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CCR du 23 - les gros SDIS sont doublés !!


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Nrs27
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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous avez quoi dans le 13?

En Drôme j'ai toujours vu les tuyaux de 22 avec des raccords symétrique...



PS : désolé pour le HS
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brembored
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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Flo 44 a écrit:
Mais lorsque le CCR est dehors pour un feu, qui assure la couverture pour feu de végétations par exemple ? De plus, un CCR est beaucoup moins efficace que les FPT pour du feu urbain, et beaucoup moins apte au hors route comme un CCF (il se limite à la lisière de forêts).

C’est un argument intéressant :
Tu es le seul à l’avoir écrit ici, mais on sait que beaucoup le pense…

Au final, je note 2 choses :
1) C’est un risque. Dans un CSP à 10 000 départs, pourquoi pas.
Dans un CS à 217 interventions, si l’on prend 10% de feux et 6% de SR, on arrive à 35 départs CCR/an
3 par mois. Le risque de double engagement existe bien sûr, statistiquement.
Mais il est sacrément infime !!!

2) Le vrai problème, c’est le personnel à mettre dedans
C’est toujours assez risible de voir des CS avec un parc énoooorme et….. 2 mecs dispos dans Artemis en journée
Donc une fois que ton CCR est dehors, de toute façon tu n’as plus personne pour un autre départ.
Qu’on commence à redynamiser le volontariat avant Wink

Citation:
Les "fusions" de véhicules pour faire des économies c'est bien, mais à quel prix justement ?

A quel prix ?
Au prix d’un parc réduit, donc une maintenance plus simple
Au prix de casernes moins grandes, donc moins couteuses, donc moins énergivores
Et, superbe exemple que nous offre la Creuse, au prix d’un engin « unique » mais avec des micro-déportés, un lot d’abord, de l’écheveau, des ARI composites, etc.
Ça c’est de la réduction de parc pertinente…

Combien de gros SDIS qui collectionnent les FPT normalisés ont un micro-déporté pour leurs gars ?
Combien ont ça en catégorie 1 ? Je n’ose même pas demander pour les catégories 2…
Et on parle ici pourtant d’un SDIS de catégorie 5 !

Alors oui, il faut mieux moins d’engins, mais des engins bien équipés.

Autre aspect, enfin :
Les partisans du « il faut collectionner les engins en cas de double départ » oublient toujours un point :
Et l’inverse ?
Quand on est obligé de demander un VTU pour un feu d’arbre parce qu’on a pas de tronçonneuse dans son FPT normalisé vide ?
Quand on est obligé de demander en catastrophe un VSR car on est bloqué (comme des c**s, aux yeux de tous les badauds !) par une porte métallique sur un feu de garage ou d’entrepôt ?
Quand on est obligé de garer le FPT à une plombe du sinistre parce qu’il ne peut pas accéder à la ferme via le chemin ?
Ça, vous n’en parlez pas ?

Et pourtant, les engins polyvalents permettent aussi de limiter ce genre de départs doubles
Parce que pour aller dans ce sens :
Et si un départ VSAV tombe pendant que le VTU est bêtement parti amener une tronçonneuse au FPT des voisins ? Wink

GI a écrit:
Je reste un peu dubitatif sur l'intérêt de mettre un outils combiné mais pas de vérins. un jeu de cales, mais apparemment pas grand chose, et du coup de conserver le déclenchement d'un vsr en parallèle.
(…)
il aurait été plus judicieux d'équiper convenablement en sr ce ccr.

Un CCR est par définition déjà un peu haut, et la place dans les coffres reste limitée
Dès lors, même si on le grée en CCR-SR, on atteindra jamais que le niveau d’un duo CCR-RSR
A moins de créer un monstre haut et lourd, donc dangereux.
Et il manquera toujours du matos pour une vraie désincar sérieuse.
A l’inverse, ici il n’est pas considéré comme SR, mais il peut au moins dégager en urgence un ACR
En attendant le moyen SR, les délais de route étant parfois significatifs dans ces contrées…

Citation:
la notion de pré secours routier est une notion qui existe chez nos voisins par exemple en Allemagne, mais dans des véhicules où ils ne sont que 2. Quelle est la logique de faire du pré-secours routier à 6 ??

