Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
64 les voeux du president du CASDIS annulés


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
kathaapaani
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 57
Localisation: entre mer et montagne

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 22:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pau : les voeux du Sdis 64 annulés à la dernière minute
La cérémonie des voeux du service départemental d'incendie et de secours qui devait avoir lieu ce vendredi à 11 heures a été annulée en raison des risques de débordements. Le buffet prévu sera envoyé aux Restos du coeur













Le malaise continue chez les pompiers des Pyrénées-Atlantiques.

La cérémonie des voeux prévue ce vendredi à 11 heures a été annulée une demi-heure avant l'horaire prévu en raison "des risques de perturbations et de débordements" d'après le président Yves Salanave-Péhé.

"Les sapeurs pompiers ont reçu un courrier d'un syndicat les invitant à venir perturber le discours du directeur tout en indiquant qu'ils respecteraient les élus et le préfet. Ce matin, il y a eu des rassemblements dans les casernes pour venir en masse aux voeux."

En fait, les syndicats, le SNSPP64 et FO avaient l'intention de venir en civil à la cérémonie et de rester silencieux. Le mot d'ordre avait été passé par mail ou par oral.

La colère des pompiers est liée aux négociations de la réforme de la filière des sapeurs pompiers professionnels qui entraîne une revalorisation des carrières. Le Sdis 64 a l'intention de la mener jusqu'au bout même si Patrick Mail, délégué FO, estime "qu'on a perdu un an en 2012".

Par ailleurs, il a été décidé de procéder à des mesures d'économies qui ne touchent pas l'opérationnel. 17 postes seront supprimés sur trois ans par des départs à la retraite non remplacés.

Pau
http://www.sudouest.fr/2013/01/11/pau-les-voeux-du-sdis-64-annules-a-la-derniere-minute-931335-4344.php
La cérémonie des voeux chez les pompiers annulée par crainte de "débordements"


3
Publié à 15h19
Mise à jour : 16h08

Les voeux du SDIS annulés (PYP JPGIONNET)
La traditionnelle cérémonie des voeux au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), prévue ce matin à 11h à Pau, a été annulée à la dernière minute. "En raison de risques de perturbations et de débordements" indique le communiqué publié quelques minutes avant par le président du conseil d'administration Yves Salanave-Péhé. C'est une première dans le département.

La décision a été prise à 9h30 par le conseil d'administration du Sdis, conjointement avec le président du conseil général Georges Labazée et le préfet Lionel Beffre. Depuis la veille, des bruits faisaient état d'éventuelles manifestations à l'occasion de la cérémonie. Même si les représentants de l'intersyndicale assure qu'"en aucun cas il n'y aurait eu des débordements". Les pompiers souhaitaient "être présents, en civil, sans rien dire, et sans tract" assurent les syndicats.

Si un "malaise" persiste au sein du Sdis depuis plusieurs années, c'est la mise en place de la refonte de la filière qui serait à l'origine de la grogne chez les sapeurs-pompiers du département.

Le buffet qui était prévu ce matin a été offert aux Restos du Coeur.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/11/la-ceremonie-des-voeux-chez-les-pompiers-annulee-par-crainte-de-debordements,1112880.php

_________________
Si tu tombe c'est la chute . Si tu chute, c'est la tombe

Dernière édition par kathaapaani le 12 Jan 2013, 09:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kathaapaani
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 57
Localisation: entre mer et montagne

MessagePosté le: 12 Jan 2013, 09:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

la suite ce matin
Cérémonie annulée chez les pompiers : le malaise éclate au grand jour


0
Par Valérie Cèbe et Bruno Robaly
Publié à 06h00
Mise à jour : 07h53


"En raison de risques de perturbations et de débordements, la cérémonie des voeux du Service départemental d'incendie et de secours, prévue ce jour à 11 heures est annulée". Le communiqué émanant du président du conseil d'administration Yves Salanave-Péhé est tombé à 10 h 27, hier.

