Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
La CGT favorable au repos obligatoire des SP volontaires


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
P.LIK76
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 281
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: 01 Fév 2013, 08:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:

Il n'y a rien qui régit votre code de travail ami volontaires. La ou l'on m'empeche d'assurer des formations un lendemain de garde sous prétexte de ne pas avoir de contrat volontaire (je refuse par ailleurs catégoriquement la double casquette pour assurer des formations), on vous autorise à reprendre votre travail après une nuit blanche à passer à décaler. Elle est ou la logique ?

Je ne suis pas syndiqué, pas anti volontaire (encore faut il qu'ils tiennent la route, ce qui n'est pas toujours le cas, la faute à la formation encore une fois (pas grave, nous spp coutont trop chers...)), mais force est de constater que tout vous est ouvert... Non ? Une passion (certes imposante) qui ramène de l'argent, direct dans la poche, et qui ne vous empêche pas d'assurer votre taf de tous les jours, c'est classe.


Ce discours me paraît un tout petit peu anti-volo quand même non ? Un petit sentiment de je ne sais quoi qui remonte quand je te lis.......

Maintenant, que l'on dise que l'on vous empêche de faire des formations le lendemain de garde ne vous empêche pas de partir à votre journée de travail (déclaré ou non, comme déjà dit au-dessus.....) smile_aie désolant ces réactions......
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9804
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 01 Fév 2013, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

P.LIK76 a écrit:
...ne vous empêche pas de partir à votre journée de travail (déclaré ou non, comme déjà dit au-dessus.....) ...

Mais pour la plupart elles sont déclarées ! ça s'appelle le statut d'auto-entrepreneur et là par contre, les syndicats (ou autres...) ne disent rien du tout là-dessus !
Ils ne parlent surtout pas du temps de repos chez certains SPP quand dés le lendemain de garde (dans exactement les mêmes conditions de travail...) vont faire leur chantier avec tractopelles et autres matériels toute la journée et le lendemain ; mais se servent bien de cet argument fallacieux du temps de repos des SPV...

Donc c'est bien beau de défendre l'outil de travail, mais faut pas utiliser les mêmes arguments pour 2 choses opposées... ça n'est pas crédible du tout, voire même plus... et là, ça en devient risible... com' d'hab' en fait la minorité décrédibilise l'immense majorité...


étrange, non ? smile_dort

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1062

MessagePosté le: 01 Fév 2013, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Le problème du statut volontaire quand il y a des professionnels dans un métier ne peut qu'engendrer des animosités. Et à juste titre ! Des maçons volontaires qui viennent t'apprendre ton métier, on en a jamais vu. C'est un "soucis" propre au pompier que ce statut de volontariat, y'a que chez nous que ça existe...


Faux ! Réserve sanitaire, réserve Police Nationale, réserve militaire. Je vais m'attarder sur la dernière puisque c'est celle que je connais le mieux.
On y trouve des anciens d'active mais aussi des personnels qui n'ont fait que leur service (lorsqu'il était obligatoire) ou encore qui n'ont jamais porté l'uniforme. Ces réservistes interviennent régulièrement, y compris sur des théâtres d'opération. Dans mon unité les rapports sont excellents entre les actifs, les réservistes issus du civil et les réservistes issus de l'active (c'est mon cas). Nous sommes peut être "basiquement" militaires mais nous sommes dans le principe que nous portons tous le même uniforme. J'ai des supérieurs qui n'ont fait que leur service et qui font de la réserve depuis, et perso çà ne me dérange pas. Maintenant peut être que nous sommes tous assez grands garçons pour rester à notre place et faire que les choses se passent bien. Pour les spv je n'ai pas la prétention d'apprendre le travail à qui que ce soit, j'essaie de le faire au mieux (comme dans la réserve ou dans mon activité professionnelle).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rott
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 128
Localisation: Nice

MessagePosté le: 01 Fév 2013, 22:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans tout les cas, l'abus de tous y est pour quelque chose !

combien de volontaire boss de nuit et se retrouve conducteur à la 1 durant 24H , combien ne travail pas et enchaîne de 24 à 72H , j'ai déjà vu des 48h équipier sur la 1 dans un cs de centre ville ....je pense que l'inter de 5h du mat sur la 2eme gardes de 1 on est plus étanche !