Pas sûr qu’ils décalent à 6…
La nuit peut-être, mais en journée, ça doit être effectif mini au VSAV et effectif mini au CCR ?
La notion de pré-secours routier en Allemagne est encore trop loin pour nous…
Il faudrait déjà qu’on revoit nos modes d’habillages, de départs, pour arriver à cette notion de départ ultra-rapide à l’Allemande Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ceux qui ont manqué la FMA sur l'organisation différenciée des procédures d'interventions à l'échelon européen, est-ce possible d'avoir un rattrapage sur " la notion de pré secours routier ", les " modes d’habillages, de départ ", et la " notion de départ ultra-rapide à l’Allemande " ?
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brembored
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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est HS, mais tu peux par exemple aller voir le dernier article d'opti-secours, c'est justement le thème Wink

http://opti-secours.over-blog.fr/article-un-engin-d-intervention-rapide-114910133.html

Concernant l'habillage, quand ça sonne pour feu ou SR, les SPV Allemands gardent leurs fringues civiles, enfilent par dessus leur veste de feu, leur surpantalon, et court au camion.

En gros, ils enlèvent juste leurs chaussures civiles...
Alors que nous, on se dépoile jusqu'au calbut,
on ré-enfile un polo, une veste, une veste de feu,
un pantalon kermel, un surpantalon de feu
(la plupart des départements ayant ce duo de pantalons pour les jambes),
faut ajuster tout ça, mettre le col, tout fermer, tout boucler, tout ceinturer
fermer les rangers, etc

bref, on perd facilement 2 minutes...
Un allemand, lui, il enfile son surpantalon à bretelles élastiques, sa veste de feu, et en avant Guingamp.
Impensable en France au Pays des traditions et du casque chromé !!

Donc avant de rêver à des engins de départs rapides avec les 2-3 premiers arrivés au CS, on pourrait déjà gagner 2 min rien que sur les fringues !

(je vois arriver le tollé "mais il faut que ton tee-shirt soit compatible avec le feu" et tout un tas d'arguments pour s'auto-faire croire qu'on est meilleurs... Foutaise, parce que eux ont justement des tenues adaptées, et en plus c'est HS)

Edit : Si j'y pense, j'essaierai de vous poster une photo d'un vestiaire de CPI Allemand
En gros, y'a une alignée de surpantalons, de vestes et de casques.
Point barre...
C'est simple et rapide !


Dernière édition par brembored le 13 Fév 2013, 11:39; édité 1 fois
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Max68
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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Firmin a écrit:
Pour ceux qui ont manqué la FMA sur l'organisation différenciée des procédures d'interventions à l'échelon européen, est-ce possible d'avoir un rattrapage sur " la notion de pré secours routier ", les " modes d’habillages, de départ ", et la " notion de départ ultra-rapide à l’Allemande " ?


En gros, GI a évoqué le "pré-SR" en pensant au VRW qui étaient (et sont encore par endroit) des VSR sur chassis légers et rapides dotés d'un lot de base (autant qu'un VSR français en gros) pour faire un dégagement d'urgence, l'extinction d'un début d'incendie, ou un premier accès pour le doc.
Pour m'étendre sur le sujet, les fourgons de premier départ de Cologne comprennent également un lot minimum pour accéder à une victime, cette notion a donc bien déjà été transposée a un engin lourd plus orienté incendie.

Pour l'habillage, les tenues allemandes sont globalement EN 469 classe 2, pantalon compris. Ca permet donc de décaler sans se soucier de ce qu'on porte, sans mettre un treillis dessous. Ca semble prendre dans pas mal de SDIS (et corps communaux ;-) ).