La décision a été prise à 9 h 30 conjointement par le préfet Lionel Beffre, le président du conseil général Georges Labazée et Yves Salanave-Péhé. Une première dans le département. "Depuis 9 h 30, nous avons dû prévenir toutes les autorités" confirme le directeur du Sdis, le colonel Michel Blanckaert qui n'a pas souhaité faire de commentaire. À 11 h 30, sur place, seuls quelques pompiers s'affairaient à replier l'unité mobile de décontamination installée pour la cérémonie. Au pied de la stèle dédiée aux pompiers décédés, trois gerbes ont tout de même été déposées (conseil général, conseil d'administration du Sdis et préfecture). "Au moins, nous avons honoré nos morts…" glisse le colonel. Le buffet a été offert aux Restos du Coeur.

Des "signes" tels que des "rassemblements dans les casernes" ont fait craindre de possibles perturbations. "Des informations nous laissaient entendre que la cérémonie risquait d'être perturbée par l'attitude de certains pompiers. Nous avons jugé préférable de l'annuler plutôt qu'elle soit prise en otage" explique le préfet Lionel Beffre.

"Pas de risque de débordement"

"J'étais en route vers Pau quand nous avons appris que les voeux étaient annulés… Nous avons fait demi-tour", indique Patrick Mail, secrétaire départemental FO, pompier professionnel en poste à Anglet. "Nous sommes surpris. Nous venions aux voeux pour entendre les discours. En aucun cas il n'y aurait eu des débordements". Tous les représentants syndicaux sont formels : l'intersyndicale avait invité les pompiers à venir à Pau - avec des rendez-vous dans les centres de secours pour le covoiturage - pour "être présents, en civil, sans rien dire, et sans tract". "Mais la direction a visiblement eu peur et n'a pas voulu être face à nous", note Roger Trève (CGT).

Un "malaise" qui dure depuis plusieurs années

Autre unanimité pour constater le "malaise" qui perdure chez les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques. "On ne se remet pas en quelques mois d'une situation catastrophique et de pratiques inquiétantes qui ont duré pendant des années", résume Jean-Pierre Etcheverry, secrétaire départemental de la CFDT pour la fonction publique.

Ce "malaise" a ainsi plusieurs causes et n'est pas nouveau. Le suicide de Bernard Cazenave le 30 juin 2009 puis les procès qui ont suivi ont "laissé des traces" (dixit Jean-Pierre Etcheverry). D'autant qu'il a été suivi, l'an dernier, par le dépôt de plainte d'une femme, cadre administratif, pour harcèlement moral (des faits remontant à 2009 et 2010), contre un officier supérieur. L'enquête préliminaire est achevée et ce dossier est actuellement sur le bureau du procureur de la République, qui décidera d'éventuelles poursuites.

Plusieurs causes d'exaspération

De même la question récurrente des primes s'est retrouvée récemment devant le tribunal administratif. Cette question est toujours une source de revendications.

Autre élément du malaise : l'enquête ouverte par le parquet pour "détournements de fonds publics, faux et usage de faux", après les conclusions d'une enquête administrative. Des sapeurs pompiers professionnels de Mourenx sont soupçonnés d'avoir, entre 2005 et 2010, arrondi leurs fins de mois en émargeant sur des interventions où ils n'étaient pas présents. L'instruction suit son cours.

Enfin, il y a eu la mise en activité, l'an dernier, de la nouvelle plateforme opérationnelle, après plusieurs mois de retard et quelques frictions. La suppression des sirènes d'alerte et le nouveau système d'alerte (avec des "bippers"), par exemple, ont causé des remous dans certaines casernes auprès des sapeurs-pompiers volontaires - ceux du centre de secours de Navarrenx, par exemple, l'ont clairement exprimé en novembre dernier lors de la visite du président Salanave-Péhé et du colonel Blanckaert.