mon département d'embauche , il est interdit d 'etre volontaire dans son centre pro , pourquoi pck des mecs étaient plus souvent en garde volo que pro , à la fin plus personne savait si il était de garde pro ou vo , donc tu peux etre volontaire dans un autre centre mais que si tu habites la commune du centre ....je choisis d'habité la commune de mon centre pro pour limiter les frais d'essence , par contre je suis pénalisé d'avoir le double statut , beaucoup de métier permet au employeur de faire des heures supp et moi je n'ai aucune possibilité de faire d'heure en plus, pourtant travailler plus pour gagner plus .... par pour moi !!!

j'en retiens que au final , l'abus tu , et à en abusé , beaucoup y perde au final.

maintenant pour revenir au sujet de la réserve militaire, j'ai étais 5 ans pompier militaire, on avait des réservistes, tous se passé super bien , pck les réservistes prennent conscience que ce n'est pas un métier mais un plus , et que si on les appel c'est bien pour pallier à un manque d 'effectif du service,les engagés on ne critiqué pas les réserviste pck sans eux on nous aurait obligé à venir sur des journées de perm etc.. et puis la rigueur militaire fait que ....

problème du civil , il n'y a pas de rigueur pour commencer, ensuite le volontariat est devenu pour beaucoup leur métier même si ils savent que ça ne l'est pas ( entre les bottes acheté à 300e pr faire genre et ceux qui sans leur garde quotidienne ne peuvent pas payer le crédit voiture ),les chômeurs qui font du volontariat un quotidien, combien ce mêle de problème qui ne l'ai regarde pas au sein du centre et j'en passe , cela créer des tensions et ca finis en foutoir digne de la mentalité pompier civil de france !!!


Dernière édition par Rott le 01 Fév 2013, 23:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
antho911
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 01 Fév 2013, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

il y avait longtemps que l'on n'avais pas lut ce type de débat ! anti pro anti volontaire... Toujours les mêmes problèmes ! la jalousie ! je suis volontaire ancien de la BSPP je n'ai jamais dénigrer personne quand j'étais à la brigade je n'ai jamais dit que les pros étaient des gros branleurs! même si... avec toutes ces belles revendications à longueur de temps...(si il y en as qui veulent faire un stage dans ma boite pendant quelque temps, ils comprendront qu'il sont très bien là ou ils sont...) et je n'ai jamais traité un de mes collègues volontaires d'amateur... maintenant je suis retourné dans le civil j'ai créé ma boite, ce qui me permet d'être présent dans mon CS(uniquement volontaire 500 inters par an).

Là ou je veux en venir c'est qu'il y a deux types de volontaires :
* ceux qui sont dans des petits centres qui font peu de départ annuel et donc aucun problème pour eux (nous) d'alterner entre inter et travail, sans mettre en danger la vie d'autrui.
* Et ceux qui sont dans des casernes mixtes et bénéficient des gardes postés.
Je ne suis pas pour mixer les pros et les volontaires, je rejoint l'avis du repos obligatoire car ils sont pompiers dans des centres qui sortent beaucoup, et il peut y avoir un danger en cas de manque de sommeil.

Nous avons cas créer deux entités bien distinctes les pros d'un coté et les volontaires d'un autre chacun restent sur son secteur, deux pôles de formation et tout le reste...

Avant de finir j'aimerai souligner simplement une chose il est toujours plus facile d'apprendre ou de faire apprendre quand la passion est là, j'ai vu beaucoup de volontaire avec cette passion que de pros.
Bonne soirée.

_________________
Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
[Pythagore].
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1125
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 02 Fév 2013, 07:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais...

La séparation de CS pros/volontaire je suis absolument contre. Pourquoi cantonner une catégorie a un type d'activité tout en lui interdisant d'aller voir a côté? Je pense que donner aussi la possibilité a certains professionnels La possibilité de muter, encadrer des" campagnards" et un enrichissement pour tous.

Qui est le vrai coupable? l' ahuri qui n'a pas de maison? Son cadre qui le laisse prendre un volume de garde déraisonnable?
Je n'ai personnellement pas besoin d'un texte de loi pour chopper un sapeur lui coller une obligation de quitter le centre pour se reposer un peu et décanter ( pour rappel c'est cette abscence de statut syndical qui aide aussi ). Mais qui de nos jours pose ses ...... ? on passe son temps à faire porter un chapeau aux autres. C'est tout de même tellement commode de ne pas trop se casser la tête pour armer en tapant dans les pioupious toujours présents ou ceux qui ne savent pas dire non ou encore ceux qui espèrent un poste de PAT ou SPP et sui n'osent refuser.