Pour le départ ultra-rapide, il n'y a pas de règle, on peut juste retenir que Cologne (encore eux) expérimente en ce moment un dispositif de préalerte concernant les "gros coups", ou le groupe incendie de secteur est sonné préalablement à la collecte de l'ensemble des données par l'opérateur CTA pour gagner ud temps. Mais la on est dans le HS!

Edit: au sujet du double départ quand on regroupe VSR et engin INC, qui vous dit que ce n'est pas un deuxième feu qui rentre pendant que t'es dehors avec ton FPT et que ton VSR dort au chaud? Que je sache, ce n'est pas parce qu'on est sur un feu que l'inter qui va venir sera un SR!!! Donc si on suit le raisonnement, il faut deux engins polyvalents. La, c'est cohérent.

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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Et il manquera toujours du matos pour une vraie désincar sérieuse.

Pas avec une RSR... smile_hehe :mrgreen: C'est un fait, malgré des inconvénients dont on a débattu durant de longues lignes ici, la RSR résout le problème. Là où l'on pourrait éventuellement débattre serait l'équipement CCR en vrai "SR", à l'instar des FPTSR...

brembored a écrit:
Concernant l'habillage, quand ça sonne pour feu ou SR, les SPV Allemands gardent leurs fringues civiles, enfilent par dessus leur veste de feu, leur surpantalon, et court au camion.

Génial. smile_top Je viens enfin de comprendre comment pourrir mes fringues civiles en étant SPV et comment obliger les SPV qui interviennent sur leur temps de travail à rentrer chez eux pour se changer après un retour d'inter au lieu de retourner directement au boulot...

brembored a écrit:
Impensable en France au Pays des traditions et du casque chromé !!

En effet... mais est-ce réellement nécessaire ? Il serait intéressant de faire parler les chiffres... les allemands, partent-ils plus vite que nous si les SPV viennent de la même distance ? Il y a peut-être une différence... mais surement pas de quoi changer le monde.

brembored a écrit:
Donc avant de rêver à des engins de départs rapides avec les 2-3 premiers arrivés au CS, on pourrait déjà gagner 2 min rien que sur les fringues !

Ils partent peut-être vite... mais est-ce réellement une plus value ? des résultats ? Des RETEX qui prouvent que leur départ à 2 à T+3 a permis de changer quelque chose à l'intervention par rapport à un départ à 6 à T+6 ?

Max68 a écrit:
on peut juste retenir que Cologne (encore eux) expérimente en ce moment un dispositif de préalerte concernant les "gros coups", ou le groupe incendie de secteur est sonné préalablement à la collecte de l'ensemble des données par l'opérateur CTA pour gagner ud temps. Mais la on est dans le HS!

Pour une fois que l'on devance les bosh... Big_sourire Comme quoi ! Wink

Les allemands c'est bien, mais j'ai un peu l'impression que l'on parle sans réellement trop savoir ce que ça apporte derrière : "ils décalent avec les 3 premiers guss, partent en civil sous leurs tenues, et se barrent à l'arrache, c'est génial". Oui, et ? Pour un ACR, pourquoi pas... mais ensuite ?

J'ai la chance d'être dans une caserne où la majorité de l'effectif arrive pratiquemment en même temps à 1 ou 2 minutes prêt grand maximum... je ne pense pas être le seul dans ce cas. Mais y a-t-il un réel intérêt à partir avec les 2 premiers clampins qui se pointent ?

Bye.

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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu as de la chance Pierrick, comme tu le dis Wink

J'ai plusieurs contre exemples parfait, avec du personnel qui arrivent entre 4 et 5 minutes après les premiers.

