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Cas concret trauma


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Tipi007
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MessagePosté le: 28 Fév 2013, 22:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

jamais confronté personnellement, le cas est arrivé cependant l'an dernier dans le département (ligne rennes saint malo) avec de nombreux blessés graves dans le ter. meme si dans ce cas il etait bien evident que le TER avait morflé, (a montreuil c'etait un camion!). on ne peut jamais exclure des blessé a l'interieur.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Accident-de-train-pres-de-Rennes-deux-morts-48-blesses-_39382-1999709_actu.Htm

autre cas sans blessé(ds le ter) récemment http://www.presseocean.fr/actualite/accident-de-ter-a-coueron-les-voies-liberees-apres-minuit-31-01-2013-57254

ciao
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brembored
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MessagePosté le: 28 Fév 2013, 23:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui tu peux avoir des blessés dans le train, lié au freinage d'urgence (procédure assez "violente") mais pas de la grosse trauma pour un choc contre VL.

Hormis éventuellement le conducteur mais ici il semble valide et bien orienté temps-espace, puisqu'il attend les secours et donne des infos qui semblent cohérentes (ce qui n'empêchera pas un coup d'œil approfondi une fois les renforts VSAV arrivés).


Sans préjuger de la suite du cas concret (ou comment se sentir tragiquement à poil en attendant le SR et le SMUR...), l'hélico a-t'il pu intervenir?


Pour l'O2, au vu de l'état de "désarmement" qu'on ressent dans un tel cas, isolé, et sachant que les renforts ne seront pas là de suite, ni dégagement ni médical, on peut avoir envie pour se rassurer et remonter plus vite la sat de pousser un peu l'O2...

Oui, je sais, c'est pas dans le livre, le livre il dit 9.
Est-ce vraiment une faute dramatique, chacun en restera seul juge.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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sp84200
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MessagePosté le: 01 Mar 2013, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton cas concret qui fut très intéressant à lire.

Aurais-tu des nouvelles de ce patient? Ds quel plateau technique à t'il était pris en charge? De quels traitements à t'il put bénéficier? A t'il survécu à ses lésions?

Tipi007 a écrit:

Si entre 2 inspirations du patient le ballon ne s'est pas suffisamment rempli il faut simplement augmenter un peu le débit (très rare)
Passer à 15 litres alors qu’à 9L le ballon se remplissait correctement sera juste une perte inutile d'O2.




Suivant certaines littératures, à 9L/min on est plus proche de 80% d'FiO2 (fraction inspiré en O2), dû au fait des fuites du masque comme tu as pu le souligner. Pour saturer aux max celles-ci et approcher le plus haut taux possible (environ 90%), il faudra augmenter le débit : donc en théorie il n'y a jamais de perte inutile d'O2 car il est impossible d'atteindre le 100% de Fio2 avec ce type de masque.
Pour la rareté de l'écrasement du ballon : un réservoir ne fait qu'environ 200ml. Lors de détresse resp, on peut inspirer jusqu'à envi 4800ml (capacité vitale). On voit vite que le ballon peut être largement dépassé, même à haut débit d’O2.

Après le RN fait foi, et c'est ce qui compte mais comme ce qui a été dit précédemment :
brembored a écrit:
Est-ce vraiment une faute dramatique, chacun en restera seul juge.

Et
welshbob a écrit:

Merci au passage à sp84200 pour son excellent message !

Merci à toi

Merci à tous, ce fut très instructif de partager ces différentes PEC, au plaisir de vous lire,

Cordialement
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Nrs27
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Messages: 4687

MessagePosté le: 01 Mar 2013, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

sp84200 a écrit:
4800ml (capacité vitale).


Il faut quand même beaucoup forcer la respiration pour atteindre cette consommation,.... qui d'ailleurs ne serait pas réglée par du 15L/min Wink
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zagamore
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Messages: 901

MessagePosté le: 01 Mar 2013, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Pour l'O2, au vu de l'état de "désarmement" qu'on ressent dans un tel cas, isolé, et sachant que les renforts ne seront pas là de suite, ni dégagement ni médical, on peut avoir envie pour se rassurer et remonter plus vite la sat de pousser un peu l'O2...

Oui, je sais, c'est pas dans le livre, le livre il dit 9.
Est-ce vraiment une faute dramatique, chacun en restera seul juge.


oui mais non !Big_sourire C'est typiquement un exemple des raisonnements, à priori cohérents, qui finissent par tout compliquer, alors qu'on a au départ un truc assez simple !Big_sourire

Forcer les débits pour se rassurer soi, OK,…mais pour la victime ?

Pourquoi faire au juste ?Va-t-on réellement remonter la Sat plus vite ?

D'abord , le lien "hausse du débit/hausse de la sat " , en tenant compte de caractéristiques du matériel : si j'ai bien tout suivi, à un moment, on arrive au point où on a un débit suffisant pour « colmater les fuites ». Tout ce qu'on enverra en plus gonflera le ballon, mais si de toute façon la victime ne l'inspire pas (ce qui est le cas pour la fraction restant dans la réserve), elle n'en tirera aucun profit.

Est-il donc alors intéressant de monter le débit, à partir ou on constate que de toute façons, la victime n’inspire pas plus ?? (je sais pas, je demande ) ?

Et d'ailleurs, la SAT, on la remonte la remontée jusqu'au ?95 ? 96 ? 100 % ? Je note que SPV 84200 vise juste le 95 %.

Donc finalement, pour se rassurer, on adapte une CAT par une modif dont on ne sait pas vraiment ni si cela fonctionne, si c'est efficace , ni même si c'est adapté. Ca se trouve, ça l'est. Ou pas.

Donc, AMHA, sauf si on a les connaissances permettant de trancher,ne serait il pas plus simple de suivre le manuel ?Big_sourire Wink

Zag smile_oh

A priori, sauf si les référentiels finaux diffèrent beaucoup des bêta-versions actuelles, la doctrine 2013 de mise sous O2, tout en restant simple, va créer quelques tempête sous quelques crânes ! Big_sourire Big_sourire
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fg76290
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MessagePosté le: 26 Oct 2013, 00:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

alors le jeunot au maintiens tête , le conducteur vsav a la protection , le CA
demande VSR +samu par radio ( si celui ci n' est pas deja sur la route )
on demande au cheminot de faire le tour de ses passagers

bilan d' urgence vitale - consciences ??? respi ???
ensuite l' urgence c' est la fracture ouverte du femur égale CHUT ou garrot , bon apres on lui place l' o² a 9 litres minutes comme dit dans les textes ,

on couvre , on pose un colier , on emballe la plaie du scalpe .

puis bilan complet
-circulatoire
-respi
-neuro

une fois le cheminot revenu et connaissant le nombre de blaisser dans le train message d' ambiance a la régule

- avp a forte synétique train contre VL a 80 km , impacte portière conducteur
1 UA conducteur vl , ceinturé , air bag déclenché , incarcéré , inconsciant
polytraumatisé , pale

le mr a multiple fracture au bras gauche et droit
fracture ouverte du femur gauche avec un abdomen dur

le bilan et ses constantes , plus
les gestes effectués et leur efficacité

ensuite si il y en a les victimes du train ..... juste leur nombre et ce que vous a rapporter le cheminot

_________________
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