Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
A Angers, 30 logements vides chauffés pour rien chez les SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

ggcf a écrit:
tiens, ça va casser de l'officier ici !!! gare à ceux qui vont trainer leurs basques ici, ils vont se faire piétiner par la base qui manque de tout et qui se meurt à petit feu ....

à moins que ... ah oui j'oubliais, cette même base qui critique sans compter les avantages de ses supérieurs en criant même parfois au scandale, a elle aussi nombre d'avantage sur ses concitoyens qui sont dans la galère, mais là pas question d'y toucher !!! nous c'est pas pareil !! on le mérite !! on travaille très très dur !

bon allez, j'avoue, c'était une agression matinale ... j'me suis levé du mauvais pied ... désolé ...

Big_sourire
Les étapes:
1 - Le crise continue, le chômage aussi
2 - Fin du mandat de Hollande, personne n'est content
3 -Sarkopé ou Cokozy revient (l'un ou l'autre c'est pareil)
4 - Grand slogan: "Ah bas les fainénants" (slogan rassembleur puisque ceux qui sont les fainéants, c'est toujours les autres)
5 - Diminution du nombre de fonctionnaires en plusieurs étapes:
5a - Transfert du secours à personnes vers les privés puisque c'est "le feu qui est le corps de métier"
5b - Calcul du coup des inter feu, ramené au budget global.
5c - Changement dans la Loi, permettant aux communes/départements/région de choisir entre un organisme privée ou un organisme public pour protéger leur zone (comme au Danemark)
5d - Disparition des SP fonctionnaire en moins de 1 an

ggcf a écrit:

sinon, sur le fond, je trouve hallucinant ce gachis énorme !! quelle mauvaise pub en plus en ces périodes froides qui vont venir que de laisser ces appartement inoccupés !! bel exemple que voilà d'une gestion pas très carrée !!
ça serait pas mal qu'une association militant pour le droit aux logments traine ses yeux dans le coin, ça risquerait de pas faire rigoler tout le monde au SDIS ... (ah oui, j'oubliais dans ma permière partie, tous les sdf étant des casseurs alcoolique, il vaut mieux tous les laisser crever dehors ... ou au mieux dans le hall d'entrée chauffé de l'immeuble vide ...)

sinon sur ce sujet, les syndicats se sont ils exprimés ??

@+

Bonne réflexion. On pourrait en effet imaginer qu'un syndicat de SP donc un syndicat de personnes devant prêter assistance, mette ces locaux à disposition des SDF. Cela irait peut-être dans le sens attendu par la population.

Amitiés
Pierre-Louis (qui vient aussi de se lever, mais après toi à cause du décalage horaire)

NB: pour info le serveur de forum pompier me dit que je viens de poster mon message à 12:H18 alors que chez moi il est 7H55... y'a un truc....

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

ggcf a écrit:
(ah oui, j'oubliais dans ma permière partie, tous les sdf étant des casseurs alcoolique, il vaut mieux tous les laisser crever dehors ... ou au mieux dans le hall d'entrée chauffé de l'immeuble vide ...)

sinon sur ce sujet, les syndicats se sont ils exprimés ??

@+


Concernant mon post, je ne dis pas que TOUS les SDF sont des casseurs alcooliques. Mais qu'il y en a ! Et qu'un seul gusse aviné peut faire du dégât. Je suis pour mettre les bâtiments à dispo, mais il faut que ce soit encadré, surveillé et ne pas s'attendre à des remerciements.

Sinon, je assez d'accord avec ta première partie. Des économies il y en a à faire à tous les niveaux.

Le gars qui prend 1h de récup parce qu'il est rentré d'inter à 8h20 au lieu de 8h,
Les ateliers mécaniques qui fonctionnent plus le Dimanche qu'en semaine (et je fais partie de ces profiteurs)
Les bricoleurs qui ont acheté la même tronçonneuse que celle du service. (bizarement les châines s'usent vite alors qu'il n'y a pas eut de tempête).
Le représentant du personnel qui confond absence syndicale et jour de congé.
L'officier qui rentre chez lui avec la carte autoroute et le VL de service
Les primes de spécialité alors qu'on a pas exercé depuis des lustres ...