D'ailleurs en cas de départ de plusieurs véhicule je suppose que beaucoup font partir le 1er véhicule plein sans attendre que tous les SP soient arrivés en caserne (même si le système d'alerte place le personnel différemment dans les véhicules)
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GI
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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 23:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom voit juste
pour se limiter à du light en sr, le groupe est bien trop gros, un outil sur accu rempli parfaitement ce rôle. (je ne sais pas si c'est normalisé en france cela dit)
et je maintiens que ce sont de fausses économies.
envoyer un vsr soutenir ce ccrsr, qu'il soient 3 ou 6 dedans est une aberration.
cela signifie dépoiler un secteur-- potentiellement vaste d'ailleurs -- de son vsr, pour soutenir un moyen sr très light...

en voulant faire des économies, on fait du luxe au final.

oui aux véhicules combinés type ccrsr. mais équipé en vrai sr.
pas en pseudo-sr systématiquement doublé par un vsr !!

et j'ai quand même travaillé quelques temps sur fptsr pour savoir le bien fondé de ce type véhicule.


Dernière édition par GI le 12 Mar 2013, 22:18; édité 1 fois
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MessagePosté le: 14 Fév 2013, 08:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'engagement de 3 engins en SR -VSAV-SR-"autre" n'est pas dénué de sens :

Le 3ème engin (VTU, CCR, CCF, ou ce qu'on veut) sert de balisage/tampon...

Ici donc le CCR sert de balisage-tampon
Si pas d'incarcéré à l'appel mais que, surprise, on tombe sur un piégé, on peut ouvrir une portière
(et ce cas arrive...)
Si incarcéré à l'appel, le CCR se place en tampon, mais peut commencer à ouvrir une brèche en attendant le SR.

Perso, je continue de trouver ça pertinent smile_top

Y'a bien une foule de gros SDIS qui engagent des FPT vides sur AVP en plus du SR... ça c'est pas pertinent par contre Wink
Ou comment se pointer les mains vides si tu arrives avant le SR.
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Max68
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MessagePosté le: 14 Fév 2013, 08:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Génial. smile_top Je viens enfin de comprendre comment pourrir mes fringues civiles en étant SPV et comment obliger les SPV qui interviennent sur leur temps de travail à rentrer chez eux pour se changer après un retour d'inter au lieu de retourner directement au boulot...


Combien de fois dans l'année??? Quand le maillage en CS est dense et que tu ne fais pas de SAP ni de DIV, ça ne fait plus tellement d'inters...
Et les allemands que je connais sont assez malins pour avoir une tenue civile de rechange au CS.

SPV-SDIS69 a écrit:

Les allemands c'est bien, mais j'ai un peu l'impression que l'on parle sans réellement trop savoir ce que ça apporte derrière : "ils décalent avec les 3 premiers guss, partent en civil sous leurs tenues, et se barrent à l'arrache, c'est génial". Oui, et ? Pour un ACR, pourquoi pas... mais ensuite ?


Hors-sujet, les SPV allemands ne décalent généralement pas pour SAP, ou alors juste pour un brancardage en plus des services compétents.
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brembored
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MessagePosté le: 14 Fév 2013, 09:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

A l'heure où on parle de plus en plus de sortie à l'ACT car un dépavillonnage complet c'est trop long...
De "Golden hour"...

On peut raisonnablement penser que gagner 10-15 min sur la mise en oeuvre d'une brèche en faisant sauter le pied milieu c'est intéressant.


Ah pardon...
On est en France rurale et de toute façon le SMUR mettra 35 min à arriver.
Alors oui, en effet, on est plus à 10 min près pour attendre un moyen SR, j'en conviens aussi
(humour noir smile_uuh )


C'est vrai, l'Allemagne n'est pas comparable :
Un CPI par village, 2 ou 3 FSR pour l'équivalent de nos cantons, + des FPTSR
Et surtout un maillage d'hélicoptères SAMU à pleurer
Forcément eux peuvent penser Golden Hour.

Nous? Non.
La France rurale ne peut pas rêver de la Golden hour
Qu'on le veuille ou non, en ville éventuellement, mais en rural la France ne s'est pas donné les moyens de ça.

