normal que les gens de l'ouest et du sud aient les mêmes droits Wink

Autre point, comme je disais plus haut, quasiment pas de CPI dans la Manche, et en tout cas aucun sur le GPT Nord, donc les CS sont éloignés les uns des autres, de 15 à 20 km. Donc pour les renforts, y'a pas 50 solutions...
CHBG ayant donc vocation à aller en renfort sur Beaumont, St-Pierre ou les Pieux, être en périphérie est aussi un gain.
(je parle de renfort classique, VSAV, EPA, etc. Après, les engins spéciaux, de toute façon, eux peuvent aller sur tout le dépt.)

On notera, pour l'anecdote, qu'il est désormais possible de voir des engins des CS et CSP autour en renfort sur le secteur CHBG, une situation inconnue il y a 10 ans. Tout change...


Edit : mince, doublé de peu :mrgreen:
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MessagePosté le: 21 Nov 2012, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ashtray a écrit:
Bonjour,

Avec ce genre de carte (un cercle de diamètre fixe posé autour d'un point central) tu ne peux pas avoir une idée correcte de la réalité qui dépend des voies de circulation autour des CS.

Les services SIG ont des valeurs de vitesse pour les tronçons routier, et peuvent calculer des zones d'intervention en fonction d'un délai d'arrivée souhaité.

C'est sur la base de ce type de carto que sont établis (en principe ! Big_sourire) les secteurs couverts par les CIS : c'est un compromis entre les besoins en couverture selon différents critères (SDACR, ETARE, réseau routier, personnels, engins...) et le délai d'arrivée imposé.


Je sais tout ça, j'ai volontairement occulté ces éléments car beaucoup de SDIS le font.

Exemple du SDACR du SDIS 03 pour l'étude de la couverture des trois CSP...

Wink

Probablement que l'ensemble de l'agglomération sera mieux couverte, c'est sûr, mais le sud restera le perdant de l'histoire (il en faut bien un...).

Tiens, ça me fait penser que sur les 2 futurs CIS, je pencherai pour Tourlaville au niveau sollicitation opérationelle, c'est quand même eux qui vont se taper le centre-ville (sans oublier le port évidemment...)
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MessagePosté le: 21 Nov 2012, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:
Probablement que l'ensemble de l'agglomération sera mieux couverte, c'est sûr, mais le sud restera le perdant de l'histoire (il en faut bien un...)

Le Sud était déjà le grand perdant.
J'ai des souvenirs épiques d'inters en bout de secteurs...
Mais le Sud est très peu peuplé, à l'inverse de l'Est et l'Ouest qui se sont beaucoup développés.
Tu me diras, dans l'avenir le Sud se développera, mais le contournement Est sera fait, dans 10 ans... :)

Citation:
Tiens, ça me fait penser que sur les 2 futurs CIS, je pencherai pour Tourlaville au niveau sollicitation opérationelle, c'est quand même eux qui vont se taper le centre-ville (sans oublier le port évidemment...)

Dur à savoir.
Veulent-ils 2 CIS équivalents ou garder un CHBG historiquement fort et un TOUR annexe?
Quelle répartition des 2 MEA de l'Agglo? anciennement 2 sur CHBG mais on parlait d'un par CS
Qui récupérera le centre-ville, sera-t'il laissé pour raisons historiques à CHBG?
Quelle répartition des VSAV, 4+2 ou 3+3?
Tout ça sera à définir Wink
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MessagePosté le: 21 Nov 2012, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si tu regardes bien l'adressage éventuel des futurs CS, il paraitrait logique que cela soit Tourgéville qui gère le centre-ville, car plus proche et mieux desservie.

Je pense que les engins seront équitablement répartis sur les deux CS (3+3 VSAV, 2+2 FPT, 1+1 EPA, etc...).

Sauf que la CMIR sera sur Cherbourg-Ouest, par exemple... :mrgreen:

Au fait, du coup, ils prendront probablement les appellations de Cherbourg-Ouest et Cherbourg-Est?
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