Si on me régit mon temps passé dans ma passion on va devoir se pencher sur toutes les activités également pratiquée par des pros. ( tous les sports avec une licence) sauf évidemment si ma passion est differentes de celle des collègues qui courent derrière ( ou devant ) un ballon ( ne frustrons pas l'ovalie en c'est temps de tournoi ).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 03 Fév 2013, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

On parle de repos sécurité pour les volontaires mais moi y a un truc qui me choque et personne dit rien les gardes de 72H ou plus à la brigade, je sais c'est l'armée mais je ne suis pas sur que pour la sécurité du personnel ça soit le top.
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre les spv en garde poster pour lesquelles ça peut etre dangeux d'enchainer 12H de garde de nuit puis le travail derrière et les SPV en astreinte domicil qui ne sorte pas toutes les nuits et qui si ont leurs impose un repos sécurité c'est la mort des petits centre de volontaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 07:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

antho911 a écrit:
il y avait longtemps que l'on n'avais pas lut ce type de débat ! anti pro anti volontaire...

Pas sur que tu aies bien compris l'essentiel du débat, qui n'est pas de casser du sucre dans le dos des uns ou des autres, mais plutot essayer de comprendre pourquoi certaines lois devraient être appliqués chez les pompiers. Pros ou volontaires. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Document de 2011 les amis, surement déjà traité...... Wink

Là, grosso modo, personne n'a lu ton message
Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1062

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Là, grosso modo, personne n'a lu ton message


C'est peut être parceque le sujet a toujours raison d'être
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdf 30 a écrit:
pl.lamballais a écrit:
Là, grosso modo, personne n'a lu ton message


C'est peut être parceque le sujet a toujours raison d'être

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-132111QE.htm

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

La vacation horraire est le coeur même du problémes, sans elle plus d'assimilation des SPV à un travailleur ... donc plus de repos compansatoire etc etc .

Alors débattons plutôt de ça, qu'un éternel combat stérile entre V et P .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pyxis
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 509
Localisation: rhône vert

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
La vacation horraire est le coeur même du problémes, sans elle plus d'assimilation des SPV à un travailleur ... donc plus de repos compansatoire etc etc .

.



c'est pourquoi on ne parle plus de vacations mais d'indemnités.....

_________________
cordialement
pyxis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

pyxis a écrit:
VERDI 14 a écrit:
La vacation horraire est le coeur même du problémes, sans elle plus d'assimilation des SPV à un travailleur ... donc plus de repos compansatoire etc etc .

.



c'est pourquoi on ne parle plus de vacations mais d'indemnités.....

Ah ouf, donc tout va bien. Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
antho911
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 04 Fév 2013, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
Mouais...

La séparation de CS pros/volontaire je suis absolument contre. Pourquoi cantonner une catégorie a un type d'activité tout en lui interdisant d'aller voir a côté? Je pense que donner aussi la possibilité a certains professionnels La possibilité de muter, encadrer des" campagnards" et un enrichissement pour tous.


Si tu avais bien lu mon mess tu remarquera que j'avais dit deux entités bien distinctes donc les pros se forment entre eux et les volontaires entre eux.

TiMat a écrit:
antho911 a écrit:
il y avait longtemps que l'on n'avais pas lut ce type de débat ! anti pro anti volontaire...

Pas sur que tu aies bien compris l'essentiel du débat, qui n'est pas de casser du sucre dans le dos des uns ou des autres, mais plutot essayer de comprendre pourquoi certaines lois devraient être appliqués chez les pompiers. Pros ou volontaires. Wink


pas sur non plus que tu es lu mon message en entier alors... Wink
il s'agissait juste d'un aparté... pour placer mon point de vue.

antho
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
renseignements pour devenir pompier volontaire le 09/12/2005
SP volontaire féminin ! le 13/04/2006
Refusé en tant que pompiers volontaire le 20/03/2006
Conditions d'entrée pour un pompier volontaire le 05/06/2006
Sapeur pompier volontaire le 11/10/2006
[Déjà traité] pompier volontaire dès seize ans le 08/08/2007
demande de doc pour devenir sapeur pompier volontaire le 29/11/2006
recherche de pompiers volontaire le 23/12/2006


 Sauter vers:   

La CGT favorable au repos obligatoire des SP volontaires


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group