Mais chercher à progresser comme certains, surtout quand ce sont des petites entités, ce n'est que louable ! smile_top


GI a écrit:
un outil sur accu rempli parfaitement ce rôle. (je ne sais pas si c'est normalisé en france cela dit)


En effet smile_top
Une photo pour ceux qui ne voit pas de quoi il s'agit :

Image

Max68 a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:

Les allemands c'est bien, mais j'ai un peu l'impression que l'on parle sans réellement trop savoir ce que ça apporte derrière : "ils décalent avec les 3 premiers guss, partent en civil sous leurs tenues, et se barrent à l'arrache, c'est génial". Oui, et ? Pour un ACR, pourquoi pas... mais ensuite ?


Hors-sujet, les SPV allemands ne décalent généralement pas pour SAP, ou alors juste pour un brancardage en plus des services compétents.


Oui, sauf qu'ils amènent le savoir-faire "découpe"
Donc potentiellement, dégager en urgence un ACR de son siège ...
Donc là aussi chaque minute peut compter...

Et il n'y a pas que l'ACR...
Il y a toutes ces pathologies qui ne seront pas sauvées par le SMUR mais uniquement par un passage rapide au bloc
(d'où la Golden Hour, pour rappel...)



Ensuite, si ça ne compte pas, pourquoi faire prendre des risques aux gens au bip?
Pourquoi pas décaler en 10 min?
(perso, je ne suis pas contre, vu les bouses qu'on fait avec nos VSAV, mais c'est remettre en cause une bonne partie du système...)



Je reste donc convaincu qu'un outil mixte dans les engins-pompes ou les engins de balisage, c'est bien
C'est pas comme si ça m'avait parfois manqué en inter et que je trouve cette perte de temps vraiment problématique...
Pour nous, pour les badauds, pour les impliqués, pour les élus déjà sur place, etc.
"ben les pompiers ils sont arrivés mais ils pouvaient rien faire il a fallu qu'ils attendant 10 min un autre camion, bravo!"
C'est juste la groooooosse loose pour le service ...)



Je ne suis qu'un bouseux de PEV et pourtant en 12 ans ça m'est arrivé au bas mot 1 ou 2 fois par an de manquer d'un outil SR ou d'une tronçonneuse dans mon EP...
Et surtout sur feu, pas forcément sur AVP...
alors j'imagine pour les centres qui décalent à gogo
Je suis sûrement bête, mais je ne comprends donc pas comment on ne peut pas être pour la polyalence et avoir un peu plus que des banals tuyaux dans un EP...
Enfin ça fait gonfler les stats, ça fait sortir les VTU et les VSR sur feux
ça fait "grosse boutique"
tant pis pour les mecs du terrain qui sont ridicules en attendant 10 min l'engin de renfort sans pouvoir rien faire.
Au moins, en Creuse, ils s'adaptent smile_top

En plus, économiquement ça se tient car moins de doubles-départs, donc moins d'engins, moins de vacs dans les CS SPV, dimensionnement plus juste des CS Pros et du CTA, car moins de renforts à traiter, des CCR qui peuvent faire "VTU2" sur tempête, donc évenement rare qu'on gèrera sans stocker d'inutiles VTU2 voire 3 dans les CS et CSP, etc
On ne peut même pas se cacher derrière le prix d'une tronç ou d'un outil mixte...


Enfin bon, vu que déjà ce SDIS de Cat. 5 a la volonté de fournir des micro-déportés à ses binômes, chose que même les Cat. 1 ne font pas tous, loin de là, de toute façon...
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MessagePosté le: 14 Fév 2013, 12:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, je vais apporter mon débat sur ce ccr, déja point de vu armement, il me rappelle de par son armenent, le vip/vipsr varois (en plus avec la norme des ccr, il s'agit maintenant de chassis catégorie 2 ? comme les vip ), les écheveaux, et la claie de portage en moins ( mais on y vient petit a petit pour les echeveaux) et du materiel div en plus .