Du sapeur au colonel on a tous nos travers. Les 1er coûtent moins cher individuellement mais sont plus nombreux, les second plus cher individuellement mais sont peu nombreux.

Mais le pire ce n'est pas ces mesquineries sommes toutes humaines, et là c'est pas propre aux SDIS mais à la fonction publique :

Les budgets qu'on claque en fin d'année "parce si on claque pas tout on en aura moins l'année prochaine ... " Du coup les prestataires le savent et nous factures à prix d'or nos travaux mal réfléchis car décidés dans l'urgence .

Le lourd procédé des bons de commande pour parfois acheter une connerie à 15€

Dernière chose et là c'est propre aux SDIS:

Quand seront nous capable d'acheter nos matériels et tenues en communs ?! Pour le même prix on aurait des qualités supérieures et franchement qu'est ce qui change foncièrement entre un FPT du Nord et un du Sud ? Si ce n'est l'accent du conducteur ...

Bref :les solutions existent et sont connues, mais c'est comme en sécurité routière il faudra attendre le drame pour qu'on les applique

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:

Les primes de spécialité alors qu'on a pas exercé depuis des lustres ...

Moi j'avais découvert ça quand j'étais SPV MNPS. Le Cne qui gérait la formation avait organisé une réunion de tous les MNPS du groupement, a propos d'une nouvelle version du GNR.
Je donnais pas mal de cours, je participais aux jury et je savais qu'à chaque fois, pour avoir des MNPS c'était galère. Et là, à la réunion, je découvrais tout un paquet de SPP dont je savais même pas qu'ils étaient MNPS...
C'est quand on m'a expliqué le principe de ces primes de spé que tout est devenu clair. Big_sourire

Casper49 a écrit:

Les budgets qu'on claque en fin d'année "parce si on claque pas tout on en aura moins l'année prochaine ... " Du coup les prestataires le savent et nous factures à prix d'or nos travaux mal réfléchis car décidés dans l'urgence .

Exemple extréme en Belgique avec le service incendie de Charleroi. Mauvais payeurs, délai de réglement énorme etc. mais service public dont obligation de demander au moins 3 devis pour acheter un caramel. Le comble a été atteind quand ils ont demandé un devis pour changer la courroie de ventilo d'une VL. Comme plus aucun artisan ne voulait bosser avec eux, les mecs ont quand même envoyé des devis, mais à des prix hallucinants en se disant" on répond, mais on sera jamais pris et si on est pris, on va gagner des tunes". Et le service, coincé, a pris le "moins cher". Si mes souvenirs sont exact (ça remonte a 6 ou 7 ans), le changement de courroie a du leur coûter environ 3.000 Euros...

Casper49 a écrit:

Le lourd procédé des bons de commande pour parfois acheter une connerie à 15€

Si ça peut te rassurer (mais bon, c'est pas rassurant...) mon épouse est officier SP à Brasilia et s'est occupé de la mise en place des caissons. Pour ça, il a fallut préparer un budget etc.. Comme il manquait quelques trucs (pelle, seau, attache de chaîne) elle a tout acheté de sa poche, sans même demander de facture car elle savait qu'elle ne serait jamais remboursée ou qu'elle le serait après son départ en retraite...

Même en entreprise, c'est un problème: on devrait avoir en fin de compte (idéalement) 3 niveaux. Un niveau "gros achats" (prévision à faire, avec budget etc.), un niveau "moyen" donc autorisation mais pas de grosses recherches, et un niveau "bas" du genre bêtises à moins de 30 euros.
C'est très délicat à gérer. Pour éviter ça on en arrive à acheter des crayons une seul fois par an, en gros etc. mais ça demande alors une organisation énorme et on a toujours pas de réactivité 'au cas ou'.