"Pas confiance dans notre hiérarchie"

Cependant, l'objet du mouvement de grogne actuel s'ancre essentiellement dans une autre actualité sociale, marquée d'une part par des contraintes budgétaires, et d'autre part par la refonte de la filière des sapeurs-pompiers professionnels, qui s'échelonnera jusqu'en 2019, avec des modifications sur le recrutement, sur le cadre d'emploi des non-officiers, sur les grades, sur les formations, etc. "Cette réforme a du mal à se mettre en place au niveau local", estime Patrick Mail. "Nous avons aussi un régime indemnitaire qui est très compliqué… Un de nos problèmes, c'est que nous n'avons pas confiance dans notre hiérarchie".

Plusieurs syndicats pointaient hier le projet de suppression de 17 postes. "On ne sait ni où, ni comment : nous sommes dans le flou", lâche Roger Trève. "Ils veulent faire des économies sur le dos des 'petits'…". Patrick Mail enfonce le clou : "Il ne faut pas toucher à l'opérationnel !". L'annulation des voeux d'hier a mis en lumière la grogne des pompiers alors que doit se mettre en place cette année le nouveau projet d'établissement de trois ans.

==> Réactions

Georges Labazée, président du conseil général : "Il était préférable, dans un souci de sérénité, d'annuler la cérémonie. Une cérémonie de voeux est un moment de convivialité et non de revendications. Il y a des lieux prévus pour ça où se discute et s'élabore la politique du Sdis. J'ai reçu à plusieurs reprises les syndicats, tout comme le président Yves Salanave-Péhé qui les a reçus 28 fois. Nous donnons les moyens pour pouvoir trouver le cadre de la meilleure convention possible. Des tensions existent mais il y en a aussi dans d'autres départements."

Lionel Beffre, préfet : "Nous ne souhaitions pas que cette cérémonie soit dévoyée et qu'elle serve de tribune à des plaidoyers qui doivent se faire dans un autre cadre. Nous avons voulu préserver son caractère de dignité et de
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/12/,1113007.php

cérémonie annulée la meilleure façon surement de continuer les négociations sur la refonte de la filières.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MJRDEDE
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390

MessagePosté le: 12 Jan 2013, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_pleure

_________________
Ne pas prévoir c'est déjas gémir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Keny70
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Oct 2005
Messages: 755

MessagePosté le: 13 Jan 2013, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il les a reçu 28 fois.....pour rien apparemement, on voit les limites du dialogue social !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 499
Localisation: 63

MessagePosté le: 14 Jan 2013, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est bien partout pareil ma foi... C'est plus du "monologue" social je dirais !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 14 Jan 2013, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comprenne qui veut...

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/chomage-en-france-vers-un-19eme-mois-de-hausse-7756308480

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 499
Localisation: 63

MessagePosté le: 14 Jan 2013, 17:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui ... Et ??

J dois comprendre que l'on devrait pas se plaindre du comportement de nos dirigeants car nous avons un emploi ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MJRDEDE
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390

MessagePosté le: 14 Jan 2013, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est cela, étre trop gater vous pourris des générations. smile_pleure
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 499
Localisation: 63

MessagePosté le: 14 Jan 2013, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca n'a rien a voir, tu sais pas d'ou je sors et ce que j'ai fait avant... Big_sourire
J veux juste souligner que rester tranquillement ds ses bottes a subir la bêtises de nos politiques, j pense que ca va bien un moment aussi !!

Apres j peux etre d'accord avec toi, se défendre oui, mais que pour les choses d’intérêt collectif si tu comprends ce que j veux dire....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
A la fois chef de centre et président de l'amicale? le 23/04/2007
Un casque F1 dans le bureau du président ? le 28/03/2009
[Vente] CB Président Jackson + accessoires le 04/06/2006
Rouge et Blanc - Discours du Président le 07/10/2007
les flics du président - moto journal le 03/06/2008
Ah ! Si j'étais président ... le 27/12/2009
devenir président de l'amicale le 22/11/2012
Démission de Pierre Guy MORANI, président du SDIS 06 le 20/12/2009


 Sauter vers:   

64 les voeux du president du CASDIS annulés


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group