Ensuite, pour du rural, comme cela se fait chez nous, armer les vip ou ccr à 4 et laissez pousser le fpt ou fptsr armés à 6 du centre mixte du secteur ou d'autre vip des communes voisines . Pour ce genre de centre, cela permet un départ à 4 pour vsav et ccr et plus facile de trouver 4 mecs que 6 pour un centre rural volontaire .

Ensuite la notion de double engagement, j'ai été pendant une année dans un cs avec un vipsr, et je n'ai jamais eu de notion de double engagement, pourtant pour un cs a 2300 départs par an . donc je vous laisse imaginer pour les cs et cpi avec un vipsr sortant bien moins ( de mémoire pour les autres cs disposant de vipsr tounent entre 1000 et 250 sorties par an ) .

Ensuite ce genre d'engin reste suffisant pour accéder sur des chemins ou des pistes entretenues .

@+ Romain
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MessagePosté le: 14 Fév 2013, 12:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je te trouve un peu narquois sur tes propos spv sdis 69.

Surtout que si on voulais prendre sur un ton similaire, en prenant l'idée de ne pas dire que le système n'est pas au point :
Mathèmatiquement cela me fait :
-que les spv prennent le temps de s'équiper (oter vetement civile, mettre vetement sp) chiffrer à 2 min par notre ami brembo.
- Qu'il prennent le temps d'atteler une rsr (allez 1 min de perdu et je suis gentil)
- Qu'il roulent avec une rsr au cul… (on perd combien de temps quand l'accident est à 10km avec une rsr?, 1min ?).

A situation similaire, j'aurais donc des sp qui arriverait 4 min après l'engin de la creuse (si ils ont des epi niveau 2), ou d'Allemagne.

Qu'on ne me dise pas que les premiers à la caserne peuvent préparer la rsr tant que les autres s'équipent, parce que pour mettre la rsr, il faut sortir le camion, donc faut attendre que le cond poids lourd soit équipé, puis il faut attendre que 1 autre soit déjà équipé… les 2 min seront déjà passé.
(tu le dis toi même, dans les casernes les mecs arrivent souvent assez vite par grappe, personne puis d'un coup ou presque tout le monde).

Citation:
. Je viens enfin de comprendre comment pourrir mes fringues civiles en étant SPV et comment obliger les SPV qui interviennent sur leur temps de travail à rentrer chez eux pour se changer après un retour d'inter au lieu de retourner directement au boulot.

C'est pour cela que les nouvelles casernes intègre des vestiaires avec des douches, même chez les spv, et même des casiers pour les affaires civile de réserve.

[quote] effet... mais est-ce réellement nécessaire ? Il serait intéressant de faire parler les chiffres... les allemands, partent-ils plus vite que nous si les SPV viennent de la même distance ? Il y a peut-être une différence... mais surement pas de quoi changer le monde. /quote]

Vraiment nécessaire de s'équiper plus vite ? euh, si je ne m'abuse, on est les premiers à râler quand les gens ne font pas la place au 2 tons, parce que soit disant on perd du temps… alors si on peut gagner 2 min en caserne… Si c'est pas nécessaire, pas besoin du 2 tons et des gyro bleu non plus.

Après, chez vous dans le rhône vous ête epi niveau 2 au pantalon nan ? donc peut être que cela explique que tu comprenne pas ce que dit brembo. Mais je t'assure que se dézapper, pour enfiler le kermel, les rangers le polo, mettre le surpat, … c'est bien plus long que de sauter dans un pantalon avec bottes et mettre la veste par la suite.

Citation:
envoyer un vsr soutenir un fourgon, qu'il soient 3 ou 6 est une aberration.
cela signifie déployer un secteur-- potentiellement vaste d'ailleurs -- de son vsr, pour soutenir un moyen sr très light...


Je comprend pas, quand vous faite un avp nécessitant désincarcération avec le vsr ou fsr sur RN ou RD vous avez pas un fpt qui vient faire tampon ? (c'est peut être du CDDD).
Donc, dans le cas présent, on à exactement la même chose, Un ccr, un vsav et un vsr. Pas plus ou moins de monde.