Casper49 a écrit:

Quand seront nous capable d'acheter nos matériels et tenues en communs ?! Pour le même prix on aurait des qualités supérieures et franchement qu'est ce qui change foncièrement entre un FPT du Nord et un du Sud ? Si ce n'est l'accent du conducteur ...

Ah, ça, ça existe déjà. Sur le site de la DSC il y a un document intitulé Stat SDIS 2012 dans lequel on a plein d'info là dessus.
On y lit "Les SIS peuvent effectuer leurs achats de materiel seuls (commande directe au fournisseur); en constituant un groupement d’achat (plusieurs SIS passent une commande unique au fournisseur); en achetant par l’UGAP (Union des groupements d’achat public)."

Les prix donnés sont des moyennes:
- Un FPT acheté par un SDIS "isolé": 174.700 Euros
- Un PFT acheté dans le cadre d'un groupe de SDIS: 157.400 Euros
- Un FPT acheté via l'UGAP: 201.400 Euros

Pour le prix via l'UGAP, c'est pas une erreur de ma part... ça montre quand même un petit problème.
Mais quand on regarde la différence de prix entre "achat seul" et "en groupe", c'est significatif : pour 4 FPT achetés au sein d'un groupe de SDIS, tu as un VSAV gratuit.

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

ggcf a écrit:
tiens, ça va casser de l'officier ici !!! gare à ceux qui vont trainer leurs basques ici, ils vont se faire piétiner par la base qui manque de tout et qui se meurt à petit feu


Ne mélangeons pas l'officieux et l'officiel. Dans le premier cas, il faut combattre toutes les pratiques qui n'ont pas d'existence légale, de la base au sommet de la pyramide. Dans le second, le statut de cadre dans la fonction publique permet de percevoir un salaire correct assorti de primes parfois conséquentes. Perso je n'ai rien contre le principe. Ce qui me met un peu plus en rogne ce sont tous les avantages qui viennent s'y ajouter : logement et véhicule de fonction, téléphone, carte autoroute,...qui à mon avis n'ont pas souvent raison d'être. Un exemple : le cadre qui a une vl de fonction, qui n'est jamais d'astreinte, qui ne va pas sur le terrain. La voiture est utilisée pour le trajet domicile-travail et retour. Rapport coût / bénéfice ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 21:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:


Pour le prix via l'UGAP, c'est pas une erreur de ma part... ça montre quand même un petit problème.


Pour le prix UGAP, je ne sais pas si c'est normal, mais c'est justifié par le fait que les SDIS utilisateur ne sont plus obliger de faire des procédure d'achat public, de payer quelqu'un pour,..... au final il semblerai que ça soit relativement proche....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 371
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les budgets qu'on claque en fin d'année "parce si on claque pas tout on en aura moins l'année prochaine ... " Du coup les prestataires le savent et nous factures à prix d'or nos travaux mal réfléchis car décidés dans l'urgence .


Oui mais ceci n'est pas propre aux sdis et toutes les administration public sont touché par ce système, après certains s'en sorte mieux que d'autres.
Enfin, a priori, il existent en matière d'investissement une possibilité de ne pas obéir à la règle de l'annualité budgétaire. (mais je ne sais plus sur quel montant).


Citation:
Même en entreprise, c'est un problème: on devrait avoir en fin de compte (idéalement) 3 niveaux. Un niveau "gros achats" (prévision à faire, avec budget etc.), un niveau "moyen" donc autorisation mais pas de grosses recherches, et un niveau "bas" du genre bêtises à moins de 30 euros.


Le niveau moyen existent déjà avec la procédure simplifié http://www.marche-public.fr/CMP-2001/IACMP_Titre3_Art57.htm

Et le niveau bas est aussi pris en compte :
http://www.marchespublicspme.com/question/31/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Cancer du cerveau chez les pompiers le 05/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
vaccination chez les pompiers le 01/10/2005
deçu de l'ambiance chez les pompiers le 31/10/2005


 Sauter vers:   

A Angers, 30 logements vides chauffés pour rien chez les SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group