Je comprend quand tu dis cela signifie que sur désincarcération au ticket de départ on laisse le secteur à poil en terme de fsr.
Oui et non, déjà, qui nous dit qu'auparavant ce centre était équipé d'un vsr/fsr ? Donc si c'était non, le fsr devait de toute manière venir d'ailleurs.
Si c'était oui, quel était l'état de ce fsr ? les capacité de coupe des pinces… (parce que dire on a un fsr, mais avoir un vieux J9 qui démarre plus, avec des pinces datant de d'avant JC, c'est pas utile).
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MessagePosté le: 14 Fév 2013, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
Mathèmatiquement cela me fait :
-que les spv prennent le temps de s'équiper (oter vetement civile, mettre vetement sp) chiffrer à 2 min par notre ami brembo.
- Qu'il prennent le temps d'atteler une rsr (allez 1 min de perdu et je suis gentil)
- Qu'il roulent avec une rsr au cul… (on perd combien de temps quand l'accident est à 10km avec une rsr?, 1min ?).

Gentil seulement?
Carrément trop gentil, oui... smile_tirelalangue

Une RSR au c*l est une plaie, du temps qu'il faut à l'atteler jursqu'à l'arrivée sur les lieux.
Et en ville, avec tous les dos d'ânes désormais, il faut faire hyper-attention.

Bon, ici, j'admets, on parle du rural, c'est peut-être moins problématique.
En tout cas ça ralentit un FPT c'est certain.
Rien que par le fait qu'on lui ajoute 750kg à trainer...

Ceci dit, ici on parle d'un CCR donc normalement, on roule gentiment avec ce genre d'engin, sous peine de tonneaux...
Il reste quand même nettement mieux, pour des SPV en départ T+6, d'avoir des engins "on démarre on part"
Atteler une remorque est trop long et trop dangereux
(risque de détalage élevé car attelées à la va-vite. Le RETEX sur le sujet est trèèèèès défavorable et ne devrait souffrir d'aucun débat...)

Ce en quoi ce CCR parait donc bien adapté.
Un lot certes simple, mais adapté au besoin (pas besoin d'un FSR puisqu'il arrive ensuite) et à demeure, donc on part directement sans perte de temps.
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MessagePosté le: 14 Fév 2013, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:

Je comprend pas, quand vous faite un avp nécessitant désincarcération avec le vsr ou fsr sur RN ou RD vous avez pas un fpt qui vient faire tampon ? (c'est peut être du CDDD).
Donc, dans le cas présent, on à exactement la même chose, Un ccr, un vsav et un vsr. Pas plus ou moins de monde.

Je comprend quand tu dis cela signifie que sur désincarcération au ticket de départ on laisse le secteur à poil en terme de fsr.
Oui et non, déjà, qui nous dit qu'auparavant ce centre était équipé d'un vsr/fsr ? Donc si c'était non, le fsr devait de toute manière venir d'ailleurs.
Si c'était oui, quel était l'état de ce fsr ? les capacité de coupe des pinces… (parce que dire on a un fsr, mais avoir un vieux J9 qui démarre plus, avec des pinces datant de d'avant JC, c'est pas utile).


je vais faire bref parce qu'à force rajouter des "si..." on n'en finit pas.

je dirai juste que le fpt en tampon sur une 2*1 voie en plus d'un moyen SR, ce que tu décris, et bien je ne sais pas si cela existe en france mais c'est de la sur-qualité.
ensuite, dans le cas du ccrsr, le ccrsr se place à distance respectable de l'avp, en protection.
Normal.
si utilisation du matériel il y a, le groupe, comme le reste, est déplacé à la main. c'est pas compliqué
nota : je n'utilise pas le terme de "tampon", qui désignerait des concepts très différents d'un dpt à l'autre, ce que je ne maîtrise pas, et qui semblerait être utilisé avec bcp de liberté sur ce forum.
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